Volia volnaïa nous entraîne dans un coin reculé de la Sibérie. La vie y est rude mais les habitants y trouvent leur compte. L'hiver, les hommes partent chacun dans leur domaine de chasse. Ils aiment cette période où ils se retrouvent seuls face aux éléments, mais entièrement libres. L'été, ils pêchent et les autorités policières encouragent un trafic d'oeufs de saumon moyennant une commission qui est en fait du racket.
Mais un jour, tout va basculer. Un pêcheur qui ne veut pas être rançonné par les flics, un policier qui veut faire du zèle et tout va déraper.
Superbe roman de Victor Remizov qui nous entraîne dans de magnifiques paysages de la Sibérie : la nature y est somptueuse, puissante, l'homme y est libre mais à la fois fragile puisqu'à la merci de la rigueur du climat et des ours et puissant puisqu'armé et équipé. Mais les hommes appartiennent à une société, avec ses règles et ses compromissions, qui les rattrapent au coeur de la forêt. Un roman passionnant sur les relations entre les hommes et la nature et sur un système humain corrompu et sa logique implacable.
Un roman d'une très grande richesse. Pas de personnage principal, ici c'est la taïga dans l'immense Sibérie orientale qui tient la vedette. Les humains et les animaux vivent au gré de la nature, rarement de manière propre. de nos jours dans cette Sibérie austère, les hommes gagnent toujours leur vie comme ils le peuvent, en stockant clandestinement des oeufs de saumons par tonnes et en vivant d'orpaillage illégal. Les autorités sont au courant, mais tout se déroule bien tant que les flics et les miliciens se font graisser la patte : 20 % des bénéfices, de quoi arrondir les fins de mois. Stepane Kobiakov en a assez de refiler une partie de ses biens et veut le faire savoir. Une fusillade s'ensuit, voilà l'épine dorsale de ce roman fresque de 400 pages. D'accord, Victor REMIZOV n'a pas eu de chance, il pourrait participer à un championnat de vrais sosies de STALINE. C'est ici son premier roman, qu'il a écrit en 2014, à 56 ans, traduit en français en 2017. Sur la couverture nous sommes prévenu.e.s : « Un Jim HARRISON russe » ! Oui, mais pas seulement. Dans une interview, REMIZOV fait part de ses trois influences majeures : TOLSTOÏ, DOSTOÏEVSKI et Jack LONDON. Trois des plus grands, des plus puissants. Eh bien on retrouve leur style ou leurs sujets de prédilection en partie dans ce roman d'une quarantaine de personnages (ce qui nous ramène à TOLSTOÏ) que le romancier laisse parler sans s'immiscer (comme chez DOSTOÏEVSKI) dans des grands espaces sublimés (là on flirte du côté de LONDON). Ici aussi c'est très sombre, ombrageux, polaire, les protagonistes sont taciturnes, charpentés, prennent de la place. Pour les paysages, on sent l'auteur très à l'aise pour les décrire, amoureux de ce qu'il tient à nous faire partager. Sur ce point je l'ai trouvé proche de l'écriture et de l'atmosphère d'un William TAPPLY. Mais c'est aussi un livre sur la situation politique et social de la Russie sous POUTINE : corruption, pots de vin, mainmise des autorités sur les activités clandestines, chantage, violence, intimidations, abus de pouvoir, capitalisme sauvage, alcool à outrance, j'en passe et des meilleures. le sujet de fond de ce superbe bouquin est la question suivante : jusqu'où l'homme peut-il aller pour sa liberté ? « Volia volnaïa » signifie « Liberté libre » ou « Volonté libre ». L'homme est-il apte à s'adapter au monde moderne, de surcroît dans une Sibérie encore très marquée par les âges anciens, les rites et les croyances ? Comble du raffinement, REMIZOV impose son rythme, la lecture est lente, tendue, âpre, et cette chasse à l'homme suscitée par « l'erreur » de Kobiakov n'est pas sans rappeler les grandes envolées du sublime Edward ABBEY. Un roman à peu près impossible à résumer, les évènements se succèdent et se nouent par les psychologies des personnages, la force extrême de la nature, mais aussi pour la relative complexité de la trame. L'auteur a eu la bonne idée de dresser une liste exhaustive des protagonistes au début du livre, c'est parfois très utile, et accessoirement on peut constater que la gente féminine n'est pas très bien représentée dans un monde où l'homme domine. La relève de la grande littérature russe classique semble assurée. On notera toutefois quelques longueurs et baisses de régime, mais pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître, à la fois roman social, identitaire (dans le bon sens du terme hein !), politique, mais s'inscrivant également dans le style très prisé du pur « nature writing ». Pour parfaire le tout, la traduction est remarquable.
Lien : https://deslivresrances.blog..
Difficile de définir ce livre, à la fois simple et complexe... Je pense que le travail de traduction (Luba Jurgenson) doit être souligné.
Je dois vous avouer que seule la nationalité de l'auteur m'a poussé à acheter ce roman. En effet, c'est la première fois que j'ai l'opportunité de lire un écrivain Russe… car si l'on regarde de plus près cette couverture, elle ne fait vraiment pas envie. Encore moins d'envie après avoir lu la 4ème de couverture qui nous propose une intrigue autour d'oeufs de saumon…

Les 100 premières pages, il m'a fallu énormément de courage pour ne pas abandonner ce roman. L'auteur construit son histoire en nous présentant le taïga russe, son fonctionnement ainsi que les dizaines et dizaines de personnages. Ces derniers ont tous un prénom, un nom, un surnom, un diminutif, un 2ème surnom, un énième diminutif… Si bien qu'il est très difficile de s'y retrouver pendant une petite 100aine de pages.

Ensuite, c'est un roman qui devient extraordinaire. Victor Remizov nous propose de découvrir la « liberté relative » Russe dans une contrée que nous connaissons peu, la taïga (Sibérie). Les lois sont très nombreuses, très strictes. La pêche est interdite, la récolte des oeufs de saumon également, et pourtant tout le monde pêche, chasse, braconne avec la bénédiction des autorités (qui empochent 20% au passage).

J'ai eu l'opportunité de pouvoir visiter Saint-Petersburg, et j'avais été bluffé par ce paradoxe entre le respect des lois dans la ville et la nonchalance des autorités. Un exemple concret : les piétons sont toujours prioritaires. Si une colonne de 3000 touristes souhaitent traverser, pas une seule voiture n'osera avance d'un centimètre (ni même klaxonner). Par contre, les russes sont incapables de se garer sur une place de parking, ils se garent en double file, en plein milieu d'une voie rapide, et même sur des places interdites sous la barbe et l'autorisation de la police locale… Ce roman permet au lecteur de prendre conscience de la façade autoritaire russe et des nombreuses absurdités.

L'intrigue proposée par Victor Remizov n'est pas nouvelle. Une traque à l'homme. Toutefois, elle est menée très subtilement. Cette enquête haletante (qui n'aboutit qu'à une 20 lignes de la dernière page) n'est qu'un prétexte que pour aborder le thème de la « liberté libre » (titre du roman). La fin est très inattendue et on en ressort grandi.

Les points positifs

- Une intrigue « classique » mais menée avec brio.
- le lecteur apprend énormément sur la Russie, plus particulièrement la Sibérie.
- Prise de conscience de la façade autoritaire russe.
- Une écriture très mature, complexe et qui pousse à la réflexion.

Le point négatif

- Les noms des personnages et leurs nombreux diminutifs. Une petite centaine de page pour s'y retrouver totalement.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Lien : https://leparfumdesmots.blog..