Entre les vitraux et les tableaux, dit M. Boulongue, il y a la même différence qu'entre le bas-relief et la statuaire ronde-bosse. On sait, en effet, que le bas-relief ne doit point se permettre les raccourcis, qu'il doit éviter la multiplicité des plans, et rechercher avant tout la simplicité des gestes et la vérité incontestable des poses, des attitudes; la loi du bas-relief a donc beaucoup d'analogie avec celle des vitraux. Dans la statuaire ronde-bosse, au contraire, ainsi que dans les tableaux, l'artiste a pour but une imitation plus complète du naturel; la convention, si essentielle au style monumental, serait très déplacée dans cette application de l'art ; ainsi donc les vitraux sont l'expression la plus éloignée du genre portrait.
Ce Manuel embrasse à la fois quatre professions, la Peinture sur Verre, la Peinture sur Porcelaine, la Peinture sur Émail, l'Émaillage des métaux communs et de la terre cuite. Au premier abord, ces professions sont absolument distinctes, et en effet, dans l'industrie, elles sont exercées par des corps d'état qui sont séparés les uns des autres ; mais cependant elles se touchent de la façon la plus intime, soit par les procédés d'exécution, soit par la nature des matériaux qu'elles mettent en oeuvre.