J'ai d'abord entendu parlé de la série télévisuelle, que j'ai adorée, avant de penser sérieusement à lire le roman. Une amie a fini par me l'offrir, il y a quelques temps, après qu'on en ait discuté sur son blog. Je n'avais donc plus aucune excuse, même si j'ai attendu un peu. J'ai été assez déçue par des romans ayant été adaptés en séries, séries que j'appréciais à chaque fois.

J'ai passé un bon moment, même si, je l'avoue sans peine, je trouve d'adaptation plus sympathique, plus drôle, plus fraiche. Alice, l'héroïne du roman, est attachante mais pas assez pour moi. Il faut dire que le roman est assez court en lui-même et c'est là que le format série fait qu'il est plus attrayant. Mais, j'ai trouvé le roman plus réaliste, moins rocambolesque. Il y a donc un bon équilibre. Moins fun, mais plus « sérieux ».

Déjà le sujet même du roman laisse à réfléchir. Je pense qu'il parle à toutes les femmes, quelque soit notre génération. A savoir est-ce que l'on veut être réduite à l'image de femme, de mère, de working girl, d'amante, d'épouse… Et pourquoi devrions nous choisir après tout ? Pourquoi ne pas être tout cela, si c'est ce que nous souhaitons, et ne pas nous faire entrer dans une case. Alice s'est elle-même coincée dans la case « maman » et quand sa case épouse vole en éclat, elle est obligée de se poser des questions. Quarantenaire, n'ayant pas travaillé depuis la naissance de sa fille de vingt-deux ans quels sont ses choix, mais surtout ses options.

Même si le roman reste assez léger, le message est positif et bien réel. On suit d'ailleurs Alice à travers ses amitiés, une nouvelle romance, son travail, sa vie de maman, mais aussi de femme, ses désirs, ses envies. Elle se prend en main petit à petit, fait des erreurs, mais le plus important c'est qu'elle fait quelque chose. Cela peut paraître basique ou anodin, mais en un sens, c'est ce que j'ai lu plus apprécié chez le personnage. Elle doute et tout n'est pas facile, et même si, il faut l'avouer les différents événements sont tout de même très très positifs, il n'en reste pas moins que ce désir de vouloir faire bouger les choses est prenant.

La plume de l'auteur est aussi très agréable, ce qui rend le récit doux et apaisant. Etrange comme adjectifs ? Oui, peut-être mais loin des romances habituelles, ou des romans de vie, j'ai trouvé cet effet là à ce roman.

Les personnages secondaires ne sont pas en manque. Josh et Maggie sont vraiment super. Diana m'a littéralement gonflée au possible… Ce manque de respect totale de sa mère à certains moments… Elle a vingt-deux ans, mais en fait seize tout au plus. Heureusement, cela évolue un peu. Teri m'a fait pitié. Je ne l'ai même pas trouvé méchante au final. Quand à Lindsay, j'avoue que je préfère largement le personnage de la série qui est plus pétillante. J'ai eu du mal à croire en son personnage aussi. Alors qu'elle était celle dont j'étais la plus proche en âge.

A l'âge aussi. Un élément important. Tout part de là au final. Et encore une fois, l'auteur nous donne du positif : l'âge n'est pas une barrière. Et elle ne doit jamais le devenir.
Le personnage d'Alice est donc une quarantenaire qui a l'air d'en faire moins de trente. J'avoue être allée voir la photo de l'actrice qu'ils avaient trouvé pour la série télé et c'est vrai que j'ai été bluffée – l'actrice à 40 ans – je vous mets la photo en bas de l'article. Son personnage est attachant et même si je n'ai pas encore son âge et ne suis pas mère de famille. Mais malgré tout, j'ai réussi à m'identifier à cette femme, j'ai compris sa situation et le fait qu'elle ait préféré passer du temps avec sa fille et sacrifier sa carrière. Je l'ai trouvé très touchante et je me suis demandé si beaucoup de femmes étaient dans sa situation. Je me suis même demandé si je traitais ma mère de la façon dont la fille d'Alice la traitait – et que je trouve plutôt moyen.

Alice est donc une femme assez ordinaire et c'est ce qui fait que l'on croit à son histoire – au moins au départ. le roman ne porte donc pas tant sur le changement de look et la nouvelle vie d'Alice que sur l'importance de l'âge dans notre société actuelle et le fait que tout est dans le paraître.

Les personnages secondaires sont aussi sympathiques même s'ils ne sont pas nombreux: il y a la meilleure amie lesbienne, le nouveau petit copain plus jeune, la jeune fille qui réussit dans la maison d'éditions et la boss tyrannique. D'ailleurs, j'ai bien aimé ces passages dans la maison d'éditions même si les situations restaient assez superficielles mais c'était tout de même agréable. J'ai aussi apprécié que l'histoire se passe à New York, j'avais un peu des images du Diable s'habille en Prada dans la tête.

J'ai un peu regretté que le roman soit si court et que finalement cet épisode de la vie d'Alice ne s'étende pas un peu plus. Mais le livre est à l'image de ce que l'on vit dans la vie d'Alice, un moment assez fugace avant un retour à la réalité car bien sûr, même si elle réussit à faire croire à tout le monde qu'elle a moins de 30 ans, on attend que la vérité sorte.
Lien : https://latetedansleslivres...
Aimant beaucoup la série « Younger » j'avais hâte de lire le livre dont elle était l'adaptation. J'y ai retrouvé tous les éléments essentiels de la série, à savoir la vie d'une quadra qui se fait passer pour une jeune femme de 29 ans et qui finit par se prendre à son propre jeu, et quel jeu ! Une sorte de jonglage entre sa vie de d'assistante « jeunette » en couple avec un mec de 25 ans et celle de mère divorcée qui vit chez sa meilleure amie.

Tout comme dans la série, je suis fan du concept de la femme qui doit mentir sur son âge. Car sous une apparence d'aventure un peu légère cela cache un véritable mal de notre société : l'âge de la femme. Il semblerait qu'après 40 ans nous ne soyons plus bonnes à rien et je ne parle même pas de celles qui se sont arrêtées en cour de route pour élever leurs enfants. Pour elles c'est presque perdu d'avance.

Par contre, contrairement à la série, ici nous ne nous attardons que très peu sur les personnages secondaires qui finissent par être de véritables clichés. J'ai trouvé ça dommage car souvent ils sont autant intéressants que le héros. « Younger » reste cependant un livre agréable à lire, qui mêle chick-lit et sociologie mais qui aurait gagné en réalisme si Alice avait été amené à galérer un peu plus. En effet, pour une jeune divorcée de plus de 40 ans elle est pas mal gâtée par la vie : une sublime maison qu'elle pourra toujours revendre en cas de coup dur et une meilleure amie pleine aux as. La même histoire avec une femme qui as beaucoup moins de « béquilles » financières aurait été encore plus intéressante !
Lien : https://justlilite.wordpress..
Souvent, les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de romans ou BD déçoivent. Cependant, il arrive parfois que l'inverse se produise. C'est ce que j'estime être le cas pour Younger, le livre de Pamela Redmond Satran.
J'ai d'abord découvert la série Younger de Darren Star (Sex and the City, Melrose Place, Beverly Hills 90210) avant le roman dont elle est inspirée.
Tous deux se déroulent dans le milieu de l'édition, à New-York, et racontent les péripéties d'une quadragénaire, Liza Miller (Alice, dans le livre), qui après une pause professionnelle de près de 15 ans pour élever sa fille, veut retrouver du travail dans l'édition. Seulement, personne ne veut engager une quadra avec un si grand trou dans son CV, d'autant que le monde de l'édition a énormément évolué. Aidée par son amie Maggie, Liza/Alice opère alors un relooking massif et se fait passer pour une millennial de 26 ans pour décrocher un job...
Si le roman éponyme est sympathique et se lit assez rapidement, il est loin d'égaler la série TV qui a élevé le niveau d'un cran en termes de rires, d'anecdotes sur le monde de l'édition, de drama et de romances. de grandes différences sont notables entre le roman et la série, mais pour éviter les spoilers des deux côtés, je n'en dirai pas plus. Sachez juste que si vous découvrez la série en premier, il ne sera pas utile de lire le livre, sauf si vous êtes curieux de découvrir l'oeuvre qui a permis sa création. Et si vous avez découvert le livre en premier et l'avez aimé, il y a de grandes chances que vous adoriez la série qui compte au total 7 saisons de 12 épisodes d'une vingtaine de minutes.
Comme la série me plaisait énormément, je ne pouvais pas manquer de lire le roman. J'avoue être un peu surprise. On dirait que l'âge est vraiment un handicap de nos jours (ça l'a toujours été en fait). On dirait qu'à 44 ans, on ne sert plus à rien et on peut partir à la retraite. J'avoue que ce côté de l'histoire m'a un peu dérangée. Quand un homme tombe amoureux d'une femme trop jeune, ça ne choque personne mais quand une femme tombe amoureuse d'un gamin, on la prend pour une vieille cougar dérangée. C'est un cliché qui persiste malheureusement.
Ce livre nous donne un goût de trop peu et je vous avoue que c'est bien la première fois que je préfère la série au livre. Ce livre est inachevé et disons-le "bâclé" et vite lu.
Je préfère nettement les personnages de la série. Prenons la boss, par exemple, elle est attachante malgré son côté tortionnaire antipathique alors que dans le livre elle est plus qu'horrible.
Ce livre se lit assez rapidement et malgré son côté sujet sensible sur certains points (comme par exemple, la fille légèrement ingrate et qui prend sa mère pour une servante), il reste léger. Je pense que mon avis reste subjectif parce que j'ai adoré la série. Je pense que si j'avais découvert le livre avant la série, je l'aurais moins apprécié. le pire, dans tout ça, c'est qu'il existe déjà une suite "older". Parfois, on a pas vraiment aimé (ou un chouia) un bouquin mais on a quand même envie de connaître la suite rien que par curiosité et bien, ce livre fait partie de cette catégorie.
Une fois n est pas coûtume, mais j ai préféré la série télé au roman. l'idée de départ est très intéressante, simplement, j ai trouvé que les personnages manquaient de relief, de profondeur, parfois même de réalisme. En effet, j ai eu un peu de mal à avaler qu Alice, la desperate housewife du New Jersey, devienne du jour au lendemain une féministe convaincue. Malgré ces quelques défauts, j ai passé un bon moment avec Younger.
Je remercie Célia et les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Malgré le fait que je possède pas mal de romans chick-lit, je dois avouer que j'en lis finalement assez peu. C'est donc curieuse que j'ai attaqué le livre de Pamela Redmond Satran.

Alice, 44 ans, est à une période cruciale de sa vie. Elle a divorcé, sa fille est partie faire de l'humanitaire à l'autre bout du monde et elle n'a pour seul passe-temps que son jardin et son club de lecture. C'est le Nouvel An et, à cette occasion, elle fait un voeu : redevenir jeune pour pouvoir recommencer. Après un relooking, elle paraît 20 ans de moins et se lance dans une « deuxième jeunesse » pour pouvoir vivre la vie dont elle rêve...

Ce roman est une lecture estivale idéale, sans prise de tête et qui se lit toute seule. J'ai aimé la plume de l'auteur et les thèmes abordés sont tous d'actualité : l'homoparentalité, l'adoption, le regard de la société sur les quadras... Les messages distillés par l'auteur sont également bien pensés.

« On est les seules à pouvoir réaliser nos rêves. »

« Comment vas-tu réussir à devenir une nouvelle personne si tu agis exactement comme celle que tu étais avant ? »

Les personnages sont intéressants, bien que certains manquent de profondeur. J'ai trouvé Alice très crédible, tout comme Maggie, et Diana. J'ai par contre été déçue de ne pas voir plus de relief chez Josh. J'ai trouvé leur histoire un peu superficielle et peu convaincante. Idem pour les collègues de travail d'Alice, je voyais plus de potentiel du côté de Teri par exemple...

Au-delà des personnages, l'intrigue est légère et pleine d'humour. Certaines phrases m'ont bien fait rire !

« J'étais trop préoccupée par mes propres problèmes pour réfléchir à une question aussi cruciale que le son émis par un coeur de canard mort. »

En bref, une chick-lit sympathique malgré quelques lacunes et quelques facilités.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Récemment divorcée, Alice trouve le temps long, très long. Et depuis que sa fille est parti vivre à l'autre bout du monde, elle se retrouve bien seule dans sa grande maison… alors, elle déprime.

À 44 ans, c'est l'heure des bilans. Elle a été mariée, et ça n'a pas marché. A priori, elle a été une bonne mère pour sa fille. Quant à sa carrière dans l'édition, il est trop tard… Ce n'est pas faute d'avoir essayé encore et encore… Mais chaque fois qu'elle envoie sa candidature à une maison d'édition, c'est toujours la même rengaine : « Trop vieille ». C'est injuste mais que faire ? Elle a laissé passer sa chance il y a 20 ans…

Alice s'éprend à rêver de changement. Elle a besoin de provoquer le destin, de prendre des risques pour se sentir vivante. Alors, sur un coup de tête, elle décide de prendre le prochain ferry pour aller passer le nouvel an à New York, avec sa meilleure amie Maggie. Elle seule peut lui donner un petit coup de pouce.

Une fois sur place, les deux copines se rendent chez une diseuse de bonne aventure qui promet d'exaucer n'importe quel voeu pour 25 dollars. Cela tombe bien, c'est justement ce dont elle avait besoin. Mais attention, faire un voeu n'est pas une chose à prendre à la légère. Cela demande un peu de concentration…

Voyons, voyons… Décrocher le poste qu'elle convoite depuis des lustres ? Ou bien devenir plus jeune ? Ce serait bien… car de cette manière, elle pourrait faire des choix différents… et avoir une vie meilleure. Tout le monde a droit à une seconde chance, non ? « J'avais envie de changer mon passé pour être différente de celle que j'étais aujourd'hui : être plus forte, plus courageuse, capable de prendre le monde à la gorge et le plier à ma volonté. » Une chose qu'elle ne se sent plus capable de faire à son âge.

Pour Maggie, tout cela ne sont que des balivernes ! Elle décide de prendre les choses en main et de bousculer Alice dans ses retranchements. Elle seule peut réaliser ses rêves mais pour cela, elle doit s'en donner les moyens.
Sa copine veut du changement, elle va en avoir… à commencer par un bon Relooking. Car pour être bien dans sa tête, Alice doit se sentir bien dans ses baskets et se trouver plus féminine. Et pour ça, Maggie est douée, très douée. Après un soupçon de maquillage et un petit tour dans sa penderie, la transformation est bluffante. Alice semble avoir rajeuni de 20 ans. Sa confiance en elle remonte en flèche et elle se sent d'attaque pour affronter le monde… et pourquoi ne pas faire de nouvelles rencontres ?

Il est temps pour elle de prendre son destin en main… quitte à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas en mentant à son entourage. Mais peu importe, Alice compte bien jouer le jeu aussi longtemps qu'elle le peut… même si cela signifie se mettre dans une situation compliquée.
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Younger a été une lecture plaisante, mais sans plus... Très vite, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une énième comédie romantique avec une jeune femme travaillant dans l'édition à New-York, obligée de faire face à une supérieure despotique tout en ayant à gérer une relation amoureuse plutôt compliquée. En plus, j'ai eu du mal à croire à ce qui est sensé faire l'originalité de ce roman : l'héroïne paraît quinze ans de moins que son âge, juste avec une nouvelle coupe de cheveux et un peu de maquillage. Et personne ne se doute de rien avant que des remords ne la pousse à avouer... Il faut dire que le roman est plutôt court et que certaines situations tout comme les personnages secondaires auraient sans doute mérités d'être davantage développés afin que l'intrigue soit plus étoffée, plus prenante aussi. Bien sûr l'auteur aborde des sujets d'actualité comme la maternité pour tous (femme active ou mère au foyer, couple hétéro ou célibataire lesbienne, etc) ou l'importance qu'a la jeunesse (surtout pour ceux qui ne l'ont plus !) dans notre société, mais cela ne suffit pas. En effet, à aucun moment je ne me suis sentie touchée par cette comédie romantique (et c'est quand même un peu pour ce petit pincement au coeur qu'on les lit, non ?)
A quarante ans passé, Alice doit retrouver du travail. Mais ce n'est pas chose facile quand on a consacré vingt ans de sa vie à s'occuper de sa maison et de sa fille.

La meilleure amie d'Alice lui propose un relooking qui va lui donner quinze ans de moins. le petit coup de pouce qui lui permettra de trouver un boulot et un mec, en somme. Mais si l'élixir de Jouvance fonctionne plutôt bien et redonne une nouvelle jeunesse à Alice, le poids des secrets va commencer à se faire sentir sur ses épaules.

Je n'ai pas été franchement touchée par Younger de Pamela Redmond Satran. J'ai trouvé cette lecture très superficielle. Pas désagréable, mais superficiellesuperficielle. Et certains personnages mériteraient bien un coup de pied aux fesses.

J'ai vu que ce roman était adapté en série par Darren Star, le créateur de Sex and the City. Étant donné que je n'ai jamais aimé cette série, je pense que je vais passer mon tour. Mais je ne veux pas vous empêcher de vous y mettre et surtout dites-moi si ça vous plaît !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..