"Tout est lié" : trois mots qui résument le message d'Hubert Reeves à travers cette bande dessinée dont il est l'auteur du scénario avec Nelly Boutinot.

Le hasard veut que le dessinateur soit Daniel Casanave, qui a co-signé (avec Hubert Reeves) le volume 2 de la petite bédéthèque des savoirs sur... le hasard ^_^

Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. C'est simple, cela va droit au but sans fioritures. Ce n'est pas le genre de livre où on use plus d'encre à incriminer Pierre, Paul ou Jacques. Rien que des faits.

Challenge BD 2019
Voilà un petit livre sympathique, au dessin est rond et coloré, agréable à lire . le ton est très didactique, professoral, presque un peu trop, ça serait le seul reproche qu'on pourrait lui faire. Hubert Reeves se met en scène lui-même, sous la forme d'une balade de découverte entre musée et nature, avec une classe d'école et son institutrice. Tout est expliqué, c'est très clair, absolument pas "donneur de leçon". C'est un livre qui peut servir de support dans les écoles aussi bien que dans le cadre familial, qui ouvre les jeunes aux problématiques écologiques d'aujourd'hui et à l'évolution de la nature, de notre planète. C'est à mettre entre toutes les mains.
" Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !
Quel enfant n'a jamais rêvé de partir en sortie scolaire avec notre célèbre astrophysicien ? Aujourd'hui, grâce à cette bande dessinée, c'est chose faite, alors suivons le guide !
p. 5 : " Une enseignante a obtenu les autorisations nécessaires pour emmener un petit groupe d'élèves à la découverte de la biodiversité d'aujourd'hui. "
C'est tout d'abord au pied de l'impressionnante architecture du  viaduc de Millau que démarre la séance. Et quel point de vu d'observation !
A travers des questions spontanées mais néanmoins très percutantes des élèves, Hubert Reeves aborde entre autre, le problème des ressources en énergies fossiles.
p. 12 : " le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont appelés "énergies fossiles" car ils proviennent de la décomposition d'organismes vivants appartenant à la biodiversité d'il y a des centaines de millions d'années. "
Toute occasion est bonne pour apprendre, et la pause déjeuner n'y fait pas exception ! Tout en dégustant un bon aligot régional, notre scientifique en profite pour expliquer aux enfants (et aux accompagnateurs) le processus de fabrication du fromage.
p. 14 : " Une purée de pomme de terre et de tome fraîche, ce fromage au si bon goût, grâce au travail d'organismes microscopiques dans le lait ! "
Après un repas aussi riche pour le corps que pour l'esprit, le groupe se rend sur les hauteurs, dans les alpages. C'est le lieu idéal pour enseigner le principe de la chaîne alimentaire ! Ainsi sur le terrain, les élèves visualisent mieux le fait que lorsque l'être humain introduit, de manière volontaire ou non, une espèce invasive, cela perturbe l'équilibre fragile de cette chaîne. C'est notamment le cas du frelon asiatique !
p. 41 : " Il a été décidé d'attribuer le terme d'espèce invasive à celle qui menace la biodiversité existante d'un milieu, entraînant des conséquences économiques ou portant préjudice à la santé humaine. "
Le sujet ô combien sensible et brûlant d'actualité du réchauffement climatique y est même abordé, dans une approche simplifiée afin de le vulgariser au mieux.
p. 42 : " Tout va se compliquer avec le réchauffement climatique. Les déplacements d'espèces végétales et animales sont déjà amorcés, car, comme les conditions de vie à leur emplacement initial se dégradent, ces espèces vont chercher à s'implanter dans d'autres endroits pour assurer leur survie. "
Terminer cette sortie par la forêt n'est pas un choix anodin. En effet, entouré des enfants très attentifs, Hubert Reeves conclue sur le fait que la biodiversité est une richesse en soi, au même titre que la diversité humaine !
Cette bande dessinée est un véritable coup de coeur ! Expliquer le concept de biodiversité à des enfants, et donc le rendre accessible, n'était pas une mince affaire. Mais quelle réussite ! Les graphismes sont dynamiques et plein d'humour, et le sujet ludiquement exploité. Une jolie façon de sensibiliser les enfants... et les parents !
Lien : https://missbook85.wordpress..
La biodiversité expliquée en dessins et en couleur; le scénario repose sur une sortie scolaire en compagnie d'Hubert Reeves, prétexte à des petites leçons toutes simples mais néanmoins très instructives. Et même en tant qu'adulte, non spécialiste mais intéressée par le sujet, j'y ai appris.
J'ai flashé sur la couverture, joli ballet d'animaux sympathiques tournoyant autour d'une toute petite planète verdoyante et fleurie. le dessin est simple, le texte adapté à de jeunes lecteurs mais pas simpliste pour autant. Une BD que l'on peut lire avec les plus jeunes et qui les (et vous) fera certainement réagir.
Résumé : Hubert Reeves accompagne une sortie scolaire pour témoigner de la richesse de la biodiversité et des risques qu'elle encourt à cause de l'action de l'homme.

Mon avis : Une BD très didactique qui permet de comprendre la biodiversité : explications sur l'origine de la formation des énergies fossiles, les bactéries, l'eau potable, la chaîne alimentaire, le rôle des vers de terre, le déséquilibre induit par l'introduction d'espèces ou la surpêche…

Une belle leçon pour apprendre ce qu'est la biodiversité et agir pour la protéger.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une bande dessinée niveau primaire 6ème, pour expliquer ce qu'est la biodiversité.

Le lecteur suit avec le célèbre scientifique une classe d'enfants et leur professeure.

Il montre tout autour de nous les éléments nécessaires à la vie qui vont premettre d'avoir aussi bien du béton et de l'acier que du fromage et de l'eau ou encore des médicaments.

Il évoque aussi les énergies fossiles qui s'épuisent par leur surexploitation.

Des pistes pour protéger la biodiversité sont évoquées comme le cas de New York qui a su préserver la pureté de son eau.

L'interdépendance entre les espèces est aussi évoqué à l'intérieur du récit avec des sortes de contes enchâssés. Mo, passage préféré est celui sur les différents types de vers.

"Chaque espèce joue un rôle dans la nature" même si certaines vont se révéler invasives.

L'ouvrage revient enfin sur des présupposés faux comme l'idée que l'amazonie s'est elle-même régulée sans intervention humaine.

A découvrir !

Bande dessinée didactique sur le thème de la biodiversité, présenté et expliqué par le célèbre astrophysicien mis en scène ici avec un groupe d'élève en sortie scolaire.

Enfants, adolescents et même adultes peuvent ainsi apprendre plein de choses sur la richesse et la diversité de notre environnement. Les explications sont claires, les exemples variés et significatifs.

De prime abord, je n'étais pas très attirée par le graphisme que j'aurais
préféré plus réaliste, naturaliste, mais c'est au contraire ce qui a attiré mon fils de 7 ans, j'en conclus que c'est un bon parti pris pour sensibiliser les jeunes enfants.

Un livre qui peut être un excellent support pédagogique, à avoir dans les bibliothèques d'école et CDI de collège.
Grâce à cette BD, Hubert Reeves nous fait découvrir la biodiversité, l'utilité de chaque espèce, les interactions qu'elles ont entre elles, les espèces invasives, tout simplement l'importance du vivant pour les humains.
Évidemment, cette BD ne fait qu'effleurer les atteintes que subit l'environnement mais c'est si joliment raconté par Hubert Reeves, que l'on écoute (lis) avec attention ses explications. La bande-dessinée est une façon plus ludique, plus visuelle, plus accessible pour sensibiliser les enfants à l'environnement, cette BD apporter sa pierre à l'édifice et permet d'aller un peu plus loin dans les connaissances sur notre planète vivante.
Je suis un grand fan d'Hubert REEVES. L'idée de cette bande dessinée est bonne, les dessins bien colorés mais elle n'est pas assez accrocheuse pour des enfants. Je dirai qu'elle est plus destinée aux parents pour expliquer aux enfants. le paragraphe sur les espèces invasives explique très bien le phénomène.
une bande dessinée très sympathique à lire tant les scènes sont fraîches, les illustrations dynamiques et colorées, et les récits faciles à comprendre. C'est clair, pédagogique et tendre. A lire ! J'attends le tome sur les forêts avec impatience.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..