Très, très joli roman sur la résilience. Durant plus d'une trentaine d'années nous suivons les Lucas et les Morisseau, deux familles vivant dans les terres isolées du nord du Wisconsin. Chez les Lucas, le père alcoolique violent terrorise depuis des années sa femme Claire et ses fils Jimmy et Bill, jusqu'à ce qu'en grandissant Jimmy s'oppose à lui. Chez les Morisseau, Ernie et sa femme Rosemary souffrent de ne jamais avoir eu d'enfants et aiment les fils Lucas comme les leurs. Tous ces personnages sont très bien dépeints et très vite l'on s'attache à chacun d'eux, sauf bien évidemment à John Lucas, personnage antipathique s'il en est, à la limite de la caricature, bête et méchant, paresseux et malhonnête, alcoolique et violent. Seul Jimmy prend la parole. Jimmy le fantôme, celui dont l'absence aura bouleversé le destin de tous les autres personnages.

Je n'ai par contre pas du tout compris le choix de Jimmy de s'engager chez les Marines et de quitter sa famille, lui qui semblait s'être donné pour mission de protéger sa mère et son jeune frère en se rebellant contre le père violent. En partant, il les abandonne aux mains de cet homme.

Les thèmes abordés sont relativement classiques, mais c'est très bien écrit. le style est fluide et agréable. le rapport des personnages à la nature est très intéressant.

Certains passages sont durs et violents comme la description des sévices infligés au jeune Bill par son père ou cette horrible scène d'ouverture avec la tortue (il faut dépasser cette scène, j'avoue que pour d'entrée de jeu ça a été assez dur et je me suis demandée ce qui suivrait).

J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de l'Amérique rurale des années 60 malgré le contexte difficile du roman.

Une jolie lecture.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ce roman n'est fait que de silences pesants dans lequel on devine les souffrances.

John Lucas est un père cruel, c'est à travers les réflexions de son entourage que l'on le perçoit ; roman à plusieurs voix qui nous raconte le passé de chacun qui les a amené dans ce coin du Wisconsin : Les Lucas et les Morrisseau, leurs voisins.

James, l'aîné des Lucas va fuir en partant à la guerre du Vietnam, son absence va combler une grande partie du roman masquant d'autres souffrances cachées dernière des silences et des moments de folie.
Ce n'est qu'en 2° partie qui se passe chez les voisins que toute la vérité est enfin dite et guéri, permettant au lecteur de connaître toutes les horreurs qu'à perpétrer John Lucas.

Ce jeu de devinette fait que ce roman n'a pas d'histoire mais une suite de réflexion à plusieurs voix, le lecteur colle les morceaux pour constituer le récit. Ce n'est pas désagréable à lire, différent ; les non-sens dans lequel on ne fait que percevoir le malaise sans y mettre d'image sont un peu frustrants.
Récit polyphonique qui dresse le portrait d'une Amérique rurale depuis les années 50 jusqu'aux années 2000 et met en scène deux familles de fermiers. La famille Lucas est sous la menace d'un père violent qui est tenu en respect par son fils ainé mais le départ de celui-ci pour le Vietnam va bouleverser l'équilibre fragile de la famille et surtout celui du petit Billy qui cherche refuge auprès des voisins, un couple sans enfant. C'est un beau roman qui aborde de nombreux thèmes : la famille, les blessures de guerre, le deuil, l'amour fraternel, le pardon…La construction du récit se fait par petites touches car chaque narrateur apporte des éléments sur son passé et sa situation familiale. le texte est plein de poésie et de touches naturalistes. Une lecture qui demande un certain investissement pour être pleinement appréciée car il faut assembler les différents morceaux du puzzle.
Beau livre, fort en émotions.
Nord du Wisconsin, terre oubliée, peuplée d'indiens et d'ouvriers européens immigrés, fin des années 60.
La famille Lucas, survit entre un père alcoolique, violent et une mère considérée comme folle.
A 17 ans, James, l'aimé s'engage pour le Vietnam, il n'en reviendra pas, laissant son petit frère, Billy vivre dans ce sombre quotidien, surveillé de loin par leurs voisins ...
Entre récit de guerre, histoire locale et fantastique, passer d'un protagoniste à l'autre, chacun racontant sa propre histoire, je me suis laissée happer dans ce roman magnifique, puissant, violent et parfois d'une dureté inouïe, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à plusieurs reprises ...
On peut lire en 4ème de couv: "On a envie de le prêter à tout le monde, de se fâcher avec ceux à qui il ne plaira pas", c'est vrai, mais je garde le mien, alors si vous voulez le lire ...
Le récit s'essouffle un peu dans la dernière partie, mais il n'en reste pas moins magnifique
"Je me demande toujours comment certaines personnes survivent aux épreuves de la vie - aux guerres, aux maladies, aux liaisons, aux rumeurs, au chômage, à l'alcoolisme, à leur conjoint, à leurs parents, à leurs enfants voire à l'absence d'enfants."

Wisconsin peut se lire comme l'histoire d'une "résilience", concept cher à Boris Cyrulnik, la reconstruction d'un enfant brisé par son père. En fait, aucun personnage de ce roman n'est épargné par les épreuves, mais presque tous trouveront, dans une relation humaine ou un lien avec la nature, la force de vivre.
Mary Relindes Ellis n'a pas choisi la facilité pour son premier roman, que ce soit dans la construction (époques et narrateurs multiples) ou dans les thèmes abordés (la guerre, la filiation, le rapport de l'homme à la nature). Wisconsin n'est pas un roman parfait, on pourra lui reprocher de ne pas toujours être à la hauteur de ses ambitions, mais il nous offre des pages d'une réelle beauté dont l'écho résonnera longtemps après la fermeture du livre.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Une belle découverte
Dans l'Etat du Wisconsin, au coeur des forêts de cèdres et de grands pins rouges, se trouve la ferme de la famille Lucas. Près de la grange, Bill se bat contre un ennemi imaginaire, une carapace de tortue en guise de bouclier. Son frère aîné, James s'est engagé pour le Viêtnam. Il n'en reviendra jamais. Voilà "Billy Babouin" livré à la violence et à la solitude, aux côtés d'un père ravagé par l'alcool et d'une mère écrasée par la peine. le couple Morisseau, habitant la ferme voisine, aidera Bill à ne pas sombrer.

Malgré quelques pages de bons sentiments, j'ai adoré ce roman (lu 2 fois, ce que je ne fais... jamais) : le changement de narrateur à chaque chapitre, la tendresse de cette relation fraternelle, le lien aux animaux, l'immersion dans une nature vaste et sauvage, les quelques touches de magie et de croyances amérindiennes.
Un très beau roman !