4,5

J'ai lu ce livre sur le conseil d'amis qui l'ont trouvé génial. Je suis devenu fan du personnage principal, Jean, très touchant et me suis identifié à lui. C'est l'histoire d'un adolescent qui veut devenir Cinéaste et trouver le grand Amour... le malheureux part avec un lourd handicap … de caractère, il est effroyablement timide, d'éducation , il est trop couvé par une mère aimante mais involontairement castratrice, d'origine, il vit à Alger au moment de la Guerre d'indépendance...
On le voit grandir, vieillir, chercher à réussir dans le Cinéma, sa passion, sa vocation... et tenter de séduire les filles …. Ses premiers échecs sexuels sont racontés avec humour et sont tordants....
Son passé conditionne le mauvais choix de ses épouses et provoque des démêlés rocambolesques...
C'est un roman que j'ai adoré ....racontant en parallèle vie sentimentale et professionnelle du héros et sa lutte pour le bonheur…. Evocation du cinéma et de la publicité vers 1970... C'est jouissif, hilarant parfois, passionnant toujours.
J'ai adoré la séquence avec Juliette, l'âme soeur, la moitié de l'orange!!! C'est super romantique et leur promesse finale est très touchante « Mon dernier rêve sera pour toi » en référence au livre de Jean d'Ormesson. J'en avais les larmes aux yeux ! Livre superbe plein d'espoir. Magnifique leçon de VIE....Recommandé sans réserve !
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Drôle de roman qui balance entre l'autobiographie et la fiction, les fantasmes. L'auteur et le héros sont des cinéastes. Donc l'évocation du cinéma et le la télévision est d'un grande justesse et pleine d'anecdotes que l'on devine réelles. Se greffe la dessus de la fiction, la quête incessante de l'amour et du bonheur et les fantasmes du héros sur son avenir, sur ces pulsions. Tres bien construit .Découpé en séquences comme un films a suspens. Un vrai thriller psychologique ! Je l'ai dévoré en 3 jours.J'avais lu des nouvelles de cet auteur, très bonnes. le roman est très original et different de tous les autres romans que j'ai lu !
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Roman très cinématographique...et pour cause ! le Héros du livre , Jean Tolbiac, est cinéaste et l'auteur GD Rebillard était réalisateur. Les techniques utilisées par l'auteur se rapprochent avec bonheur de celles du cinéma. C'est très jouissif que l'on soit spécialement intéressé ou non par le cinéma. le 7è Art et son langage spécifique sont entrés dans l'inconscient collectif et l'idée de l'utiliser en littérature est géniale, ( découpage des séquences, dialogues, trucages, ralentis, accélérés, visualisation des fantasmes) apporte beaucoup au livre. Ceci étant dit : pas de panique ! le récit est passionnant, romantique et cru à la fois, le suspens parfait, l'étude des personnages psychologique, l'étude sociétale très convaincante. le lecteur retrouve en Jean ses espoirs, ses désirs, ses colères et ses doutes, ses rêves. La plume de l'auteur apporte ce petit air de nostalgie qui donne à ce roman un effet particulier. C'est beau, tout simplement.
Ce livre est extraordinairement criant de vérité et surtout à mourir de rire tellement dans la vraie vie ça se passe ainsi. Les aventures de Jean deviennent universelles.
Ce livre m'a laissé une forte impression. le style, d'abord, est à la fois brillant et simple, avec un réel talent pour nous faire ressentir les ambiances, les personnalités, les actions. L'histoire elle-même est intéressante... une chronique professionnelle, amoureuse et sociale.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Magnifique roman. Un roman riche à plusieurs points de vue. Riche historiquement ! Brillante évocation de la fin du XX e siècle, libération des moeurs, plongée dans cinéma, la télévision, la publicité... Riche du point de vue de l'écriture et du style. Riche psychologiquement : Jean le personnage principal, ainsi que Madison, Juliette, Marie-Ange personnages secondaires ont leur personnalité propre, très approfondie.
Je continue à être ravie et surprise par GD Rebillard ! Quel auteur! de par sa plume, de par ses intrigues.
J'ai acheté ce livre en pensant que j'allais vivre un bon moment de lecture c'est tout. Pourtant dès les premières lignes du roman, j'ai été transportée par les mots qui sont devenus comme un doux moment poétique ; oui, j'ai ressenti la même émotion qu'à la lecture d'un poème. Emouvant, triste, tellement beau, drôle
J'ai adoré ce livre de bout en bout. J'ai vécu un magnifique moment plein d'espoir
Ça fait du bien de lire du bonheur, de la joie et du positif ! L'auteur comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, fait du "développement personnel"... involontaire!
Il amène à réfléchir, à se remettre en question, à prendre du recul et à avoir un autre regard sur certains aspects de notre vie. Par cette histoire où le héros ne renonce jamais, se remet toujours en selle, évite le désespoir et fait face au pire avec courage et determination ...cherchant sans désespérer amour et bonheur. Quelle leçon d'optimisme !
Quel magnifique programme !
Un livre superbe que tout le monde devrait lire. Et relire. Et relire. Et relire !!!
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Beau roman historique (!) pas de l'histoire lointaine... mais récente : la fin du 20e siècle .
Tant de choses ont changé ! La technique, les moeurs, la liberté sexuelle .Tant d'autres sont similaires à aujourd'hui : la recherche d'un emploi, les licenciements, le chômage …
Superbe récit de la vie d'un jeune homme, de son éducation sentimentale, de sa lutte pour réussir son idéal professionnel et surtout sa quête incessante et persévérante, sans découragement de l'amour et du bonheur. Livre faisant revivre intensément cette époque avec des anecdotes croustillantes dont on sent qu'elles sont réelles... avec une vue certes nostalgique, mais optimiste et positive. C'est aussi et surtout un grand roman romantique qui suit les tribulations de Jean, héros très sympathique auquel on ne peut pas ne pas s'identifier !
Grand talent qui entraine le lecteur comme un thriller ! Magistral !
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
J'aime beaucoup les livres de Rebillard. Je le trouve plus à l'aise dans le fantastique et les récits courts. L'originalité des "Falaises d'Etretat" est d'emprunter son style littéraire au langage cinématographique, avec de courtes scènes, des flash back, des visions fantasmatiques et une structure très construite du récit, la fin revenant et concluant le début : la boucle est bouclée" comme dans les grands films. Ce livre est astucieux et se lit comme un thriller psychologique...Désirs et pulsion du héros à tout instant de sa vie. le cinéma, la télévision, la publicité sont vus par "le petit bout de la lorgnette" la vie du héros, avec beaucoup de détails "vécus" , on s'en doute. Style d'écriture impeccable comme toujours chez cet auteur.
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Rarement j'ai été aussi captivé par un roman. Je travaille dans le cinéma et ce roman qui raconte la vie d'un cinéaste m'a spécialement passionné ! Mélange de biographie et de fiction, le livre raconte la lutte de Jean pour réussir dans sa vocation et parallèlement les détails intimes de sa vie privée. le livre est découpé comme un film par séquences successives avec des « trucs » du langage cinématographique qui le rendent encore plus passionnant.
Quelle belle surprise pour un livre acheté par hasard ! le style est fluide, limpide, l'histoire est rythmé, à aucun moment je ne me suis ennuyé. Les protagonistes secondaires, les femmes de la vie de Jean, ont toutes des caractéristiques qui nous atteignent, nous font rire ou nous attendrissent. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans l'itinéraire de Jean : Madison, Marie-Ange, Eva, Camille, Juliette …( j'en oublie ! ) Elles sont très attachantes et authentiques. C'est un superbe tableau du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la société française de 1960 à 1980 ! J'avais peur de tomber sur une histoire mièvre et "cul cul" mais pas du tout, c'est fort et assez cru sans être vulgaire à aucun moment ! Cette histoire parle de passion, d'exigences de vie, d'avenir, de destin .
C'est drôle et fin, un peu poète et un peu philosophique, et surtout, cela m'a laissé des images plein la tête et la sensation d'avoir vu un film !!! tant le sentiment de voir exactement où se déroule chaque scène est forte et les personnages sont incarnés avec justesse !
On finit le livre avec le sourire et du baume au coeur. L'auteur nous livre une belle leçon de vie au travers de cette histoire qui fait du bien. Une pépite Solaire !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Sujet très original de cette romance érotique : la lutte d'un jeune cinéaste pour la gloire et l'amour.
D'autant plus curieux que ce livre ressemble à une autobiographie... Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre ! Je lis souvent des romans racontés d'un point de vue de fille !!! Ici c'est l'histoire d'un jeune homme timide qui a un peu peur des femmes et lutte pour arriver à les draguer. J'ai bien aimé le fait que les scènes d'amour soient vues du point de vue masculin ! Sympa de savoir ce que pensent nos mecs pendant qu'ils nous séduisent ou nous font l'amour. Une grande partie du roman est consacré à l'éducation sentimentale et sexuelle du héros.... Désopilant !
C'est non édulcoré et sans mièvrerie mais décrit sans vulgarité. J'ai bien aimé quand le héros rencontre des vedettes de cinéma et ses efforts pour tenter de réussir. Cela me fait rêver et sortir de ma vie bien banale !
Çà se gâche aussi pour lui à cause de ses femmes.... de vraies s... !!! Elles me dégoutent dans leur vengeance sans penser aux conséquences. En deux mots c'est gai, c'est triste. C'est la réalité.
Ça se lit facilement car l'écriture est simple et claire. Super lecture !
Lien : https://www.fnac.com/SearchR..
J'aime le cinéma et ce roman m'a plongé dans ses coulisses, par l'histoire d'un jeune réalisateur qui cherche la réussite...au début qui cherche un job tout simplement... L'auteur raconte en parallèle la vie personnelle, sentimentale, sexuelle du héros et sa vie professionnelle. C'est souvent drôle, parfois émouvant. le lecteur finit par avoir de la sympathie pour le personnage principal que l'on suit tout au long de sa vie. L'auteur au travers d'un métier particulier, cinéma, télévision ,publicité, au travers devantures sentimentales spéciales, nous parle de notre vie à tous. Cette histoire devient universelle et en tout cas elle est passionnante et additive. Superbe écriture.
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Superbe roman qui m' a envouté par son écriture parfaite et sa composition à l'image d'un film. le découpage est très intelligemment fait par séquences successives. On est entrainé dans l'histoire de Jean, personnage très sympathique auquel on a vite fait de s'identifier. Dès les premières lignes, on rentre de plain-pied dans le roman et on ne le quitte à regret qu'à la fin. Son enfance à Alger,la fin de la guerre 39/45, la disparition de sa grande soeur, le divorce de sa mère à une époque où c'était très rare, la guerre d'Algérie ont marqué toute sa vie... et conditionné toute son évolution psychologique.
Son éducation sexuelle, sa recherche de l'amour nous valent des séquences d'anthologie croustillantes, cocasses et drôles. Ses démêlés avec les femmes et avec son employeur, une multinationale sans scupules, ses tentatives de réussite dans le cinéma, la télévision, la publicité sont racontés avec un superbe humour. La fin est touchante et inédite . Un grand roman contemporain.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..