Citations sur Chroniques du ciel et de la vie (18)

Les vivants existent de leur plein droit et n'ont pas à se justifier d'exister. Les mots "espèces nuisibles" et "mauvaises herbes" ne sont que le reflet d'un préjugé séculairement ancré selon lequel les plantes et les animaux sont là pour nous servir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. Ces termes sont la traduction directe de notre égocentrisme (ou anthropocentrisme), de notre ignorance et de notre étroitesse d'esprit. Les animaux considérés comme nuisibles ne le sont que pour nous ; et il en est de même des herbes prétendument mauvaises.
Dans cette sixième extinction, les humains jouent trois rôles différents. Ils en sont la cause, les victimes possibles, et les sauveurs potentiels.
Voici par exemple l'histoire, triste et célèbre du pigeon migrateur américain.
Cet oiseaux porte au Québec le nom de "tourte voyageuse". Il servait a confectionner les "tourtière", plat traditionnel qui a le nom de l'ustensil dans lequel on le fesait cuire, sorte de tarte ou de chausson farci à la viande qui, aujourd'hui, se prépare sans le pigeon...Et pour cause: il n'existe plus.
Devrions-nous nous réjouir d'apprendre un jour que des visiteurs de l'espace ont débarqué sur notre sol ? Bien sûr, notre curiosité serait grande d'entrer en contact avec eux, de nous instruire sur leur vision du monde, sur leur philosophie de la vie et sur leurs avancées scientifiques et technologiques, manifestement plus grandes que les nôtres, puisqu'ils maîtriseraient les vols interstellaires, alors que nous en serions encore loin.
Mais, question troublante : quelle serait leur attitude à notre égard ? S'ils arrivaient chez nous en conquérants, comme les Espagnols au Mexique il y a quelques siècles, notre sort serait loin d'être enviable. Nous ne serions vraisemblablement pas en mesure de nous opposer avec succès à leurs techniques supérieures. Il faudrait alors compter sur leur magnanimité et leur désir de convivialité. Mais s'ils ressemblaient à certains humains, et si l'on se fie aux récits des conquêtes coloniales, cette espérance pourrait bien être illusoire...
Sur une planète minuscule, une espèce -la nôtre- disparaît : que représenterait à l'échelle du cosmos notre élimination ? Une simple anecdote dans l'immensité d'un univers peuplé de centaines de milliards de galaxies hébergeant des centaines de milliards d'étoiles et de planètes ? La "nature" ne verserait pas une larme...
On a introduit il y a quelques années, dans le parc de Yellowstone, en Californie, une vingtaine de loups provenant du Canada.
Les effets de cette réintroduction ont été hautement bénéfiques à la faune et à la flore. On a d'abord constaté une diminution du nombre de wapitis, un grand cerf dont les populations excessives provoquaient de graves dommages à la nature. Des plantes dont ces animaux broutaient à l'excès les jeunes pousses sont réapparues, en particulier les peupliers dans les vallées. Les fleurs de montagne foisonnent à nouveau sur les coteaux où elles attirent de nombreux papillons pour les butiner. Les chants de plusieurs espèces d'oiseaux depuis longtemps inaudibles se font également entendre. Et les castors, qui avaient déserté le parc - vraisemblablement à cause de l'absence de leurs plantes favorites - , construisent à nouveau des barrages auprès desquels de nombreux organismes aquatiques ont ressuscité.
Ce n'est pas un miracle.
Le lion ne sait pas qu'il peut nous faire souffrir, mais nous nous savons que nous pouvons le faire souffrir. Et cela nous donne une responsabilité... Les Amérindiens s'excusaient avant d'abattre un animal: Désolé, on a faim, c'est toi ou nous.
S'humaniser ou périr : ainsi pourrions-nous présenter l'enjeu auquel nous voilà confrontés. La sixième extinction pourrait se terminer non pas par une passivité qui nous mènerait à une inéluctable disparition, mais par une réaction vigoureuse qui, en nous décidant à stopper l'hécatombe des espèces que nous sacrifions actuellement, nous épargnerait nous aussi d'appartenir un jour à la liste des espèces disparues.
La production mondiale de céréales est d'environ deux milliards de tonnes par an. Ces céréales sont soit directement mangées par les humains (blé, riz, maïs, etc.), soit données aux animaux (bovins, ovins, volailles) et ensuite consommées par les humains, après transformation en viande. Si toute la population humaine mangeait la même proportion de viande que les habitants des pays riches, cette production de céréales ne pourrait nourrir que le tiers des habitants de la planète. Si au contraire, toute l'énergie captée par les plantes était absorbée directement (céréales, légumineuses, légumes, fruits), on pourrait nourrir trois fois plus de monde qu'actuellement.
Dans le contexte de la crise contemporaine, ces notions deviennent particulièrement importantes. D'une part la population humaine continue d'augmenter - on s'attend à ce qu'elle plafonne autour de huit à dix milliards vers le milieu de ce siècle. D'autre part, la production de nourriture à l'échelle mondiale régresse depuis une dizaine d'années. La stérilisation des terres par l'irrigation excessive et par les pesticides, la surpêche et la pollution des eaux en sont les causes majeures.
S'humaniser ou périr: ainsi pourrions-nous présenter l'enjeu auquel nous voilà confrontés. La sixième extinction pourrait se terminer non pas par une passivité qui nous mènerait à une inéluctable disparition, mais par une réaction vigoureuse qui, en nous décidant à stopper l'hécatombe des espèces que nous sacrifions actuellement, nous épargnerait nous aussi d'appartenir un jour à la liste des espèces disparues.