2,9

« Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi, je veux être Cary Grant. » a déclaré un jour Archie Leach, jeune Anglais de condition modeste venu tenter sa chance d'abord à Broadway en 1920, puis à Hollywood en pleine expansion.
Comédien de légende, acteur fétiche de Hitch, l'homme au menton en fesses d'ange, dixit Mae West est devenu l'incarnation cinématographique de la virilité, de l'élégance mâtinée d'humour et de légèreté.
Etre Cary Grant de l'universitaire Martine Reid n'est pas une biographie construite sur l'analyse rigoureuse des archives, des entrevues et des correspondances, mais un voyage au long cours sur les pas d'une icône bien plus complexe que ne le laissait supposer son image à l'écran ou sur papier glacé. L'ouvrage établit un parallèle entre l'homme et Hollywood, le premier y posant ses valises au moment ou les studios vivent leurs plus belles années, et les chemins très balisés de Grant suivent les directives établies par les pontes de la grande industrie du rêve.
Etre Cary Grant est aussi la dualité d'un homme fragile à la sexualité complexe et cachée, au tempérament dépressif, qui pourtant accepte de se plier aux contraintes de la starification et de ses mystifications.
Il y avait le docteur Jeckyll et Mister Hyde. Grace à Martine Reid, dont on ressent l'attrait profond pour le cinéma de l'Age d'Or, nous connaissons désormais Archie Leach le Britannique et Cary Grant le Californien.
Je remercie les éditions Gallimard et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
En refermant le livre de Martine Reid, on se dit qu'Être Cary Grant n'a pas dû être chose facile.

Pour le fan que je suis, Cary Grant est le héros hitchcockien par excellence. Incarnation de la classe et de l'élégance virile, bisexuel supposé pourtant marié à cinq reprises, au charisme et à l'ambiguïté qui avaient tout pour plaire au maître du suspens avec qui il tourna quatre films : Soupçons, Les Enchainés, La Main au Collet et La Mort aux trousses.

On parle souvent de la manière dont Hollywood façonnait l'apparence de ses actrices beaucoup de moins de l'impact qu'un changement de nom et donc d'identité peut avoir sur un individu, c'est de ça dont il est réellement question dans ce livre.

Anglais naturalisé américain, Archibald Alexander Leach, « Archie Leach », devient un Cary Grant à la personnalité à jamais marquée par la dualité, un personnage complexe donc forcément passionnant.

Merci à Babelio & Gallimard !

Le titre est prometteur, "Etre Cary Grant". Il est prometteur de pleins d'ambiguïtés sur un acteur et un homme que tout cinéphile doit connaître.
L'idée de départ est donc bonne. On sent qu'Archibald Leach (son vrai nom) et Cary Grant ne se côtoient pas, qu'ils sont différents et finissent par se séparer. On sent bien que l'acteur s'est créé pour oublier ou effacer un homme à l'enfance difficile, affublé d'un physique presque trop avantageux pour un jeune anglais des bas fonds de Bristol.
Un homme à la sexualité ambiguë essayant de se faire croire que son esprit est aussi lisse que ses traits.

La matière est là, malheureusement on part trop souvent dans des détails d'anecdotes cinématographiques et de plans de carrière saupoudrés d'intrigues amoureuses.
J'attendais plus une introspection d'un homme prisonnier de sa perfection et d'une beauté qui le dépasse, et se cache derrière ses rôles. On n'entrevoit ça qu'au 2/3 du livre et c'est dommage. J'attendais plus un livre sur un homme que sur le cinéma. Ce livre est tout de même bien écrit et agréable à lire mais déception pour ma part, le sujet est pourtant excellent mais ne fera pas référence pour moi sur l'acteur.
Hollywood a toujours su créer des stars et celles-ci ont souvent eu un parcours compliqué, tragique même pour nombre d'entre elles.
Cary Grant, né Archibald Leach en Angleterre, a rejoint la cohorte de ses stars dont le nom brille encore. La qualité de ses films et son charme tout en élégance ne sont pas pour rien dans le souvenir de ce nom. Mais Cary / Archibald a toute sa vie était en proie à une dualité. Qui était-il d'ailleurs Cary ou Archie ?, l'acteur séduisant ou le gamin de Bristol à l'enfance pas très drôle ?, l'homme à femmes ou le compagnon de Randolph Scott?. Grant / Archibald ne se sont probablement jamais réconciliés même si l'acteur semble avoir pu terminer sa vie apaisé entre un poste chez Fabergé et un mariage avec une nouvelle très jeune femme qui lui permit de connaître la paternité.

Etre Cary Grant n'est pas une sinécure. Archie Leach s'est effacé devant l'archétype de l'homme à succès qu'a incarné Cary Grant. En seulement 150 pages, Martine Reid parvient très bien a retracer le parcours tumultueux de sa vie accompagné d'une filmographie sélective – sa carrière ne compte pas moins de 75 films. On peut regretter toutefois que l'auteur n'aie pas annexé la liste des oeuvres où il a tenu presque tout le temps le premier rôle. On appréciera l'analyse qu'elle fait des grands succès qui s'articulent tous sur un modèle dicté par la morale américaine de l'époque. Elle nous présente Cary Grant comme un être détaché des évènements politiques et sociaux qui évolue dans une sphère de rêve mais en apparence seulement. Sa vie personnelle semble bien avoir été une suite d'échecs, loin du personnage qu'il donne à voir à l'écran. L'envie naturellement vous prend de revoir Notorious, Charade, Monkey business et bien sûr North by Northwest, rien que pour appréhender le comédien avec un peu plus de distance.