La première chose, après la lecture de ce thriller, on ne dort plus les fenêtres ouvertes (ou alors on ferme bien les volets).
Ce livre est prenant, palpitant. Tous les personnages ont eu part de noirceur qui se révèle au fil du roman.
Malgré l'ambiance pesante de ce roman, impossible de le lâcher avant la fin. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur.
J'ai rencontré Antoine Renan lors d'un salon. Il était accueillant et sympathique et comme j'avais vu passer un grand nombre de chroniques positives le concernant, je me le suis mis dans un coin de la tête. Malheureusement, je n'avais pas trouvé le timing pour m'en occuper, jusqu'à maintenant.

Ce texte est assez original dans sa construction. Il suit tout d'abord le scénario habituel du polar moderne avec la poursuite d'un criminel dangereux. Mais ensuite, il change de trajectoire en développant en profondeur les protagonistes pour nous livrer le tableau complet de son intrigue. Ce mode de narration est surprenant et très réussi.

Attention, je me dois de vous prévenir : Préparez-vous à être chahuter ! Même si c'était son premier roman, il y va fort, très fort. Si vous craignez les histoires de viols et de violence, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. En effet, la trame principale et toutes ses ramifications sont imprégnées de sévices sexuels. En plus, aucun détail ne nous est épargné, il faut en être conscient avant de se lancer dans cette aventure !

Cet auteur possède les qualités d'un primo romancier. Il a de grandes ambitions qui lui permettent de ne pas se mettre de limites et de nous offrir un thriller qui dérange. « L'empathie » ne vous laissera pas indifférent. Mais il pêche aussi par certains côtés. Trop de maltraitance a tendance à tuer la maltraitance et je regrette un peu cette surenchère qui imprègne tout le roman.

Malgré ce petit bémol, je suis ravi de m'être enfin décidé à lire cet auteur. Antoine Renan maîtrise sa narration et son histoire, aussi malsaine soit-elle, m'a happé jusqu'à la fin. Convaincu, je vais de ce pas m'intéresser à ses autres oeuvres, pour voir s'il a tenu toutes ses promesses !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un violeur en série sans pitié sévit à Paris. Il est pris en chasse par la brigade du viol. L'enquêteur, personnage plein d'empathie pour les victimes, a des secrets inavouables.
À partir de ce scénario, l'auteur tisse une histoire à suspense où (dans le présent et le passé des personnages) la violence et la domination sexuelles sont omniprésentes.
Premier roman de cet auteur à suivre
Alpha sème la terreur dans Paris. Il s'introduit chez les gens, viole la femme et frappe le conjoint. Il ne s'occupe pas que les gens habitent au 3ème ou 12 étage. S'il vous a choisit, il viendra.
L'enquête est mené par Anthony Rauch et Manon Mesny.
Mais les deux enquêteurs se vont se retrouver face une situation complexe et leur passé qui refait surface n'arrange pas les choses.
Trois personnages qui vont s'affronter jusqu'à ce que leur propre démon refasse surface. Habillement écrit, un livre que l'on n'oublie pas.
Je découvre un nouvel auteur Antoine Renand en commençant par son premier roman. Celui-ci m'a vraiment plu, il est original car au delà des affaires de viol, il est le résultat de la multitude d'histoires personnelles qu'il raconte. Ici chacun des protagonistes a une histoire  un passé qui est décrit pour nous amener à mieux comprendre la psychologie de chaque personnage.

Ce livre est addictif avec une atmosphère très noire et des scènes parfois difficiles à lire.

Un bon roman et c'est sans hésitation que je me lance dans la suite afin de mieux découvrir cet auteur.
⚠️ Pour public averti

N'ayant pas relu la quatrième avant de me lancer dans cette histoire, je ne m'attendais pas à plonger dans un roman une telle noirceur.

Un premier roman percutant, dérangeant, malsain et malgré cela, particulièrement addictif.

L'Empathie est bien plus qu'une « simple » enquête.
Nous allons découvrir des personnages non manichéens, qui vont dévoiler une part d'obscurité.
Le côté psychologique de leur portrait est captivant et le talent de l'auteur est de réussir à faire naître, pour chacun, une empathie qui est parfois dérangeante.

Les pièces du puzzle trouvent leur place dans une histoire sans temps mort où les révélations et rebondissements nous accrochent et/ou nous dégoûtent.

J'ai vraiment été investie dans ce roman même si je n'ai pas apprécié la fin qui dénote trop par rapport au reste du récit et qui m'a laissé avec un goût de déception.
Cependant la sortie prochaine de la suite risque de rabattre les cartes et je suis très curieuse de retrouver les personnages et de découvrir les nouvelles épreuves qu'ils vont devoir traverser.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un thriller violent, glaçant, viscéralement dérangeant et (horriblement) visuel. Très curieuse de connaître la suite 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il fait chaud,
La fenêtre de l'appartement est ouverte
Un homme s'infiltre
Il observe le couple enlacé sur le lit conjugale,
il patiente
Il scrute
il épie
Et il passe à l'action…
Il viol, il torture, il fait les pires sévices à ce couple,
Et s'enfuit par la fenêtre.
Cet homme c'est Alpha, aussi appelé « le lézard », tellement il est agile, par la brigade du viol, dont fait parti le capitaine Anthony Rauch, surnommé la poire et Marion Mesny.
Ils vont traquer Alpha sans relâche…
La définition d'Alpha, c'est l'individu dominant.

Et la psychologie de chaque personnage va être étudiée à la loupe dans ce livre d'Antoine Renand.
La poire, Marion, la mère d'Anthony, ils y passent tous, car ils ont chacun un très très lourd passé.

J'avais eu un énorme coup de coeur pour s'adapter ou mourir du même auteur et ça se confirme, ce livre est traumatisant pour nos nerfs, les scènes des multiples viols sont très dures à supporter.
Mais c'est excellemment bien construit , l'étude comportementale des personnages est captivante et faite avec pudeur et respect malgré les violences décrites dans ce livre.
Bravo, encore une fois, bien joué, c'est brillant, je me suis régalée…
Légèrement déçu par ce roman .. Je m'explique, j'ai lu avant celui-ci, les deux derniers d'Antoine RENAND qui ont été 2 véritables coup de coeur .. Une légère retombée avec celui-ci. Je l'ai trouvé très (trop) descriptif notamment lors de la présentation, en fin de livre, des deux personnages principaux. Limite, j'aurai préféré avoir ces passages là plus étalés dans le roman, et par petite dose, car j'ai trouvé les deux passages, assez lourd à lire ..
Ceci dit des twists très plaisant et inattendus. Une petite déception également pour Alpha, on en sait pas beaucoup plus sur le personnage, sur ses caractéristiques personnelles ..
Un bon livre à lire mais si vous n'avez été que moyennement convaincu par ce livre, qui date peut être un peu maintenant, foncez sur les deux derniers de cet auteur, au talent certain ;)
Voici le 2eme livre de cet auteur sur je lis et peut être le dernier
J'ai bien aimé le contexte et les personnages, avec Alpha qui semble être un homme doté d'une haine envers les femmes
Malheureusement pour moi, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait beaucoup sur la vie des personnages, ce qui s'éloignait de l'histoire et j'ai fini par me perdre vers 300 pages
Il ne s'agit que d'un avis personnel bien sûr !
Cependant je peux le conseiller
Restons simple et concis et essayons de ne pas trop faire dans la longueuuuur parce qu'il y'en a assez dans le roman 😅
Ça reste un bon moment de lecture avec des rebondissements que j'ai su apprécié mais si le livre m'a happé pendant les 2 premiers tiers,j'ai commencé à m'ennuyer ensuite et j'étais moins pressé de me replonger dedans.
J'ai aimé en savoir plus sur le passé des personnages,le livre pousse même un peu à la réflexion.
La mère d'Anthony m'a beaucoup touché,Anthony et Marion aussi mais différemment.
Bref,à lire car y a beaucoup de bons retours tout de même,chacun ses goûts ^^