babelio_id:Reichs-Viral-tome-1--Viral/214773
Au début, j'ai eu de la peine à me faire au style d'une ado téméraire de 14/15 ans puis je me suis laissée entrainée dans l'aventure et j'ai passé outre ce détail. Tout comme les autres romans de l'auteure, j'ai apprécié sa touche de science et on apprend des choses tout en suivant l'histoire. Tory nous emmène dans son aventure qui devient la nôtre. On a un côté science-fiction avec la fameuse infection mais ça passe, on peut presque y croire. Bien sympa et les presque 500 pages se lisent facilement.
Enfin des adolescents vraiment intelligents! On sort des traditionnelles héroïnes qui se pâment pour les garçons et des jeunes idiotes qui ont besoin que d'autres pensent pour elles.

Ici nous avons Victoria "Tory", 14 ans, une jeune fille mature qui compose , avec ses trois amis, un groupe de brillants étudiants qui s'embarquent dans une enquête qui prend une ampleur étonnante au fil de l'histoire.

Comme ses romans pour adultes avec son personnage Temperance Brennan, Kathy Reichs nous plonge une fois de plus dans son univers de pistes, de cadavres et de tour de force en matière de final, le tout toujours ponctué de son agréable sens de l'humour et de sa plume efficace.

C'est également un roman où le fantastique et le scientifique partagent une frontière commune. C'est donc une belle porte ouverte pour ceux qui n'aime pas généralement le style fantastique ou inversement, ceux qui ont besoin d'un petit plus dans un livre de fiction réaliste.

Une très belle trouvaille qui se poursuit sur cinq tomes!
Sh
Ce livre, qui est destiné aux adolescents avant tout, est vraiment bien écrit.
Les lieux sont bien décris pour permettre au lecteur de comprendre, sans que cela ne soit trop lourd à lire. Les paysages ont vraiment l'air magnifiques et parfois, j'ai réellement cru que je m'y trouvais!
Les personnages eux aussi sont interressant. Je trouve qu'ils sont relativement approffondit même si nous ne connaissons pas non plus tous les moindres détails de leur vie.
Bien sûr, Tory est celle qu l'on connaît le mieux au travers de ce livre puisqu'elle en est la narratrice. Néanmoins, elle a ses forces et ses faiblesses, comme tout le monde et je trouve qu'ainsi, elle reste humaine et cela nous permet de nous attacher facilement à elle, surtout que sa vie n'est, au début du livre, pas forcément facile à vivre.
Les garçons, Hiram (Hi, pour les intimes!), Ben et Shelton sont eux aussi très présent dans le livre puisque ce sont les meilleurs amis de Tory et qu'ils font tout (ou presque) ensemble, surtout les bêtises! Hiram est le comique de la bande et un passionné d'instruments technologique, comme sont père! Ben quand à lui est passionné par la navigation (comme sont père!) et Shelton serait plutôt le mécanicien (et l'ouvreur de serrures!) de la bande.
Je trouve que ces quatre là se complètent vraiment très bien et quand ils n'ont pas la réponse à une question, la bibliothèque et Internet sont leurs plus grands alliés!
Bon, sinon, pour l'histoire en elle-même, je trouve qu'elle tient la route même si évidement les consèquences des recherches de Tory sont importantes et peut-être pas toujours vérifiables dans la réalité. Pourtant, j'ai vraiment aimé les rebondissements, les trouvant plutôt inatendus et bien amenés dans l'histoire.
Vraiment un bon livre que je recommande et vivement la suite!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
pas mal dans l'ensemble histoire bien ficelée
Ce livre est vraiment destiné aux ados à partir de 14 ans. Personnellement je n'ai pas aimé, je me suis ennuyé. Ce livre n'était vraiment pas pour moi. Mais c'est vrai qu'il est bien écrit, c'est juste qu'il ne m'a pas plu.
Pour jeune adulte, mais prennant même pour un adulte.
C'est mon premier Kathy Reichs ! Je savais qu'elle était la créatrice de Temperance Brennan qu'on peut retrouver dans la série Bones par une amie qui m'en avait parlé. Ici, c'est bien la 4ème de couverture qui m'a attiré :
Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien... À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups, et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser...

Les histoires d'ados qui se retrouvent dans les embrouilles, j'adore ça ! Malgré quelques points négatifs que je citerais ensuite, j'ai très bien accroché à l'histoire des ces 4 ados, Tory, Hiram, Ben et Shelton qui vont se retrouver malgré eux infecté par un virus inconnu alors qu'ils enquêtent sur la disparition d'une jeune fille dans les années 60. j'ai adoré les petites allusions au monde des ados d'aujourd'hui de Lady Gaga aux iphones. On prend plaisir à suivre la jeune Tory, surdouée qui a hérité des gènes de sa tante Temperance pour les découvertes de cadavres. Par contre j'ai trouvé que les actions et réactions de ces jeunes étaient trop matures pour leur âge et j'aurais trouvé plus crédibles qu'il aient 2 ou 3 ans de plus, notamment en ce qui concerne les personnages de Chance et Hannah ! de même, j'ai eu tout du long de l'histoire beaucoup de mal à faire les différences entre les 3 garçons qui accompagnent Tory, et à un moment même l'auteur s'est embrouillée elle-même sur un prénom. Et j'en ressort sans avoir réellement l'impression de les connaître. Dommage ! Mais tout de même, l'auteur sait nous tenir en haleine et le climax est très bon avec un bon retournement auquel on ne s'attend pas ! Bref, un très bon moment de lecture !
Lien : http://laguerredeselements.b..