AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 731 notes
5
91 avis
4
70 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une lecture agréable d'un auteur que j'apprécie bien. le rythme est toutefois plus lent que dans ses premiers opus et il faut attendre plus de 400 pages pour que les deux histoires se rejoignent enfin.
Le portrait dressé de notre société de consommation numérique et de violence est plutôt dur à avaler. Juste, mais dur et implacable.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ce livre long, surtout la première moitié, et l'histoire pesante.
Peut-être faut-il cette longueur pour créer l'ambiance malsaine dans laquelle nous baignons pendant toute la lecture.
Il y a du bon dans l'analyse des personnages, l'intrigue est originale, mais au final je n'ai pas eu de plaisir et referme le livre avec une impression de malaise.
Vais-je lire l'Empathie qui est plébiscité ?
Plus vraiment envie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié la première partie du livre, mais malheureusement, il y a une sorte de point culminant (je ne donne pas de détails pour ne pas spoiler) qui, une fois dépassé, se résume à un ramassis de banalités, et cela dure encore des pages et des pages, sans plus rien apporter à l'intrigue... Sans parler des choses invraisemblables qui arrivent au principal protagoniste dans cette seconde partie.
C'est à mon sens un livre très inégal : décevant au point de vue de la qualité de l'intrigue, même si l'idée de départ est intéressante et que l'écriture reste fluide et agréable tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne voyais pas trop comment les histoires allaient se recouper. J'ai été prise dans l'action mais la fin m'a un peu déçue.
Le suspens est bien maintenu. le lecteur veut connaître la suite. Pas de mélange entre le personnages. Tout est clair.
Mais je n'ai pas apprécié la résolution. Et j'ai trouvé que la rencontre des 2 histoires était une trop grosse ficelle.
Bon moment de lecture cependant pour un divertissement.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture commune avec un groupe super !
En revanche une lecture très mitigée pour moi.
La rencontre ne s'est pas faite ou pas totalement.

Ambre fugue avec son copain, Adrien. Elle a 17 ans et fait confiance à un contact internet, Baptiste, auprès duquel elle s'est livrée pour les héberger une nuit. Elle avait mal placée sa confiance et sa vie prend un tournant inattendu et difficile.
On est en 2011 quand Ambre est considérée fugueuse.

Arthur et sa femme ne s'entendent plus. La rupture est consommée quand sa femme pédiatre rencontre un radiologue et demande à Arthur, de quitter le foyer conjugal.
Cet homme dont la seule ambition est de réaliser des films se voit priver des amours de sa vie, sa femme et son jeune fils Hugo ; il va se résigner à demander de l'aide à son frère. Résigner car leurs rapports sont tendus. Histoire de famille. Mais Bertrand va aider Arthur et lui trouver un job de modérateur sur un réseau social.
Valider ou supprimer du contenu selon le contexte et la nature du contenu.
Rapidement Arthur, quadra, sympathise avec une bande de jeunes modos et emmenage dans leur colloc à rueil malmaison. Mais le job les impacte... la violence des images quotidiennes... la suite des signalements.
Et puis un jour, ils veulent passer à l action... la vidéo de trop pour Arthur et le besoin des jeunes de justice .

Mais ça dérape aussi ici ... comment effrayer des personnes violentes pour qu'elles cessent de l être sans utiliser les mêmes méthodes ?

2 temporalités, 2 histoires parallèles qui finissent par se rejoindre lorsque Baptiste posté des vidéos de chasse cruelles sur le réseau dont la modération est assurée par Arthur et ses colloc.

Le croisement des 2 histoires est court.
Au final l'histoire d'Ambre passe au second plan. Celle d'Arthur prédomine. Comment la violence l'a contaminé, comment il essaie de s en sortir.


La double temporalité est pour moi habituellement un vrai bonheur mais le lien entre les histoires est si tenu que je ne cerne que peu l intérêt.
Les 2 histoires sont intéressantes mais auraient pu rester indépendantes.
Je n'ai rien à reprocher à la plume et au style de l'auteur, agréables.

J'ai été amenée à réfléchir et c'est intéressant mais je n'ai rien appris sur la société qu'on ne sache déjà. Tous les hommes qui commettent des actes répréhensibles ne sont pas forcément de mauvaises personnes à la base. D'autres sont de pures malades.

Un roman qui m'a semblé long de fait.
Commenter  J’apprécie          60
Deux histoires parallèles sans aucun lien commun occupent les trois-quarts de ce roman.

Dans la première, Ambre, une jeune fille de 17 ans fugue avec son petit ami. Il retrouvent Baptiste,  un ami virtuel avec qui Ambre correspond depuis de long mois. Mais Baptiste est un pervers, violent et sadique qui leur fera vivre le pire.

Arthur, ancien réalisateur et scénariste, vivote comme père au foyer, sa femme médecin faisant bouillir la marmite. Mais quand il apprend qu'elle a un amant, il part et prend le premier boulot qu'on lui propose : modérateur d'un réseau social où, après formation et sous la houlette de petits chefs, il va passer ses journées à visionner des vidéos et à supprimer les trop violentes, trop injurieuses ... Mais comment rester sans agir quand on détecte des violences sur enfants, ou sur femmes ...

C'est ainsi qu'au bout d'un très (trop) grand nombre de pages, les deux récits vont se rencontrer, brièvement cohabiter et les deux héros prendront un nouveau départ. 

Un roman dont j'avais entendu dire beaucoup de bien mais qui me laisse perplexe en raison de la violence qui y règne, tant psychologique que physique avec la bande de justiciers, mais aussi avec sa longueur ! 

Je me suis ennuyée, mais j'ai persisté et tenu bon jusqu'à la dernière page ... où il m'a semblé que la fin avait été bâclée et aurait, à mon avis, gagné à être étoffée.

Dommage ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
2ème roman pour moi, de cet auteur. Si celui-ci a un thème intéressant, j'ai trouvé l'avancement de l'histoire, la rencontre entre deux destins qui vont être amenés à se croiser, trop longs trop fastidieux. J'ai failli abandonner la lecture à plusieurs reprises. Pourtant, il y avait de la matière et l'écriture est agréable à lire... Dommage à mon goût.

Commenter  J’apprécie          30
C'est très bien écrit mais je n'ai pas réussi à aller au bout. C'est vraiment très violent et cela m'a vraiment dérangée alors que d'ordinaire c'est vers ce type de livres que je vais. Cela n'enlève rien à la qualité du texte. C'est peut-être le réalisme cru qui, cette fois, l'était trop. En tout cas, c'est un roman vraiment fort et perturbant, qui peut mettre mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          40
Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. de soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Boomer, c'est comme ça qu'il se fait appeler, en a marre et a l'impression que son métier ne sert à rien, il décide avec ses amis de faire justice lui-même, jusqu'au jour où il va découvrir Ambre.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant beaucoup aimé "L'empathie", malgré le sujet abordé, je me suis empressée d'acheter "S'adapter ou mourir" au salon de l'Iris noir ! A peine acheté et déjà entamé...

Au début, j'étais hyper intriguée : une gamine de 17 ans décide de fuir sa mère avec son copain et trouve refuge chez un type qu'elle a rencontré sur internet et en qui elle a confiance. Évidemment, le type en question cache bien son jeu : il les drogue et les séquestre. Viol, pression ("si tu fais pas ce que je te dis, ton copain en subira les conséquences"), bref c'est malsain et pas joyeux mais c'est ce qu'on aime dans les thrillers 😅

Et en parallèle, on suit un gars de 40 ans dont le divorce vient de lui tomber dessus sans qu'il s'y attende. Il est réalisateur de films mais les affaires ne fonctionnent pas bien et il se trouve un boulot dans une société pour supprimer des contenus indésirables sur le net.

On se doute que ce type va tomber sur des vidéos pas nettes du ravisseur de la gamine, que le lien est là. Mais il faut attendre les 2/3 du livre avant que ça se confirme ! En attendant, on suit la captivité de la fille, avec son ravisseur qui a la brillante idée de s'impliquer dans un trafic de drogue, et le réalisateur raté qui dégénère à cause des contenus illicites qu'il voit au quotidien. Et on attend que le lien se fasse...

Je suis donc mitigée sur ma lecture parce que le début était vraiment bien, la fin (sauf l'épilogue, qui était de trop à mon goût) était bien aussi, mais le milieu est long à suivre et c'en est lassant...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1759) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}