J'ai ouvert Je sens grandir ma peur, sans en avoir entendu parlé, sans connaitre l'histoire (et d'ailleurs ne lisez pas la 4ème de couverture, il y a un élément que je considère comme un indice et c'est bien dommage). En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire j'étais dans une voiture sur une route de campagne américaine enneigée. La main posée sur le volant (qui apparait sur la couverture) c'était celle de Jack, le petit ami de celle, assise côté conducteur et qui était la narratrice.

Ce jeune couple se parlait de temps en temps mais le tableau m'a vite semblé peu idyllique : d'abord elle avait en tête de le quitter et cherchait le bon moment, la bonne façon de lui annoncer et puis elle n'était pas franchement dans son assiette, harcelée par d'incessants appels provenant de son propre numéro.

Entre deux souvenirs liés à leur couple (la rencontre, les premières fois, les petites habitudes de l'autre…), la peur grandit chez la jeune femme (cette peur ne cessera d'être alimentée par la suite des événements) et si vous êtes un lecteur./une lectrice qui se laisse embarquer par les histoires qu'on lui raconte du moment qu'il n'y ait pas d'incohérences ou qu'elles ne soient pas trop visibles, et du moment surtout que le style fasse mouche, alors cette peur vous la sentez aussi grandir en vous.

Pas d'avalanche de meurtres, pas de description morbides, pas de scènes sanglantes mais un malaise diffus s'installe et s'intensifie jusqu'à la scène finale.

En bref, 3 raisons de lire Je sens grandir ma peur :

Les dialogues entre ce couple et les monologues intérieurs de la narratrice nourrissent une réflexion riche sur le couple.
Ian Reid m'a manipulé avec habilité. J'ai émis plein d'hypothèses au fur et à mesure de ma lecture jusqu'au twist final qui éclaire tout depuis le début de l'histoire (je n'ai pas pu m'empêcher de relire certains passages à la lumière de cette révélation et alors tout s'explique !)
Je sens grandir ma peur n'est pas « vendu » comme un page turner, pourtant une fois que j'ai commencé à le lire, je voulais absolument connaitre la suite, je voulais avoir la réponse à la liste de questions qui grandissait. Résultat je ne l'ai plus lâché !

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Je sens grandir ma peur est un thriller court que j'ai dévoré d'une bouchée. L'auteur, en quelques pages, parvient à embarquer son lecteur dans une histoire étrange, bizarre où on ne sait plus vraiment qui dit vrai et qui dit faux.

Le récit est racontée du point de vue d'une jeune femme. On ne connaîtra jamais son nom. Elle est en route avec son petit ami Jake pour rendre visite aux parents de celui-ci. Ils habitent dans un bled, complètement perdu. En outre, il neige de plus en plus. Dès le départ, l'ambiance est pesante avec toute cette neige qui tombe et ces paysages de campagne sans âme qui vive d'autant plus que la narratrice dit vouloir en finir. Ses premières paroles sont troublantes: veut-elle mettre fin à sa vie ou mettre fin à sa relation avec Jake?

Le lecteur est de plus en plus troublé au fur et à mesure du voyage. Les échanges entre Jake et la narratrice sont parfois banals mais parfois ils s'avèrent étranges comme « à côté de la plaque ». Et puis, le doute s'installe. Je sens grandir la peur est le genre de thriller où le lecteur soupçonne tout le monde à commencer par Jake et la narratrice elle-même parce qu'on sent bien qu'il se trame quelque chose de louche, de pas bien net. C'est difficile à définir mais ça s'insinue doucement pendant la lecture et ce truc qui cloche, je ne suis jamais arrivé à m'en débarrasser avant la fin du livre. En outre, l'auteur a inséré entre ses chapitres des dialogues en italique dans lesquels les personnages racontent à demi-mot un drame. Les pièces du puzzle s'assemblent alors doucement jusqu'à la dernière page qui intime au lecteur de tout relire depuis le début.

Plus l'intrigue avance plus l'étau semble se resserrer. La narratrice semble traîner un lourd passé. Qui fait sonner son téléphone sans jamais décrocher? Quant à Jake, pourquoi n'a-t-il jamais parlé de son frère à sa petite amie? Est-il le garçon si intelligent qu'il semble être? Ses parents semblent aussi étranges: sa mère entend-elle vraiment des voix et quel est ce lieu bizarre dans leur sous-sol? J'ai soupçonné tout le monde dans ce roman et j'ai échafaudé les plus folles hypothèses mais j'étais loin de me douter du dénouement.

Avec Je sens grandir ma peur, Iain Reid signe un roman brillant qui sème le doute dans l'esprit du lecteur. L'auteur instille l'angoisse dès les premières pages jusqu'à la révélation finale qui laisse le lecteur sur le carreau. Glaçant…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Quelle claque ! Un suspense angoissant. Un rythme soutenu crescendo. Un dénouement imprévisible.
Que réclamer de plus d'un thriller psychologique ?
Difficile de donner un avis détaillé sans spoiler un tant soit peu le récit. Je vous conseille de vous imprégner de la quatrième de couverture et de vous laisser embarquer par le voyage.
Pour rester dans les généralités, je saluerai la performance de cet auteur canadien que je découvre. Mettre autant d'intensité et d'angoisse dans un roman aussi court (228 pages) souligne le talent naissant de l'écrivain. Un signal envoyé à tous ces auteurs de polar qui ne savent pas produire un livre de moins de 500 pages dont la majeure partie du temps, une bonne centaine d'entre elles est superflue.
Je regrette seulement le titre, trop banal à mon goût, quelques imperfections propres à un premier ouvrage et la sensation parfois d'un exercice de style un peu brouillon. Un tout petit bémol apporté à cette histoire singulière.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde mais si comme moi vous l'apprivoisez alors ce sera grandiose. Un excellent thriller psychologique qui nous emporte aux confins de la folie. Dès le début on sent qu'il y a quelque chose qui cloche mais de là à mettre le doigt dessus c'est autre chose. Elle part avec son petit ami Jake rencontrer ses parents qui vivent dans une vieille ferme isolée. Elle n'a pas de prénom et sera la narratrice de l'histoire. Elle veut en finir, nous dit-elle dès le début du livre mais en finir avec quoi, la vie ? Sa relation avec Jake? Là encore on navigue dans des eaux bien troubles, la tension s'épaissit le suspense est parfois insoutenable et oppressant, dans le huit clos de la voiture pendant les trajets ou encore dans le huis clos de la ferme on monte lentement dans les degrés d'angoisse que l'auteur sait si bien distiller. le dialogue entre eux est parfois tellement étrange et cette bizarrerie nous donne le sentiment d'un décalage mais surtout on sent qu'il va se passer quelque chose, on est en attente et quand enfin la compréhension se fait, c'est jubilatoire. Peut-être qu'une relecture s'impose pour mieux apprécier la mise en oeuvre digne d'une stratégie, de cette intrigue originale et pour ma part c'est du jamais vu, du jamais lu. J'ai particulièrement apprécié les quelques pages écrites en italiques et qui retracent une conversation entre deux personnes, on ne sait pas qui elles sont mais elles nous parlent d'un drame terrible qui c'est joué. On entre comme dans une nouvelle dimension où le passé se mesure au présent pour mieux nous retourner. Ne pas savoir c'est ce qui est le pire et Iain Reid nous offre ici un voyage en compagnie de ce couple pour le moins exceptionnel et tout au long on sent grandir sa peur. Si vous voulez vous sentir déstabilisé et ne plus savoir où vous habitez alors ce livre va remplir parfaitement son office. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Écriture fluide. le dialogue entre les deux protagonistes nous emmène petit à petit dans une atmosphère ambiguë et malaisante. La peur s'installe effectivement mais on ne lui trouve pas de suite d'objet précis en particulier. Tout s'accélère dans la dernière partie pour s'arrêter brutalement. Une réflexion très actuelle sur la solitude et la sociabilité.
Dans ce livre, l'auteur nous tient en haleine dès les premières pages et jusqu'à la fin.
De lecture facile, je me suis laissée entrainée par l'histoire qui raconte l'épopée de deux personnages plutôt mystérieux.
Parallèlement, l'auteur fait intervenir des dialogues entre plusieurs personnages inconnus sur une autre personne.
Tout au long du livre nous passons du récit des deux principaux personnages à ces dialogues qui nous laisse une sensation de manque et nous incite à nous questionner et nous demander qui parlent et de qui ils parlent. C'est au fil du livre que tout prend un sens.
Un suspens, une envie de savoir et de connaître l'intrigue, des questions sans réponse qui nous mettent dans un état tel que nous avons l'impression de faire parti du récit. J'ai vraiment ressenti une impression particulière, difficile à expliquer.
La fin du livre m'a laissée un peu perplexe car même au moment du dénouement, des questions restent en suspens. Rien ne nous permet de deviner comment se termine cette histoire plutôt étrange et j'avoue avoir relu la fin pour mieux comprendre, tellement je me suis senti déroutée par ce livre.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre du début jusqu'à la fin .

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Qui est moi ?

Nostalgique et triste, c'est ce qui est laissé en bouche si vous vous identifier au narrateur.
Deux mots me viennent, Maladaptive Daydreaming.
Camarades neurodivergents, soyez prévenus, si vous êtes dans une très mauvaise passe, peut-être il serait mieux d'évitez cette lecture pour le moment.
Personnellement, il a raisonné en moi et je l'ai trouvé magnifique.
Chacun d'entre nous aura d'autres mots qui leur viendront à l'esprit pour ce livre.
Il sera très fort pour certains ou très confus et désuet pour d'autres.
Lisez et mettez vos mots dessus.
Alors , qu'est-ce que l'on nous raconte dans ce cours roman ?!?
C'est l'histoire de Jack et Elle ( nous ne connaissons pas son prénom) , qui sont en route pour que Jack lui présente ses parents.
Il fait un temps hivernal et l'ambiance dans la voiture n'est pas au beau fixe.
Elle a décidé de rompre avec Jack au retour de leur visite chez les parents du jeune homme.
Elle reçoit des appels , des messages sans arrêt , mais elle ne veut pas en parler à Jack.
Elle et Jack se dirigent donc vers la ferme de ses parents dans une atmosphère angoissante , malaisante.
Comment se passera le retour ? Comment Jack prendra-t-il cette soudaine rupture ?
Un suspense psychologique bluffant , surtout lorsque l'auteur nous dévoile la fin.
Le twist final est top pour ce petit roman sans longueurs.