Après la mort brutale de son mari, un auteur à succès découvre la double vie que menait son compagnon, héritier d'une des plus grandes fortunes aristocratiques de Galice, et dont la mort semble après coup suspecte.

Polar bien ficelé, plongée étonnante dans une grande famille et les relations ambiguës que ses membres entretiennent avec les habitants du coin, envie de découvrir la région (les remparts romains de Lugo, les vignes du Minho).

Mais petite déception sur l'écriture, vraiment un cran en dessous selon moi de la Trilogie du Baztan (commencer par le gardien invisible) que j'avais adoré, au travers de la puissance ensorcelante de la mythologie basque, et des personnages incroyablement bien brossés (après avoir connu la mère d'Amalia, on ne dort plus vraiment serein !)
Offert par ma mère à Noël et inconnu pour ma part, j'ai été très agréablement surprise par ce moment de lecture. L'auteur a une plume qui nous fait rentrer dans l'histoire très rapidement et nous laisse en haleine tout le long. A l'annonce de la mort de son mari, Manuel va partir en quête de la vérité. Était-ce vraiment un accident de voiture qui a couté la vie à Alvaro ? Est-ce vraiment le même homme qui était marié avec lui ? le connaissez t-il vraiment ?
Manuel va aller de découvertes en découvertes sur l'histoire que son mari lui avait volontairement caché et un mélange de doutes et de culpabilités ne cessera pas de l'envahir tout au long de son enquête.
Bref, un roman intriguant, triste, envoûtant et à lire !
Un bon gros pavé pour occuper ses longues journées à la plage cet été. La qualité de l'écriture est trés bonne, fluide et riche, j'ai beaucoup aimé les personnages typiques (et atypiques d'ailleurs) et les descriptions de la Galice, des ambiances aussi ( météo, odeurs...) . Une saga familiale divertissante, agrémentée d'une enquête policière dans le milieu bourgeois de l'Espagne bien menée, un rendu réaliste de la culture sociétale qui balance entre tradition et modernité, j'ai passé un bon moment
mieux vaut éviter d'imaginer que cela pourrait arriver à nos enfants mais à part ça, ce livre tient sa promesse en termes de suspens et de rebondissements ! Bien écrit - ou plutôt bien traduit - dans un décor dépaysant... une recette très réussie !
Quand Manuel Ortigosa, auteur à succès, apprend la mort accidentelle de son époux, Alvaro Muniz de Davila, il pense que la pire épreuve qui l'attend est le deuil de son grand amour. Or, très vite il découvre que son mari ne lui a pas tout dit de son emploi du temps ni de son passé. Face aux silences voire aux mensonges de celui qu'il croyait connaître mieux que quiconque, Manuel va devoir batailler pour conserver intact ses sentiments et continuer à croire en celui à qui il avait voué sa vie.

C'est une histoire d'amour singulière qui nous est offerte par Dolores Redondo. Ayant lu le résumé en diagonal avant d'entamer ce livre en audio, je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. Je n'avais pas compris alors que j'allais être plongée dans un thriller haletant aux multiples rebondissements et aux révélations plus sordides les unes que les autres. Je m'attendais à m'attacher à l'histoire d'un couple, à plonger dans leurs souvenirs des jours heureux avant que la fatalité ne s'en mêle. le début de l'histoire prend un peu cette direction mais très vite le roman psychologique et sentimental laisse place à une oeuvre plus noire dans laquelle l'enquête policière nous amène à disséquer les liens d'une famille d'aristocrates à la dérive.

Pour tout dire, je regrette de ne pas avoir compris d'entrée sur quoi portait ce roman non parce que je n'ai pas aimé l'histoire, bien au contraire, mais parce que si je l'avais su, je l'aurais lu en papier. Il y a des auteurs que j'adore mais que je ne parviens pas à suivre en audio tant leurs romans sont riches en personnages, en lieux et en rebondissements ou petits détails qui ne doivent pas nous échapper sous peine de passer à côté de l'essentiel. Je pense notamment aux romans de Ken Follett ou de Joël Dicker. Tout cela je te le donnerai aurait mérité lui aussi mon attention pleine et entière de lectrice qui peut revenir en arrière quand elle a un doute et qui peut faire appel à sa mémoire visuelle pour mieux retenir les noms des personnages. Ce roman est fabuleux mais j'ai le sentiment de ne pas avoir pu l'apprécier pleinement, aussi vais-je laisser passer un peu de temps pour que le dénouement s'efface petit à petit de ma mémoire avant de le relire en papier. En prenant cette fois tout le temps qu'un tel roman est en droit d'exiger.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Un délicieux moment de lecture. Personnages attachants et une histoire qu'on ne lâche pas. Intrigue très bien tenue. Se déroule en Galicie, au nord de l'Espagne, région ou de nombreuses grandes familles fortunées espagnoles vivent.
L'histoire d'un homme qui apprend un matin, par la police, le décès de son mari dans un accident de voiture. Il va découvrir que celui-ci qui lui avait dit être faché avec sa famille, en était un fait l'un des piliers. Secrets de famille, intrigues, tous les ingrédients sont réunis pour un roman qui se dévore!
Un peu désorientée au début mais vite prise dans l'intrigue que je ne pouvais pas lacher
Je n'en suis qu'à la moitié mais vraiment j'aime beaucoup ! J'ai le plaisir de le lire en espagnol. Comme toujours la langue d'origine est plus intéressante même si je reconnais et même me découvre devant le travail des traducteurs
Ecriture soignée, récit original, on ne s'ennuie pas une seconde!
Des portraits très bien décrits : on a l'impression d'être présent de voir les gens , les paysages ou les jardins tellement bien suggérés que l'on croirait y être et même en sentir les odeurs !
Mieux qu'un film bien sûr puisque l'on se crée parfaitement toutes les images.
de plus on y trouve la description d'une société encore trop empreinte des codes socioculturels du passé comme si le temps qui passe, l'évolution des moeurs , ne changeaient rien .
Conseillé par des amis qui m'assurent en plus ! que jusqu'à la fin c'est prenant !
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Immersion dans la Galice du XXI siècle, qui peut parfois être empêtrée dans celles du XX voire du XIX... Parce qu'on a le droit de vivre un deuil différemment. Surtout quand les circonstances vous amènent à penser que ce en quoi vous croyiez, pourrait bien n'être que mensonge. Il y a certes un aspect polar mais est-ce bien l'essentiel de ce livre?..
Ce roman m'a beaucoup plu. Il peut paraître un peu long, mais cela ne m'a pas dérangée. En effet, l'autrice analyse la psychologie de ses personnages, prend le temps de les montrer dans diverses situations, etc. Il y a un moment où j'ai trouvé que Dolores Redondo exagérait un peu parce que ce que découvraient les personnages les poussait à soupçonner une personne en particulier, et qu'il aurait été dommage que cette personne fût coupable. Elle a quand même bien amené les choses, à mon avis.

Je m'attendais à ce que la famille Muñiz de Dávila soit détestable, mais l'autrice a quand même su me surprendre. C'est à peu près la même chose concernant Álvaro: on sait très vite que Manuel va apprendre des choses déplaisantes, à commencer par le fait qu'il avait renoué avec sa famille. Cependant, Álvaro ne se révèle pas complètement différent de ce que connaissait son mari. L'autrice n'a pas fait quelque chose de totalement invraisemblable.
[...]
Lire la suite sur: