Alpha aime s'introduire en silence chez les gens et de préférence quand ils sont chez eux. Une fenêtre ouverte à n'importe quel étage fera l'affaire pour cet homme capable d'escalader les façades à mains nues. Une fois à l'intérieur, il prend tout sont temps pour torturer, dominer et violer ses victimes…

Mais que fait la police me direz-vous ? Et bien, justement, Anthony Rauch, surnommé La Poire, et Marion Mesny, capitaines au sein de la « brigade du viol » de la police judiciaire, vont tenter de mettre fin aux agissements de ce pervers insaisissable… surtout que l'affaire va vite devenir personnelle !

Pour son premier roman, Antoine Renand parvient à nous servir un thriller particulièrement haletant, qui se dévore de la première à la dernière page. La construction, qui alterne les enquêtes des policiers avec des retours en arrière dévoilant le passé des personnages, s'avère très efficace et permet d'avancer dans l'histoire tout en créant de l'empathie envers des personnages dont l'enfance explique bien des choses…sans forcément les excuser.

Le côté un peu exagéré de ce tueur diabolique, trop proche du surhomme pour demeurer réaliste, ainsi que l'accumulation d'atrocités qui feront fuir les âmes trop sensibles, sont les seuls petits bémols de ce polar addictif au possible. Il y a d'une part des personnages qui ont quasiment tous étés violeurs et/ou violés et d'autre part une description de l'horreur souvent trop explicite, qui peuvent éventuellement causer une overdose chez le lecteur. Lorsque le petit Anthony Rauch décrit ce qu'il a vécu à l'aide de dessins, l'auteur démontre pourtant sa capacité à décrire l'horreur de manière beaucoup moins explicite.

Mais bon, pour un premier roman, on peut effectivement parler d'une solide entrée dans le monde du polar ! Je vais d'ailleurs très vite me plonger dans le second volet !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Alpha traque ses proies, il escalade les immeubles, se faufile dans les logements, il viole, il torture. Anthony Rauch et Marion Mesny font partie de la police judiciaire, ils travaillent plus particulièrement à la brigade du viol. Leur seul but, stopper l'ascension de cet homme. Qui est-il ? Quelles sont leurs histoires ?

Un premier roman glaçant, dérangeant, intéressant. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont très violentes et crues. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman percutant. La construction est originale, immersive. En parallèle de l'enquête principale, nous découvrons la vie personnelle de chaque personnage, ses secrets et traumatismes. Et l'auteur mise énormément sur la psychologie des personnages qui est très travaillée. Ils sont d'une humanité folle. Certes, l'accumulation des histoires paraît peu crédible mais est pertinente pour le récit. Chaque élément compte, a des conséquences et provoque des émotions chez le lecteur. Empathie, compassion, horreur, dégoût, tristesse, je suis passée par diverses étapes. Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir et je n'en ressors pas indemne.
C'est pas mal, mais bon, de mon point de vue, c'est peut-être un peu trop.

L'auteur cherche à satisfaire les critères des polars à la mode, ou bien il s'inscrit dans cette mode. En gros, pour moi, la mode, ce sont des policiers un peu originaux, souvent en rébellion, impliqués à divers titres dans les enquêtes qu'ils sont censés conduire, ce qui fait qu'au final, il n'y a aucune vraisemblance dans le récit.

Perso, je trouve ça plutôt dommage, car ça fait perdre beaucoup d'intérêt au récit.

Sinon, c'est simple, une équipe de policiers qui traque un serial killer.

Il y a une suite, je ne sais pas si je chercherai à la lire. Même si c'est bien écrit.
C'est l'histoire d'une fille, qui a une pal astronomique, et dont les copines (pas relou) parlent de leurs lectures. Elle va prendre un petit déjeuner avec Mathieu Lecerf, auteur de cette magnifique trilogie du démon. Et bim, voilà qu'elle finit avec (encore) plus de livres dans sa pal. Que bien sûr, elle lit direct en rentrant chez elle. Tmtc, dernier arrivé dans la pal, dernier lu, au grand désespoir des 700 autres qui attendent 😅🙈

Bon, tout ça pour dire : j'ai lu l'empathie, d'Antoine Renand, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ma lecture !

J'ai aimé la construction du roman en plusieurs étapes, dévoilant peu à peu la psychologie des différents protagonistes, j'ai aimé m'attacher doucement mais sûrement aux personnages. C'était dur, c'était fort. J'ai aimé frissonner doucement mais sûrement, vérifier 15 fois mes fenêtres ouvertes, et préférer les escaliers (j'ai jamais aimé les ascenseurs)... J'ai pas été d'accord pour Marion.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim.

Mais après tout, c'est pas grave, il y a une suite, que je me suis empressée d'aller chercher. Et qu'en toute logique, je vais donc lire rapidement.
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Celui qui se fait appeler « Alpha » est un monstre d'un nouveau genre qui vit uniquement pour vi*ler et torturer ses victimes. Anthony et Marion, capitaines de la police judiciaire de Paris le traquent sans relâche mais il semble toujours avoir une longueur d'avance. Et cette affaire va les forcer à faire face à leur propre passé.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Voici la phrase qui figure sur la couverture : « Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. » Effectivement, le soir où je l'ai terminé, j'ai cru ne pas réussir à dormir DU TOUT 😅 On m'avait prévenue que ce roman était totalement tordu, pervers, et c'est le cas. Paradoxalement, c'est aussi ce qui le rend très addictif. J'ai aimé que l'enquête ramène également les policiers à leur passé, à leurs démons. L'histoire n'est pas seulement centrée sur la traque d'Alpha. La psychologie des personnages est fouillée, leurs traumatismes décortiqués. Et finalement, on réalise que « l'empathie » est ce qui permet de surmonter la noirceur. Âmes sensibles s'abstenir 🫣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Conseillée par une amie, il me tardait de découvrir ce premier roman noir de la part d'Antoine Renand.

Ce qui est certain c'est qu'en terme de « noir » j'ai été servi , cette histoire est intense si ce n'est terriblement violente.

L'Empathie est original par sa forme. L'histoire ne tourne pas seulement autour de l'enquête, elle est majoritairement agrémentée de nombreux flashbacks permettant de découvrir la psyché - et le passif - des différents personnages et surtout des flics de la brigade viols. Ces descriptions prennent donc une large place dans le récit. Pour ma part, j'ai trouvé ces facettes vraiment intéressantes et audacieuses.

Pourtant, l'auteur tombe parfois dans le « trop ». Les personnages souffrent trop, sont trop torturés même. Si c'était un des flics où le sort s'acharne pourquoi pas… mais malheureusement c'est le cas pour chacun d'eux. À force de douleurs, en tant que lectrice je suis devenue perplexe, on sombre dans l'impossible pour moi.

De nombreuses critiques ont déjà soulevé la surabondance de violence du livre… je lis beaucoup de polars en tout genre mais j'avoue que parfois c'était des pages et des pages de descriptions à l'ambiance suffocante. Encore une fois un peu dommage parce qu'on fini par perdre le côté addictif du roman avec toute cette haine.

Puis parlons de la fin… c'est souvent le souci avec les romans policiers si l'auteur n'arrive pas à conclure son récit, tout le reste perd de sa valeur… cela m'a semblé irréaliste au possible digne d'un blockbuster américain ou tout simplement du film SPLIT (une des dernières scènes évidemment - pour éviter les spoils).

Malgré ça, j'ai passé un bon moment et j'ai dévoré l'Empathie. Les personnages au-delà de toutes leurs problématiques sont formidablement travaillés, ce qui est plutôt rare dans un policier.

Ce qui est magistral, c'est toute cette dualité que peut ressentir le lecteur envers le personnage principal : Anthony Rausch.

Un avis donc en demi-teinte pour ce roman même si je lirais probablement le tome 2 !
Mon 1er Antoine Renaud. Belle découverte! un thriller bien addictif avec de nombreux passages qui accélèrent le palpitant. Les scènes de crimes sont bien décrites et le scenario tient la route même ... si par endroit on a l'impression que le criminel est en fait un super anti hero a la spiderman ;) (je n'en dis pas plus). le passif des personnages est noir, nous sommes dans une ambiance d'une belle noirceur! J'ai trouvé que la fin arrivait un peu vite avec une conclusion un poil trop rapide. J'ai bien apprécié ce livre et rentre dans mon top 5 avec des livres avec "demoniaque" et "Le manutacturier" dans la catégorie angoisse et violence!!
Le premier ouvrage d'Antoine Renand, 'Empathie', m'a ensorcelé dès le départ. C'est une plongée captivante dans un monde sombre peuplé de personnages complexes, chacun portant son fardeau. L'auteur aborde des thèmes poignants, notamment la brutalité du personnage Alpha, suscitant en moi des émotions vives.

L'enquête se déroule de manière progressive, atteignant un point culminant intrigant. Renand réussit à donner vie à ses enquêteurs avec une finesse psychologique remarquable, les confrontant à leurs propres démons pour traquer un monstre qui opère à découvert.

D'un simple polar, 'Empathie' évolue en un thriller psychologique saisissant. Renand décrit l'horreur sans retenue, nous entraînant à travers un éventail d'émotions, de la tristesse à l'empathie, de l'incompréhension à la rage. L'impact de l'enfance sur l'adulte est exploré avec une habileté déconcertante.

Le traitement psychologique des protagonistes révèle des victimes du système social et judiciaire, parfois suscitant le désir de rendre leur propre justice. 'Empathie' se distingue en tant que thriller sociétal, interrogeant l'appareil judiciaire français et la justice humaine. Pour un premier livre, c'est un coup de maître qui transcende le simple thriller, explorant des questions profondes.

Le titre 'Empathie' prend tout son sens, invitant le lecteur à une expérience émotionnelle intense. Ce livre promet une immersion riche en émotions, et j'attends avec impatience les futurs romans d'Antoine Renand."
Un livre que l'on ne lâche pas avant la fin. Les personnages sont tous abîmés par la vie, meurtris mais très attachants. Par contre je ne le trouve pas noir mais prend, tout de même aux tripes. Laisser toute rationalité de côté pour ne pas abandonner la lecture. Pour moi, je ne mettrais que 4 étoiles car il y a un peu quelques longueurs. C'est tout de même un livre à lire.

💜

4 ans après tout le monde je découvre enfin l'auteur et son 1er roman.
Des Cliff là où on ne s'attend pas
Des éléments importants sont saupoudrer ici et là
Ça commence comme un polar classique, , Ça monte doucement crescendo.
L'auteur se fait un malin plaisir de t'embrouiller
Se lit assez vite mais pas un coup de coeur., Attention certaines scènes peuvent heurter.
Je lirai tout de même les suivants de l'auteur