Je suis perplexe en refermant ce roman. C'est un folio policier donc je m'attendais à un roman policier. Au lieu de quoi, je pense qu'il s'agit d'un roman psychologique, voire un roman Folio tout court.

C'est un roman assez intéressant : le contexte, l'histoire, le lieu, les protagonistes.

Je l'ai trouvé trop lent et je pense qu'il aurait pu être bouclé en bien moins que 518 pages.

Un détail : je ne comprends pas la photo de couverture (les mains d'une femme posée sur le sol) et je ne vois pas le rapport avec le contenu du roman.

Ce n'est pas un mauvais roman et je peux comprendre qu'on l'apprécie davantage que moi. Pour moi, ce sera 3/5.
Chers amis lecteurs, bonjour . Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : le gardien invisible de Dolores Redondo. Après la Norvège Je vous propose un dépaysement direction l'Espagne. Nous faisons la connaissance de l' inspectrice Amaia Salazar, une femme au caractère bien trempé. le corps d' une femme assassinée est retrouvé dans une forêt. Ça sera le début d'une enquête longue et difficile pour Amaia et son équipe. Les investigations menées font apparaître un crime satanique . Une mort qui en amènera d'autres et plus le temps passe plus les croyances ancestrales vont apparaître. Mais s'en est trop pour notre enquêtrice cartésienne. Elle n 'a qu'un seul but montrer à tout le monde que le ou la coupable est bien humain. Un roman qui aborde les blessures enfantiles. Les rapports familiaux compliquée. Un moment de lecture agréable qui m a était suggéré par Alba Ombieri . Des personnages bien travaillés j ai beaucoup aimé le personnage principal malgré mon seul bémol c'est que j ai trouvé quelques longueurs . Cela étant dit je retrouverai Amaia avec plaisir.
Il y a longtemps que cette série traîne dans ma PAL. J'ai enfin pu sortir le tome 1 grâce au Challenge Multi-Défis. Cette série correspond à deux items, en autre, donc, c'est tout bénef'.
Nous sommes au Pays Basque. Amaia Salazar est inspectrice. Elle sera rappelée sur ses terres d'origine afin de faire la lumière sur une série de crime sur de jeunes filles. L'occasion pour Redondo de nous parler des mythes et légendes de ce coin du monde. Mais aussi, de nous raconter le passé obscur de l'enquêtrice. Un passé qu'elle aurait voulu taire a jamais. L'ambiance est vraiment chouette, noir et glauque. Une petite communauté tissée serrée, ou tout le monde se connaît sans vraiment se connaître. Parce que des secrets, il y en a dans ce roman. L'enquête est intéressante, et rondement menée. Certains passages sont très lents, mais rien pour ne gâcher le plaisir de la lecture. Je me dis que c'est un premier tome…

💜💛

Polar classique
Ça commence très fort et trop vite dès le début, ça s'essouffle un peu. Mais assez fluide tout de même. Vive les long weekend pour le finir tranquillement.
Je ne sais pas si je continuerai la trilogie.
Quelques scènes peuvent heurter
J'ai aimé cette histoire originale, mais aussi ce voyage au pays basque espagnol, malgré quelques longueurs. le personnage principal est très étoffé et les autres un peu moins, certains sont même bien fondus à côté d'elle. La fin ouvre sur une nouvelle enquête, sans doute celle traitée dans le tome 2. Alors évidemment, ce premier opus réussi donne envie d'aller plus loin.
J'ai eu beaucoup de mal à lire cet ouvrage. Les retours incessants entre passé et présent , légende et réalité m'ont gênée dans ma lecture. de ce fait, je n'ai pas pu profiter de ce roman et apprécier les différents personnages. Pour moi, ça ne ressemble vraiment pas à un thriller….. Dommage
On est ici dans une chasse au serial killer assez classique sur le fond et sur la forme, si ce n'est qu'un élément fantastique se glisse plus ou moins subtilement au coeur de l'intrigue. Avec le tome 0, nous faisions une incursion dans le vaudou et les croyances de la Nouvelle-Orléans. Ici c'est le folklore basque que l'autrice nous propose de découvrir, même si l'enquête en elle-même reste très terre-à-terre.

Le récit est globalement bâti sur 2 trames: le présent et la recherche du meurtrier et le passé d'Amalia, avec ce qu'il suppose de traumatismes et de violence. Les 2 sont plus ou moins liés, puisque l'enquête est menée dans le village où l'héroïne a grandi. Sa vie familiale tient une place importante dans l'histoire, que ce soit ses relations avec ses soeurs et sa tante ou celle avec son mari.

Outre l'enquête, quelques thèmes liés aux femmes sont abordés, notamment le sexisme dans le milieu professionnel et l'injonction à être mère. La façon dont ce dernier point est traité m'a un peu dérangée, la question du désir de maternité du personnage n'étant pas assez traitée d'une façon qui m'ait convenu.

Dans l'ensemble, ça a été une bonne lecture. L'enquête est bien menée et, même si l'aspect familial de l'intrigue tenait un peu trop de place pour mon goût, je n'ai pas eu de mal à me sentir embarquée dans l'intrigue.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait certaines incohérences entre ce qui nous est dit ici et ce qui était développé dans le tome 0. J'espère qu'une explication satisfaisante à ces points de détail sera apportée dans les autres tomes, parce que ça m'a semblé être un gros défaut. D'autre part, la construction de l'intrigue était plus équilibrée et mieux réalisée dans La Face Nord du Coeur, mais ça semble normal: s'agissant d'un préquel écrit postérieurement, il est logique que l'autrice se soit améliorée avec l'expérience.

En bref, une lecture qui ne m'a pas entièrement convaincue, mais dont l'aspect policier a fonctionné. L'incursion dans le folklore basque était un bonus intéressant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'intrigue nous transporte dès les premières pages au coeur du Pays Basque espagnol. L'enquête prend le temps d'aborder plein d'aspects, à la fois scientifiques, techniques, pratiques et balaie aussi bien la partie "travail" et familiale du personnage principal : Amaia, inspectrice de police.

Se dresse ainsi, au fil des pages, un tableau d'ensemble d'un village et d'une famille. Cette "lenteur" était particulièrement appréciable car il permettait d'appréhender ce grand tableau dans lequel prenait place l'histoire. le lecteur est vraiment possesseur de l'ensemble des éléments et se situe sur un pied d'égalité avec Amaia. J'ai cependant trouvé quelque peu dommage que le lecteur ait accès à deux ou trois éléments (auxquels n'avait pas accès Amaia) et qui ont gâché un (petit) suspens.

J'ai également apprécié le gros travail de personnalisation des personnages, chacun étant doté d'un caractère particulier ce qui permettait de se les imaginer sans difficulté.

Une excellente découverte que cette autrice.
Un bon polar et thriller type page turner.
L'inspectrice Amaia Salazar est envoyée dans le village de son enfance pour résoudre des crimes imputés à un sérial killer.
Son enquête fait ressortir des blessures qu'elle avait enfouis profondément.
J'ai beaucoup aimé.....
Lu par mon mari, j'ai trouvé le début trop "space". Bon je ne suis que très peu amatrice de policiers donc.....

"Mythologies basque et familiale se confondent, l'intrigue se nimbe d'une atmosphère quasi surnaturelle. La magie opère. Dolorès Redondo serait-elle la cousine espagnole de Fred Vargas?" Figaro magazine