3.25/5   2 notes
Edité par le Touring-Club de France en 1903, ce livre fait partie de la collection Sites et Monuments publiée au début du XXème siècle.

Causses et Ségalas fait le tour de trois départements : Aveyron, Lozère, Gard.

Photographies en noir et blanc d'époque bien légendées.
Que lire après A la France : Sites et Monuments . Causses et SégalasVoir plus
Très vieux livre publié en 1903, offrant une courte promenade à travers trois départements aux beautés variées, souvent par le rail, moyen de transport le plus efficace pour accéder à des régions qui ont mis près d'un siècle pour se désenclaver.

Très peu de texte, mais des photographies en noir et blanc d'époque qui sont le principal intérêt du livre pour découvrir une vision différente des villes, il y a près de 120 ans. Ce ne sont pas des photographies très artistiques mais elles montrent l'essentiel, certaines assez réussies, comme l'intérieur du choeur de la cathédrale d'Albi.

Il est assez amusant de constater l'état, voire l'inexistence, des routes, dans certains coins de Lozère, par exemple dans les gorges du Tarn, ainsi que des trajets comptabilisés en heures que l'on effectue aujourd'hui en quelques minutes.

Du vieux papier, légèrement glacé, avec une bon parfum d'autrefois, une jolie promenade, très rapide, à travers trois beaux départements.

Sur la ligne de Capdenac à Rodez, 10 kilomètres avant Rodez, une petite station porte le nom de Salles-le-Source, mais est située à 2 kilomètres de la localité qu'elle dessert. Cette agglomération, qui comprend trois quartiers : Salles, le Bourg et Saint-Laurent, est une des plus pittoresques villes de France. On l'aperçoit du reste sous son meilleur aspect du chemin de fer même entre les stations de Vanc et de Salles. Elle doit la moitié de son nom à un ruisseau formé par les eaux accumulées dans les fissures du causse de Concourès. D'un seul coup, ces eaux jaillissent d'une fente du rocher et se précipitent sur le petit plateau qui porte la partie supérieure de Salles, puis tombent par une belle cascade d'une trentaine de mètres dans une vasque au devant d'une grotte creusée dans le tuf et garnie de plantes aquatiques. De là, elle franchit la route et rebondit de cascade en cascade jusqu'au fond de la vallée.
La vallée de la Jonte, une des merveilles de la France, et qui serait certainement beaucoup plus fréquentée si le voisinage des gorges du Tarn n'épuisait pas l'admiration des visiteurs, est riante et pleine de verdure à Peyreleau. Elle devient grandiose, sauvage et d'une beauté impressionnante au fur et à mesure qu'on se rapproche de Meyrueis.
L'arrivée par le chemin de la gare, chemin creusé dans la paroi calcaire du cirque au fond duquel s'élève par gradins Salles-le-Source, dont on distingue nettement la cascade, est des plus curieuses. La vallée du Créneau formée par cette cascade est magnifique, et les vieux noyers ou châtaigniers, dont les bouquets la coupent par endroits, la rendent fort intéressante.
Montpellier-le-Vieux est un parc de 120 hectares, où les arbres sont remplacés par des aiguilles de rochers dolomitiques, des arcs de triomphe, des galeries et des palais de pierres fantastiques, des cirques singuliers, des châteaux forts, qui forment de cet ensemble étrange et inattendu une des merveilles de cette région si riche en merveilles, une des curiosités géologiques de notre pays.
Le viaduc de Tanus est construit en acier. C'est une arche unique, d'une incroyable légèreté, qui enjambe le ravin, profond de 130 mètres où coule le Viaur. Les poutres d'acier sortent pour ainsi dire de la verdure et semblent des fils ténus et grêles au-dessus desquels s'étend le tablier ou passent des trains de deux ou trois cents tonnes. L'impression produite est saisissante.