AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020800303
210 pages
Seuil (04/03/2005)
3.84/5   74 notes
Résumé :
Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ?
Mais « là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve », écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nou... >Voir plus
Que lire après Chroniques du ciel et de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hubert Reeves, célèbre astrophysicien connu pour sa volonté de vulgariser la science et la rendre accessible à tout un chacun, a présenté pendant quelque temps des chroniques sur France Culture. Celles-ci ont été reprises et compilées dans deux recueils : Chroniques du ciel et de la vie et Chroniques des atomes et des galaxies.

Dans ces dernières, il réfléchit à certains aspects de la préservation de l'environnement, l'espèce humaine ou tout autre sujet lié à la vie sur Terre. Fidèle à lui-même, il n'est pas virulent dans ses propos ; son intention étant avant tout de sensibiliser la population à la situation actuelle et à venir. Contrairement à ce que l'on peut entendre dans les médias, le ton n'est pas moralisateur, même s'il ne cache pas que le plus gros défaut de l'Homme, et ce qui le perdra peut-être, c'est de se croire supérieur à toutes les autres espèces : peu importe si certains animaux ou végétaux disparaissent tant que nous survivons.

Et puis bien sûr, que serait un livre d'Hubert Reeves sans une évocation de l'Univers ? Ici, elle passe principalement par la vie ailleurs. Existe-elle ? Si oui, pourquoi ne s'est-elle jamais présentée à nous ? Est-il vraiment souhaitable de rencontrer une civilisation peut-être beaucoup plus avancée que nous technologiquement et socialement ? Autant de questions passionnantes auxquelles il tente de répondre avec sa sensibilité et les clefs qui sont à la portée des scientifiques.

Après ce premier volet, je pense me procurer le prochain pour continuer à suivre les pensées de cet homme hors du commun et pourtant tellement proche de nous.
Commenter  J’apprécie          50
toujours magnifique Hubert Reeves
un plaisir de découvrir toutes ces choses !!
Commenter  J’apprécie          100
Une suite de chroniques où Hubert Reeves sont expose sans pincettes les différents dangers qui menacent notre planète, déjà en cours ou d'ici peu de temps. Chroniques trop courtes où on aimerait plus d'exemples ou de chiffres qui étayeraient ses affirmations. Quelques portes ouvertes sont enfoncées à mon sens, mais qui sait ? Elles ne sont sans doute pas encore ouvertes pour tout le monde...
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que ce livre doit être lu avec beaucoup de recul, une vision positive et pleine d espoir.
Ce livre traite de sujets sérieux, très instructifs mais pouvant ruiner le moral d'une personne étant dans un état d esprit négatifs sur notre avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment chouette, une belle découverte
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Les vivants existent de leur plein droit et n'ont pas à se justifier d'exister. Les mots "espèces nuisibles" et "mauvaises herbes" ne sont que le reflet d'un préjugé séculairement ancré selon lequel les plantes et les animaux sont là pour nous servir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. Ces termes sont la traduction directe de notre égocentrisme (ou anthropocentrisme), de notre ignorance et de notre étroitesse d'esprit. Les animaux considérés comme nuisibles ne le sont que pour nous ; et il en est de même des herbes prétendument mauvaises.
Commenter  J’apprécie          210
La quatrième extinction, il y a environ deux cents millions d'années, met fin au règne des ammonites, mollusques à structure spiralée dont la forme rappelle celle des cornes de bouc.
Peu de temps après cet évènement apparaissent les premiers dinosaures et les premiers mammifères. Parmi ces derniers, nos ancêtres les plus lointains sont des petits rongeurs nocturnes qui évoluent peu. Au contraire, les dinosaures se multiplient, occupent bientôt tous les territoires disponibles, des régions polaires aux zones équatoriales, se diversifient, prennent toutes les dimensions, de quelques décimètres à quelques dizaines de mètres, et deviennent les maîtres du monde.
Une météorite nommée Chixculub ( du nom de son lieu d'impact au Mexique) va bouleverser tout cela, après avoir gravité autour du Soleil quelque part entre Mars et Jupiter, pendant des milliards d'années, se voit lentement dévié vers notre Terre par le champ de gravité des planètes voisines. En moins de trente secondes, il traverse l'atmosphère et s'écrase dans le golfe du Mexique, dégageant une énergie équivalant à des millions de bombes atomiques de grand format.
Des monceaux de pierres, liquéfiées sous le choc, s'élèvent dans l'espace et retombent un peu partout sur la Terre. L'atmosphère s'échauffe localement à plus de mille degrés, et les forêts s'enflamment. D'opaques nuages de fumée sombre obscurcissent le ciel pendant des mois. Les rayons du Soleil ne peuvent les traverser, ce qui entraîne une interruption de la photosynthèse et une longue période de froid intense.
Grâce aux recherches géologiques dans les couches rocheuse témoins de ces évènements, nous pouvons maintenant reconstituer les phases du retour de la vie après le choc, identifier les espèces colonisatrices et leurs successeurs.
Nous ne savons pas comment les mammifères ont réussi à survivre à cette catastrophe planétaire. Mais ils sont toujours là, alors que les grands dinosaures ont disparu. Et, à leur tour, ils se diversifient rapidement. Leurs restes fossilisés apparaissent dans les couches géologiques postérieures à celle de l'extinction. Les premiers primates (qui vont donner les grands singes) sont déjà là il y a cinquante-cinq millions d'années, dix millions d'années seulement après la collision. L'évolution se poursuit à vive allure jusqu'à l'apparition des hominiens, il y a environ cinq millions d'années. Aujourd'hui, les humains, tout comme auparavant les dinosaures, sont les maîtres incontestés de la Terre dont ils occupent pratiquement toute la surface.
Commenter  J’apprécie          10
Devrions-nous nous réjouir d'apprendre un jour que des visiteurs de l'espace ont débarqué sur notre sol ? Bien sûr, notre curiosité serait grande d'entrer en contact avec eux, de nous instruire sur leur vision du monde, sur leur philosophie de la vie et sur leurs avancées scientifiques et technologiques, manifestement plus grandes que les nôtres, puisqu'ils maîtriseraient les vols interstellaires, alors que nous en serions encore loin.
Mais, question troublante : quelle serait leur attitude à notre égard ? S'ils arrivaient chez nous en conquérants, comme les Espagnols au Mexique il y a quelques siècles, notre sort serait loin d'être enviable. Nous ne serions vraisemblablement pas en mesure de nous opposer avec succès à leurs techniques supérieures. Il faudrait alors compter sur leur magnanimité et leur désir de convivialité. Mais s'ils ressemblaient à certains humains, et si l'on se fie aux récits des conquêtes coloniales, cette espérance pourrait bien être illusoire...
Commenter  J’apprécie          30
Voici par exemple l'histoire, triste et célèbre du pigeon migrateur américain.
Cet oiseaux porte au Québec le nom de "tourte voyageuse". Il servait a confectionner les "tourtière", plat traditionnel qui a le nom de l'ustensil dans lequel on le fesait cuire, sorte de tarte ou de chausson farci à la viande qui, aujourd'hui, se prépare sans le pigeon...Et pour cause: il n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          80
Certaines étoiles, nous le savons, sont beaucoup plus vieilles que le Soleil. Leurs planètes pourraient donc être habitées depuis plus longtemps que ne l'est la Terre. Les hypothétiques civilisations qui s'y seraient développées pourraient avoir atteint un niveau technologique bien supérieur au nôtre.
Or après seulement quelques décennies de développement des techniques astronautiques, nous pouvons déjà quitter notre Terre et explorer la surface d'autres planètes du système solaire... Nous ne sommes pas en mesure de rejoindre les étoiles voisines, mais, au rythme où la science et la technologie progressent, nous pourrions y accéder dans un avenir pas trop lointain. Rappelons qu'à la fin du XIXe siècle les vitesses maximales atteintes par les véhicules de fabrication humaine étaient inférieures à cent kilomètres à l'heure alors qu'à la fin du XXe elles dépassent les trente mille kilomètres à l'heure. Quelles seront-elles en 2100 ? en 3000 ?
A la lumière de ces remarques, l'objection de Fermi s'énonce de la façon suivante : si d'autres intelligences existent, et si elles se sont engagées dans l'industrie astronautique, il n'y a aucune raison de penser que certaines d'entre elles ne soient pas déjà capables d'explorer le domaine des étoiles de la Voie lactée et même celui des galaxies extérieures. Leurs cosmonautes pourraient vraisemblablement débarquer sur notre planète et se retrouver parmi nous. Fermi regarde autour de lui et n'en voit pas.
Quelles pourraient être les raisons pour lesquelles nous n'aurions pas encore été visités (ni même contactés...) par ces extraterrestres ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hubert Reeves (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Entretien avec Sandra Freeman : Les (vraies) bonnes nouvelles d'Hubert Reeves
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}