Pas fâchée de terminer la lecture fastidieuse de la "Trilogie du Baztan", inaugurée avec le gardien invisible et poursuivie avec de chair et d'os. Ofrenda a la tormenta met enfin un terme aux enquêtes d'Amaia Salazar... Succès surprise en Espagne et dans le monde, 400 000 lecteurs, 32 pays ont acheté les droits, l'adaptation cinématographique du premier opus est en préparation... le cadre du roman est inhabituel. Dolores Redondo a choisi la Navarre pour mettre en scène une série de meurtres sordides touchants des femmes et des enfants.
Soyons honnête, je n'ai que peu de goût pour les histoires de tueurs en série, de crimes rituels, d'amputations et autres messes noires, mais le lieu et la culture locale ont eu raison de mes réticences. Donc, nous avons tous les éléments du thriller psychologique qui combleront les amateurs du genre, dans une région inusitée, une inspectrice jeune et belle connectée avec les victimes mais peu sympathique, on la comprend vu le passé et la famille qu'elle se trimballe, un mentor cajun du FBI qui donne des conseils au téléphone, les affres de la maternité qui la renvoient à une douloureuse histoire personnelle...
Le gardien invisible aurait sans doute suffi, certains personnages devraient parfois se retirer de la scène en pleine gloire comme Greta Garbo. Je voyais clignoter les signaux Fajlilbacka, Erica, Patrik, et ça me faisait un peu peur. Quand on aime le polar social ou foutraque, la gentrification du genre a parfois du mal à passer.
Donc, avec des sacrifices de bébés, Ofrenda a la tormenta apporte toutes les révélations que l'on avait vu arriver à la vitesse d'un cheval au galop.
J'aurais sans doute limité ma lecture au premier volume si l'action s'était déroulée ailleurs que dans le valle de Baztan y de Roncal, région isolée et fort belle qui se prête aux mystères. Dolores Redondo tire de l'oubli les mythologies basques et navarraises, les meurtres s'inspirant d'anciennes légendes (le Basajaun, le Tarttalo et autres Ingumas). Elle dépeint avec talent une nature angoissante, la forêt des contes de Grimm - on s'y promène tant que les monstres n'y sont pas- nimbée d'un halo onirique, une population vivant en vase clos et dont l'isolement exacerbe les sentiments.
L'auteur révèle à la fin du volume le sordide fait divers qui inspira sa trilogie, trilogie qui fait miraculeusement revivre les villages d'Elizondo ou d'Arizkun, depuis le succès international des romans. Un bon prétexte pour s'arrêter quand auparavant on filait droit sur Pamplona.

Et voilà le dernier volet de la trilogie pour aller au bout de l histoire d Amaia et de sa famille.

Rossario s'est echapée mais la découverte de la disparition et du meurtre de plusieurs bébés filles de moins de 2 ans et de sacrifices conduit Amaia à rester à Elizondo.

Amaia sait que sa famille sera en danger tant que sa mère est en liberté mais elle n'imagine pas alors l ampleur de l affaire.

James lui doit faire face à la maladie de son père aux USA.

Alors qu'il se rend sur place avec Ibaï, Amaia a bien du mal à résister aux tentatives de séduction du juge.

Alors qu'elle approche de la résolution de l affaire, l'ennemi a toujours un coup d avance.

Pour finir cette trilogie, j'ai peiné à plusieurs titres.
Très vite j'ai détesté le personnage du juge.
Rapidement Amaia m a agacée voire déçue (déçue par un personnage...)
Enfin, elle si perspicace semble aveugle dans ce dernier volet.

Vraiment cette trilogie a vraiment une base solide sur les croyances basques, les sectes, la sorcellerie et l épouvante des différents crimes perpétrés. La relation mere/ fille trouve ses racines dans cet ultime chapitre.

Pour moi au delà du style de l'autrice dont je sais que j ai du mal, c'est la baisse dans la qualité du personnage principal qui m aura le plus gêné.

Mais ceci reste un simple avis personnel et je vous invite à vous faire votre propre opinion.