AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 50 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Adaptation de la nouvelle d'une des nouvelles de Robert E. Howard du célèbre barbare des âges hyborien.

Dans cette histoire Conan, se retrouve sur le champs de bataille des terres de Cimmérie. Seul survivant du combat, Conan se meut d'un désir profond quand une jeune femme rousse presque nue le nargue de l'attrapé. Commence alors une course poursuite dans la montagne.

Récit mythique de Conan rempli de sensualité et de mystique entre la fille mystérieuse poursuivit dans l'immensité de la haute montagne mais aussi de rage et vigueur avec la bataille et la traque de Conan.
Robin Recht rend hommage à cette nouvelle avec des planches splendide qui retranscrive l'ambiance de la fille du géant du gel.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup le récit original, et je suis mitigée pour cette adaptation.
Le volume précédant affichait un duo de choc à la réalisation, avec un graphisme monstrueusement réussi au service des aventures du Cimmérien; ici c'est une sorte d'occasion manquée.
La couverture accroche au premier regard, cette chevelure rouge qui se détache sur la neige tumultueuse est graphiquement très forte.
Et au final, quand on y regarde de plus près, elle est à l'image de l'album :
Fort mais brouillon, un aspect général imposant mais qui pêche dans les détails.
Le dessin est rapide et peu fin, qui brouillonne pas mal de cases sans qu'on sache trop ce qu'il s'y passe, alors qu'au contraire l'angle de vue est très bon.
On se retrouve finalement sur certains passages à ne ressentir uniquement ce qu'il se passe que par les couleurs. Pourtant, celles-ci ne sont pas d'une exécution folle, mais la force du rouge sur le blanc suffit à figurer un fil qu'on serait bien en peine de suivre s'il n'était pas coloré.
Le découpage des cases est par contre original et sert bien le récit, il y a quelque chose de cinématographique dans le rythme donné qui n'est pas pour me déplaire.
On notera également quelques faux raccords de dessin, qui même s'ils ne sont pas évitables à 100% évidemment, deviennent omniprésents quand il n'y a que deux personnages de tout le récit et que l'un d'eux perd son seul vêtement une case par planche...
Commenter  J’apprécie          62
J'avoue avoir fait connaissance récemment avec Robin Recht et son Thorgal Saga, un album maîtrisé de A à Z. du coup je n'ai pas hésité à le lancer dans ce Conan. 
À l'origine le scénario de cet album qui est le tout premier de Ron Howard avait été refusé car jugé trop court et trop sexualisé. Un récit à l'origine expérimental magnifié par Robin Recht. Une histoire simple mais efficace qui sort du lot de la collection Conan le Cimmérien. 
Commenter  J’apprécie          50
Dix pages où il est écrit en grand partout Tôm Tôm Tôm Tôm…
Une déesse rousse à poil dans la neige… qui s'engueule avec un guerrier super costaud
Et moi je pousse un gros soupir. Vraiment, ce héros ne parvient pas à m'intéresser, nouvelle lecture et nouvelle déception, il faut avouer que la mythologie nordique ne me passionne pas du tout. Ensuite le dessin, il pourrait être sympa s'il n'était envahi d'onomatopées écrites en grand remplissant toutes les pages. le ton grandiloquent essaie de nous faire croire qu'il s'agit d'une glorieuse légende, d'un épisode d'une saga épique, alors que les dialogues sont triviaux et parfois même grotesques. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          50
"Conan le cimmérien" est une adaptation en bande dessinée de l'oeuvre de Robert E. Howard, réalisé par un auteur et dessinateur différent à chaque album, une volonté éditoriale de Glénat.
Alors quand arrive le moment d'adapter "La fille du géant du gel" forcement beaucoup de question se pose. Comment l'auteur peut-il s'en sortir, avec une histoire aussi simple finalement, d'un guerrier guidé par une valkyrie auprès d'Odin jusqu'au Valhalla. Robin Recht ne s'est pas contenté d'adapter l'aventure, il l'a replacée dans une dimension mythologique howardienne, aux enchaînements colorés, rythmés et sur vitaminés.
C'est la confrontation de deux mondes, celui de la déesse Atali et des dieux, et celui de Conan et des hommes. Dans cet affrontement entre Atali et Conan, on pourrait penser que le mâle pourchasse la femelle pour la posséder sexuellement. Mais ce n'est pas tout à fait cela, car il y a de l'égalité entre ses deux personnages. Atali est la fille du créateur de toutes choses, une puissante déesse, alors que Conan c'est l'incarnation de la puissance humaine, cette histoire est basé sur ces deux personnages singuliers, guidés par leurs propres désirs.
Les dessins sont somptueux, d'une grande puissance, mélangeant le noir et blancs aux décors polychromes, les couleurs s'alternent avec la situation, le rythme et à la profondeur du propos, les doubles pages, sont un véritable bonheur visuel.
L'album est préfacé par Michael Moorcock, c'est dire si Robin Recht a marqué son lectorat avec cet épisode. Et bien entendu l'indispensable cahier de bonus de fin d'album et les hommages aux Cimmérien sont aussi présent. Il est à noté que la carte présenté à chaque début d'album est de couleur plus sombre pour celui-ci !
La lecture est plutôt rapide et invite à la relecture de cet opus, vivement recommandé, il serait dommage de passer à coté d'un tel chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome où Conan, si il est omniprésent, ne semble pas être le personnage principal. La vedette lui est volé par la déesse aux cheveux roux.
Un mélange entre la mythologie nordique et sensualité. entre la douceur et la violence. Une histoire de manipulation et de faux semblants, où c'est la Fille du Géant qui mène la danse.
Conan a vraiment le visage d'un barbare dans ce tome. Il fait la guerre sans raison, il pourchasse la déesse par pure pulsion sexuelle. A part sa pugnacité il n'a pas d'autre trait de caractère. Par contre la déesse est la vrai intérêt. Elle joue l'innocence et la candeur mais c'est une femme qui utilise ses atouts pour arriver à ses fins. Une femme forte qui cache aussi une femme sensible. Un personnage très intéressant.
Les dessins sont très beaux. Un très beaux rendu avec des pages entières sur des paysages poétiques. Des visages expressifs, avec la blancheur de la déesse et Conan toujours très sombre.
Commenter  J’apprécie          50
Robin Recht signe une formidable adaptation du plus atypique des récits mettant en scène le barbare né sous la plume de Robert E. Howard., l'écrivain qui donna naissance à un genre nouveau : l'heroic-fantasy…

Ce conte tout à la fois violent et contemplatif, érotique et cruel, est formidablement mis en scène par un dessinateur très inspiré qui signe des planches de toute beauté servie par des cadrages très travaillés et des couleurs éblouissantes.
Son trait puissant et sensuel dépeint une contrée sublimement dangereuse qui sert de cadre à une aventure où s'alternent séduction et combats épiques… On sent le froid nous mordre la chair, le désir qui consume Conan devant les charmes divin de la fille du Géant de Gel, et la colère sourde et implacable qui est sienne lorsqu'il comprend qu'il a été le jouet d'une sinistre machination…

La Fille du Géant de Gel est un album violent et poétique étrangement très contemplatif et qui donnera aux béotiens l'envie irrépressible de se plonger dans la nouvelle qui l'a inspiré…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Ouahhhhhhhh
Autant le tome 1 lu après celui ci était décevant...
La u régal dessin et ambiance grandiose...
Trop hâte de continuer la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Et Ymir créa la femme, et la montagne, Conan
Le style Recht va droit aux yeux et au coeur, glaçant d'effroi mais aussi d'extase (pas d'engourdissement comme Conan). Les couleurs confectionnées par Recht secondé par Fabien Blanchot finissent d'apporter volume et texture à cette incroyable épopée intime et universelle, sensorielle. Un truc de fou, un OVNI inouï, un pur chef-d'oeuvre.

Lien : http://branchesculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
"Les mortels doivent se soumettre aux dieux. C'est la loi ! SOUMETS-TOI !!!"

Folle et sensuelle, cette nouvelle de Robert E. Howard (qu'il n'avait pas pu publier dans les années 30 pour cause de censure) est brillamment adaptée par Robin Recht.
Ce récit est celui du guerrier cimmérien Conan, seul survivant d'une sanglante bataille sur un lac gelé, qui va faire la rencontre de la flamboyante Atali, une valkyrie qui fera tout pour l'emmener au Valhalla. C'est la rencontre du feu et de la glace.
Si l'histoire est simple, elle transpire l'érotisme à chaque page, montrant une course poursuite entre les deux protagonistes à la fois attirés et repoussés l'un par l'autre. Deux véritables forces qui s'opposent. Qui s'inclinera ?
Le dessin est tout simplement fantastique avec un récit rythmé par un découpage des plus efficaces. le jeu des couleurs a lui a aussi une importance capitale pour le récit, rouge/noir pour les scènes de batailles et bleu/blanc pour les paysages glacés des montagnes.
Ce 4ème tome de la collection "Conan le Cimmérien" (ed. Glénat) est peut-être le plus splendide et son propos profond. de la fantasy comme on aime en lire et en voir !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}