4,5

Roman bien étrange, à la fois romanesque et autobiographique, peinture d'une époque révolue : la seconde moitié du XX è siècle . Nostalgie de la part de ceux qui l'ont connue , époque des trente glorieuses , période de cocagne idéalisée et jalousée par certains plus jeunes....
Tout n'était pas si facile , pourtant, et le roman raconte le vie de Jean, ses difficultés, sa lutte pour la réussite professionnelle , sa quete du bonheur et de l'amour...Comme toute époque, du bon et du moins bon, l'évolution des moeurs , de la morale, la suppression de la censure , l'instauration d'une plus grande liberté sexuelle... Tout ça est vu, comme dit l'auteur, par le petit bout de la lorgnette...la vie de Jean, jeune homme timide, complexé, trainant le boulet d'une éducation paradoxalement trop aimante, et ayant le fou projet de réussir dans un métier artistique et difficile, le cinéma...et de trouver une femme de rêve , parfaite et l'amour, un amour romantique et idéal...C'est plein d'humour , de rires et de légèreté...même dans le récit des heures sombres de la vie de Jean...
Indirectement cette vie devient « universelle » et un exemple encourageant et motivant pour nous...exemple de courage et d'acharnement, d'espoir et d'optimisme, rejetant toute forme de découragement malgré les échecs et les drames de l'existence...
C'est super bien écrit, dans la simplicité, avec des clins d'oeil amusants au language cinématographique...passionnant comme un film, mi comédie, mi thriller psycholoqique .
Je me suis régalée en compagnie de Jean, personnage tellement sympathique, le petit ami que l'on aimerait avoir eu, étonnament, lui qui a eu des problemes relationnels avec les femmes de sa vie...Emouvant et charmant !!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai découvert cet auteur via sa saga érotique, excellente et sortant des sentiers battus...Attirée par l'originalité de cet auteur j'ai lu aussi son roman « Les Falaises d'Etretat » semi autobiographique, plein d'humour, d'autodérision et de rires...Je partage totalement les avis d'autres lecteurs et me retrouve un peu « plagiaire » dans mes commentaires...mais ça on ne peut me le reprocher en tant que lectrice.... Roman très attrayant et sortant de l'ordinaire...Plus qu'un roman d'amour , c'est tout au long de la vie de Jean, le héros, un roman de SES AMOURS , à la recherche folle du vrai, de l'unique amour... Cela commence par l'éducation sentimentale et sensuelle d'un jeune homme timide dans le genre « Mémoires d'un Puceau » écrit avec un humour décapant et une adorable autodérision...et se continue sur la quête de l'amour et du bonheur par le héros devenu homme. Quête on ne peut plus romantique de l'âme soeur parallèlement aux efforts pour réussir dans un métier difficile : la création cinématographique....L'auteur nous fait entrer dans le cinéma du siècle dernier non pas la grande porte et la gloire mais par de plus modestes chemins pour un homme normal pas forcément un génie....Tordantes anecdotes de ses débuts dans la télévision et la publicité... Livre à la limite du roman , de l'autobiographie, de l'histoire, du développement personnel...un roman qu'il faut lire absolument, car il est Feel good, beau et utile en même temps ! Un roman qui fait réfléchir sur le sens de sa vie et apprendre la confiance en soi, un beau roman inspirant, rafraichissant , romanesque et tellement positif.
Un roman feel good comme je les aime. Rassurez- vous ce n'est pas un livre rébarbatif et pontifiant mais une vraie histoire très romantique à partir de laquelle on tire les enseignements que l'on souhaite ...et si on le souhaite...
Car c'est une sorte de thriller psychologique , par moment très drôle et bourré d'humour.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais acheté récemment La Falaise des fous de P.Granville, car j'adore le site d'Etretat et les nombreux tableaux des artistes qui l'ont peint. Je suis tombée par hasard sur le livre de G d'Rebillard et sa superbe couverture : l'un des plus beaux tableau de Monet sur les Falaises.
C'est on ne peut pas plus différent de l'autre roman ! Pas question de Monet ou des peintres. Les Falaises deviennent un symbole que je n'expliquerai pas pour ne pas déflorer l'histoire... le héros du Roman, Jean est cinéaste et il tente d'écrire un livre policier fantastique " Les Falaises d'Etretat" crime réel ou virtuel ? Un livre dans le livre ! C'est très savoureux... et on comprend que l'auteur adore aussi ce site.
C'est un roman d'amour à suspense, qui se déroule à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci. du 35 mm noir et blanc au numérique, de Pétain à Macron, comme dit l'auteur. Aventures sentimentales et professionnelles plutôt rocambolesque, quête du Graal absolu : le Bonheur avec toutes les difficultés qu'on imagine. Les grandes forces de ce roman sont un style simple mais pas simpliste, élégant et contemporain, de l'excellent français non ampoulé que recherchent (à tort) certains auteurs, son humour permanent. Récit en parallèle de la carrière chaotique de Jean et de ses conquêtes féminines : Don Juan malgré lui !!! C'est très drôle, optimiste et motivant par l'exemple de cet homme qui n'abandonne jamais et ne se laisse jamais désespérer. C'est très beau. Ce n'est pas ce a quoi je m'attendait mais j'ai été conquise et je ne le regrette pas. Roman éblouissant !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai aimé ce livre car j'aime le cinéma. La plupart des lecteurs ont vu un roman sentimental, parfois un livre limite développement personnel, la poursuite du bonheur ou quelques fois une histoire sociétale! Personnellement, c'est la quête du succès dans le cinéma, l' ambition de réaliser sa vocation pour le héros Jean Tolbiac. Ce dernier issu d'un milieu modeste, et paralysé par des tas de freins familiaux met la barre très haut en s'attaquant à ce milieu artistique réservé aux happy few.
Sa première épouse ne l'aide pas beaucoup et lui fait rater une opportunité qui ne se représentera pas ! La description du milieu du cinéma à cette époque est très juste et particulièrement bien documentée. C'est passionnant, haletant, drôle, bourré d'anecdotes croustillantes. Et j'ai particulièrement apprécié le récit parallèle entre vie professionnelle et vie amoureuse, familiale.
C'est génial , en étant monté comme un film...j'ai spécialement apprécié car (confidence!) je rame aussi en ce moment dans la production cinématographique !
Roman à plusieurs facettes, à plusieurs entrées : le lecteur en tire les conclusions selon sa personnalité !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un roman que j'ai adoré lire. Il est à plusieurs facettes: roman sentimental, érotique, paradoxalement livre de développement personnel très motivant et rempli d'espoir. On s'identifie très vite au héros fort sympathique, on participe à son combat pour sa réussite professionnelle dans le cinéma, à sa lutte pour se défaire de sa timidité maladive, des traumatismes psychologiques de son enfance ! à sa recherche de l'épanouissement intérieur et du bonheur.
Livre superbe que j'ai dévoré avec plaisir, superbement bien écrit aussi ! A conseiller ! Magnifique !
Un ouvrage rafraîchissant et captivant qui permet de passer un bon moment : on rentre facilement dans l'histoire qui est presque chronologique, de l'enfance à la vieillesse du héros et on apprend vite à s'attacher aux personnages. La façon dont l'histoire est rédigée du point de vue du héros est très intéressante, surtout pour les lectrices car cela nous fait connaître les réflexions croustillantes de nos petits amis ou de nos maris dans des moments intimes ! C'est très drôle.
L'auteur nous fait suivre l'évolution des moeurs, des pratiques sexuelles, de la censure et ses conséquences sur la société de cette fin du 20è siècle. Une belle histoire, une intrigue rondement menée.
Mais où l'auteur va t il chercher tout ça ? Je le suspecte de faire un genre d'autobiographie car la réalité est souvent plus imaginative que la fiction. Les personnages principaux bien campés. le suspens tient en haleine. Je m'en voudrais de gâcher le plaisir en en dévoilant plus.
De par la plume, de par les intrigues, de par le style d'écriture, clair, limpide, joli de l'auteur, on est subjugué, intéressé, captivé, charmé, conquis, émerveillé, enchanté, impressionné, séduit !
Bref un bon moment à vivre. du suspense, un peu de mystère. On est captivé dès le début, puis tous les chapitres sont datés ce qui rythme le récit. La fin inattendue, tout en beauté et en émotion, ramène aux premières pages avec brio...
Génial, génial, génial...j'ai adoré. Un bon roman d'amour traité comme un polar ! Un bon polar qu'on ne lâche pas!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman superbe et original. Fascinant et très addictif...Toute une vie durant la seconde moitié du 20 e siècle : la vie de Jean Tolbiac, sa biographie, ses amours, ses expériences sexuelles, professionnelles... sa lutte pour le bonheur, lutte désespérée comme la bataille entre le pot de terre et le pot de fer. Humour décalé. Ecriture volontairement sèche et journalistique, et descriptions cliniques des situations parfois osées..
Du grand art .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Nous sommes dans un grand roman, captivant, poignant, envoûtant, où nous pensons que tout va se détraquer à la fin, que le héros va sombrer définitivement... en fait non, c'est un message d'espoir très touchant.
Des mots et des phrases simples et fluides nous rappellent que tout demeure toujours possible, qu'il ne faut jamais perdre confiance en soi, toujours lutter pour la conquête du bonheur. Comment pourrions nous nous émerveiller de la lumière si nous ne connaissions pas la pénombre? Beaucoup d'émotion dans ce livre de vie que l'on quitte avec un sourire de bien être... un peu humide.
Un livre à suspens comme un policier : pulsions criminelles du héros, sans crime … ou peut être pas? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire. L'intrigue haletante est menée de main de maître.
Roman psychologique qui permet à chacun de se remettre en question. L'histoire de ce jeune cinéaste en quête de succès, en quête d'amour, en quête de bonheur et les aléas rencontrés est un peu notre histoire à tous.
Petit joyau littéraire, une histoire où la poésie, la nature, l'amour, le divertissement, la culture, l'art, la recherche du succès vivent à chaque page tournée...Une écriture agréable , reposante, d'une grande simplicité pour couronner le tout.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Biographie ou autobiographie d'un cinéaste, Jean, ce roman est plus passionnant que s'il était de pure fiction ! Souvent la réalité dépasse la fiction
C'est l'histoire d'une âme en quête d'un rêve. Mais le rêve reste illusoire et il reste coincé entre l'illusion et la réalité. Son rêve professionnel c'est de réussir dans le cinéma. Son rêve dans la vie privée c'est de trouver le grand amour et d'être heureux ! Il s'acharne mais ne réussit totalement ni dans un domaine, ni dans l'autre ! Il croit avoir trouvé le grand amour à un moment de sa vie, il lui échappe. Peut-être s'est-il seulement servi de cet amour inachevé, suspendu, parce qu'il était capable de nourrir son rêve.
Le roman oscille entre la comédie et le burlesque, le romantisme exacerbé, le rêve, l'imaginaire.
Cela nous vaut des pages remarquables de comique avec les premières difficultés amoureuses et sexuelles de Jean, des récits cocasses avec son intrusion dans le cinéma et la publicité, des séquences d'un romanesque délirant lors de sa rencontre de « LA » femme : Juliette
C'est un roman brillant, original, qui se dévore comme un thriller !
Un petite pépite littéraire à découvrir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman très prenant ! Emouvant et drôle. Je suis assez sensible et j'ai pleuré par moments. J'ai surtout beaucoup ri au récit picaresque des aventures sexuelles et sentimentales du héros dans sa jeunesse.
Jolie description de l'ambiance cinématographique et de la télévision dans les années 70 avec des anecdotes certainement réelle très croustillantes. Belle leçon de vie et de courage au travers de l'histoire de Jean.