AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 71 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
Alice a été mère au foyer pendant vingt ans, mariée et fraîchement divorcée...
Elle a l'impression que sa vie est fichue alors qu'elle n'a que quarante quatre ans...
Jusqu'au jour où la possibilité de mentir sur son âge pourrait lui faire décrocher le job de ses rêves...

C'était une lecture sympa, alors soyons honnête ce ne sera pas la lecture de l'année, je vais même sûrement rapidement l'oublier mais sur le moment, ça m'a plu.
En fait, ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté un peu "militant" de l'histoire.
Le fait de dénoncer, qu'une femme passé un certain âge, n'est plus "attractive" que ce soit pour un boulot ou pour un homme.
On est dans une société où les femmes vont être relégué au second plan si elles décident de s'arrêter quelques années pour s'occuper de leur enfant, on leur proposera parfois de tout reprendre à zéro simplement parce qu'elles ne seraient plus dans le coup. Et avec les hommes, même schéma, on préférera une jeunette bien foutue à une femme qui a du vécu, on acceptera que les hommes mûrs soient avec des jeunes femmes mais on pointera du doigt une femme mûre avec un jeune homme... Et j'en passe...
Et ici c'est justement toussa qu'on met en avant.
La pp a plus de 40 ans, va monter un petit mensonge pour paraître plus jeune, puis va mettre le pied dans un engrenage.
Elle va mentir, oui, et c'est mal, je n'aime pas ce côté mensonge pour avoir quelque chose. Mais pourtant, force est de constater que c'est grâce à ça qu'elle va travailler dans une branche qui lui plaît et qui lui a fermé les portes quand elle a postulé avec son âge réel, elle tombera amoureuse et ressentira vraiment ce que c'est d'être heureuse et épanouie dans une relation...
C'est toussa que j'ai apprécié dans cette lecture.
Après oui, parfois, on dirait un film hollywoodien un peu trop utopiste, un peu trop gros, mais je m'en fiche, vu que ça dénonce de vraies choses, du monde actuel, avec justesse, je ne lui en tient pas rigueur.
Bref, pour passer un petit moment chill c'est le livre idéal.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Ça faisait très très longtemps que ce roman traînait dans ma bibliothèque, au milieu de ses congénères de la collection Piment que j'ai complètement délaissée. Heureusement que le challengexyz était là pour l'en sortir.
Je ne m'attendais pas à grand chose, grande blasée des comédies romantiques des années 2000 qui, comme les romances de Noël, ont tendance à toutes se ressembler.
J'ai donc été agréablement surprise de prendre plaisir à ma lecture malgré certaines scènes clichés habituelles.
Les personnages sont plutôt attachants, l'intrigue est sympathique à suivre même si assez prévisible.
L'écriture est fluide et ça se lit rapidement.

J'ai l'habitude de relire mes livres préférés et je sais que celui-ci n'en fait pas partie mais je suis tout de même contente de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de romans ou BD déçoivent. Cependant, il arrive parfois que l'inverse se produise. C'est ce que j'estime être le cas pour Younger, le livre de Pamela Redmond Satran.
J'ai d'abord découvert la série Younger de Darren Star (Sex and the City, Melrose Place, Beverly Hills 90210) avant le roman dont elle est inspirée.
Tous deux se déroulent dans le milieu de l'édition, à New-York, et racontent les péripéties d'une quadragénaire, Liza Miller (Alice, dans le livre), qui après une pause professionnelle de près de 15 ans pour élever sa fille, veut retrouver du travail dans l'édition. Seulement, personne ne veut engager une quadra avec un si grand trou dans son CV, d'autant que le monde de l'édition a énormément évolué. Aidée par son amie Maggie, Liza/Alice opère alors un relooking massif et se fait passer pour une millennial de 26 ans pour décrocher un job...
Si le roman éponyme est sympathique et se lit assez rapidement, il est loin d'égaler la série TV qui a élevé le niveau d'un cran en termes de rires, d'anecdotes sur le monde de l'édition, de drama et de romances. de grandes différences sont notables entre le roman et la série, mais pour éviter les spoilers des deux côtés, je n'en dirai pas plus. Sachez juste que si vous découvrez la série en premier, il ne sera pas utile de lire le livre, sauf si vous êtes curieux de découvrir l'oeuvre qui a permis sa création. Et si vous avez découvert le livre en premier et l'avez aimé, il y a de grandes chances que vous adoriez la série qui compte au total 7 saisons de 12 épisodes d'une vingtaine de minutes.
Commenter  J’apprécie          20
Alice, quadragénaire, s'ennuie chez elle, mère au foyer, sa fille est à l'autre bout du monde, et elle vient de divorcer. Elle se laisse relooker par sa meilleure amie, ce qui la fait rajeunir. Un soir, elle se fait draguer par un jeune homme de 20 ans, et se laisse convaincre que ce changement pourrait lui être bénéfique pour une nouvelle carrière.
Mon avis: C'est un feel good léger qui se laisse lire sans prise de tête. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, mais c'est une histoire drôle. Je ne me suis pas tant attachée à Alice. On la suit dans ses péripéties entre vie de jeune femme et de mère, ainsi qu'amie de personne plus ou moins jeune. le livre fait sourire tout au long des pages.
Commenter  J’apprécie          00
A quarante-quatre ans , Alice n'imaginait pas que sa vie prendrait un tel tournant..
Fraîchement divorcée, ayant perdu sa mère récemment, sa fille envolée du nid pour un pays lointain, Alice doit trouver un job. Mais après vingt-ans passés comme mère au foyer, aucun employeur ne veut d'elle : trop "vieille" pour n'être qu'assistante, trop agée pour n'avoir aucune expérience.
Au cours d'une visite à sa meilleure amie d'enfance à New-York , couplé d'une petite séance de relooking, Alice est prise pour une jeune femme de vingt-neuf ans par un jeune homme qui en a vingt-cinq et qui voudrait bien la revoir. C'est qu'elle a toujours fait plus jeune que son âge , Alice...
Et si , elle essayait de retourner comme assistante dans le milieu de l'édition en omettant de cocher les cases qui renseignerait sur son âge, après tout , qu'a t'elle à perdre ?
Nouveau job, nouveau (jeune) mec, Alice est au pays des merveilles !
Mais maintenir le mensonge va être difficile à tenir dans la durée...

J'avais vu ce roman passer sur Babelio, l'avait noté, et puis je suis tombée sur la série télévisée qui est assez différente du livre. Tout d'abord , l'histoire est très étirée afin de créer plus d'épisodes. le livre est beaucoup plus réaliste, moins "comédie". Certains personnages , comme Charles n'existent pas dans la version papier, et d'autres , comme Maggie ou Josh sont un peu différents.
Mais les deux sont tout aussi agréables.
Terrible constat sur la place des femmes dans notre société: le jeunisme , puis l'exploitation des jeunes employés dans une société , la maternité.
Que la femme choisisse de rester à la maison pour élever ses enfants ou de travailler, le traitement que lui réserve la société, à plus ou moins brève échéance , est terrible. Très culpabilisant.
Réflexion sur la différence d'âge dans le couple, toujours à l'avantage des hommes. Très culpabilisante pour les femmes. Alice ne s'autorise pas à profiter de l'instant présent, anticipant une rupture ou un futur désir d'enfant chez son partenaire.
Réflexion sur l'injustice génétique qui fait qu'un homme peut avoir un enfant tard , mais pas une femme. Tic-tac....
Réflexion sur la maternité, sur l'âge à laquelle elle arrive, sur les femmes (homosexuelles ) qui désirent adopter, sur l'enquête qui est menée avant d'avoir le feu vert.
Réflexion sur le don de soi lorsqu'on devient parent, et qu'il faut oublier son sommeil, sa petite personne..
Réflexion sur les grands enfants qui reviennent au bercail pour une visite et qui oublient qu'ils sont adultes et qu'ils savent faire pleins de trucs dans une maison, puisque maman est là pour tout faire...
A travers le personnage d'Alice, on peut voir l'évolution de la culture, du mode de vie, de ce qui est branché, de ce qui ne l'est plus.
C'est un roman qui m'a "parlé" et beaucoup plu, tant il aborde tout un tas de trucs qui touchent les femmes , les parents, les jeunes, les "vieux", tous ces personnages qui veulent juste être heureux, et qu'importe l'étiquette que la société leur colle à la peau.
Younger : à consommer sans modération (et sans date de péremption !) en roman ou en série télévisée...
Commenter  J’apprécie          382
Comme la série me plaisait énormément, je ne pouvais pas manquer de lire le roman. J'avoue être un peu surprise. On dirait que l'âge est vraiment un handicap de nos jours (ça l'a toujours été en fait). On dirait qu'à 44 ans, on ne sert plus à rien et on peut partir à la retraite. J'avoue que ce côté de l'histoire m'a un peu dérangée. Quand un homme tombe amoureux d'une femme trop jeune, ça ne choque personne mais quand une femme tombe amoureuse d'un gamin, on la prend pour une vieille cougar dérangée. C'est un cliché qui persiste malheureusement.
Ce livre nous donne un goût de trop peu et je vous avoue que c'est bien la première fois que je préfère la série au livre. Ce livre est inachevé et disons-le "bâclé" et vite lu.
Je préfère nettement les personnages de la série. Prenons la boss, par exemple, elle est attachante malgré son côté tortionnaire antipathique alors que dans le livre elle est plus qu'horrible.
Ce livre se lit assez rapidement et malgré son côté sujet sensible sur certains points (comme par exemple, la fille légèrement ingrate et qui prend sa mère pour une servante), il reste léger. Je pense que mon avis reste subjectif parce que j'ai adoré la série. Je pense que si j'avais découvert le livre avant la série, je l'aurais moins apprécié. le pire, dans tout ça, c'est qu'il existe déjà une suite "older". Parfois, on a pas vraiment aimé (ou un chouia) un bouquin mais on a quand même envie de connaître la suite rien que par curiosité et bien, ce livre fait partie de cette catégorie.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois j'aime découvrir les romans qui ont été adaptés en série. Younger fait partie de mes séries préférées et j'étais curieuse de connaître ce roman.

Younger nous plonge dans la vie d'une quadra dont la vie est chamboulée par son divorce. Alice mère au foyer s'est arrêté de travailler pendant près de vingt ans pour élever sa fille Diana. Elle rêvait de travailler dans l'édition alors quand à quarante ans, elle se met en tête de retourner dans l'édition. C'est l'échec cuisant, la porte est fermée. C'est alors que lors de la fête du Nouvel an avec sa meilleure amie Maggie, cela va la pousser à mentir sur son âge.

Pendant un an, on suit Alice et j'ai ressenti un petit coup de coeur pour son histoire. C'est une histoire simple basée sur un mensonge qui lui permet de s'affirmer et de devenir elle-même. Ce roman rappellera par certains de ses aspects : le roman du Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger. Une patronne tyrannique, une assistante qui doit se plier au bon vouloir de celle-ci. Or ce qui change ici, c'est qu'Alice ré-apprend ce que c'est d'avoir la vingtaine. Elle se rend compte de ce qu'elle a gâché en voulant être adulte vite. Pourtant, pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière.

C'est de la chick-lit, ça se lit avec un sourire aux lèvres et ça nous transporte sans en faire trop. Alice est de toute évidence la mère au foyer par excellence et elle va renaître en faisant croire qu'elle est jeune. Vu que son apparence lui a toujours permis de tromper son monde. Elle est douce et aimante et autour d'elle gravite des personnages dont j'ai envie de vous parler. La meilleure amie d'Alice, Maggie est un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle est singulière, libre et aimante. Josh est le personnage masculin que l'on aime sans concession, il est attirant, délicat et il aime d'un amour fort. Lindsay (collègue de travail d'Alice) est un personnage adorable et qui n'a pas peur de dire les choses, seulement par bien des aspects, elle ressemble à Alice. Diana (la fille d'Alice) est un esprit libre, une jeune femme qui a besoin de l'amour de sa mère et qui va devoir à s'émanciper d'elle.

En bref, c'est un roman sans prise de tête avec une romance toute douce avec New-York en toile de fond.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Livre très agréable à lire qui aborde les préjugés de la quarantaine. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n est pas coûtume, mais j ai préféré la série télé au roman. l'idée de départ est très intéressante, simplement, j ai trouvé que les personnages manquaient de relief, de profondeur, parfois même de réalisme. En effet, j ai eu un peu de mal à avaler qu Alice, la desperate housewife du New Jersey, devienne du jour au lendemain une féministe convaincue. Malgré ces quelques défauts, j ai passé un bon moment avec Younger.
Commenter  J’apprécie          20
Récemment divorcée, Alice trouve le temps long, très long. Et depuis que sa fille est parti vivre à l'autre bout du monde, elle se retrouve bien seule dans sa grande maison… alors, elle déprime.

À 44 ans, c'est l'heure des bilans. Elle a été mariée, et ça n'a pas marché. A priori, elle a été une bonne mère pour sa fille. Quant à sa carrière dans l'édition, il est trop tard… Ce n'est pas faute d'avoir essayé encore et encore… Mais chaque fois qu'elle envoie sa candidature à une maison d'édition, c'est toujours la même rengaine : « Trop vieille ». C'est injuste mais que faire ? Elle a laissé passer sa chance il y a 20 ans…

Alice s'éprend à rêver de changement. Elle a besoin de provoquer le destin, de prendre des risques pour se sentir vivante. Alors, sur un coup de tête, elle décide de prendre le prochain ferry pour aller passer le nouvel an à New York, avec sa meilleure amie Maggie. Elle seule peut lui donner un petit coup de pouce.

Une fois sur place, les deux copines se rendent chez une diseuse de bonne aventure qui promet d'exaucer n'importe quel voeu pour 25 dollars. Cela tombe bien, c'est justement ce dont elle avait besoin. Mais attention, faire un voeu n'est pas une chose à prendre à la légère. Cela demande un peu de concentration…

Voyons, voyons… Décrocher le poste qu'elle convoite depuis des lustres ? Ou bien devenir plus jeune ? Ce serait bien… car de cette manière, elle pourrait faire des choix différents… et avoir une vie meilleure. Tout le monde a droit à une seconde chance, non ? « J'avais envie de changer mon passé pour être différente de celle que j'étais aujourd'hui : être plus forte, plus courageuse, capable de prendre le monde à la gorge et le plier à ma volonté. » Une chose qu'elle ne se sent plus capable de faire à son âge.

Pour Maggie, tout cela ne sont que des balivernes ! Elle décide de prendre les choses en main et de bousculer Alice dans ses retranchements. Elle seule peut réaliser ses rêves mais pour cela, elle doit s'en donner les moyens.
Sa copine veut du changement, elle va en avoir… à commencer par un bon Relooking. Car pour être bien dans sa tête, Alice doit se sentir bien dans ses baskets et se trouver plus féminine. Et pour ça, Maggie est douée, très douée. Après un soupçon de maquillage et un petit tour dans sa penderie, la transformation est bluffante. Alice semble avoir rajeuni de 20 ans. Sa confiance en elle remonte en flèche et elle se sent d'attaque pour affronter le monde… et pourquoi ne pas faire de nouvelles rencontres ?

Il est temps pour elle de prendre son destin en main… quitte à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas en mentant à son entourage. Mais peu importe, Alice compte bien jouer le jeu aussi longtemps qu'elle le peut… même si cela signifie se mettre dans une situation compliquée.
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Pamela Redmond Satran (1) Voir plus

Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}