Horvath, collection : Histoire des villes de France (31/05/1981)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si l’histoire et le développement d’Annonay sont le fait de ses habitants, l’existence même de la ville n’est pas due au hasard ou au caprice des hommes. Elle résulte de conditions particulièrement propices qui, dans la plupart des cas, donnent naissances à des cités : le voisinage de régions différentes et complémentaires, le carrefour des routes qui les unissent et un site étroit mais varié et favorable aux activités des hommes.
Que lire après Histoire d'Annonay et de sa régionVoir plus
En passant chez un bouquiniste, je n'ai pas résisté à acquérir ce livre dédié à ma ville natale. L'analyse, datée de 1981, estimant alors que l'avenir de la ville serait radieux, s'avère complètement dépassée ; au début du XXIe la réalité économique des villes moyennes apparait plutôt désastreuse. Néanmoins, la chronologie historique particulièrement bien traitée rend cet ouvrage indispensable.

Comme l’écrit F. Braudel : toute ville pousse en un endroit donné, l’épouse et ne le quitte plus sauf de très rares exceptions.