J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps et bien que ce ne soit pas un polar, que le récit soit assez long, je ne l'ai pas trouvé long, le temps que j'ai passé en sa compagnie.

On a beau se trouver dans ce que j'appellerais le trou du cul du monde, il se passe néanmoins des choses, belles et moins belles, je dirais. C'est rude, inamical, et malgré tout, j'y étais bien, dans ce livre.

Je me suis attachée à ces deux frères, à ce gamin en totale admiration du grand, qu'il va voir partir à la guerre, pour échapper au père violent et alcolo.

J'ai regardé le petit grandir sans son grand frère, je l'ai regardé d'un regard bienveillant, un peu comme celui du voisin, un indien, qui souffrait de les voir si malheureux, les gamins du voisin.

Ce livre m'a ému et tordu les entrailles, les pages ont tourné et rien ne les a arrêté, hormis le fait qu'il fallait bien descendre du métro pour aller au boulot.

Quand je l'ai refermé, j'ai le sourire car je venais de passer un bon moment de lecture et que le petit côté fantastique m'avait bien plu.

C'était beau...
Ce livre fut le premier roman de Mary Relindes Ellis.
Je l'ai lu dès sa parution (2007). J'ai gardé un souvenir fort de ce moment de lecture. Il explore les thèmes de la perte de la famille, de la guerre, de la survie...Il met en lumière la formidable force de la jeunesse.
Mais, c'est aussi un portrait sans condescendance de l'Amérique profonde (années 60-70). L'auteure ne se prive pas de donner des avis bien tranchés, parfois assénés avec vigueur pour ne pas dire violence, teintant le récit d'une pugnacité tantôt juvénile tantôt sage.La révolte alterne avec espoir et mélancolie.
La poésie et la sensibilité du récit n'ont d'égales que la profondeur et la finesse d'analyse. La sincérité de l'auteure imprègne son écriture, servant à merveille ce récit, avec en filigrane le rôle primordial et salvateur de la nature.
Bouleversant. Un excellent Nature Writing. Une auteure à suivre.
Le Wisconsin est un état américain peuplé par les colons allemands et les indiens Objiwé, le climat y est rude, les gens aussi et la vie difficile. La nature , le froid et les intempéries sont omniprésentes .
Le premier roman de Mary Relindes Ellis est une vague qui m' a submergée d'émotion et de tension .
Ce roman nous plonge dans la vie de deux familles qui habitent des fermes voisines.
La famille Lucas avec John , le père, alcoolique , violent, qui laisse sa ferme à l'abandon, bat sa femme et ses enfants.
L'ainé Jimmy pour échapper à cet enfer en choisit un autre: le Vietnam où il servira d'appât, brûlé par le Napalm.
Le cadet Bill, taciturne, solitaire qui se met à boire comme son père .
Et la mère Claire qui se réfugie dans une folie douce.
Dans la ferme à coté ,Ernie et Rosemary Morriseau, un couple sans enfant qui s'occupent comme ils peuvent des enfants petits puis de Bill sombrant dans la déchéance et finalement, Claire.
Une histoire forte ,de combats, de renoncements, de meurtrissures au plus profond de la chair et de l'âme et de rédemption .
Elle est racontée à plusieurs voix avec l'esprit de Jimmy qui vient protéger ceux qu'il aime.
Un petit bémol cependant concernant la fin du roman que j'ai trouvé un peu à l'eau de rose ...
Quel roman !!!
J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres, le choix des mots, la superposition des époques et des lieux et les caractères des personnages.
Le style d'écriture de Mary R. Ellis est fluide, agréable et attirant.
La description des paysages, des odeurs, des saveurs, des bruits m'ont permis de goûter à cette partie des Etats-Unis qui m'est encore inconnue et m'a plongée dans l'enfer de la guerre du Vietnam.
La rudesse de la vie à la campagne dans le Wisconsin a envahi mon environnement, mon espace, mes humeurs, mes pensées le temps de quelques jours... pour mon plus grand plaisir !
En 1967, James Lucas, 18 ans, s'engage dans les Marines pour échapper à son père alcoolique. Sa mère et son frère, Bill, vivent à la ferme dans l'attente des lettres du Vietnam.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre (je n'avais pas lu le résumé). J'ai été un peu surprise mais j'ai finalement bien aimé cette complicité entre les deux frères, l'amour entre Ernie et Rosemary ou l'amitié entre James et Ernie. Même si ça reste une histoire dans l'ensemble assez sombre : une famille éclatée par la haine du père, la guerre du Vietnam et des incompréhensions. On suit longtemps les Lucas et on voit que certaines évènements marquent vraiment. C'est parfois difficile de suivre les changements de narrateur/personnage suivi, mais il est en même temps, agréable de découvrir les pensées de chacun. Même si certaines sont ... "déstabilisantes".
En plus d'une histoire remarquablement racontée, Mary Relindes Ellis nous décrit très bien les lieux et les animaux qui sont présents à Olino. On a vraiment l'impression d'y être. le titre original est The turtle warrior, titre beaucoup plus significatif quand on pense au plus jeune des frères. Un roman poignant (et une belle couverture !)
Drame, tragédie. Enfance malheureuse. Alcoolisme. Violence, sévices, rejet. Abandon. Guerre. Mais aussi de l'amour, de l'entraide, de l'espoir. du courage. de la résilience. Tous ces ingrédients font de "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis un très bon roman.
C'est un bon roman paysan et américain par l'intrusuion limitée de la guerre du Viet-nam. Je l'ai lu avec plaisir, parce que c'est le genre de livres que j'aime. Son point faible est l'impression qu'il laisse d'avoir déjà lu de meilleurs romans sur les Etat-Unis et leur culture des grands espaces, de la nature de la pêche la chasse... et des drames humains familiaux. Mais je m'y suis glissé et je me suis laissé emporté avec grand plaisir. Je ne demande pas plus.
Dans ce livre, pas besoin de retenir une multitude de noms.
James (Jimmy) , Bill, John, Claire, Ernest et Rose.
C'est tout.
Evidemment , il y a aussi des personnages secondaires, mais le coeur de l'oeuvre se concentre sur eux.
Le rythme est un peu gâché par des longueurs.
L'histoire est triste, et quand on pense avoir atteint le maximum , on en apprend encore.
Si ce n'est pas mon livre de l'année, il en reste un joli coup de coeur .
Wisconsin est un livre déroutant. Nous découvrons les histoires et les destins entrelacés des personnages, qui vivent ensemble mais nous donnent parfois l'impression de se croiser seulement, suspendus dans un espace-temps qui ne coïncide pas avec celui des autres. Il faut dire que le départ de James en a déréglé le cours. Quelque part, c'est sa disparition qui donne une certaine profondeur au roman.

La notion du temps est étrangement fluctuante dans Wisconsin : les années passent à des rythmes différents et les personnages, engoncés dans leur vie, mettent très longtemps à évoluer, pas toujours dans la direction qu'on voudrait leur voir prendre. Je trouve que l'un des points forts du livre est de réussir à nous surprendre, que ce soit par les secrets des personnages (comme celui de Bill, que nous considérons, à l'instar des autres, comme un enfant impassible, qui encaisse... mais surprise, pas à ce point) ou par leur personnalité : j'ai beaucoup aimé le personnage De Claire pour cette raison.
Wisconsin, 1967. La famille Lucas vit dans une ferme isolée. Bill âgé de huit ans aime se promener dans la nature et suivre son frère aîné James qui est un fan d'Elvis Presley. John le père est un alcoolique brutal et leur mère Claire semble perdue en permanence dans se pensées, ne se souciant pas de ses deux fils. Souvent Bill et James vont chez les Morriseau un couple sans enfant et qui sont leurs plus proches voisins. James ne supporte plus les brimades de son père et s'est engagé dans les Marines. le Vietnam l'attend. Bill se sent abandonné par son frère et le départ de James est pour sa mère un électrochoc. Bill écrit à son frère ajoutant à chaque fois un élément de la nature du Wisconsin : une fleur, de la terre. Mais le jour où des officiers se présentent chez ceux, Claire a compris. James est porté disparu. Bill lentement s'enfonce dans un processus d'autodestruction et devient de plus en plus solitaire.

Dans ce roman choral qui se poursuit jusqu'en 2000, on assiste bien plus qu'à la description et l'évolution de la vie de personnages. Mary R. Ellis nous décrit un père qui noie ses échecs dans l'alcool et se venge sur les siens, une mère qui reconnaît avoir été passive trop absorbée par ses problèmes, des voisins dont la bienveillance est une seconde nature, l'absence cruelle d'un frère dont a peur de perdre le souvenir de son visage ou du son de sa voix, de la nature omniprésente. Et il y a toutes les blessures, les attentes et les déceptions anciennes ou récentes de chacun qui sont nous dépeintes admirablement comme l'espoir que James nourrissait de revenir en héros. Et puis, il y a Bill fracassé depuis la mort de son frère qui réapprendra à vivre.
Mary R. Ellis donne à ses personnages la possibilité de s'exprimer sur une même situation offrant ainsi un angle de vue varié. Pas de pathos et l'auteure nous offre une fin pleine d'espoir.

Un roman dur mais majestueux, ample d'humanité et de sensibilité ! J'ai été submergée d'émotions à la gorge!
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..