Au XVIII° siècle, à la mort de son père, armateur anglais puissant, Nancy, 16 ans, se voit contrainte de quitter l'Angleterre pour la Jamaïque, où la famille possède des plantations de sucre.

Encore adolescente, cette jeune fille découvre alors une autre vie à la fois joyeuse et cruelle ainsi que les obligations liées à son statut.

Horrifiée par l'esclavage, peu à peu, elle découvre aussi la dure réalité du commerce du sucre.

Dans ce grand récit d'aventure et d'amitié (pour jeunes adultes), véritable hommage à la piraterie, Célia Rees y aborde aussi la condition de la femme, l'esclavage et la lutte contre les préjugés.

Un bon moment de lecture à tout âge pour qui aime les romans historiques bien menés.

Lien : http://justelire.fr/memoires..
Je n'aurais jamais choisi ce roman jeunesse sans le défi multi défi 2018 babelio et son item pirate. Et ma lecture confirme ce que je redoutais. Je me suis ennuyée à 90% du roman. Et je me pose la question si ce roman est attrayant pour les ados.
Mémoires d'une pirate c'est avant tout l'histoire de Nancy encore une enfant quand le récit commence. Fille d'un riche marchand et dernière d'une fratrie de garçons. Au XVIIIème siècle, les filles n'ont rien à dire sur leur avenir. Elle doivent rester belle, obéissante, pas trop cultivée et soumise. Au milieu de ces hommes poudrés, Nancy rêve de liberté, de culture exotique et d'amour. Et son amoureux s'appellera seulement William...
L'histoire commence doucement avec l'enfance de Nancy pour arriver au sujet principal bien trop tard à mon gout. Il ne se passe pas grand chose. Beaucoup de descriptif et j'attendais de l'aventure surtout avec cette héroïne bien fougueuse pour son époque.
Elle débarque en Jamaïque qui est censé être le début des aventures trépidantes et même là on a droit au description de paysages qui dure en longueur.
Alors comment cette jeune fille bien sous tout rapport va devenir pirate avec son esclave Minerva? Il faut attendre très longtemps pour le savoir et enfin rentrer dans le vif du sujet.
Je suis désolée même si l'histoire est intéressante et peut faire rêver parfois, il manque l'ingrédient principal : l'aventure!!! Très peu d'actions. Je me suis ennuyée.
Il fallait lire, je l'ai fait. Mais les pirates et moi ça fait deux...
Dommage car bien écrit et sujet intéressant.
Alors là... j'ai adoré ce livre. En même temps, j'adore les histoires de pirates et la dernière en date que j'ai lu, c'est Assassin's Creed Black Flag. On peut dire que je suis dans l'univers de la piraterie jusqu'au cou en ce moment. Il y a beaucoup de descriptions dans ce livre mais ce n'est pas lourd du tout, au contraire, on est plus vite immergé dans l'histoire, dans l'ambiance. Comme toujours, j'adore les références à Barbe Noire, Mary Read, Anne Bonny qui sont disséminées dans le récit, on retrouve beaucoup de lieux connus comme la célèbre Nassau. Lecture agréable, fluide. On se rend compte que l'esclavage est très présent. Histoire d'amour qui survivra à tout, de tolérance, d'aventure à souhait au grès du vent et des mers et plus que tout, une quête de liberté, de découverte de soi.
"Mémoires d'une pirate" est l'histoire de Nancy qui, a la mort de son père, riche armateur de l'Angleterre du XVIIIè siècle, se trouve envoyée dans sa plantation des Caraïbes où elle va découvrir le sort des esclaves noirs... Elle n'a que seize ans et est éprise depuis toujours de William qui vient de partir en mer faire son apprentissage comme mousse. Lorsqu'elle découvre que ses frères, selon les dernières volontés de leur père, ont pour projet de la marier au Brésilien, leur voisin Bartholomé, aussi cruel qu'il est riche, la jeune fille prend la fuite avec sa soeur de sang, Minerva.
A partir de là, débutent les récits de navigation, abordage et faits de pirates auxquels vont se livrer les deux jeunes femmes, habillées en hommes.
Un bon roman d'aventure aux héroïne féministes attachantes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un roman que j'avais choisi par son sujet. Et oui, j'adore les histoires de Pirates. Je n'ai donc pas trop été déçue. Mais je m'attendais à quelque chose d'autre en fait. Mais je vais vous détailler un petit peu tout ça.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit le personnage principal, Nancy pendant une bonne partie de sa vie. Après nous avoir brièvement raconté son enfance, elle nous explique comment suite à un enchainement d'évènements plus ou moins indépendants de sa volonté, elle finit par s'enrôler à bord d'un navire de pirates. Une histoire sympathique donc. Mais je m'attendais à beaucoup plus de piraterie. En effet, Nancy ne devient pirate que vers la moitié du livre. Mais comme le début est intéressant, je n'en tiens pas trop rigueur à l'auteur. Bon et puis, j'ai peut-être un peu oublié durant ma lecture qu'il s'agissait d'un roman jeunesse...

Pour ce qui est de l'écriture, je trouve que la plume de Celia Rees est très agréable. Fluide, elle nous emporte assez facilement même si, pour ma part, je n'ai pas été captivée. Attention, je ne dis pas là que le roman est nul, je dis juste qu'il est agréable à lire, c'est un bon roman, mais je n'étais pas prise dedans au point de dévorer des pages jusque tard dans la nuit parce que je n'arrivais pas à le reposer.

Pour conclure, un bon roman donc. J'avais presque oublié que la littérature jeunesse pouvait nous présenter des romans qui sachent parler à notre âme d'adulte.
En 1724, Nancy jeune fille de 15 ans vit la vie de beaucoup de jeunes filles fortunées de l'Angleterre de l'époque même si elle est un garçon manqué qui préfère les jeux des rues à la soie des robes de bal.
Elle ne se pose aucune question sur l'immense fortune de son père armateur, qui en outre possède une plantation à la Jamaïque.
Amoureuse de William un jeune homme sans le sou, elle fait tout pour repousser les prétendants qui son père et sa belle-mère s'évertuent à lui présenter.
Les deux jeunes gens se jurant un amour éternel et se promettant de se marier dès qu'ils le pourraient.
Jusqu'au jour où une terrible tempête détruira la flotte de son père, qui par suite de l'inconséquence des frères de Nancy s'en trouvera totalement ruiné.
Son père en fera une attaque qui lui sera fatale.
Nancy sera alors sous la tutelle de ses frères, qui décideront de la conduire dans la plantation de la Jamaïque.
Elle se rendra alors compte de ce que son père était aussi un négrier, et prendra la mesure de toute l'horreur de l'esclavage.
Après avoir fui son frère et l'homme auquel elle avait été promise en mariage, elle délivre une jeune esclave que le régisseur de sa plantation tente de violer.
Les deux femmes prennent la fuite ensemble, et elles finiront par embarquer déguisées en homme, sur un navire pirate.
Elles écumeront ainsi la mer des Caraïbes, leur bateau semant la terreur parmi les navires marchands, se battant contre les navires de l'Amirauté britannique dans laquelle sert William.
Récit de pirates qui nous emmène d'îles en îles sur cette mer des Caraïbes qui était alors infestée de bateaux pirates qui n'hésitaient pas même à se battre entre eux.
Un livre jeunesse bien sympathique.
J'ai été enchantée par la lecture de ce roman ayant pour thème la piraterie. D'abord, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup depuis que je traite du sujet en classe avec mes élèves; ensuite, l'âge d'or de la piraterie est une époque fascinante de l'histoire et avoir le point de vue d'une femme sur le sujet est encore plus captivant. J'aime le mélange entre la réalité (références historiques à l'époque et aux personnages célèbres qui l'ont marquée) et la fiction. J'ai aimé, à travers cela, la belle histoire d'amour qui est tout sauf superficielle et qui traverse plusieurs épreuves.

Plus particulièrement, il s'agit de l'histoire de Nancy, un garçon manqué qui rêve d'aventures en lisant des récits de pirates et de voyageurs. En plus du bouleversement créé par la mort de son père, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend, elle rentre seule à la plantation familiale et s'enfuit avec Minerva, une jeune esclave avec laquelle elle s'était liée d'amitié. Le Brésilien la fait rechercher, alors Nancy et Minerva s'engagent sur un vaisseau pirate. Elles s'habillent en hommes et se soumettent aux règles comme tous leurs compagnons pirates. Les deux jeunes filles feront des voyages trépidants: de New York à Madagascar, en passant par les Bahamas.
J'ai bien aimé mon livre: . Ce livre permet de s'évader et de s'imaginer vivre les aventures racontées: Ce livre fait réfléchir au racisme car il y a beaucoup d'esclaves noirs et les noirs sont souvent jugés méchamment. Il fait aussi réfléchir au sexisme car les pirates femmes sont très rare à cette époque car c'est jugée dangereux pour elles. Les femmes sont traitées différemment des hommes car quand les personnages principaux femmes du livre se sont déguisées en homme elles étaient respectées mais quand elles se sont habillées en femme elles n'étaient plus respectées et ont a tenté de les violer.

J'ai bien aimé les 2 personnages principaux Nancy et Minerva car Nancy est gentille et courageuse elle a protégé une esclave, Minerva, en tuant un homme qui voulait la violer. Ensuite elle a eu le courage de demander de demander au capitaine d'un vaisseau pirate de faire partie de son équipage et devenir pirate à son tour alors qu'il y a peu de femmes pirates. Minerva est forte, courageuse, gentille, elle cache ses émotions, elle est douée au pistolet. Elle a aussi pris la défense de Nancy quand elle se faisait insulter par des hommes. J'aime bien la complicité et l'amitié entre ces 2 personnages.

Ce livre m'a fait penser à « pirates des caraïbes » car les 2 oeuvres parlent de pirate et dans les 2 il y a une femmes qui veut devenir pirate (Nancy et Minerva pour « mémoires d'une pirates » et Élisabeth pour « pirates des caraïbes ».
Alice D
Nancy fuit un mariage arrangé par son frère pour éponger ses dettes. Minerva fuit une vie d'esclavage et de misère.
Les deux jeunes femmes devront se faire passer pour des hommes afin de s'embarquer sur un bateau de pirates.

Malgré une intrigue plutôt simpliste, clairement adressée à un lectorat assez jeune, Celia Rees ne se prive pas pour décrire la cruauté et la violence de la vie pour deux jeunes femmes dans les Caraïbes au XVIIIème siècle. L'attrait du roman repose essentiellement sur le suspens et les intrigues amoureuses mais c'est justement ce qui fait son charme, à condition de ne pas rechercher une lecture intellectuelle et profonde.
Malgré ses défauts évidents, j'ai relu maintes fois ce livre pendant mon adolescence et c'est ce roman qui m'a donné le goût des histoires de pirates, d'aventure et de voyage.
je lui donne quatre étoiles par pure nostalgie, car de le tenir entre mes mains me projette instantanément sur le pont d'un navire pirate.
Cet ouvrage n'est certes pas féru d'aventure et d'abordage, un peu monotone, je l'avoue.
Cependant, il conscientise son lecteur sur les horreurs de l'esclavage et sur les navires négriers de cette funeste époque. L'auteur fait preuve de beaucoup de détails et d'informations qui permettent de prendre conscience et à la fois d'avoir la nausée sur la condition des hommes et des femmes qui ont été traités d'une manière innommable. Cela permet, il me semble de conscientiser le public ado auquel cette histoire est destinée.