AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un jeune homme, Fred, reçoit la possibilité de faire un grand choix, alors qu'il est encore à l'aube de sa vie ...
A 25 ans, tous les possibles s'ouvrent à lui ...
Il a un chat, 2 grands amis ...
déjà un travail mais peut-être l'envie d'en changer, et il vit à Bordeaux.

Quel choix fera-t-il ?
Le stress le gagne, mais il doit rendre son dossier rempli, avec sa réponse ...

Un roman original sur Bordeaux, nos choix de vie, nos vies possibles ...
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          192
Un jeune homme reçoit des Parques la possibilité de choisir entre trois existences. Aidé par son chat il choisit…la quatrième. Une jolie fable rondement menée, avec de l'humour, des personnages bien campés et attachants, des trouvailles de style. Un agréable moment de lecture, pour un roman un tantinet régionaliste, puisque son cadre est Bordeaux en hiver, ce qui n'est pas son moindre charme. J'ai cependant un peu regretté le caractère schématique des quatre histoires, le roman aurait gagné à être plus fouillé, avec une narration mêlant davantage les vies et un chouia de suspens en plus… Un talent prometteur, une imagination souriante. A suivre.
(Merci à l'auteur de m'avoir fait connaître ce livre).
Commenter  J’apprécie          112
Qui n' a pas rêvé de choisir sa vie? dans ce très joli roman, bien écrit, le beau héros Fred a ce choix ... Les personnages Constança , l'originale gardienne et le chat ont un rôle déterminant! du suspens, de la réflexion, de l'onirisme et beaucoup de plaisir à lire cette histoire fort surprenante...
Commenter  J’apprécie          70
Alors là ! Je suis littéralement tombée sous le charme de ce délicat petit roman, plein de tendresse, de bienveillance et de sagesse …

Les personnages y sont authentiques : la gardienne, Constança Rodriguo, qui organise du putting de golf dans sa loge, avec ses locataires, Fred le héros de cette histoire et son chat Victor, Bob et Jimmy les incontournables potes dudit Fred, la discrète Adeline …

Notre ami Fred a un important rendez-vous d'embauche qui lui permettrait de se rapprocher de son domicile. L'auteur du Choix de Victor a eu une idée géniale : il nous en propose trois versions qui aboutiraient sur trois parcours de vie différents …

Mais apparait soudain une quatrième version qui nous fait finalement comprendre le sens de ce très joli roman - car Fred est dans le coma - il a eu un accident : les Parques y seraient-elles pour quelque chose ???

Guy Rechenmann, s'il vous plait, continuez à nous faire rêver !
Commenter  J’apprécie          50
Le choix d'une vie, une vie sans choix...des personnages lambda,comme vous, comme moi, une intrigue qui éveille un écho en nous...une fois de plus Guy Rechenmann nous propose un roman où le lecteur s'identifie sans problème au personnage principal. Une écriture déliée, une histoire qui coule plus facilement que la vie, une belle histoire à lire simplement mais qui au final nous amène une fois de plus à nous poser la question : et nous, quel choix aurions nous fait....?
Commenter  J’apprécie          40
Un chef d’œuvre magique où "Victor" nous emmène où il veut avec délice. On se prend d'amitié pour ce chat hors du commun.
Rien qu'en pensant à la lecture de ce livre, j'ai encore des frissons, mais pas des frissons de peur, non, des frissons d'une tendre douceur. Je me suis beaucoup attachée aux héros de ce bouquin.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Souvent, je me suis demandée si c'était mon destin qui dictait mes choix ( Il fallait que cela fût, car c'était écrit là-haut." Jacques le fataliste et son maître, Diderot) ou mes choix qui dictait mon destin.
C'est la raison pour laquelle le Choix de Victor est un roman qui m'a touchée et interpelée.
Sommes-nous des pions du destin? La fatalité existe-t-elle ou bien est-ce juste un mot inventé pour trouver des excuses à notre incapacité parfois à surmonter les épreuves?
Qui s'amuse de nous?
Sommes-nous telle une souris entre les pattes d'un chat? Je te dévore ou je te dévore pas?
Bien, je vous laisse, mon chat me regarde bizarrement...
Lien : http://www.lesateliersdesam.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Victor de Guy Rechenmann aux éditions Vents Salés.

Un jeune homme de 25 ans, fin des années 70 à Bordeaux, vit dans un immeuble grisâtre en apparence mais très ensoleillé par la pittoresque Constança (concierge portugaise aimant les livres et Jacques Brel).
Il s'appelle Fred Victor et vit avec son chat Victor pur gouttière.
Il a deux potes Bob issu de la Ddass et Jimmy Sénégalais musicos.Tous des éclopés de la vie.
Fred veut évoluer et pour cela changer de boulot. C'est à ce moment là que le destin frappe à sa porte et que Victor veille.

La construction du livre peut dérouter le lecteur mais si celui-ci accepte le jeu, il sera vite entraîné dans cette belle histoire, particulière où il se sentira chez lui . Qui n'a jamais fait ce voyage intérieur face à sa vie?

La règle du jeu est la suivante:
le 13 octobre 1978: un vendredi
le 11 octobre 1978: le destin toque à la porte de Fred
le 12 octobre 1978: seulement quelques heures pour faire un choix parmi:
1. Une vie banale et triste reproduction de la vie qu'il a lui-même subi enfant...
2. Une mauvaise vie, celle d'un caïd qui finit une balle dans la tête...
3. La voie de la gloire avec ses 2 copains, la musique, le nomadisme et sa mort à 54 ans..
* La voie non numérotée, mémoire remise à zéro, la résilience, tout est possible...
Mon meilleur conseil jouez, le style est fluide, poétique , le texte a la musicalité des chansons de Brel qui a chanté toutes les émotions.
Laissez-vous aller, sortez des sentiers battus devenez lecteur actif, vivez l'histoire et souvenez-vous quel choix avez-vous fait...
Ce livre est original, cela devient rare, bien écrit, une vraie tonalité.
J'ai adoré être emportée vers ce voyage intérieur, avec ces personnages hauts en couleur, chaleureux alors que la vie ne leur a pas souri.
Chose rare j'ai relu le livre dans la foulée pour mieux savourer l'histoire une fois le puzzle achevé.
Cette histoire, le mythe des Parques revisité ferait une très bonne pièce de théâtre.
Pour finir si ce livre avait été édité entre l 1er janvier 2014 et le 31 mars 2014, je l'aurais rendu éligible au prix orange.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous aimez les récits insolites, vous devriez être aussi enchanté que moi par la lecture de ce roman !
Lors de la dédicace de Guy, j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai souri et c'est certainement parce que le livre venait de me choisir.
Dans ce roman, Fred va devoir prendre une décision pour son avenir. Vous voyez ce dont je vous parle, ça nous est tous arrivé un jour !
Mais voilà, lui, il a le choix de cocher 1 case sur 4 propositions sur un formulaire qu'un drôle d'individu lui remet.
Et c'est entouré de son chat Victor, de ces amis (aussi paumés et démunis que lui) et de la bonne humeur de sa concierge que la vie (les vies !) de Fred va.......
C'est tout en humour, mais très ingénieusement, que l'auteur revisite les intrigues des "Parques". (divinités Romaines, maîtresses de la destinée humaine).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}