4,5

Ai trouvé un exemplaire d'occasion de ce très bon roman, plus disponible.Ce roman a tout pour me plaire : évocation mélancolique de la fin du XX è siècle, quête très romantique et romanesque de l'amour et du bonheur, personnages sympathiques auxquels il est facile de s'identifier...Structure simple, pratiquement chronologique et merveilleuse écriture fluide, simple, raffinée , un humour piquant et autodérision... Accessoirement l'auteur nous fait pénétrer par des séquences d'anthologie (!) dans les milieux du cinéma et de la publicité des années 70 , grande époque mythique de ces arts !!! Oui j'assimile la publicité à un art ! Séquence désopilante, digne de Molière sur le lancement d'une couche culotte...Il ressort de ce roman un sentiment d'espoir, de confiance, une exaltation de l'effort ...Magnifique ! Livre de développement personnel sans le vouloir !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai passé un moment de lecture très addictif, énivrant et captivant et je n'ai pas vu le temps passer aux côtés de Jean, le personnage de ce roman vraiment très touchant. Ce roman est un très gros coup de coeur pour moi. J'ai vibré au contact de cette histoire prenante et écrite avec une telle justesse qu'on ne peut que l'apprécier pleinement. Elle est pleine d'espoir, d'amour et porteuse d'enseignements et de morales applicables par nous tous.
C'est un concentré d'émotions et de joie, une ode à l'amour… un livre très romantique. La description des sentiments amoureux, de leurs bons cotés comme de leurs mauvais, est réellement talentueuse.
Le roman semble autobiographique . C'est une création fictionnelle peu ou prou inspirée de la réalité. de plus lorsque la réalité est le sujet d'inspiration premier, cette même réalité doit être choisie, sélectionnée, mise en forme, rendue intelligible et pour tout dire recréée au point de devenir un véritable univers personnel.
Rebillard a voulu décrire la société de 1970, il entend aussi raconter une destinée exemplaire en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur inconsciemment dicté par l'évolution des moeurs d'autant plus que le héros étant cinéaste et publicitaire se trouve aux premières loges pour les percevoir. le livre a aussi un coté anecdotique sur le cinéma, la télévision et la publicité qui illustre et allège le propos avec des scènes droles et traitées avec humour ! Une petite pépite !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Vous aimez le cinéma, lisez ce livre ! C'est l'histoire d'un jeune homme qui en a la vocation avec des raisons esthétiques mais aussi, en arrière pensée, pour faire des rencontres sentimentales et vaincre son angoisse à aborder les filles... Il essaye d'y réussir... Pas simple alors qu'il est extrêmement timide et complexé par son éducation. C'est cocasse, insolite, ses tentatives pour avoir sa première expérience sexuelle sont racontées avec humour et avec verve...Cela m'a fait beaucoup rire ! C'est tellement criant de vérité de même que la description des milieux du cinéma à la fin du XXe siècle.
L'évolution de sa carrière et ses démêles avec ses femmes offrent au lecteur des morceaux d' anthologie digne d'un grand romancier ! C'est superbe . L'auteur a su rajouter aux procédés littéraires ceux du langage cinématographique avec succès.
C'est un livre optimiste, donnant de l'espoir et suggérant que rien n'est impossible avec un peu de persévérance et en ne se désespérant pas des échecs... sentimentaux et professionnels.
Le héros et les personnages secondaires sont très humains et attachants et campés avec art !
Une belle oeuvre très accomplie que je conseille vraiment.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Vraiment original : je n'en ai jamais lu de similaire... Tout est là pour plaire au lecteur...un scénario très fort avec des rebondissements multiples , un suspense « psychologique » digne des meilleurs thrillers, l'autobiographie nous permet d'assister à les séquences qu'aucun auteur n'aurait l'idée d'inventer si elles n'étaient vraies, l'histoire aussi est présente : la seconde moitié du XXè siècle, évocation nostalgique et touchante par quelqu'un qui l'a vécue... surtout en comparaison avec la triste époque que nous vivons...et le développement personnel , non pas académique mais subtilement suggéré , par l'exemple de la vie de Jean, son courage, son espoir, sa quête incessante de l'impossible , sans désespoir... le jeune Jean essaye de réussir dans le cinéma, mais au delà de la spécificité d'un métier difficile, son exemple devient universel et ne peut que s'adpter à notre propre vie... L'écriture est parfaite , simple , consise, élégante, classique pour évoquer tous ces problèmes et suggérer des solutions ...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Très bon roman d'amour, très fort, sans mièvrerie aucune
Education sentimentale d'un adolescent un peu coincé, Puis sa vie d'homme conditionnée par sa jeunesse. C'est très bon psychologiquement et cela m'a fait découvrir une période proche de l'histoire de France que je ne connaissais pas: je n'étais pas née (rire)
Les scènes de sexe, assez érotiques ne m'ont pas choquée car elles sont très naturelles, présentées comme faisant partie de la vie...
Enchantée de cette lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman bien étrange, à la fois romanesque et autobiographique, peinture d'une époque révolue : la seconde moitié du XX è siècle . Nostalgie de la part de ceux qui l'ont connue , époque des trente glorieuses , période de cocagne idéalisée et jalousée par certains plus jeunes....
Tout n'était pas si facile , pourtant, et le roman raconte le vie de Jean, ses difficultés, sa lutte pour la réussite professionnelle , sa quete du bonheur et de l'amour...Comme toute époque, du bon et du moins bon, l'évolution des moeurs , de la morale, la suppression de la censure , l'instauration d'une plus grande liberté sexuelle... Tout ça est vu, comme dit l'auteur, par le petit bout de la lorgnette...la vie de Jean, jeune homme timide, complexé, trainant le boulet d'une éducation paradoxalement trop aimante, et ayant le fou projet de réussir dans un métier artistique et difficile, le cinéma...et de trouver une femme de rêve , parfaite et l'amour, un amour romantique et idéal...C'est plein d'humour , de rires et de légèreté...même dans le récit des heures sombres de la vie de Jean...
Indirectement cette vie devient « universelle » et un exemple encourageant et motivant pour nous...exemple de courage et d'acharnement, d'espoir et d'optimisme, rejetant toute forme de découragement malgré les échecs et les drames de l'existence...
C'est super bien écrit, dans la simplicité, avec des clins d'oeil amusants au language cinématographique...passionnant comme un film, mi comédie, mi thriller psycholoqique .
Je me suis régalée en compagnie de Jean, personnage tellement sympathique, le petit ami que l'on aimerait avoir eu, étonnament, lui qui a eu des problemes relationnels avec les femmes de sa vie...Emouvant et charmant !!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai découvert cet auteur via sa saga érotique, excellente et sortant des sentiers battus...Attirée par l'originalité de cet auteur j'ai lu aussi son roman « Les Falaises d'Etretat » semi autobiographique, plein d'humour, d'autodérision et de rires...Je partage totalement les avis d'autres lecteurs et me retrouve un peu « plagiaire » dans mes commentaires...mais ça on ne peut me le reprocher en tant que lectrice.... Roman très attrayant et sortant de l'ordinaire...Plus qu'un roman d'amour , c'est tout au long de la vie de Jean, le héros, un roman de SES AMOURS , à la recherche folle du vrai, de l'unique amour... Cela commence par l'éducation sentimentale et sensuelle d'un jeune homme timide dans le genre « Mémoires d'un Puceau » écrit avec un humour décapant et une adorable autodérision...et se continue sur la quête de l'amour et du bonheur par le héros devenu homme. Quête on ne peut plus romantique de l'âme soeur parallèlement aux efforts pour réussir dans un métier difficile : la création cinématographique....L'auteur nous fait entrer dans le cinéma du siècle dernier non pas la grande porte et la gloire mais par de plus modestes chemins pour un homme normal pas forcément un génie....Tordantes anecdotes de ses débuts dans la télévision et la publicité... Livre à la limite du roman , de l'autobiographie, de l'histoire, du développement personnel...un roman qu'il faut lire absolument, car il est Feel good, beau et utile en même temps ! Un roman qui fait réfléchir sur le sens de sa vie et apprendre la confiance en soi, un beau roman inspirant, rafraichissant , romanesque et tellement positif.
Un roman feel good comme je les aime. Rassurez- vous ce n'est pas un livre rébarbatif et pontifiant mais une vraie histoire très romantique à partir de laquelle on tire les enseignements que l'on souhaite ...et si on le souhaite...
Car c'est une sorte de thriller psychologique , par moment très drôle et bourré d'humour.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ayant apprécié la saga érotique de cet auteur, j'ai voulu découvrir ses autres oeuvres....Même écriture très fluide et élégante, même humour acide. Dans ce roman cela semble même de l'autodérision...Je ne sais plus qui a dit : "un livre c'est la collaboration de l'auteur et du lecteur"... C'est le cas ; beaucoup de lecteurs ont vu un livre de "développement personnel" , un livre "feel good", des conseils de vie, etc...moi je vois simplement une très belle histoire, l'histoire de la vie de Jean avec ses joies et ses peines...sa lutte pour réussir dans un métier difficile : le cinéma, puis la publicité..sa quête incessante de l'amour et du bonheur...quête romantique certes, mais aussi criante de vérité... parfois tordante (je me suis surprise en train de rire) parfois dramatique...Voila, on peut chercher des tas d'intentions cachées de l'auteur mais aussi vivre pleinement au premier degré un roman très prenant plein de suspens...Vivement recommandé !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais acheté récemment La Falaise des fous de P.Granville, car j'adore le site d'Etretat et les nombreux tableaux des artistes qui l'ont peint. Je suis tombée par hasard sur le livre de G d'Rebillard et sa superbe couverture : l'un des plus beaux tableau de Monet sur les Falaises.
C'est on ne peut pas plus différent de l'autre roman ! Pas question de Monet ou des peintres. Les Falaises deviennent un symbole que je n'expliquerai pas pour ne pas déflorer l'histoire... le héros du Roman, Jean est cinéaste et il tente d'écrire un livre policier fantastique " Les Falaises d'Etretat" crime réel ou virtuel ? Un livre dans le livre ! C'est très savoureux... et on comprend que l'auteur adore aussi ce site.
C'est un roman d'amour à suspense, qui se déroule à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci. du 35 mm noir et blanc au numérique, de Pétain à Macron, comme dit l'auteur. Aventures sentimentales et professionnelles plutôt rocambolesque, quête du Graal absolu : le Bonheur avec toutes les difficultés qu'on imagine. Les grandes forces de ce roman sont un style simple mais pas simpliste, élégant et contemporain, de l'excellent français non ampoulé que recherchent (à tort) certains auteurs, son humour permanent. Récit en parallèle de la carrière chaotique de Jean et de ses conquêtes féminines : Don Juan malgré lui !!! C'est très drôle, optimiste et motivant par l'exemple de cet homme qui n'abandonne jamais et ne se laisse jamais désespérer. C'est très beau. Ce n'est pas ce a quoi je m'attendait mais j'ai été conquise et je ne le regrette pas. Roman éblouissant !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai aimé ce livre car j'aime le cinéma. La plupart des lecteurs ont vu un roman sentimental, parfois un livre limite développement personnel, la poursuite du bonheur ou quelques fois une histoire sociétale! Personnellement, c'est la quête du succès dans le cinéma, l' ambition de réaliser sa vocation pour le héros Jean Tolbiac. Ce dernier issu d'un milieu modeste, et paralysé par des tas de freins familiaux met la barre très haut en s'attaquant à ce milieu artistique réservé aux happy few.
Sa première épouse ne l'aide pas beaucoup et lui fait rater une opportunité qui ne se représentera pas ! La description du milieu du cinéma à cette époque est très juste et particulièrement bien documentée. C'est passionnant, haletant, drôle, bourré d'anecdotes croustillantes. Et j'ai particulièrement apprécié le récit parallèle entre vie professionnelle et vie amoureuse, familiale.
C'est génial , en étant monté comme un film...j'ai spécialement apprécié car (confidence!) je rame aussi en ce moment dans la production cinématographique !
Roman à plusieurs facettes, à plusieurs entrées : le lecteur en tire les conclusions selon sa personnalité !