Citations sur Loin de tout (94)

The moment you tell someone else is the moment you become a whiner and the world's smallest violin starts to play. The truth is, we all have problems; we all go through hardships and pain, and my pain is paradise compared to a lot of people's and I really have no right to whine at all.
Une dernière chose : ne t'en veux pas de ne pas m'avoir dit que tu m'aimais : ce n'était pas la peine. Je l'ai toujours su.
Avec mon amour éternel,
Andrew Parrish
Pour les amoureux, les rêveurs, et ceux qui n'ont encore jamais été l'un ou l'autre.
Je ne crois pas qu'on puisse cesser d'aimer quelqu'un, expliqué-je enfin. (Cela l'intrigue.) Je pense que, quand on tombe amoureux, vraiment amoureux, c'est pour la vie. Le reste n'est qu'aventures et illusions.
Désolée, Cam, mais c'est impossible : vous deux êtes fait pour être ensemble. Comme une saloperie de malédiction de conte de fées contre laquelle on ne peut rien faire, tu vois le genre ?
Peu importe ce que tu as sur le dos, ce qui compte, c’est où tu vas et ce que tu fais.
- Tu n'as jamais pensé à faire le tour du monde le sac au dos ?
- Euh, pas vraiment, répond-elle d'une voix blanche. Ça ne me tente carrément pas.
- Alors réfléchis-y une seconde. (Je me penche en avant pour capter son attention.) Juste toi et un sac à dos avec le strict nécessaire. Pas de facture. Pas de réveil chaque matin pour aller faire un boulot que tu détestes. Juste toi et l'immensité du monde. Tu ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, qui tu vas rencontrer, ce que tu vas manger, ni où tu vas dormir.
À en juger par son air irrité, je viens de la mettre en rogne. Cela me fait doucement rigoler, mais je tourne la tête afin qu’elle ne me voie pas sourire en coin.

— Premièrement : je n’écoute pas Justin Bieber.

Dieu merci.

— Et deuxièmement : Lady Gaga n’est pas si mal. Ça fait un peu trop longtemps qu’elle joue la carte de la provoc, je te l’accorde, mais elle fait des trucs bien.

— Tu sais pertinemment que c’est de la musique de merde, rétorqué-je en secouant la tête.

Voilà que je me mets à parler comme mon père.

Je repose mon sac par terre, appuie un pied sur le dossier de devant. Je me demande pourquoi elle ne m’a pas encore demandé de partir. Quelque part, cela m’inquiète : aurait-elle été « trop gentille » pour dire à l’autre pervers de dégager s’il était venu s’asseoir avant moi ? Il n’y a aucune chance qu’un type comme lui plaise à une fille comme elle, mais parfois elles laissent leur gène compatissant dicter leurs agissements. Et quelques secondes suffisent.

Je l’observe de nouveau, collant ma tête contre le tissu de mon fauteuil.
- S'appesantir sur le passé ou planifier l'avenir, c'est des conneries. Ressasser empêche d'avancer, passer trop de temps à faire des projets finit par faire reculer, et au final on fait du surplace toute sa vie, explique-t-il en soutenant mon regard. Vivre l'instant présent, énonce-t-il telle une grande vérité, profiter des bonnes choses, ne pas se laisser submerger par les mauvais souvenirs... Tout cela permet de progresser bien plus vite le long d'un fleuve bien plus tranquille.
Le silence nous enveloppe tandis que nous réfléchissons chacun à ses dernières paroles. Je me demande s'il pense la même chose que moi. Plus précisément, et même si je rechigne à l'admettre, je me demande pourquoi tant de ses pensées me donnent l'impression de me regarder dans un miroir.
LE SEXE CHANGE TOUJOURS TOUT. COMME SI ON VIVAIT DANS UNE BULLE OÙ TOUT ÉTAIT SÛR, AGRÉABLE, VOIRE prévisible. L’attirance pour une bonne personne peut durer éternellement tant que ce mystère intime demeure intact ; toutefois, dès lors que l’on couche avec quelqu’un, les adjectifs « sûr », « agréable » et « prévisible » ne s’appliquent plus. Bien au contraire. Notre attirance risque-t-elle donc de s’étioler ? Nous désirerons-nous toujours autant qu’avant d’avoir fait l’amour ? Sommes-nous, l’un ou l’autre, en train de penser secrètement que nous avons commis une énorme erreur et que nous n’aurions pas dû franchir le pas ?