AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 19 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
Une jolie et pertinente réflexion sous forme de roman post-apocalyptique de notre civilisation et ses travers. On suit le parcours de Natan, un jeune homme qui a perdu son frère durant l'Apocalypse, et qui tente de le retrouver, accompagné de son oncle. Ils vont rencontrer bien des gens sur leur route: des survivants de l'Apocalypse, tout comme eux, mais chacun ayant reconstruit son univers à sa manière. Certaines manières étant plus dangereuses que d'autres...J'ai aimé l'idée d'une nouvelle ère, d'une nouvelle chance donnée à l'humanité, et de voir comment chacun en faisait ou non une opportunité. Les divers personnages sont tous attachants et la quête de Natan est finalement une quête de lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers romanesque avec ce premier tome de quatre.
« Une ère nouvelle » est un roman post-apocalyptique qui n'est pas rempli de fureur et de violence comme on en a l'habitude, c'est plutôt une quête et un renouveau spirituel de l'humanité qui a survécu à la catastrophe planétaire.
Chaque être humain survivant a en lui les capacités et les possibilités physiques et psychiques des quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la Terre.
C'est aussi un roman, avec les premiers émois de Nathan (le jeune héros) et Ieleana. Chaque personnage qui les entourent, nous sont présentés, avec leur caractère, leur sensibilité, et leurs possibilités psychiques Certains nous sont sympathiques d'autres un peu moins, même beaucoup moins. Les méchants, sont des vrais méchants mais avec leurs propres failles qui les ont rendues comme ils sont.
Je me suis attachée à Nathan, Ysrah son oncle, la famille Jallalah, Edwin ainsi que d'autres, que nos héros vont croiser lors de leur quête, et sur le chemin de leur combat vers Stambolli, la ville où c'est rassemblé tout ce que l'humanité avait de mauvais avant l'apocalypse.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'idées intéressantes dans le fantastique de l'histoire, les personnages sont pris un à un, et nous sont présentés dans leur globalité. Les chapitres narrant l'apocalypse nous font ressentir la panique et les sentiments d'impuissance de nos héros.
J'ai juste un petit bémol : ce serait le style et l'incohérence mise dans l'emploi des temps, qui m'ont un peu gênés à la lecture. J'ai aussi trouvé quelques coquilles qui j'espère sont dues à la version numérique.
En gros, je dirais que j'ai bien aimé l'histoire, mais moins le style un peu redondant dans les chapitres descriptifs ou de présentation des facultés de chacun. Les héros sont très manichéens, mais cela n'a rien de péjoratif pour moi. J'ai préféré les scènes d'action, où là le style est vif et rapide.
A voir l'évolution de l'histoire dans le deuxième tome, car bien entendu il me tarde de connaître la suite des aventures de nos héros.
Commenter  J’apprécie          50
Isaac Newton a dit : « La perfection de l'oeuvre de Dieu réside dans sa grande simplicité. Car il est le Dieu de l'ordre, et non du désordre. »

Je pense que cette citation pourrait illustrer une des nombreuses idées de ce premier tome. A la fois fort de par la diversité des sujets abordés, mais également par la richesse des descriptions, ce livre nous fait découvrir un monde, ravagé par l'Apocalypse, qui tente de se reconstruire. Si Dieu il y a, c'est en anéantissant tout ce qu'il y a de plus superficiel qu'il permit à l'homme de vivre dans la simplicité et l'ordre. Ainsi nous découvrons un nouveau monde. Ravagé, affaibli mais pas pour autant appauvri.

Les premiers pages de Une Ere Nouvelle nous font découvrir la vie après l'Apocalypse. Une vie difficile, des paysages ravagés, des familles dévastées. Les ténèbres semblent s'être abattues sur la Terre. L'auteur parvient très bien à décrire les lieux et ainsi à rendre compte de la destruction omniprésente. On perçoit une certaine maîtrise du vocabulaire littéraire, j'ai d'ailleurs découvert de nombreux mots ( oui oui, je me suis même fait un dico ! ). Toutefois, l'abondance des descriptions avaient parfois tendance à alourdir le récit, de même que certaines répétitions superflues donnaient un effet de redondance. La minutie, le soin apporté aux détails offrait une vision détaillée de chaque scène. le mystère s'installe progressivement, de même que l'intrigue se dessine au fil des pages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que le lecteur est amené à se poser une multitude de questions. Que ce soit sur la nature des personnages, sur la façon dont la vie a changé mais aussi sur l'origine de l'Apocalypse. Certains personnages m'apparaissaient très ambigus au début et c'est en apprenant à les découvrir que leur véritable nature s'est révélée, ce fut notamment le cas d'Aaron et de Salina. Chaque personnage était intéressant, leurs passés respectifs étaient racontés de façon épisodique, ce qui rythmait le récit et plongeait le lecteur dans le passé, avant le Désastre. Ainsi il était permis de suivre et de constater l'évolution, positive ou négative, de chaque protagoniste.

Une fois que le lecteur est parvenu à se représenter le monde d'Après, l'auteur nous emmène à la découverte d'une cité pour le moins exceptionnelle! de forts contrastes sont apparus entre cette ville rayonnante et le reste du globe. Des différences intéressantes, des disparités fortes bien mises en évidence.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très imagée et aussi très fluide,ce que j'aime beaucoup. Ainsi je me suis mieux représentée certains passages, guidée par les mots. de même, j'ai eu, et ce tout au long du récit, l'impression d'être la confidente du narrateur. Ce dernier s'adressait parfois directement aux lecteurs, laissant présager la suite ou la nature de certains événements par de petites phrases habilement glissées. J'ai aimé le style, ces longues phrases, la morale qui ressortait des dialogues, l'ambiance générale du récit. Cependant, je dois avouer que des situations et des réactions m'ont totalement échappé. Je ne comprenais pas ce qui se passait, la façon d'être de certains personnages, parfois bizarres, impulsifs. J'espère découvrir l'origine de tout cela dans les tomes suivants !

En définitive il s'agit d'une très belle découverte. Un pas de plus dans l'univers de la science fiction et je me rends compte que de nombreuses valeurs ressortent de ma lecture. Je me suis attachée aux personnages et à leur destin respectif. J'espère que les tomes suivants répondront à mes interrogations et ouvriront de nouveaux horizons. Ce fut une agréable lecture! Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance, merci.
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce premier tome, l'auteur nous propose un premier roman revu et retravaillé. Je n'ai pas lu la première version, mais je peux vous dire que cette deuxième vaut clairement le détour et que j'ai retrouvé avec plaisir sa plume. Nous plongeons au coeur d'une Terre qui a été frappée par une Apocalypse, une Apocalypse qui a bien changé la face de notre planète et qui aura conduit à la mort de nombreux êtres vivants. Mais heureusement, tous n'ont pas disparus.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons Natan et son oncle Yizrah qui sont à la recherche du frère du premier, Eyal. Cette quête va leur faire rencontrer différentes personnes qui vont les faire évoluer sur leur chemin de vie et les ouvrir à une réalité dont ils n'avaient vraiment pas idée. Entre découvertes glaçantes et d'autres surprenantes voire complètement inattendues, le lecteur va d'étonnement en étonnement et a envie d'en apprendre toujours plus.

Ce premier tome pose l'univers de belle façon et nous permet de découvrir déjà de nombreux éléments qui s'annoncent fondamentaux pour la suite de l'histoire. le fil rouge tend sa toile habilement et le final est très intrigant, nous donnant envie de poursuivre rapidement l'aventure. Que nous réserve encore l'auteur? Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que son univers s'avérera encore plus complexe qu'il n'y paraît.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés très attachants et j'ai été touchée par ce qu'ils vivent. de nombreux obstacles vont jalonner leur route et ils auront besoin de courage et de force pour continuer d'avancer. Cette Apocalypse cache bien des secrets et pour le moment ils ne font que les effleurer, tout comme nous, car si nous en savons un peu plus qu'eux, de nombreux mystères persistent, de quoi laisser présager d'une belle suite!

En bref, cet univers me plaît autant que les précédents et il nous cache encore bien des surprises. Je me demande quelles aventures attendent encore Natan et ses amis.
Commenter  J’apprécie          41
En juin 2016, la planète Terre a vécu l'Apocalypse. Elle a subi un terrible cataclysme. L'ancien monde a été totalement détruit. Ahmed Jalalah s'est établi avec sa mère, sa femme et sa fille sur une côte sauvage et désertique. Il s'est bâti une petite maison et tente d'y survivre avec sa famille grâce au poisson qu'il parvient à pêcher. Un jour, il recueille deux voyageurs, le jeune Natan et son oncle Yzrah qui sont partis depuis des mois à la recherche d'Eyal, le frère que Natan a perdu dans la catastrophe. Ysrah confie Natan à la famille Jalalah et repart seul poursuivre sa quête.
« Une ère nouvelle » est un roman de science-fiction post apocalyptique accompagné d'une bonne dose de fantaisie. Cocktail original et un tantinet improbable. Avec Chris Red, pas de futur angoissant, pas de régression vers une violence primitive. Au contraire, l'Apocalypse permet à l'Humanité de repartir sur de meilleures bases. Seule, une cité qui a voulu remettre au goût du jour l'ordre ancien, reste l'allégorie du mal absolu. Donc du post-Apo résolument optimiste pour ne pas dire utopiste, voilà qui surprend. Mais pourquoi pas ? Dans le registre des littératures de l'imaginaire, tout est permis ! Les personnages sont assez tranchés. Les gentils le sont absolument tout autant que les très très méchants. Après quelques escarmouches réglées à grands coups de « pouvoirs » et surtout une présentation minutieuse des personnages, le lecteur en arrive assez laborieusement à une fin ouverte débouchant sur la promesse d'une suite. L'intrigue est assez simple pour ne pas dire basique et aurait pu donner lieu à des aventures intéressantes. L'ennui c'est que la narration est terriblement ralentie par de nombreux développements de vulgarisation ésotérique sur la méditation, le prana, les chakras, la télékinésie, la lévitation, la précognition ou la télépathie. Si on y ajoute un certain nombre de coquilles, de maladresses et de confusions lexicales, la lassitude s'accompagne alors d'un certain agacement.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          41
Dès le début de ma lecture, je me suis sentie plongé dans l'histoire. On nous raconte ce qui s'est passé et puis, on nous présente certains personnages. J'ai vite été ralentit par la longueur des descriptions. Je trouve que cela enlève le charme de la lecture. Tout est beaucoup trop développé et on se perd dedans, nous lassant de l'histoire générale. C'est dommage, cela laisse moins d'imagination aux lecteurs.


Malgré ceci, j'ai adoré l'histoire. On se laisse entraîner par celle-ci et la fin est vraiment surprenante. On a vraiment envie de découvrir la suite.

L'action n'est pas très présente et c'est au dernier tiers du livre qu'enfin, elle arrive vraiment. On est surpris et j'ai adoré tous ces rebondissements.

L'histoire peut freiner certaines personnes, mais j'ai trouvé que cela valait le coup de continuer.

Le livre est écrit à la troisième personne et du point de vue de plusieurs personnages, ce qui permet de donner plus d'importance à l'histoire.

Les personnages sont trop bien décrits. On croirait vraiment avoir la personne en face de nous. Cependant, j'ai ressentit que l'auteur préférait décrire les personnages de fond en comble, plutôt que de s'attarder sur certains moments de l'histoire.

Les premières personnes auxquelles je me suis attachée est la famille Jallalah. Certes, c'est la première famille que l'on nous décrit mais j'ai trouvé que celle-ci respire l'amour et on se sent tout de suite bien à leur côté.

Je me suis également attaché à Yirah et Nathan.

J'ai aimé l'histoire générale que l'auteur a voulu décrire, mais j'ai trouvé sa plume trop lourde. Dommage, son univers était bien crée.

Un livre passionnant par l'originalité de l'histoire. Malgré beaucoup trop de détails, je vous conseille ce livre et surtout ne vous arrêter pas dès le début, continuer.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          41
Nous voilà dans un monde post apocalyptique, le monde tel que nous le connaissons n'est plus. Malgré tout des hommes ont survécu et vivent en petites communautés, disséminées un peu partout sur la terre. Nous suivrons surtout les traces de Nathan et d'Yizrah, son oncle, qui parcourt la planète à la recherche d'Eyal, le frère de Nathan. Durant cette journée du 24 novembre 2014, la journée qui changeât la face de la terre à tout jamais, ils ont été séparés. Pendant leur voyage, ils vont découvrir beaucoup de personnes, des personnes qui vont leur apporter leurs aides, des personnes qui vont leur faire prendre conscience du pouvoir qui se cache en eux, en chaque être humain, depuis le changement du monde. Effectivement, maintenant tout être humain peut être apte à la lévitation ou à la télékinésie si il arrive à éveiller ses sens, il peut même maîtriser l'un des quatre éléments de la nature : l'eau, le feu, la terre, l'air. Un nouveau monde s'ouvre à tous les être humains…

L'auteur à travers cette histoire nous fait partager les points de vue de différents personnages par une narration à la troisième personne. Nous suivons tour à tour Nathan et Yizrah, mais aussi d'autres personnages comme Salina, le général Ribardielli, Temba ou la capitaine Alegro. Il va nous faire suivre non seulement leur point de vue sur l'intrigue de l'histoire, mais aussi nous faire revivre leur journée durant l'Apocalypse (donc quelques flashbacks que je trouve intéressant). Nous allons aussi suivre le développement spirituel de Nathan, qui va pratiquer la méditation pour pouvoir ouvrir ses sens et utiliser son élément. Un univers que je trouve très bien travaillé et recherché, j'ai l'impression d'une inspiration de l'univers d'Avatar (super dessin animé, surement super film pour d'autres).

J'ajouterai que ce récit, c'est plus que la quête de Nathan qui souhaite retrouver son frère, c'est aussi un questionnement sur les valeurs humaines, sur la société d'aujourd'hui, avec des thèmes comme la surconsommation, la pollution, la politique, les guerres… Et la question qui se pose pour ce roman est la suivante : est ce que les hommes qui repartent de rien, saurons vivre en paix avec eux même, avec les autres, sans commettre les mêmes erreurs du passé ?

J'ai apprécié la lecture de ce livre, j'ai aimé cet univers, et surtout, j'ai envie de lire le deuxième tome, car la fin de ce livre vous laisse en plein suspens…
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens tout particulièrement à remercier Chis Red de m'avoir contacté et proposé de découvrir son roman.

Cette histoire post-apocalyptique traitant les 4 éléments m'intriguait vraiment beaucoup. D'ailleurs, j'en attendais également énormément, voir peut-être trop sur ce sujet.

Dans ce roman, on rencontre Natan et son oncle Yizrah, recherchant son frère Eyal. Durant leurs recherches, ils rencontreront Salina et son groupe de résistants qui veulent renverser la dictature dans la ville de Stambouli City. Ensemble, ils vont faire en sorte de changer ce qu'il se passe là-bas.

Le sujet de cette intrigue m'intéressait fortement. Cependant, l'histoire se met en place vraiment très très lentement. À un point où je me suis demandée si on allait avancer et arriver enfin dans le vif du sujet. En effet, elle traine sans cesse en longueur et la fin me paraissait de plus en plus loin à chaque chapitre lu. En plus, ces dernières alourdissent considérablement le récit et son rythme. Des coupes me semblent vraiment nécessaires afin de rendre l'ensemble dynamique. J'ai également rencontré des difficultés avec les trop nombreuses redites, au point d'en faire une overdose. Résultat, je n'ai pas atteint la fin et j'en suis la première désolée.

Hé oui, après avoir failli l'abandonner une première fois juste après avoir lu la première partie, j'avais décidé de lui donner une seconde chance en poursuivant ce roman en Lecture Commune avec Fabien de « Des encres sur le papier ». Même en persévérant, cette nouvelle partie ne m'a malheureusement pas convaincue et j'ai décidé de m'arrêter là…

Concernant, les idées de l'auteur sur cet univers, elles sont nombreuses et intéressantes. C'est ce qui nous pousse à en savoir plus. Quant aux protagonistes, on constate tout le travail effectué dessus, mais leurs exploitations n'ont a pas été faites de la meilleure des manières. Les parties relatives à leur passé, se font tout en même temps, en un seul bloc. J'aurai préféré que l'on apprenne au compte-goutte ce qu'ils avaient chacun vécu au moment de l'apocalypse. Cela aurait d'abord permis a ce que l'histoire soit plus digeste, mais également à rendre le lecteur de plus en plus curieux à chaque flashback.

Selon moi, la plume de Chris Red n'a rien d'exceptionnelle. Elle est à la portée de chacun. Son style pourrait être plus caractéristique s'il y effectue un travail avec tous les conseils énoncés plus haut.

En conclusion :

Comme vous l'avez compris, j'ai fini par abandonner cette lecture. C'est donc avec beaucoup regret que je vous confirme que j'ai eu énormément de difficultés à apprécier ce roman, malgré les bonnes idées de départ. Je retiens cependant tout le travail apporté aux protagonistes qui est vraiment poussé.
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Chris RED de m'avoir fait découvrir son univers et sa plume. Une ère nouvelle est un premier tome très plaisant, une dystopie mêlée à du fantastique, et avec une certaine morale… On peut également noté que le passé dans ce roman relève de l'uchronie ! Trois genres en un roman : bravo !

La Terre a été ravagée par un cataclysme. La nature s'est révoltée contre le genre humain mais lui a donné une nouvelle chance. L'homme doit apprendre à vivre sur cette planète nouvelle et se retrouve en symbiose avec un élément : l'air, l'eau, le feu ou la terre. Tous ont la capacité de développer ce don mais tous ne l'ont pas acquis. J'ai ressenti un certain message de respect de la nature par ce roman… et un message pour l'humanité afin de la réveiller et de lui faire ouvrir les yeux sur ses erreurs !

On suit le chemin de Natan, un jeune homme, qui depuis le cataclysme est à la recherche de son frère, en compagnie de son oncle, Yizrah. Lorsqu'ils rencontreront la famille Jalalah, leur route se séparera pour mieux se retrouver. Natan développera son don et rencontrera l'amour. Yizrah retrouvera son autre neveu dans une ville régit d'une main de fer par Lazarus Stambouli, entouré d'une armée et de généraux. Il fera connaissance avec un groupuscule le Phénix, qui désire mettre un terme à cette pseudo-dictature. Dès lors, l'auteur passera d'un personnage à l'autre afin de découvrir leurs évolutions personnelles. En parallèle, on découvre des choses étranges, des grottes, et des êtres présentés notamment en prologue. J'avoue que c'est un peu flou sur ce point mais je pense que les tomes suivants m'éclaireront. Mais j'ai eu la sensation étrange que les humains sont les pièces d'un jeu !

L'auteur est très précis dans ces descriptions et parfois c'est un peu long. Mais on sent la passion qu'il a, notamment lorsqu'on apprend la façon dont vient le don du feu, de l'eau, du vent ou de la terre. Il ne prend pas de gant lorsqu'il y a combat et qu'un personnage doit mourir (à ce niveau, je suis restée très surprise mais agréablement car il y a un plan). le récit a été travaillé dans les moindres détails. Il y a beaucoup d'éléments à enregistrer et à prendre en compte… L'auteur n'hésite pas à revenir dans le passé de par les souvenirs de ses personnages ce qui constitue une sorte de puzzle pour le lecteur…

La fin, je ne dirais rien afin de ne pas spolier mais je pense qu'on peut rajouter un genre littéraire à cette saga : la SF ! Beaucoup de questions restent sans réponse. On s'attache à certains personnages mais la fin du premier tome me laisse penser à un certain abandon envers eux… En fait, ce premier tome met le cerveau à l'envers, cherche à nous faire spéculer, pour au final conclure qu'il faut lire la suite !

Ce fut une lecture agréable et surprenante qui mêle les genres !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique et, si je peux dire, j'ai trouvé ça plutôt d'actualité, puisque des chercheurs on fait récemment une étude sur la fin de notre civilisation.

Le héros de l'histoire est Natan, qui recherche son frère disparu pendant la Catastrophe, mais on suit un peu tous les protagonistes et leurs histoires pendant la Catastrophe, ce qui fait qu'à la fin du livre on se retrouve avec un groupe de méchants et un groupe de gentils chacun identifié par son vécu, ce qui ancre vraiment bien je trouve la suite prochaine de l'aventure. J'ai lu ce livre comme un film, à voir chacun manigancer et évoluer dans l'histoire et j'ai adoré ça.

Natan et son oncle vont faire une quête initiatique à la découverte des Quatre Eléments et vont dans leur parcours rencontrer plein de gens sympa, assez différents et tous ou presque de cultures et d'origines différentes.

J'ai beaucoup aimé les méchants, parce que dans la vilenie, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. de plus, il n'y a pas que des actions “les méchants contre les gentils”, il y a aussi des crasses qui sont faites entres méchants et ça m'a plu car justement on n'est pas dans une oeuvre plate et manichéenne, il y a du relief dans cette histoire j'ai trouvé.

La fin de l'histoire laisse entrevoir une suite avec encore plus d'aventures et ça m'a plu car même si l'univers du livre risque de changer en partie le côté science-fiction me plaît vraiment.

Je dois dire que j'ai plus aimé la fin que le début du livre car c'est là où il y a le plus d'action. Les rebondissements finaux m'ont vraiment donné envie de connaître la suite et je pense que je lirai le tome 2 quand il sortira. Et comme je dis toujours, si j'ai envie de lire la suite c'est que ce fût une bonne lecture pour moi.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}