AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Qui n' a pas rêvé de choisir sa vie? dans ce très joli roman, bien écrit, le beau héros Fred a ce choix ... Les personnages Constança , l'originale gardienne et le chat ont un rôle déterminant! du suspens, de la réflexion, de l'onirisme et beaucoup de plaisir à lire cette histoire fort surprenante...
Commenter  J’apprécie          70
Alors là ! Je suis littéralement tombée sous le charme de ce délicat petit roman, plein de tendresse, de bienveillance et de sagesse …

Les personnages y sont authentiques : la gardienne, Constança Rodriguo, qui organise du putting de golf dans sa loge, avec ses locataires, Fred le héros de cette histoire et son chat Victor, Bob et Jimmy les incontournables potes dudit Fred, la discrète Adeline …

Notre ami Fred a un important rendez-vous d'embauche qui lui permettrait de se rapprocher de son domicile. L'auteur du Choix de Victor a eu une idée géniale : il nous en propose trois versions qui aboutiraient sur trois parcours de vie différents …

Mais apparait soudain une quatrième version qui nous fait finalement comprendre le sens de ce très joli roman - car Fred est dans le coma - il a eu un accident : les Parques y seraient-elles pour quelque chose ???

Guy Rechenmann, s'il vous plait, continuez à nous faire rêver !
Commenter  J’apprécie          50
Un chef d’œuvre magique où "Victor" nous emmène où il veut avec délice. On se prend d'amitié pour ce chat hors du commun.
Rien qu'en pensant à la lecture de ce livre, j'ai encore des frissons, mais pas des frissons de peur, non, des frissons d'une tendre douceur. Je me suis beaucoup attachée aux héros de ce bouquin.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Souvent, je me suis demandée si c'était mon destin qui dictait mes choix ( Il fallait que cela fût, car c'était écrit là-haut." Jacques le fataliste et son maître, Diderot) ou mes choix qui dictait mon destin.
C'est la raison pour laquelle le Choix de Victor est un roman qui m'a touchée et interpelée.
Sommes-nous des pions du destin? La fatalité existe-t-elle ou bien est-ce juste un mot inventé pour trouver des excuses à notre incapacité parfois à surmonter les épreuves?
Qui s'amuse de nous?
Sommes-nous telle une souris entre les pattes d'un chat? Je te dévore ou je te dévore pas?
Bien, je vous laisse, mon chat me regarde bizarrement...
Lien : http://www.lesateliersdesam.fr
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}