Très intriguée par la couverture et par le titre, je ne connaissais pas du tout Antoine Renand au moment où j'ai choisi ce livre, n'ayant jamais entendu parler de son premier livre L'empathie. Et bien moi qui suis une lectrice assidue de Grangé, Thilliez, Chattam et Minier, je crois que je viens de trouver un cinquième auteur que je suivrai attentivement !

L'histoire se déroule en Ardèche, sur plusieurs temps. On y découvre Tassi, un gendarme qui a vécu un drame personnel et qui doit, malgré ses problèmes d'addiction, intervenir sur l'enquête de la disparition puis du meurtre d'une petit fille. le coupable est rapidement démasqué mais 15 ans plus tard, le gendarme a un doute sur cette enquête. Appuyée par une jeune avocate brillante et un auteur à succès spécialisé dans les tueurs en série, il va tenter de mettre au jour des preuves pouvant tout faire basculer...

Vraiment j'ai aimé la façon dont l'histoire est amenée par l'auteur, la fluidité des rebondissements, et les caractères des trois personnages principaux, qui pourraient tomber rapidement dans le caricatural, pourtant l'auteur donne envie d'y croire...

Je vais aller me pencher de plus près sur le premier livre de cet auteur désormais...

Merci à Robert Laffont et Netgalley pour cette belle découverte !
Ayant beaucoup aimé L'Empathie du même auteur, c'est très confiante que j'ai ouvert ce bouquin. Et je ne regrette pas. Nous suivons principalement l'histoire de Tassy, un flic à la retraite. du temps qu'il était gendarme, il buvait, beaucoup, énormément. Il est contraint d'arrêter de boire, et le souvenir affluent. Les remords aussi. Et l'impression de s'être trompé sur une enquête, en arrêtant pas le bon coupable. Il fera donc appel à Nathan, spécialiste des tueurs en série, pour l'aider dans son enquête. le style est efficace, l'intrigue captivante. Aucun temps mort dans le bouquin, et c'est tant mieux. Les pages défilent vite. Une très bonne lecture.
2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose..
Un excellent polar, vraiment angoissant !
Après avoir lu "l'empathie" (un des meilleurs polars que j'ai lus), j'ai décidé de lire le deuxième roman d'Antoine Renand et il est vraiment excellent !

L'histoire en bref : en 2005, une petite fille est violée et assassinée. le gendarme Tassi, en charge de l'enquête, arrête un jeune homme "un peu simplet" et lui fait avouer le viol et le meurtre de la petite fille. Quinze ans plus tard, Tassi est à la retraite mais un meurtre présentant de nombreuses similitudes le fait reprendre du service. Aurait-il arrêté la mauvaise personne quinze auparavant ? Aidé d'un jeune auteur et d'une brillante avocate, il pourrait bien mettre en lumière une énorme erreur judiciaire.

J'ai dévoré ce roman ! le rythme est très soutenu, difficile de le lâcher une fois ouvert ! Les personnages sont plutôt bien travaillés notamment le serial killer dont les agissements font froids dans le dos. J'ai d'ailleurs fait l'erreur de lire cette histoire la nuit, ce qui m'a valu de ne dormir que d'un oeil (au cas où le serial killer du roman s'infiltrerait chez moi pour me faire subir le même sort qu'à ses victimes).
Et cette fin !!! Elle est tout simplement incroyable !

Voilà un thriller efficace que je vous recommande les yeux fermés !
Lien : https://mademoisellechristel..
Un jeune écrivain de thriller à suivre de très près. Sa plume limpide, son rythme extrêmement bien cadencé, sa mesure du roman sont très bien maîtrisés. Résultat : on est littéralement scotché au roman.

Seul petit bémol toutefois : une fin trop alambiquée et rapide qui dénote avec toute la mesure du roman.

Malgré ce point, un excellent thriller que je conseille à tous les amoureux du suspense
Après "l'Empathie", premier roman de l'auteur, que j'avais apprécié, j'ai encore plus aimé "Fermer les yeux" d'Antoine Renand.
Ce thriller se passe en Ardèche et dans l'Ain, il met en scène des personnages intéressants et bien campés.
Le suspense est présent tout au long du roman, un vrai page turner. L'idée est originale.
A découvrir.
Les +: Une lecture que j'ai appréciée.Je découvre la plume d'Antoine Renand et je dois dire que j'ai été rapidement transportée dans cette enquête policière avec une intrigue intéressante qui arrive à nous tenir en haleine tout le long.

Les personnages sont assez complexes, quelque peu torturés, voire machiavéliques. L'intrigue est bien menée, on est happé par le déroulement des faits et les rebondissements, avec des thématiques traitées qui sont intéressantes et qui trouvent toujours résonnance dans notre société.

Les -: Quelques éléments dans cette histoire avec lesquels je n'ai pas compris le lien en rapport avec l'enquête principale ou les protagonistes et cette fâcheuse impression qu'il me manquait un quelque chose à certains moments, mais je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler.

La fin qui m'a parue un peut trop "simple" et pour laquelle j'aurai souhaiter que l'auteur creuse davantage certaines parties sombres du récit (à savoir qui tient les rennes de tout ça?!). Je suis restée sur ma faim c'est le cas de le dire...

En somme, cela reste une lecture agréable, que j'ai rapidement terminée malgré ces quelques points qui m'ont laissée dubitative.

Je vais quand même lire l'empathie qui attise ma curiosité aussi, afin que je puisse comparer avec cette lecture.
Tassi à la retraite devrait couler des jours heureux, mais hanté par une histoire de meurtre il ne peut faire autre chose que continuer à s'informer. Tassi trouve des similitudes sur des meurtres alors qu'il a arrêté le coupable il y a bien longtemps et s'il s'était trompé ?
Aidé d'une avocate et d'un auteur spécialisé dans les tueurs en série, il va reprendre l'enquête et vite découvrir que cela gêne.
Une enquête ininterrompue avec des personnages ambigûs.
"Fermer les yeux" était précédé d'une réputation plus que flatteuse sur Babelio (note supérieure à 4 sur plus de 700 notes attribuées, cela situe...). Tout ceci est-il mérité ?

Le meurtre d'une toute jeune fille en 2005, un coupable tout désigné arrêté. 15 ans plus tard, de nouveaux meurtres similaires interviennent dans une autre région alors que l'accusé croupit en prison. le flic en charge de l'enquête initiale, désormais retraité, s'intéresse à ces nouvelles affaires...

Ce roman, comportant quelques scènes difficiles, démarre sur les chapeaux de roue. le problème est que le récit s'essouffle assez rapidement à mon goût, plombé en outre par quelques personnages caricaturaux (la jeune et brillante avocate par exemple) et une romance qui n'apporte rien à l'histoire. Sans compter quelques facilités ou absence de crédibilité parfois dans certains développements...

Bref, un avis assez mitigé au final me concernant. Autant dire que la note élevée actuelle me laisse un brin dubitatif...
J'ai été très impressionnée par ce roman. Je l'ai pourtant commencé sans grande conviction : encore une disparition d'enfant, encore un flic alcoolique, des personnages torturés par leur passé, un tueur en série… Mais voilà, tous ces éléments classiques du polar sont mêlés de manière à faire de ce livre une agréable surprise.

Les personnages sont en effet bien travaillés et dépassent largement en complexité les clichés que je craignais. Si leurs traumas sont évoqués, c'est sans ce pathos dégoulinant qu'on trouve parfois. L'intrigue est bien construite avec un étalement sur une quinzaine d'années qui lui donne de l'épaisseur. Les rebondissements sont réguliers dans l'enquête, et il y a un bon équilibre entre l'action et les sentiments. Si le dévoilement de l'identité du tueur casse un peu le rythme, cela ne met pas pour autant un terme au suspense qui dure jusqu'à la dernière page.

Ce livre aborde avec originalité des sujets délicats comme questionner ses doutes, remettre en cause ses opinions, accepter ses erreurs et essayer de les réparer pour soi et pour autrui. Il montre aussi la difficulté de la justice à revenir sur ces décisions et la vitesse à laquelle chacun condamne l'autre. Au final, c'est un roman efficace, intelligent, touchant et vraiment surprenant.