Dominique Tassi, gendarme rongé par l'accident qui a coûté la vie à sa fille, participe à la recherche d'une fillette disparue dans un village de l'Ardèche et découvre son corps. Des années plus tard, à la retraite, il entend un reportage sur le meurtre d'une jeune fille qui le fait douter d'avoir envoyé en prison le bon coupable.

La vie et la mentalité d'un village perdu de province sont restituées de manière convaincante, tout comme celles de villes plus importantes, ce qui fait partie de l'intérêt de ce roman. Les personnages sont assez typiques du genre — y compris l'enquêteur torturé — mais on y croit. de façon plus générale, j'ai ressenti à la lecture l'autre métier de l'auteur : celui de scénariste. En effet, tout au long du livre j'ai imaginé les scènes qui sont très visuelles et décrites comme dans un film ou un téléfilm. le rythme enlevé de la narration renforce cette impression et donne envie de tourner les pages afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Parfois, j'ai trouvé que le hasard faisait trop bien les choses, comme lors du début du récit où le gendarme s'arrête sur la route pour appeler son fils et oh ! c'est là qu'il voit le corps de la victime. Parfois aussi j'ai pensé que la maîtrise de la narration était hésitante, quand une narration omnisciente s'infiltrait dans la narration « point de vue du personnage ». Malgré tout je passais outre, car l'histoire très prenante même si elle reste classique.

Plusieurs centaines de pages palpitantes, l'intrigue principale est élucidée ou presque, puis… une déception sur les vingt dernières pages. Car pour définitivement résoudre une ultime interrogation en suspens, l'auteur met en scène un retournement de situation où un des protagonistes raconte un événement qu'il avait caché à tout le monde, même au lecteur. Alors que nous l'avions suivi en narration « point de vue du personnage » pendant plusieurs chapitres. le personnage revient sur une scène où nous l'avions vu agir tout du long, mais oh ! non, il nous avait dissimulé une partie de la séquence. Ce type de révélation pourrait sans doute passer à l'écran, en mode flash-back, car la distinction entre narration omnisciente et point de vue du personnage est floue. Mais dans un texte écrit, c'est suffisamment détonnant pour ne pas être crédible. Dommage.

L'auteur précise à la fin du livre qu'il s'agissait à l'origine du scénario d'un film jamais tourné, ce qui explique cette fin peu adaptée à la lecture.

Cependant, je garde un bon souvenir de ce polar, mais j'aurais attribué une note plus élevée sans les dernières pages.

Je remercie NetGalley et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Très intriguée par la couverture et par le titre, je ne connaissais pas du tout Antoine Renand au moment où j'ai choisi ce livre, n'ayant jamais entendu parler de son premier livre L'empathie. Et bien moi qui suis une lectrice assidue de Grangé, Thilliez, Chattam et Minier, je crois que je viens de trouver un cinquième auteur que je suivrai attentivement !

L'histoire se déroule en Ardèche, sur plusieurs temps. On y découvre Tassi, un gendarme qui a vécu un drame personnel et qui doit, malgré ses problèmes d'addiction, intervenir sur l'enquête de la disparition puis du meurtre d'une petit fille. le coupable est rapidement démasqué mais 15 ans plus tard, le gendarme a un doute sur cette enquête. Appuyée par une jeune avocate brillante et un auteur à succès spécialisé dans les tueurs en série, il va tenter de mettre au jour des preuves pouvant tout faire basculer...

Vraiment j'ai aimé la façon dont l'histoire est amenée par l'auteur, la fluidité des rebondissements, et les caractères des trois personnages principaux, qui pourraient tomber rapidement dans le caricatural, pourtant l'auteur donne envie d'y croire...

Je vais aller me pencher de plus près sur le premier livre de cet auteur désormais...

Merci à Robert Laffont et Netgalley pour cette belle découverte !
Un essai transformé à la perfection pour Antoine Renand. Il fait un retour pour son second roman triomphant!
Un gros coup de coeur et mon mari qui n'aime pas lire va pas tarder à me rejoindre.

Je vais commencer cette chronique par des remerciements. Un grand merci à l'auteur pour sa confiance. Je me souviens des paroles dites sur son premier roman : on entendra parler de lui… Et dire qu'il nous annonce que c'est un roman sorti d'un tiroir.. Il en a d'autres comme lui? IL peut les sortir quand il veut, je signe lol.

Que dire de Fermer les yeux… Un coup de grâce. Et pourtant, on pourrait penser que l'enquête est sans surprises. Avec Antoine Renand, l'intrigue n'est pas autour de la découverte du tueur en série mais plutôt tout ce qui tourne autour de la traque, de la compréhension de l'être humain, de l'impact de cette affaire. Avec l'auteur, il faut comprendre tous les tenants et les aboutissants. L'auteur sait garder captif son lecteur du prologue jusqu'à la dernière ligne.
Comme dans L'empathie, j'ai eu l'impression d'être face à un film dans le rôle principal pour Jean Reno pour Dominique Tassi, Guillaume Canet dans le rôle de Nathan et Marion Cotillard dans celui d'Emma. Oui je sais; l'âge et la couleur de cheveux ne correspondent pas… Mais l'essentiel c'est que j'ai palpité devant mon thriller psychologique.
Avec Antoine Renand, je me suis demandée quand j'allais recevoir ma claque magistrale. Serait-il capable de me surprendre? J'ai fini les larmes aux yeux. L'auteur a la particularité de fouiller dans l'âme humaine. Il pique son lecteur là où ça fait mal.

En conclusion, l'auteur a su se renouveler. Il arrive même à faire une petite allusion à L'empathie. J'ai eu mon gros coup de coeur, mon roman abouti jusqu'au remerciement qui étonne. Avec ce second roman, je deviens donc une fan et je vais surveiller ses sorties littéraires.

PS pour l'auteur : Qu'il garde surtout en tête son projet cinéma!
Chaque année j'ai un coup de foudre littéraire pour un nouvel auteur. L'année dernière je découvrais la plume d'Antoine Renand avec son thriller L'empathie (mon avis ici). Ce bouquin a été une superbe découverte et un immense coup de coeur. Il me tardait donc de lire son prochain. Je m'étais dit " Dès que je le reçois je laisse ma lecture en cours et je le commence" Manque de pot j'étais dans le dernier de Barbara Abel que j'attendais aussi avec impatience. Mais je l'ai finalement commencé le jour de sa réception.

Je ne vais pas trop faire de résumé de l'histoire car d'une j'avais essayé dans un premier temps et finalement j'en disais trop et je serais déçue de vous gâcher votre lecture. Deuxièmement, je pense que le résumé éditeur est suffisamment pertinent pour donner envie de lire ce roman. Je vous parlerais donc de mon ressenti plus que de l'histoire.

Ce polar a tous les ingrédients pour que ce soit un énorme coup de coeur, du moins pour mon avis personnel.
Tout d'abord être happée dès les premières lignes ou les premiers chapitres. Il y a des auteurs qui ont le don de nous embarquer dans leur histoire et Antoine Renand fait partie de ces auteurs. le premier chapitre est tout simplement haletant, mortifiant.
Les personnages sont très importants, et dans cette histoire il y en a peu, mais qui sont des points forts dans le scénario. Dès ces premières lignes, on s'attache à Dominique Tassi, ce gendarme que la vie n'a pas épargné et qui a enquêté sur la disparition de Justine quinze ans auparavant.
Puis Nathan Rey, ce spécialiste des tueurs en série, qui s'est intéressé à eux pour comprendre ce qui lui est arrivé quand il était petit. Ce personnage m'a fait penser à un vrai spécialiste des tueurs en série, notre cher Stéphane Bourgoin. Voici donc dans cette histoire un jeune Bourgoin, qui aidera à rétablir la vérité.
Enfin Emma Marciano, avocate, est aussi un personnage très important de l'histoire, elle ne lâchera rien pour faire libérer un innocent.
Ensuite une histoire prenante, un fait-divers horrible, et surement une énorme erreur judiciaire. Quand on lit ce polar on ne peut que comparer l'affaire en cours à celle de Dils. le tueur de notre histoire est particulièrement vicieux, j'ai l'impression qu'Antoine a pris un peu de chaque tueur en série français pour créer son personnage.
Et pour finir une histoire très visuelle. Les mots se matérialisent pour former des images, comme si nous regardions un film. Ça rend la lecture terriblement addictive. L'enquête de Dominique est véritablement prenante. Il n'y a aucun temps mort. L'alternance entre les différents personnages et les différents points de vue donne un bon rythme au scénario. (...)

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Antoine Renand je l'ai découvert il y a peu avec son premier thriller « L'empathie » et j'ai adoré !! Gros coup de coeur pour ce premier roman. Incroyable. J'ai donc voulu vite lire son deuxième livre « Fermer les yeux » et je ne suis pas déçue. Je pense que le monde du thriller français a trouvé un nouveau maître et c'est très bien. J'ai dévoré ce livre tellement je voulais connaître la fin. Cette histoire se déroule en Ardèche sur les traces d'un tueur en série qui enlève, viole, torture et tue des jeunes femmes, voire des fillettes. Et l'on démarre avec la disparition de Justine, 7 ans, la petite fille d'un couple bien connu et estimé dans le village. Une battue est organisée par les villageois coordonnée par les gendarmes dont l'adjudant Dominique Tassi, un homme brisé depuis le décès de sa petite fille dans un accident de voiture alors qu'il était au volant, ivre. Très vite, on retrouve la petite fille morte, torturée et violée. Un homme, un vagabond qui vit à l'extérieur du village, est à côté d'elle quand l'adjudant Tassi arrive. Il crie son innocence mais peu aimé des villageois et marginal, il fait un coupable idéal. Après une garde à vue musclée, il avoue et est condamné. Quinze ans plus tard, une jeune avocate talentueuse, persuadée de son innocence tente de le sortir de là. Après avoir obtenu la cassation, un nouveau procès se profile grâce entre autres, au témoignage déterminant de Dominique Tassi, maintenant à la retraite, pourtant très actif dans l'arrestation de Gabin Lepage, le marginal arrêté. Dominique Tassi a des doutes et remet en cause l'enquête bâclée de l'époque. Il enquête par ailleurs sur de nombreuses disparitions de jeunes femmes qui n'ont jamais été retrouvées. La gendarmerie s'y intéresse peu et quand Tassi les alerte, il est très mal reçu par son ancienne hiérarchie. Il s'entoure alors dans cette quête d'un spécialiste des tueurs en série, Nathan Rey, qui a rencontré de nombreux assassins en prison et écrit des livres sur eux. Les deux hommes finissent par sympathiser et l'enquête avance. Comme je vous le disais, je n'ai pas été déçue par ce deuxième thriller d'Antoine Renand, bien au contraire. Bien écrit, addictif, l'intrigue est bien menée et nous donne des rebondissements intéressants. A la fin du livre, l'auteur nous concocte une révélation inattendue… excellent, je ne m'y attendais tellement pas. J'aime toujours autant me faire surprendre par les auteurs. Bref, si vous êtes amateur du genre, je vous conseille vivement cette lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ayant beaucoup aimé L'Empathie du même auteur, c'est très confiante que j'ai ouvert ce bouquin. Et je ne regrette pas. Nous suivons principalement l'histoire de Tassy, un flic à la retraite. du temps qu'il était gendarme, il buvait, beaucoup, énormément. Il est contraint d'arrêter de boire, et le souvenir affluent. Les remords aussi. Et l'impression de s'être trompé sur une enquête, en arrêtant pas le bon coupable. Il fera donc appel à Nathan, spécialiste des tueurs en série, pour l'aider dans son enquête. le style est efficace, l'intrigue captivante. Aucun temps mort dans le bouquin, et c'est tant mieux. Les pages défilent vite. Une très bonne lecture.
Il y a des affaires criminelles dans sa carrière que l'on oublie pas. C'est le cas lorsque la victime est une enfant qui, après avoir été enlevée, est retrouvée morte et dont le corps porte de nombreuses marques de sévices.
Quinze ans plus tard, après la découverte d'une deuxième victime aux nombreuses caractéristiques troublantes similaires, l'adjudant Dominique TASSI, l'ancien gendarme maintenant retraité est pris d'un doute.
Est-ce qu'une erreur n'a pas été commise à l'époque ? Est-ce que le marginal condamné par la justice il y a une dizaine d'année est-il bien le bourreau de la petite Justine ? Ces anciens problèmes avec l'alcool ont-il altéré son jugement ? Est-ce qu'il trouvera des alliés qui pourront l'aider dans sa démarche de réouverture de l'enquête?
Antoine RENAND a su réunir dans ce deuxième ouvrage tous les ingrédients nécessaires pour faire un excellent thriller. Même si cette histoire a été écrite il y a plus d'une décennie, cette version aboutie est une véritable réussite.  Il me tarde de pouvoir découvrir le prochain livre de l'auteur !

Pioche dans ma PAL : avril 2021
Vous ne pourrez plus Fermer Les Yeux après avoir lu ce livre si vous êtes, comme moi, parent d'une petite fille de 8 ans
En fait, peu importe que vous soyez parent ou non, ce livre vous donnera plus d'une raison de craindre la prochaine page que vous lirez
C'est une bombe d'angoisse, de dégoût, de haine et de peur qui prend au tripes
Une enquête en plusieurs étapes qui nous fait voyager dans le temps et les régions
D'abord l'Ardèche avec ses petits villages de campagne où tout le monde se connait, où les enfants peuvent sans crainte jouer à cache-cache dans les rues.
C'est ce que pensaient les parents de la petite Justine jusqu'à sa disparition en pleine journée.
C'est ce qu'ils ne pourront plus jamais croire quand son petit corps sans vie sera retrouvé après avoir été violé, mutilé, étranglé
L'adjudant Tassi est celui qui la découvre.
Lui qui a perdu sa propre fille plusiseurs mois avant, voit dans ce petit corps inanimé, la rémanence de sa fille.
Il aura la peau du meurtrier, quoi qu'il lui en coûte.
Mais Dominique Tassi n'est plus ce qu'il était avant son propre drame.
C'est un homme détruit par l'alcool et les remords.
Qu'à cela ne tienne, il ira jusqu'au bout pour éliminer le monstre qui a fait subir tant de supplices à la petite Justine.
C'est une chasse à l'homme qui commence et qui va avoir des conséquences plus ou moins dramatiques pour toutes celles et ceux qui y seront impliqués.
L'intrigue est aussi belle que l'histoire est sombre
Un livre à lire si vous avez envie de faire quelques nuits blanches
Je ne sais pas si je dois dire « Merci » ou « Je vous ais » à Antoine Renand
Après m'avoir donné des sueurs froides pendant des jours avec son 1er livre « L'Empathie », cet auteur de talent m'a fait lire un de mes pires cauchemars
Je découvre cet auteur, et c'est une heureuse surprise ; l'écriture est agréable, et le niveau de langue relevé : les imparfait du subjonctif ne lui font pas peur, et il sait les manier ! Pas d'anglicismes non plus, j'apprécie.
Les personnages ont une certaine épaisseur, et sont attachants.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvée bien menée, avec des rebondissements là où il faut.

Un bon livre.
2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose..
Un excellent polar, vraiment angoissant !