Mais qu'est-ce que c'est que cette bade d'adolescents qui font ce qu'ils veulent, quand il veulent, libres comme l'air...?
Bon, en dehors de cette remarque clin d'oeil, j'ai trouvé ce roman relativement bien construit. Prenant... Un bon roman pour adolescents. Il y a du suspens, de la technologie, de l'action, des sentiments d'amitié. Tout est réuni pour qu'un ado lecteur y trouve son compte.
Ce roman est simplement génial ! J'aimais déjà beaucoup l'auteure dans ces romans pour adultes, mais là elle m'a bluffée dans ce roman pour la jeunesse. D'ailleurs, ce roman, édité pour la jeunesse, peut très bien être lu par des adultes. Nous suivons, certes, les péripéties d'un groupe d'adolescents, mais la maturité des dialogues et des personnages les rend aussi adultes que vous et moi. Les réflexions posées sont censées et nous font réfléchir sur les mutations et les expériences dans les laboratoires.

Je trouve que ce roman est une belle façon de faire lire des livres pour "adultes" aux plus jeunes car il pose des réflexions d'adultes mais vues par des adolescents pour lesquels cette histoire est destinée.

En tout cas, c'est un coup de coeur pour moi et je le conseille à quiconque aime les bons romans de science-fiction. Et j'ai hâte de trouver la suite "Crise" en bouquinerie, pour savoir ce qu'il va se passer pour nos quatre héros.

En bref, comme le dit si bien la maison d'édition : « Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. À lire de 13 à 99 ans et au-delà… »
J'aime beaucoup les livres de Kathy Reichs mettant en scène Temperance Brennan, j'ai même réussi avec le temps à accrocher à la série inspiré de ses livres, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire Viral dès que j'ai vu que l'auteur avait écrit des livres pour les ados.

Victoria, dit Tory, a perdu sa maman il y a 6 mois. C'est à ce moment là qu'elle a découvert qui était son père et est allée vivre avec lui, dans le sud de la Caroline du sud, sur un île très peu peuplée. Elle a quand même réussi à s'y faire quelques amis, trois garçons aussi différents que complémentaires. Leur vie est assez routinière jusqu'à la découverte d'une plaque militaire sur l'île voisine appartenant à l'université où travaille le père de Tory. Tory se met en tête de découvrir à qui elle appartenait et c'est là que les ennuis commencent…

De but en blanc, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai retrouvé le style fluide et dynamique de l'auteur, en un peu plus simplifié. J'ai avalé ce livre de 477 pages en trois jours, ce qui pour moi le place dans la moyenne haute.
Kathy Reichs nous fournit ici une enquête policière pour les ados qui m'a totalement emportée. Je voulais savoir où les péripéties de nos jeunes amis allaient nous mener et surtout qu'elle était la résolution finale de cette énigme. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai parfois vu arriver les événements suivants mais pas la révélation finale.
Les personnages sont très attachants. Tory est une adolescente de 14 ans vive et très intelligente (enfin faut dire que ma référence est ma nièce du même âge qui pour l'instant est plus branchée mode qu'étude), je l'ai même limite trouvé surdouée, je n'aurais pas fait la moitié de ses déductions au même âge, et je pense que je suis loin d'être idiote:p Plusieurs éléments scientifiques sont expliqués clairement pour les ados et c'est même plus digeste pour nous adultes qui ne sommes pas forcément fanas de tout ça. J'en ai donc appris pas mal, même s'il n'est pas dit que je vais tout retenir ^^
Pour en revenir aux personnages, on retrouve aussi ceux qui sont typiquement américains : les sportifs et les pompom-girls populaires, les grosse têtes et les parias… mais abordé de manière différente. Bien sur ces gens sont importants dans la vie sociale de Tory et de ses amis, mais l'accent dans ce livre est vraiment mis sur l'intrigue.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et c'est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite prochainement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Agréable bien sûr car bien écrit et documenté, mais plutôt à conseiller aux jeunes. Un peu comme une version actuelle du "Club des 5".
La quatrième de couverture m'a laissée assez perplexe au départ. D'abord, on parle d'une ado qui serait la nièce de Temperance Brennan, célèbre anthropologiste judiciaire. Depuis quand elle a une nièce qui vit sur une île quasi-déserte ? Ensuite, le résumé sent la gentille SF, à base de mutation génétique, et cela est loin de la rigueur scientifique de l'autre série de l'auteur.C'est donc un peu appréhensive que j'ai commencé à lire, et ma foi, c'est pas mal.Sur une petite île, vit une communauté scientifique. Pas beaucoup d'enfants : quatre ados qui doivent faire pas moins de quarante-cinq minutes de ferry pour aller au lycée chaque matin ! En plus, ce sont des petits génies et ils fouinent là où il ne faut pas. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils mettent à jour un cadavre et se retrouve en possession d'un chiot-louveteau atteint d'un virus mortel et génétiquement modifié (sauf qu'ils ignorent cette partie) qui va modifier ler ADN.Le plus gros de l'ouvrage est du policier. On est vraiment dans l'enquête de ces jeunes qui cherchent à découvrir la vérité et à apporter la paix à une jeune femme assassinée quinze ans plus tôt. le côté SF est assez léger et n'en fait pas trop. C'est juste un plus dans le livre, ce qui est appréciable. Je me demande si ce côté sera plus mis en avant dans le tome suivant.En tout cas, la lecture a été très agréable et cette bande d'ados est bien sympathique. L'histoire est bien ficelée et je n'ai pas réussi à découvrir entièrement le fin mot avant le dénouement.
Aimant la série Bones, je voulais vraiment découvrir l'auteure qui a permis a cette série d'exister, c'est donc le premier livre de l'auteure que je lis, et sur que cela ne va pas être le dernier!

On retrouve vraiment tous les ingrédients du thriller: intrigue, enquête, suspens… mais sans être trop dur ou trop gore pour qu'il soit lu par le public concerné: les ados.

Nous suivons donc Tory, une jeune fille de 14 ans, qui suit les traces de son père et de sa célèbre tante. Ecrit à la première personne, nous nous mettons à la place de Tory où nous découvrons ses amis Hiram, Ben et Shelton, son père et sa copine (j'ai bien aimé les altercations avec celle-ci), mais aussi différents lycéens que nous aimons ou détestons.

Par beaucoup de passages, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un film, et je verrai bien ce livre ou du moins l'héroïne adaptée en série, comme sa tante!

J'ai également beaucoup aimé l'alliance du thriller avec un peu de fantastique, très justement dosé, et les émotions que le fantastique va susciter sur Tory et ses amis. D'ailleurs, les personnages sont vraiment très attachants, l'auteure a vraiment su donner une place à chacun des amis de Tory.

Même si le livre est ciblé pour un public jeune, il peut vraiment être lu par les moins jeunes, l'écriture est fluide sans pour autant être trop simpliste comme c'est souvent le cas pour les livres destiné à ce public.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Si je connaissais le personnage de Temperance Brennan par la série "Bones", je dois avouer que je ne savais même pas qu'avant la série, il y avait les romans de Kathy Reichs. C'est tout à fait par hasard que j'ai aperçu ce livre dans ma bibliothèque municipale, et c'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai su pour les romans et aussi pour cette nouvelle série de roman mettant en scène la nièce de Temperance, Victoria "tory" Brennan.
J'ai bien aimé ce roman entre policier et fantastique, et cette bande d'amis aux personnalités si différentes les unes des autres ( même si j'ai trouvé que Tory et Hi étaient mieux "croqués" que Ben et Shelton ). Il se lit agréablement mais je ne qualifierais pas ce titre de "chef d'oeuvre". Ceci dit, j'attends quand même la suite.
babelio_id:Reichs-Viral-tome-1--Viral/214773
Au début, j'ai eu de la peine à me faire au style d'une ado téméraire de 14/15 ans puis je me suis laissée entrainée dans l'aventure et j'ai passé outre ce détail. Tout comme les autres romans de l'auteure, j'ai apprécié sa touche de science et on apprend des choses tout en suivant l'histoire. Tory nous emmène dans son aventure qui devient la nôtre. On a un côté science-fiction avec la fameuse infection mais ça passe, on peut presque y croire. Bien sympa et les presque 500 pages se lisent facilement.
Enfin des adolescents vraiment intelligents! On sort des traditionnelles héroïnes qui se pâment pour les garçons et des jeunes idiotes qui ont besoin que d'autres pensent pour elles.

Ici nous avons Victoria "Tory", 14 ans, une jeune fille mature qui compose , avec ses trois amis, un groupe de brillants étudiants qui s'embarquent dans une enquête qui prend une ampleur étonnante au fil de l'histoire.

Comme ses romans pour adultes avec son personnage Temperance Brennan, Kathy Reichs nous plonge une fois de plus dans son univers de pistes, de cadavres et de tour de force en matière de final, le tout toujours ponctué de son agréable sens de l'humour et de sa plume efficace.

C'est également un roman où le fantastique et le scientifique partagent une frontière commune. C'est donc une belle porte ouverte pour ceux qui n'aime pas généralement le style fantastique ou inversement, ceux qui ont besoin d'un petit plus dans un livre de fiction réaliste.

Une très belle trouvaille qui se poursuit sur cinq tomes!