Présentation de l'éditeur
Vous êtes en train de lire une quatrième de couverture. Ça s'appelle comme ça. Mes éditeurs, qui s'y connaissent un peu en marketing du livre m'ont dit que, dans l'idéal, ça devait être un texte accrocheur un peu putassier, genre aguicheur mais pas vulgaire, un texte qui vous donne envie de lire le livre. Alors je m'y suis collé. Zéro idée. Je pourrais vous dire : " Salut, je suis Ron, je suis infirmier, je parle de mes patients, voilà. Oh, le truc qui s'annonce soporifique ! " Jamais vous n'achèteriez ça, non ? Je pourrais vous dire : " Bonjour, je suis Ron, je suis infirmier et j'écris pour survivre car, mon métier, c'est la souffrance et la plume de mon angoisse, elle frémit sur la page de mon livre cathartique. " Quelle rigolade ! Jamais vous ne liriez ça, non ? Remarque, le mec qui se la joue " auteur maudit "... Il a toujours un public pour ça. C'est un créneau. A creuser. J'aurais aussi pu vous dire : " Bonjour, je suis Ron, j'ai des histoires incroyables à vous raconter. du sexe, du vrai sexe, avec des vrais gens. Des morts, de l'adrénaline, des rapports humains, une incroyable aventure. " Oui, je pourrais dire ça. Mais bon, ça a déjà été fait mille fois, non ? Et puis, là, vous voulez un bon livre, pas un roman de gare... Vous allez voir, on a plein de choses à se dire, vous et moi. Plein.

Effectivement, l'éditeur (j'allais ajouter "pour une fois", mais c'est faire montre de mauvais esprit...) ne nous raconte pas de carabistouilles, et j'ai pris un plaisir immense à lire ces fameuses nouvelles ... suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com
[...] Ce livre est né d'un blog, celui de Ron l'infirmier, un trentenaire qui a eu envie un jour de raconter son quotidien, son boulot. Et ce livre est un condensé d'émotions, de joies, de peines, d'injustice. On rit, on pleure, on frissonne, on détourne les yeux devant certains passages, crus, vrais, on s'insurge devant le traitement infligé à certains patients, face à l'incompétence de certains médecins.

[...] Tout y est pour que ce livre soit le plus vrai possible. Il n'y a pas de sentimentalisme ou de volonté de faire pleurer dans les chaumières. Non. Tout ce que Ron y écrit est vrai, cette impuissance face à une gamine condamnée, la difficulté d'annoncer un décès à un proche, l'odeur du clochard admis aux urgences, le silence sur les maltraitances dans les institutions, la lassitude de certains professionnels, le bonheur d'un moment partagé avec un malade... C'est la vie, c'est cru, c'est vrai... [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
William Réjault, infirmier, nous raconte ses débuts comme infirmier. de quoi pleurer de rire, de quoi être en colère, de quoi désespérer. Humanité, humour, ces tranches de vie, de souffrance, de peur parlent de la mort, du corps qui n'a rien de glorieux, de solitude.
On fait la connaissance d'un auteur, d'un homme dont on voudrait devenir l'ami. On espère rencontrer un infirmier comme lui si un jour....
Une écriture très agréable à lire, fluide, pleine de pudeur et de délicatesse.