Younger a été une lecture plaisante, mais sans plus... Très vite, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une énième comédie romantique avec une jeune femme travaillant dans l'édition à New-York, obligée de faire face à une supérieure despotique tout en ayant à gérer une relation amoureuse plutôt compliquée. En plus, j'ai eu du mal à croire à ce qui est sensé faire l'originalité de ce roman : l'héroïne paraît quinze ans de moins que son âge, juste avec une nouvelle coupe de cheveux et un peu de maquillage. Et personne ne se doute de rien avant que des remords ne la pousse à avouer... Il faut dire que le roman est plutôt court et que certaines situations tout comme les personnages secondaires auraient sans doute mérités d'être davantage développés afin que l'intrigue soit plus étoffée, plus prenante aussi. Bien sûr l'auteur aborde des sujets d'actualité comme la maternité pour tous (femme active ou mère au foyer, couple hétéro ou célibataire lesbienne, etc) ou l'importance qu'a la jeunesse (surtout pour ceux qui ne l'ont plus !) dans notre société, mais cela ne suffit pas. En effet, à aucun moment je ne me suis sentie touchée par cette comédie romantique (et c'est quand même un peu pour ce petit pincement au coeur qu'on les lit, non ?)
Un roman bien écrit qu'il m'a été impossible de lâcher avant d'arriver au fin mot. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, différente des autres bit-lit car traitant de sujets plus sérieux !
Lien : http://les-chroniques-de-won..
Il est possible qu'au hasard de vos visionnages télévisuels, vous soyez un jour tombés sur la série Younger, qui attaque en ce moment sa troisième saison. Et bien cette série est inspirée d'un livre du même nom, publié il y a déjà 10 bonnes années.

Arrivée à 44 ans, divorcée et avec sa fille loin de chez elle, Alice ne sait plus quoi faire. Sur un coup de tête, sa meilleure amie la convainc de se couper les cheveux, se relooker, et d'aller draguer du petit jeune.
Étonnée elle même que ça fonctionne si bien, Alice se met ensuite à la recherche d'un travail et postule dans son ancienne entreprise.

C'est un petit livre assez court, avec un style très vif, qui se classe plutôt du côté de la chick-litt, avec un aspect assez optimiste, mais qui traite aussi de sujets un peu plus sérieux comme la famille et les apparences dans le monde du travail. Comme si on a atteint une date de péremption une fois arrivée aux fatidiques 40 ans …

Tout se passe assez rapidement, l'action est d'ailleurs concentrée sur une seule année. Mais en se focalisant sur le personnage d'Alice, dont le duo avec Maggie fonctionne terriblement bien malgré leur caractère qui peuvent sembler opposés, l'histoire ne perd pas de temps et accroche très vite.

C'est un livre essentiellement féminin puisque les autres personnes avec qui nous faisons connaissance sont Teri, la boss hystérique, et Lindsey, la petite jeunette qui ne rêve que de se caser. Une jolie palette de personnalités donc, mais avec des femmes qui ne correspondent pas aux stéréotypes qu'on pourrait attendre d'elles.

C'est fluide, agréable, avec un message très positif et j'ai passé un très bon moment même si tout est quand même très superficiel.
Je me demande également comment les scénaristes de la série ont réussi à étirer ce petit livre pour en arriver à sortir trois saisons là dessus. Il faudra sans doute que je me penche sur ce mystère un de ces jours …
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Aimant beaucoup la série « Younger » j'avais hâte de lire le livre dont elle était l'adaptation. J'y ai retrouvé tous les éléments essentiels de la série, à savoir la vie d'une quadra qui se fait passer pour une jeune femme de 29 ans et qui finit par se prendre à son propre jeu, et quel jeu ! Une sorte de jonglage entre sa vie de d'assistante « jeunette » en couple avec un mec de 25 ans et celle de mère divorcée qui vit chez sa meilleure amie.

Tout comme dans la série, je suis fan du concept de la femme qui doit mentir sur son âge. Car sous une apparence d'aventure un peu légère cela cache un véritable mal de notre société : l'âge de la femme. Il semblerait qu'après 40 ans nous ne soyons plus bonnes à rien et je ne parle même pas de celles qui se sont arrêtées en cour de route pour élever leurs enfants. Pour elles c'est presque perdu d'avance.

Par contre, contrairement à la série, ici nous ne nous attardons que très peu sur les personnages secondaires qui finissent par être de véritables clichés. J'ai trouvé ça dommage car souvent ils sont autant intéressants que le héros. « Younger » reste cependant un livre agréable à lire, qui mêle chick-lit et sociologie mais qui aurait gagné en réalisme si Alice avait été amené à galérer un peu plus. En effet, pour une jeune divorcée de plus de 40 ans elle est pas mal gâtée par la vie : une sublime maison qu'elle pourra toujours revendre en cas de coup dur et une meilleure amie pleine aux as. La même histoire avec une femme qui as beaucoup moins de « béquilles » financières aurait été encore plus intéressante !
Lien : https://justlilite.wordpress..
Le résumé m'avait attiré car j'avais le sentiment que l'histoire était différente des autres. Je l'ai commencé à peine reçu et je l'ai terminé presque aussi rapidement que je l'ai commencé ! Les pages se tournent rapidement, le style est fluide et agréable, et les événements offrent un dynamisme intéressant.

Pour en revenir à l'histoire, on découvre d'Alice, la quarantaine qui s'ennuie et qui aimerait redevenir jeune et profiter un peu, rattraper le temps perdu en quelque sorte, mais aussi se prouver qu'elle est encore utile et capable de faire quelque chose. Aidée par son amie Maggie, Alice va changer et s'émanciper. Elle va trouver un job, et un copain, qui a presque vingt ans de moins qu'elle. Et si elle est un peu frileuse au début, elle va vite se prendre au jeu.

Sous ses airs de comédie chick-lit, Younger se révèle être un livre assez intéressant. Il aborde des thèmes assez révélateur de notre société actuelle : la course à la jeunesse, le regard des autres, mais également la place des femmes dans la société, quelque soit leur choix. Parce que c'est également le coeur du problème. Entre maternité et travail, il faut faire un choix pour une femme et qu'importe le choix, il faut assumer les conséquences et être consciente que personne ne fera de cadeaux.

Alors forcément, quand Alice, le personnage principal, veut revenir sur le marché du travail, elle se prend son « inactivité » en pleine face. Pourtant, elle a de la ressource Alice ! Et de nombreuses compétences qui pourraient se révéler bien utile …

Sans oublier l'amour. Loin de l'image « cougar » à laquelle on pourrait penser en ouvrant le livre, j'ai trouvé que le questionnement et les décisions prise par l'héroïne concernant son besoin d'être entourée tout en ayant peur de s'accrocher est très révélateur. Un homme avec une femme plus jeune, ça passe, une femme avec un homme plus jeune, ça grince. Pourtant, l'histoire d'Alice et de Josh est exploitée avec pudeur, délicatesse et tendresse.

On dit souvent qu'il n'est jamais trop tard, et c'est un peu ce que nous prouve Pamela Redmond Satran avec « Younger ». J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre et j'ai passé un agréable moment de lecture. Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes, qu'importe leur âge !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Très sympa. Se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir :-)
Lien : http://www.celineonline.fr/y..
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, accessible, sans longueurs, avec des personnages attachants... Cependant il y a peu de surprises, et la fin est un peu en queue de poisson...
A quarante ans passé, Alice doit retrouver du travail. Mais ce n'est pas chose facile quand on a consacré vingt ans de sa vie à s'occuper de sa maison et de sa fille.

La meilleure amie d'Alice lui propose un relooking qui va lui donner quinze ans de moins. le petit coup de pouce qui lui permettra de trouver un boulot et un mec, en somme. Mais si l'élixir de Jouvance fonctionne plutôt bien et redonne une nouvelle jeunesse à Alice, le poids des secrets va commencer à se faire sentir sur ses épaules.

Je n'ai pas été franchement touchée par Younger de Pamela Redmond Satran. J'ai trouvé cette lecture très superficielle. Pas désagréable, mais superficiellesuperficielle. Et certains personnages mériteraient bien un coup de pied aux fesses.

J'ai vu que ce roman était adapté en série par Darren Star, le créateur de Sex and the City. Étant donné que je n'ai jamais aimé cette série, je pense que je vais passer mon tour. Mais je ne veux pas vous empêcher de vous y mettre et surtout dites-moi si ça vous plaît !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai d'abord entendu parlé de la série télévisuelle, que j'ai adorée, avant de penser sérieusement à lire le roman. Une amie a fini par me l'offrir, il y a quelques temps, après qu'on en ait discuté sur son blog. Je n'avais donc plus aucune excuse, même si j'ai attendu un peu. J'ai été assez déçue par des romans ayant été adaptés en séries, séries que j'appréciais à chaque fois.

J'ai passé un bon moment, même si, je l'avoue sans peine, je trouve d'adaptation plus sympathique, plus drôle, plus fraiche. Alice, l'héroïne du roman, est attachante mais pas assez pour moi. Il faut dire que le roman est assez court en lui-même et c'est là que le format série fait qu'il est plus attrayant. Mais, j'ai trouvé le roman plus réaliste, moins rocambolesque. Il y a donc un bon équilibre. Moins fun, mais plus « sérieux ».

Déjà le sujet même du roman laisse à réfléchir. Je pense qu'il parle à toutes les femmes, quelque soit notre génération. A savoir est-ce que l'on veut être réduite à l'image de femme, de mère, de working girl, d'amante, d'épouse… Et pourquoi devrions nous choisir après tout ? Pourquoi ne pas être tout cela, si c'est ce que nous souhaitons, et ne pas nous faire entrer dans une case. Alice s'est elle-même coincée dans la case « maman » et quand sa case épouse vole en éclat, elle est obligée de se poser des questions. Quarantenaire, n'ayant pas travaillé depuis la naissance de sa fille de vingt-deux ans quels sont ses choix, mais surtout ses options.

Même si le roman reste assez léger, le message est positif et bien réel. On suit d'ailleurs Alice à travers ses amitiés, une nouvelle romance, son travail, sa vie de maman, mais aussi de femme, ses désirs, ses envies. Elle se prend en main petit à petit, fait des erreurs, mais le plus important c'est qu'elle fait quelque chose. Cela peut paraître basique ou anodin, mais en un sens, c'est ce que j'ai lu plus apprécié chez le personnage. Elle doute et tout n'est pas facile, et même si, il faut l'avouer les différents événements sont tout de même très très positifs, il n'en reste pas moins que ce désir de vouloir faire bouger les choses est prenant.

La plume de l'auteur est aussi très agréable, ce qui rend le récit doux et apaisant. Etrange comme adjectifs ? Oui, peut-être mais loin des romances habituelles, ou des romans de vie, j'ai trouvé cet effet là à ce roman.

Les personnages secondaires ne sont pas en manque. Josh et Maggie sont vraiment super. Diana m'a littéralement gonflée au possible… Ce manque de respect totale de sa mère à certains moments… Elle a vingt-deux ans, mais en fait seize tout au plus. Heureusement, cela évolue un peu. Teri m'a fait pitié. Je ne l'ai même pas trouvé méchante au final. Quand à Lindsay, j'avoue que je préfère largement le personnage de la série qui est plus pétillante. J'ai eu du mal à croire en son personnage aussi. Alors qu'elle était celle dont j'étais la plus proche en âge.

A l'âge aussi. Un élément important. Tout part de là au final. Et encore une fois, l'auteur nous donne du positif : l'âge n'est pas une barrière. Et elle ne doit jamais le devenir.
Younger est un livre de chick-lit qui vous fera passer un bon moment si vous êtes à la recherche d'une lecture légère et drôle. En fait, c'est le genre de lecture parfait pour la saison !

A quarante-quatre ans, Alice, fraîchement divorcée et dont la fille est partie pour quelques mois en Afrique, se sent seule et vieille. Au Nouvel An, sa meilleure amie Maggie, après l'avoir relookée, lui lance le défi d'embrasser un garçon qui lui plaît dans le bar où elles sont. de cette façon, Alice fera la rencontre de Josh, presque vingt ans plus jeune qu'elle. Elle décide alors de se faire passer pour une jeune femme... Ce synopsis m'a tout de suite attirée; on imagine déjà la quantité de problèmes et de quiproquos que peut engendrer une situation comme celle-ci.

L'histoire est très drôle par moments puisqu'évidemment Alice va devoir s'adapter à son nouvel environnement : elle devra bannir certains mots jugés trop vieillots de son vocabulaire, aller dans des soirées etc. Bref, retrouver sa jeunesse qui lui manque tant ! D'un autre côté, cette légèreté du récit est contrebalancée par le petit point plus sombre que l'on perçoit sans cesse en arrière-plan. En effet, Alice n'est jamais à l'abri que quelqu'un la reconnaisse ou que son véritable âge soit découvert, mettant en péril tout ce qu'elle vient de construire.

C'est un livre rempli d'espoir et surtout de joie de vivre. Plein de peps et d'aventures un peu folles, on assiste à l'évolution du personnage d'Alice, qui réapprend à s'amuser et à profiter de la vie. Et ça donne envie de faire pareil ! Younger se dévore et aborde quantités de sujets importants, tels que l'homosexualité ou la difficulté pour une femme d'avoir des enfants. Ces thèmes ne sont pas au centre du récit mais restent récurrents et sont abordés par petites touches. Ils apportent un peu plus de profondeur à l'histoire. le fait qu'Alice travaille dans une maison d'édition m'a également beaucoup intéressée bien sûr. J'ai été agréablement surprise par la fin, pas si prévisible que ça et qui reste un peu ouverte.

En conclusion : J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai aimé pour sa simplicité et sa fraîcheur.

Lien : http://livresquement.blogspo..