ne lecture totalement surprenante. Alors que mon esprit se dirigeait vers les couloirs de la mort en Floride pour entendre le récit des dernières heures de Ted Bundy, je me suis retrouvée téléportée à Moscou sous le régime Stalinien. Nous suivons deux destins en parallèle, à deux époques différentes, celui de Ted Bundy qui se raconte à un confesseur Fred Lawrence. Celui du professeur de physique quantique Timofey Bogaïevski, de sa femme Natalia et de son fils Nikolaï. Quel est le lien entre ces deux histoires me direz-vous ? Vous allez être surpris. Je ne suis toujours pas remise de celle-ci.

Habituellement peu attirée par l'histoire Russe que je connais très mal, je me suis très vite laissée emporter par l'histoire et l'injustice des purges Staliniennes. L'auteur fait preuve d'une grande précision historique tant pour Bundy que pour la partie Russe de l'histoire. Même si je l'imaginais bien, d'être confronté à la réalité du totalitarisme Stalinien a été un véritable choc.

Aussi ce livre va bien plus loin qu'un polar, il est pourvu d'un aspect hautement philosophique incarné par le personnage d'Izaak Rotenberg, compagnon d'infortune de Timofey.

Cette une lecture que je recommande pour sa richesse. Morale de cette histoire : L'apparence (des couvertures de livres) est parfois trompeuse. Mais elles peuvent cacher de belles surprises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les dernières confessions de Ted Bundy à un pasteur, juste avant de s' asseoir sur les genoux de "Miss 2000 volts". Confessions, états d'âme, échanges philosophiques face à un aumônier du culte souvent mal à l'aise.
Où est la part de l' humain, où est la part de folie, où est la part de manipulation, mensonge et vérité ?...
En destin croisé, on suit la biographie poignante et dramatique d' un couple russe et de leur jeune adolescent, dans un pays en pleine dictature totalitaire stalinienne.Tout se rejoint à la fin...
Est- ce volontaire ou non, l' auteur fait conduire une Ford Forlane à Ted Bundy durant son funeste parcours, jusqu' à son arrestation, alors qu' il me semble qu' il était propriétaire d' une Volkswagen Coccinelle de couleur orange.
Dans ce livre, tu vas partir en voyage au états unis et en Russie , dans deux espaces-temps plus précisément.
Au fil des pages, tu vas suivre Ted qui va livrer sa dernière confession à un prêtre avant son exécution et Timofey, scientifique à Moscou dans les années 30, qui va se retrouver à être envoyé dans les Goulags.
Alors très clairement, même si on revient sur les grandes lignes de l'histoire de ce Serial Killer, elle reste néanmoins survolée. Et au final, l'histoire est plus centrée sur l'histoire de Timofey et de sa famille.
Même si cela sert à son histoire et sur ce que l'auteur a voulu dénoncer dans ce livre, j'avoue que j'aurais aimé trouver un équilibre entre ces deux histoires qui se rejoignent.
Mais cela n'a pas empêché d'apprécier ma lecture qui a été très instructive historiquement parlant, car je ne connaissais que très peu de choses au final de cette période de l'histoire.
Un livre qui a su aussi me prendre aux tripes par moment, par le fait qu'on assiste à tout ce que l'homme peut faire de pire et le fait de te dire que cela s'est réellement passé ne peut qu'augmenter l'horreur de ses scènes.
Au final, cela reste une bonne lecture pour ma part et je ne peux que te recommander.
Donc, si tu aimes les livres avec Serial Killer et un côté historique, ce livre est fait pour toi.
En 1989, en Floride, le pasteur Fred Lawrence entend les dernières confessions de Ted Bundy. Ce dernier, dans un bras de fer verbal, lui avoue ses peurs et ses croyances mystiques. On découvre son état d'esprit à la veille de son exécution.
J'ai trouvé ce roman assez léger sur la partie Bundy.
&#xNaN
Subjuguée par la narration de @author.pierrerehov, j'ai suivi la descente aux enfers de cet homme de sciences, Timofey Bogaïevski.
J'ai essayé péniblement de comprendre l'histoire de ce chat mort ou vivant dans la boîte noire (chat de Schrödinger) 🤯...
Mais j'ai été surtout captivée par toutes ces rafles injustifiées, par ces interrogatoires sous torture, ces pressions et déportations sous le totalitarisme stalinien.
&#xNaN
Le lien entre ces deux histoires est bluffant !
&#xNaN
Bref, je remercie @cosmopoliseditions pour m'avoir fait découvrir ces deux histoires passionnantes !