AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 438 notes
5
48 avis
4
39 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur les terres pauvres et caillouteuses du Wisconsin, se trouvent deux fermes voisines, deux familles dont les vies vont s'entremêler.

D'un côté, il y a la famille Lucas. Deux garçons qui grandissent sous le joug d'un père violent et alcoolique, une mère qui oscille entre désespoir et folie.

Heureusement, Billy et James trouvent du réconfort auprès de leurs voisins, les Morriseau. Un couple qui souffrent de ne jamais avoir eu d'enfants et qui ont reporté leur affection sur les deux enfants, leur offrant ainsi un refuge et la douceur d'un foyer aimant.

Mais lorsque James décide de s'enrôler pour la guerre du Vietnam afin de fuir la ferme familiale, le monde de son jeune frère s'écroule. Ce dernier doit alors affronter son père seul, sans la protection de son aîné, tout en palliant au manque et à la solitude.

Déjà paru sous le nom Wisconsin, les éditions Gallmeister ont fait le choix de traduire mot à mot le titre original de ce roman, choix que je trouve plus cohérent avec l'histoire qui nous est contée ici.

Mary Relindes Ellis dresse des personnages finement aiguisés avec ce récit dramatique qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Des êtres vulnérables, qui perdent pied même si une lueur d'espoir brille toujours sur leurs chemins en dépit des épreuves qu'ils traversent.

La romancière m'a transportée avec talent au coeur de l'enfer de la guerre du Vietnam et dans les marais du Wisconsin. La prose est magnifique, tout est décrit avec une grande justesse. Et au bout du tunnel, il y a l'amour qui panse les plaies.

Le portrait intime de ces deux familles sur trois décennies est une lecture forte, poignante. Les voix des différents protagonistes se succèdent au fil des chapitres afin d'évoquer la résilience, le lien fraternel, la culpabilité et la perte de l'être cher.

Une histoire sombre et déchirante qui m'a particulièrement touchée et captivée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
"Hello darkness, my old friend,
I've come to talk with you again..."

Par ces deux phrases, vous avez tous reconnu la célèbre chanson de Simon et Garfunkel...

C'est une fois au Vietnam que James Lucas fit attention au sens de ces paroles... il les fredonna comme une prière tout ce mois de janvier 1968

Le dernier de sa vie...

James Lucas s'est engagé dans les Marines, un an plus tôt... Bien que fils d'une mère, aimante (Claire), un frère aîné d'un petit Bill mais, hélas, fils d'un ivrogne et d'une brute sans nom, bien qu'il se nomme John Lucas....

James a appris beaucoup de choses auprès des Morriseau, couple de "sang-mêlé" sans enfant, mais plein d'amour envers les deux enfants Lucas, livrés la plupart du temps à eux-mêmes...

Ernie Morriseau avec son sang indien ressent les "évènements" bien avant que ceux-ci soient révélés..
Un matin de Janvier 68, alors qu'il est dans son champ, il vit, Jimmy en soldat s'avançant vers lui...
Angel le chien le vit aussi...

Et puis, Ernie comprit....
"..Because a vision softly creeping..."

Les années passeront avec leurs flots de tristesses et des rares joies...

En 2000, à 76 ans, Ernie, assis seul sous sa véranda, le soir perd son regard dans le paysage....
"..Left its seeds while I was sleeping,
And the vision that was planted in my brain
Still remains
Within the sound of silence."

"Wisconsin" de Mary R. Ellis est un livre "puissant".... On y est pris comme un poisson à l'hameçon...

L'histoire est belle.... Et James est attachant...

Le dernier chapitre, est de toute beauté comme la mélodie de "Sound of Silence"...

Puis-je encore ajouter quelque chose ? Fermer les yeux, et écoutez "Sound of Silence" ....


Commenter  J’apprécie          60
C'est un condensé d'émotions : triste et particulièrement émouvant, très bien écrit. Un choix de vie initial qui va finalement prolonger toute la famille dans un drame permanent, vécu de manière totalement différente par chacun des 4 membres de la famille ; un roman social qui parle de l'alcoolisme et de ses conséquences, de la guerre, de la perte de repère des enfants qui essaient de garder la tête hors de l'eau comme ils le peuvent ; d'une mère qui essaie tant bien que mal de protéger ses enfants et de se protéger elle-même. de l'amour sincère, qui n'est pas forcément biologique .... Mais ce n'est pas un roman noir : au contraire, d'une certaine façon il est rempli d'espoir. On aime ou n'aime pas mais on ne reste pas indifférent
Commenter  J’apprécie          60
Histoire avec en toile de fond, la guerre du Vietnam.
Ce livre aborde de nombreux sujets, comme l'enfant maltraité, le traumatisme suite à la perte d'un être cher, l'alcoolisme, le fait pour un couple de ne pouvoir avoir d'enfant... etc.
J'ai trouvé que c'était un beau livre, les sujets sont traités avec beaucoup d'humanisme, même si parfois on sent une certaine résignation devant les évènements.
On ne peut s'empêcher en lisant ce livre, de penser aux familles des 50.000 G.I, qui sont morts durant la guerre du Vietnam.
Au fait que leurs familles ont dû continuer à vivre avec ce vide au sein de leurs foyer.
Même chose du côté Vietnamien d'ailleurs, en des proportions plus importantes encore.
C'est un livre qui fait le constat de la faiblesse humaine, en particulier des hommes.

Commenter  J’apprécie          60
Quel premier roman! Une histoire triste, un père destructeur, une maman aimante mais terrifiée par la haine de son mari, une haine qui fera fuir son fils aîné au Vietnam, laissant le cadet seul errer avec ses jeux, ses ennemis imaginaires qu'il aime combattre dans cette nature qui nous est si joliment décrite!
J'ai aimé l'amour entre les deux frères, leurs correspondances m'ont surtout touchées! L'aîné tente de rassurer le petit et ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la réalité de ces échanges, les petites fautes du cadet, "Billy Babouin", sa façon de raconter la triste vie à la ferme qui continue sans la présence si rassurante de son grand frère qui lui pense à lui dire "que si quelqu'un ose toucher à un de ses cheveux, il aura à faire à lui dès son retour!"
J'ai beaucoup aimé aussi le couple qui habite la ferme voisine, surtout le mari qui garde un oeil protecteur, presque paternel sur Billy...
J'ai versé quelques larmes pour ces deux garçons, je les ai suivi, je les ai entendu avec un petit sourire attendri chanter Elvis à tue tête dans la grange, combattre des ennemis invisibles avec un bouclier fait avec la carapace d'une tortue géante, je les ai vu grandir trop vite...
Mary Relindes Ellis nous conte une histoire qui se déroule pendant les années '60, années représentant l'insouciance, la paix et l'amour, la musique rock qui voit le jour mais aussi une époque représentant l'horreur pour des jeunes qui d'une façon ou d'une autre furent obligé d'aller se battre pour une guerre qui n'avaient rien à voir avec eux, ni avec leur pays, une guerre insensée comme la plupart des guerres me direz-vous...
Commenter  J’apprécie          50
Ce magnifique roman raconte l'histoire des Lucas qui nous est narrée par les divers protagonistes : Claire la mère et Jimmy (James) le frère ainé, mais aussi par Ernie ou Rosemary Morriseau, les proches voisins qui assistent impuissants à la violence de John, le père alcoolique et méchant, et prennent le petit dernier, “Billy babouin” (William) sous leur protection le plus souvent possible.
C'est pour fuir ce père haï et cette mère trop faible que Jimmy s'engagera - bien trop jeune - pour la guerre du Vietnam en 1967 et sera porté disparu. Cette narration qui s'achève en 2000 nous décrit la souffrance quotidienne et la lutte incessante De Claire et de son jeune fils, Bill, pour réussir à sortir de ce marasme. La mort, les rêves, les souvenirs et les regrets des uns et des autres sont omniprésents. Mais que de tristesse le long de ces pages ! Une lueur d'espoir pourtant, et un immense désir d'être heureux malgré tout …
Commenter  J’apprécie          50
Malgré une ambiance et une atmosphère très pesantes, la tendresse ressort nettement entre tous les personnages.
Dès le début du roman, l'amour de James pour son petit frère (Bill) est flagrant. Evidemment, l'adolescence fait son oeuvre avec son lot de moqueries mais la profondeur des sentiments est bien là.
De la même manière, la mère exprime, parfois avec maladresse, mais toujours avec sincérité, un amour indéfectible pour ses deux enfants, bien que le second n'ait pas été désiré.

En contrepartie de cet amour, la méchanceté du père pour sa femme et envers ses enfants va influencer durablement leur vie à chacun : le départ de James pour la guerre du Vietnam sera une façon pour le jeune homme de prouver à son père son courage. Quant à Bill, il suivra involontairement le chemin de son père en tombant lui aussi dans les affres de l'alcool.

Les voisins Morriseau joueront fort heureusement un rôle salvateur dans le destin de cette famille, à force de patience, de gentillesse et de persuasion.

Au-dekà du rôle joué par le père de famille, c'est aussi la guerre qui est presque considérée comme un personnage à part entière tant elle est présente tout au long du roman.
De nombreux récits seront livrés par le frère aîné, tout comme par les époux Morriseau, chacun ayant l'expérience de leur propre guerre.

L'auteur a mené ce roman avec une grande maîtrise tant dans le côté fouillé des personnages que dans la relation des évènements.

Les sentiments sont décrits avec une grande sensibilité mais également beaucoup de retenue. Elle a su mêlé parfaitement la tristesse avec l'espoir qui ne s'est jamais vraiment éteint.

Un très beau roman, qui m'a permis en outre de découvrir une partie du Wisconsin profond.
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire commence en Juin 1967 dans le Wisconsin, Bill, petit garçon de 8 ans environ, habite dans une ferme avec son grand frère James (dit Elvis), sa mère et son alcoolique de père.

James lui apprend qu'il s'est enrôlé et qu'il va partir pour le Vietnam sous peu, le laissant seul pour gérer son père alcoolique et sa mère un peu folle.

Hors James ne reviendra jamais et Bill devra affronter de nombreux coups durs.

Heureusement les voisins, Ernie et Rosemary vont l'aider une fois adulte ainsi que sa mère à faire face.

Pour un premier roman, Mary R. Ellis nous embarque au creux d'une tragédie pour le moins compliquée. Au final, on ressent de la mélancolie, de la tristesse et beaucoup de joie à suivre les différents personnages de son histoire. Je ne savais pas que c'était son premier roman et en lisant ses lignes je n'aurais jamais imaginé que ce fut le cas.

Un récit très bien structuré qui nous emmène dans la tête de chaque personnage principal, qui nous les fait aimer et qui nous prend aux tripes.

Je ne peux que remercier la bookcrosseuse qui m'a mis le bouquin dans les mains en me disant qu'il était vraiment génial et qu'il fallait absolument que je le lise ! Elle avait raison !
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi 3,5 étoiles ? c'est vrai que c'est une histoire poignante, les personnages sont forts, les sentiments ont appuyés, l'écriture est sensible...Mais...j'ai eu le sentiment de lire un livre où trop de sentiments noient les sentiments, où trop de poignant rend les choses lourdes, le sentiment de ne pas sortir d'une sorte de huis-clos entre les protagonistes principaux, bref, le sentiment qu'il fait toujours gris dans le Wisconsin et ce accentué par quelques longueurs...
C'est certainement un beau livre, mais pas pour autant mon coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin in the 1970s. Billy is the youngest child in the Lucas family. He lives with an abusive alcoholic father, a mother who has given up on life, and an older brother who joins the army to escape. The neighbours also live on a nearby farm and are very concerned about the children and the mother. The eldest son will be killed in Vietnam, the father will die of a heart attack sitting behind his barn, and Billy will go mad, struggling with the loss of his brother and the torture inflicted by his father. It will take the care of three loving adults to rebuild the boy and help him regain his life. This is a cruel, gut-wrenching story, but at the same time, it shows the power of love and caring and has that magical, mystical edge that makes it a profound story.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Mary Relindes Ellis (2) Voir plus

Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}