Ce roman est tout simplement passionnant, c'est une histoire qui m'a sortie de ma zone de confort et c'est avec un immense plaisir que je viens vous en parler aujourd'hui, car c'est une pure réussite.
C'est un roman flamboyant qui réserve tout un tas de surprises, la première est sa construction, ce roman n'est pas sans rappeler les films ou séries mettant en scène les cartels avec pourtant une touche qui en fait une histoire unique. Flavio, personnage central, va au fil des pages nous emmener dans sa quête de bonheur et de réussite. C'est un parcours incroyable qui débute en Italie à Rome, une ambiance qui nous transporte dans l'univers du cinéma de Federico Fellini et d'un amour puissant. J'ai plongé dans cette histoire addictive, le rythme, les détails nous donnent la sensation d'être devant un film qui défile, on imagine parfaitement les personnages et les décors tant l'auteur sait trouver les mots qui donnent vie à son univers. Pas de sensation de déjà vu car Pierre Rehov donne un sens à tout cette aventure: l'amour, celui qui marque à jamais et par lequel les actions de Flavio vont être conditionnées...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Au début des années 60, à Rome, Fabio rencontre Rafaela. Ils sont jeunes, ils sont beaux. Elle veut travailler dans le cinéma à la Cinecitta. Il veut une vie à la hauteur de son amour pour elle, loin de la petite usine de glace de son père à Fiumicino. Mais le destin va en décider autrement. Alors qu'il est mêlé sans le vouloir à une histoire de trafiquants de drogue, Fabio est forcé de s'exiler aux États-Unis à New-York. Là-bas, son oncle par alliance, Stefano va le prendre sous son aile…

J'ai adoré ce roman de A à Z. Je crois même que c'est un coup de coeur et je suis étonnée de ne pas avoir vu plus de critiques à son sujet. Il y a un petit côté Luca di Fulvio qui m'a tout de suite conquise. On suit donc Fabio qui pour fuir son passé va trouver refuge à New-York. Son oncle, à la tête de la mafia italienne, va s'en occuper.

Fabio est un personnage que j'ai tout de suite aimé. Il reste idéaliste, un brin naïf, malgré le milieu dans lequel il va évoluer. C'est un garçon intelligent qui va tout de suite devenir indispensable aux yeux de son oncle. Débrouillard, intuitif, il va vite gravir les échelons et penser que pour exister, il faut aussi que sa famille évolue dans un milieu légal. Ce roman est donc à la fois un roman d'apprentissage mais aussi un thriller qui parle de milieu mafieux, de code d'honneur. On y voit des clans rivaux s'affronter. On y voit l'émergence du trafic de cocaïne mais aussi celui du cinéma à grande échelle.

Commencer ce roman c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le reposer. Pierre Rehov sait tenir son lecteur en haleine. Des bas-fonds de New-York en passant par les beaux quartiers de la Californie, il nous laisse contempler l'Amérique dans ce qu'elle a de plus laid mais dans ce qu'elle peut aussi offrir de plus beau. le cinéma est bien sûr au coeur du roman parce que Rafaela en est passionnée et que les années 70 et 80 voient l'émergence d'Hollywood et du business juteux qui va avec! C'est magistral du début à la fin et difficile à lâcher!

Avec Nuit Américaine, Pierre Rehov signe un roman passionnant et haletant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
"Addictif et impitoyable" est écrit en couverture...
Et bien je confirme !
Sorti en septembre, le nouvel opus de Pierre Rehov nous offre une histoire familiale digne du Parrain durant les années 60. Sur fond d'immigration sicilienne à Hollywood, mafia et romance, on assiste à l'ascension de Fabio et de Rafaela puis à leur descente aux enfers.
J'ai adoré, dévoré cette histoire grâce au style narratif qui, avec maitrise, m'a plongé dans cette ambiance en oubliant le fait que ce livre est un sacré pavé. Les chapitres ont défilé sans que je vois le temps passer ni ne m'ennuie.

Nuit Américaine est une véritable pépite ! Pour moi c'est LE livre d'aventure de la rentrée littéraire 2022.
Je ne peux que vous inciter à le lire surtout si vous avez aimé le Parrain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas l'auteur mais le titre de ce roman et le sujet ont attirés mon attention.
J'ai particulièrement aimé la partie qui se passe en Italie jusqu'à la rencontre de Zio à New York, car on est dans la construction d'une vie avec ses rêves et ses espoir. C'est aussi les années soixante en Italie, le cinéma et tout ce qu'il y a des prometteurs. Les amis d'enfances, le premier amour, les choix bons ou mauvais. Il y a de la pauvreté, de la violence mais on a l'impression que les protagonistes peuvent maîtriser s'ils prennent les bonnes décisions.
Une fois que leur vie bascule on est dans un autre monde, un autre état d'esprit. On joue dans la cour des grands. Ils n'ont plus la même liberté.
J'ai aimé ce que véhicule Raphaëla cet élan vers la vie.
On a différents thèmes importants, à commencer par la religion. Rafaela est juive, Fabio est catholique, ce n'est pas anecdotique dans le milieu et à cette époque. On a entre les ombres du récent passé de la deuxième guerre mondiale.
Il est aussi question du rôle de la femme, de ce à quoi elle peut aspirer. Rafaela a une soif de connaissances, elle ne cadre vraiment pas avec l'univers de Fabio.
C'est un roman qui vous happe. On est avec les personnages et leurs aventures (ou mésaventures). Il y a une part d'émotion qui contraste avec ce que leur réserve la vie. [blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..
Attention, chef d'oeuvre absolu.
Nuit Américaine est l'un de ces romans qui vous obsèdent une fois que vous les avez refermés. Dans la lignée du Parrain et des Affranchis, mais avec une pointe de romantisme en plus, cette épopée extraordinaire m'a fait rêver en me conduisant aux quatre coins de cette Américain qui, hélas, n'existe plus. C'est l'histoire de deux adolescents qui rêvent, mais l'un sera obligé de fuir après avoir tué par accident un bandit napolitain. Sa chance est d'avoir un oncle tout puissant dans la mafia qui va l'initier et lui permettre de grimper les échelons d'une organisation où le code de l'honneur est partout. Il n'aura de cesse de retrouver son amour d'enfance, alors que la réussite lui tend les bras. Les péripéties sont multiples. Les moments d'émotion très fort. Je répète, un chef d'oeuvre, un roman qui ne ressemble à aucun autre.
Nuit américaine def : Technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit.
L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière. La plus grande partie de l'image est sous-exposée, obscure. Quand les prises de vues sont en couleurs, il y a une forte dominante bleue.
Un livre qui s'apparente à un feu d'artifice monumental à un immense feu de la Saint Jean.
Pierre Rehov construit de manière minutieuse, quasiment chirurgicale une superbe histoire, celle-ci mêlant romantisme, polar, domination territoriale et film de gangsters en noir et blanc avec des gueules inoubliables. Une erreur de jeunesse Italienne, une fuite vers le seul pays où tout est possible. Une ascension sociale puis enfin, un retour à la réalité, la triste réalité.
Ponctué de références historiques qui vous permettront de mieux vous situer dans le temps, vous croiserez JFK, Nixon, Castro ou Norma Jean, vous vivrez intensément, passionnément ce roman. IL vous prendra aux tripes, les tortillant en tous sens jusqu'au bouquet final !
A retrouver chez Cosmopolis éditions.
Il ne m'arrive pas souvent de sortir de ma zone de confort de lecture, je suis trop frileuse. Avec ce roman de Pierre Rehov, j'ai plongé et je suis encore incapable aujourd'hui de comprendre pourquoi ! Pourtant il y avait dans l'argumentaire que j'ai reçu un signal d'alerte rouge pour moi : "...., les dessous de la mafia et ses terribles lois,...". Je n'aime pas les polars et les thrillers qui parlent de mafia. Or donc, Nuit américaine n'est ni un polar, ni un thriller, ni un SFFF, et il parle de mafia ! Un OLNI qui devait se sentir bien à l'étroit dans ma PAL.
Et pourtant, j'ai été happée par cette lecture, obnubilée par le parcours de Fabio, un jeune italien que l'on découvre au début du roman. Révoltée aussi par les méthodes mafieuses (comme d'hab) et admirative de l'intelligence de Fabio pour les contourner tout en allant dans le sens du poil de son oncle, le grand manitou de l'est des États-Unis.

La particularité de ce livre, c'est que Pierre Rehov nous déroule son histoire comme si l'on était devant un grand écran. Une écriture très visuelle, très immersive, et il nous accapare complètement avec son personnage principal tellement solaire que l'on prend fait et cause pour lui et sa quête du bonheur et de la réussite.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
A mettre au même niveau que "Le Parrain" et "Les Affranchis", "Nuit Américaine" offre une petite dimension supplémentaire, celle de la passion. Passion d'un adolescent pour la jeune fille qu'il vient de rencontrer. Passion du cinéma. Passion de l'Amérique. Passion pour la puissance. Passion pour la réussite. Mais aussi passion pour la simplicité des choses et la justice. C'est avec passion que vous lirez ce roman passionnant qui sort de l'ordinaire. A mettre de toute urgence en tête de sa PAL.
Nuit Américaine est beaucoup plus qu'un roman. Je dirais que c'est LE roman de 2022. Un authentique tourne-pages, qui vous conduit aux quatre coins du monde tout en vous faisant rêver et frémir. Cette aventure unique, qui retrace l'histoire de la cosa nostra, et à travers elle celle du monde entre les années cinquante et soixante dix, pourrait faire un film à grand spectacle, un blockbuster. Jeune italien paumé, que rien ne prédestinait à un tel destin, Fabio va faire l'expérience de l'amour avant de devoir fuir son Italie natale et de trouver refuge à New York où son oncle par alliance n'est rien moins que le successeur de Lucky Lucciano, à la tête de toutes les "familles". Fabio va faire ses preuves, et comment ! Palpitant, haletant, Nuit Américaine ( que j'ai dévoré en 3 jours) ne peut laisser personne indifférent. Un grand coup de coeur !