AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1100 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dominique Tassi, gendarme à la retraite, regarde un reportage à la télévision et comprend qu'il a envoyé, quinze plus tôt, un innocent en prison. Il découvre qu'à Bourg-en-Bresse, de nombreuses jeunes filles ont disparu et qu'un tueur sévit dans la région. Il prévient ses anciens collègues qui ne le croient pas, et demande alors de l'aide à Nathan Rey, le spécialiste des tueurs en série.

Le petit avis de Kris
C'est avec regret que j'ai laissé Emma, Nathan et Tassi auxquels je m'étais attachée. Des personnages bien léchés, attachants au possible pour une intrigue passionnante.
On a connu l'empathie qui nous incitait à ne pas dormir les fenêtres ouvertes et voici que maintenant on ne va plus oser aller au cinéma !! Décidément Antoine Renand veut nous isoler à sa façon ! 😂😂 Bon ça tombe bien, (ou mal) on est en confinement.
Une intrigue compliquée qui nous fait cheminer dans diverses directions, on sent bien la patte du scénariste qui nous renvoie ses images au travers du livre.
Je ne sais pas quelle sera la suite littéraire de cet auteur mais j'ai hâte de le retrouver.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
« le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacune a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. »

Dominique Tassi est gendarme et père de deux enfants. Un jour, au détour d'un virage, sa voiture se renverse et sa fille ne survie pas. Alcoolisme, divorce et dépression, voilà ce qui caractérise maintenant l'adjudant. Des années après, en 2005, Justine, petite fille bien-aimée du village disparaît. Les habitants s'organisent, les battues commencent. C'est Tassi qui la retrouve, mais elle n'est pas seule… Gabin Lepage est à ses côtés. le coupable idéal. Il est coupable aux yeux de tous et sera condamné. Quinze ans après, des disparitions de jeunes filles alertent le gendarme, devenu ex-gendarme. Il commence son enquête aux côtés de Nathan, auteur trentenaire spécialisé dans les tueurs en série et l'avocate de Lepage qui se bat pour rétablir la vérité. Une course contre la montre débute alors et les vieux secrets refont surfaces.

Antoine Renand signe ici son second roman et Fermer les yeux est pour moi celui qui m'a permis de découvrir cet auteur. Abonnée au concept Kube, j'ai eu la chance de recevoir ce livre qui, je dois l'admettre me faisait de l'oeil lorsque je passais chez mon libraire. Quelle belle surprise ! Ce livre à tous les ingrédients nécessaires pour réussir un bon thriller : un tueur, un gendarme, un décor, une ambiance anxiogène: Bingo c'est gagné !

L'histoire est parfaitement bien construite et va mener le lecteur à travers un dédale aussi sombre qu'effrayant. On comprend mieux quand on sait qu'elle a au départ été écrite pour un long-métrage (ça ferait d'ailleurs un sacré bon film, soit dit en passant). Les personnages sont profonds, attachants (enfin pas tous, cela va sans dire) et gagnent en crédibilité grâce à la sincérité de leurs émotions, parfaitement décrites. J'ai aimé le style d'écriture assez direct qui vous happe pour ne plus vous lâcher. Efficace et intrigant. Pas de fioriture, l'auteur va à l'essentiel et vous promets de bons moments horrifiques.

Durant la lecture, je me suis questionnée concernant le titre et sa signification. Ne vous inquiétez pas, vous aurez la réponse, mais chuuuut c'est secret. J'ai souvent eu l'impression, en lisant cette histoire, que je tenais dans mes mains l'héritier de Bernard Minier. Bien que les scènes noires soient plus noires que chez Minier (hop, une petite dose de torture par-ci et une par-là), l'ambiance est aussi percutante et le niveau de tension est à son paroxysme. En fait, on voit les choses venir, on a même assez vite l'identité du tueur et pour autant, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Il est probablement difficile en tant qu'auteur de thrillers de réinventer le genre ou tout du moins de se trouver une place. Personnellement, Antoine Renand a trouvé la sienne dans mes références et sur ma bibliothèque. Je compte bien aller rendre visite à mon libraire avant les vacances pour me procurer L'empathie, son premier roman. Ce serait une faute de serial lectrice si je passais à côté, j'en suis certaine.

Vous l'aurez donc compris, mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas et pourtant, elles sont toutes passionnantes (quelle chance quand même!). Je vais garder les yeux ouverts et guetter les sorties de cet auteur qui nous promets de bons moments de lecture et des frissons.
Lien : https://black-books.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          70
L'année dernière presque à la même période, je vous parlais de l'entrée fracassante dans le monde du noir d'Antoine Renand. Avec « l'empathie », il avait marqué mon esprit en développant des thématiques questionnantes, et intéressantes autour d'une trame très bien ficelée. Figurez-vous qu'il remet ça cette année, avec « Fermer les yeux ». Chronologiquement, « Fermer les yeux » siégeait déjà dans les pensées de l'auteur bien avant « l'empathie », même s'il est publié après. L'histoire a été écrite en 2005 sous la forme d'un scénario : cela devait devenir un film. Et puis, les hasards de la vie en ont décidé autrement. Cela veut dire qu'Antoine Renand n'a pas été obligé de faire de concession, que son texte est celui qu'il voulait qu'il soit et que le résultat est à la hauteur de ses attentes. Qu'en est-il des nôtres ?

Même si ce roman est finalement antérieur à « l'empathie », il est pour moi bien plus abouti, et sur de nombreux points. D'abord, j'ai senti un gros travail sur la trame de fond, peut-être inspiré d'un fait divers réel, peut-être de plusieurs. C'est extrêmement documenté, les références à d'autres tueurs en série sont peaufinées et cela renforce la crédibilité du récit. Ensuite, et c'est là pour moi un point déterminant, Antoine Renand a effectué un remarquable et saisissant travail sur les personnages. Les trois protagonistes principaux, Dominique Tassi le gendarme retraité, Nathan Rey l'écrivain spécialisé en criminologie et Emma Marciano l'avocate sont assurément parfaitement dépeints psychologiquement parlant. le lecteur entre littéralement dans leurs têtes : c'est à mon sens suffisamment réussi pour que cela soit souligné. Pour moi, c'est un point capital dans un thriller : il ne s'agit pas seulement de soigner l'intrigue, il faut également que les personnages contribuent à la servir. C'est le cas ici.

Enfin, et c'est le grand plus que j'attends en ce moment dans mes lectures, il faut que l'auteur développe des thématiques sociétales qui m'apportent de réelles réflexions durant ma lecture, même s'il s'agit, à la base, de pur divertissement. Antoine Renand a aussi eu cette intelligence-là : la force des mots, des personnages charismatiques qui servent des scènes quasi cinématographiques et des questionnements centraux qui font cogiter le lecteur.

Sans rentrer dans un résumé précis du roman que je préfère vraiment vous laisser découvrir, j'en ai trouvé plusieurs très intéressants. Les dires d'une personne victime d'une addiction sont-ils crédibles ? Les doutes et les certitudes professionnelles qui gravitent autour de Tassi posent beaucoup de questionnements sur ses propos et sur ses actions. Quelles sont les conséquences de couvrir une faute grave pour le responsable de la faute en question ? Est-ce une façon de l'aider ? Une forme d'absolution ? Un encouragement à continuer dans ses errements ? L'empathie (on en revient finalement toujours au premier roman) est-elle finalement synonyme d'absolution ? Dans la première partie du roman, très dense, très psychologique, beaucoup d'informations sont données sur la nature de certains actes ou de certains comportements. On pourrait y voir des longueurs, mais elles servent considérablement l'évolution de l'intrigue et des personnages dans la seconde partie. Antoine Renand a pris son temps, il a fait preuve d'un considérable souci du détail, n'a rien laissé au hasard. La mécanique se met lentement en place, elle devient tourbillon, puis implacable rouleau compresseur qui n'existe que pour niveler un fondamental besoin de rédemption. Car, la rédemption est bien le coeur du roman : se regarder en face, accepter de s'être trompé, devenir le « seul contre tous », braver sa hiérarchie.

Enfin, ce livre pose la question de la justice et de l'erreur judiciaire. Ma fille de 10 ans qui visitait très récemment un tribunal m'a répétée que le juge avait dit aux enfants qu'il ne se trompait jamais, car il n'était pas seul à juger… Je vous laisse apprécier une telle affirmation… « Les magistrats, tout en haut, qui pensent que la justice ne peut pas se tromper ; ou alors que, quand elle se trompe, il vaut mieux ne pas le dire, car l'admettre aurait des conséquences plus fâcheuses que la révision. » Toute puissante justice dépourvue de doute, bénie sois-tu ! Je souligne la brillante analyse sur la loi de proximité en fin de roman.

Antoine Renand l'aborde par deux prismes. D'abord en tentant d'imaginer ce que fait la justice quand elle se trompe, puis en développant le discrédit que cela jette sur les enquêteurs qui ont rapporté à la justice des preuves contribuant de la prononcer. Enfin, les questions posées sur la relation justice-médias sont très pertinentes « Elle dit qu'un grand procès se gagne à soixante-dix pour cent dans les assises, à trente pour cent dans les médias. »

« Fermer les yeux » porte bien son titre, vous comprenez rapidement pourquoi, votre conscience sera certainement taraudée. le lecteur entrevoit la patte du scénariste qui choisit de privilégier une balade à travers les époques pour mieux construire son intrigue, de ne pas forcément favoriser l'unité de lieu et de beaucoup miser sur le charisme de ses personnages qui portent littéralement l'histoire. le second roman est souvent le plus difficile à écrire, celui que le lecteur attend au tournant pour mesurer ce que l'auteur a dans le ventre. Pas d'inquiétude à avoir concernant Antoine Renand : il signe ici un deuxième opus diablement efficace.

Je remercie les éditions Robert Laffont et la Bête Noire de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Très bon roman policier. Des personnages ambivalents. Des scènes parfois dures. Une narration qui fait qu'on y est vraiment et une pensée pour l'histoire encore plusieurs jours après avoir terminé le livre.
J'ai découvert cet auteur en lisant très récemment son premier roman "l'Empathie" et depuis j'enchaîne ses écrits.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais pas ressenti la même fougue avec la lecture de l'Empathie d'Antoine Renand. J avais, en revanche, adoré S'adapter ou Mourir.
Je situerai ce thriller-ci entre les deux.

Dans Fermer les yeux, l'auteur nous plonge dans ce qui semble être un erreur judiciaire.
En 2004, Gabin Lepage est condamné pr le meurtre d une jeune fille. Des années plus tard, Dominique Tassi doute de la culpabilité de cet individu même si lui même a été témoin puisqu il l'a retrouvé sur les lieux du meurtre. En effet un corps rappelant celui de la jeune fille vient d'être retrouvé.

Plaisant à lire, grâce à une écriture rythmée, j'ai apprécié ce moment de lecture. Je prendrai plaisir à lire le prochain roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Un bon thriller, qui m'a tenue en haleine tout du long.
J'ai bien accroché avec le personnage principal, son passé difficile et ses problèmes actuels. Il est très humain.
L'enquête est haletante et je n'avais pas deviné tous les tenants et les aboutissants avant la fin.
Quelques petits défauts qui m'ont paru un peu grossiers, et auxquels je n'ai pas adhéré, les trouvant peu crédibles, mais ce n'est pas grand chose comparé à la qualité du roman
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller efficace , mais comme dans l'autre roman de l'auteur(l'empathie), j'ai trouvé qu'il y avait des scènes de violence un peu gratuite. Néanmoins, j'ai passé un bon moment, les pages se tournent toute seule et on a envie de savoir. l'intrigue est bien ficelée, il y a des révélations tout au long.
Commenter  J’apprécie          60
Si comme moi vous découvrez Antoine Renand par Fermer les yeux, sachez que vous allez être conquis par cet auteur, et que cela va vous donner envie de lire dans la foulée L'empathie. Heureusement pour nous les deux livres sont indépendants et aucun spoiler du premier n'est contenu dans ce second livre.

Fermer les yeux est un roman policier bien agréable à libre, même s'il y a quelques fois des clichés un peu trop souvent véhiculés dans les romans comme le flic alcoolique ou indépendant et ingérable, le tueur qui …. non, je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher l'histoire. Mais dans l'ensemble l'histoire se tient et tient le lecteur en halène. aussi bien avec ses personnages qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, que de l'enquête à laquelle on participe volontiers.

Bref, un auteur à suivre de près car il risque d'exploser dans les prochaines années tant il fait déjà parler de lui avec ses deux premiers livres.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu l'empathie d'Antoine Renand et j'avais adoré ! J'ai donc trouvé logique d'acheter son deuxième roman dès sa sortie en poche !

Le début du roman était incroyable ! Hyper captivant, haletant et rempli de suspense. On était vraiment plongé dans le roman et on se demande où l'auteur veut nous amener.

Ensuite, j'ai aimé la suite du roman mais je l'ai trouvé un peu moins captivante. Attention, l'histoire était bien et digne d'un thriller mais étant donné que j'ai adoré le début, je m'attendais à avoir une suite sous le même ton. Il m'a manqué un petit quelque chose !

En revanche, j'ai trouvé la construction des personnages vraiment bien faite. On les découvre et on s'attache à eux je trouve.

En résumé, j'ai aimé ce roman mais il m'a manqué un petit quelque chose. L'empathie m'a beaucoup plus plu mais je vous conseille évidement les deux ! J'attends son troisième roman en poche qui promet, vraiment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Fermer les yeux ... second roman de l'auteur, mais je n'avais pas lu le premier.
C'était au départ un scénario de film qui s'est transformé en livre après le renoncement du producteur à en faire un film.

3 personnages principaux qui vont arriver au fur et à mesure du roman ...
tout d'abord, un gendarme à la retraite ex-alcoolique suite à un malheur personnel; 15 ans après avoir été le principal
acteur de l'arrestation du meurtrier d'une petite fille, Albin, dans un petit village de l'Ardèche,
il a des doutes sur l'auteur en découvrant qu'un meurtre récent présente les mêmes "caractéristiques".
Il va faire part de ses doutes à l'avocate du condamné pour une demande de révision. En parallèle, il va mener son enquête sur ce qu'il pense être une série de disparition/meurtre de jenues filles.
Et va pour cela se faire aider par un spécialiste des tueurs en série, Nathan.

J'ai bien aimé ... le scénario est efficace, avec plein de rebondissements, et des faits bizarres dans un premier temps qui se retrouvent expliqués à la fin.
Mais d'autres sont un peu tirés par les cheveux comme la localisation des cadavres, mais pris dans l'action, ca passe ...
Il y a bien le passage du tueur des cinémas, on se demande un peu ce qu'il vient faire là-dedans, l'auteur allant par contre un peu vite sur certaines actions qu'il aurait pu allonger, comme la confrontation avec le tueur.
Certains passages sont aussi un peu hard au niveau tortures/sévices ... âmes sensibles s'abstenir !!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2517) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}