4,1

Le voyeurisme sur les réseaux sociaux est devenu un véritable fléau. Les gens ont maintenant le réflexe de dégainer leur portable pour filmer le moindre fait divers
Je me souviens très bien d'un triste événement,il y a quelques années, un jeune motard qui a perdu la vie devant nous. Mais la majorité des badauds filmaient, sans penser une seule seconde a ce que pourrait ressentie la famille de ce jeune homme en visionnant ces images. Sans oublier la gène occasionnée aux secours.

Antoine Renand maîtrise et décrit parfaitement cette violence des réseaux sociaux, en se plaçant du côté des modérateurs et de leur difficile travail.
C'est se fourvoyer que de penser que cette violence s'arrête en supprimant des images, c'est juste mettre des oeillères a la population.

L'auteur travaille également deux histoires en parallèle. Et il maîtrise cette façon de faire a la perfection.
Il gère également de façon admirable l'intrigue de son roman et arrive à mettre le doigt juste là ou il faut pour déranger le lecteur..
Les personnages sont extrêmement bien travaillés et l'auteur est sans concessions avec eux et avec ses lecteurs.

Les seuls petites choses que j'aurais a reprocher à ce roman sont quelques longueurs et parfois un rythme un peu lent.
Mais dans l'ensemble un très bon thriller travaillé, maîtrisé, sombre, dérangeant et en même temps terriblement efficace.

Si l'auteur diverti son lectorat, il le pousse également à la réflexion, et j'aime ça.
Si j'avais trouvé son second roman un poil en dessous du premier, Antoine Renand signe ici sans aucun doute son meilleur roman.

Ceux qui me connaissent savent que mes goûts en terme de thrillers sont très carrés, il ne me faut aucun flic ni enquête, les polars quai des orfèvres ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, sauf exception. Ce que j'aime avec Antoine Renand c'est son univers loin des brigades policières françaises, ses histoires haletantes impossibles à lâcher, son audace à plonger les deux mains dans l'âme humaine. J'avais eu un coup de coeur pour son premier livre, L'empathie, me revoilà à nouveau pleinement conquise avec ce dernier livre, S'adapter ou mourir, immergée jusqu'à la moelle dans cette double histoire cauchemardesque.

Ambre est une jeune adolescente de 17 ans, un peu rebelle, un peu paumée, elle fugue avec son petit ami croyant trouver l'herbe plus verte ailleurs. Ils se rendent chez un homme qu'Ambre a rencontré sur internet et avec lequel elle a noué une relation virtuelle depuis plusieurs mois. Malheureusement pour le couple, il s'avère que cet homme, Baptiste est une crapule de la pire espèce.

En parallèle, on suit la vie d'Arthur, un réalisateur has been fraichement largué par la mère de son fils, Alexandra, une jolie pédiatre. Il peine à percer dans le cinéma et pour gagner sa croûte tant bien que mal, il accepte un poste chez Medina, une entreprise qui recrute des modérateurs de contenus pour le célèbre réseau social Lifebook. Ces modérateurs de contenus sont aussi appelés les éboueurs du web. Bienvenue en enfer. Internet est une porte ouverte pour le meilleur mais aussi le pire. Je me suis mise à la place de ces modérateurs, ne comprenant pas comment il était possible de travailler à un tel poste sans perdre la boule (il en va de même pour les travailleurs d'un abattoir ou d'une usine porchère mais c'est un autre débat). Antoine Renand décortique à la loupe ce phénomène de sabotage mental suite au visionnage intensif et quotidien d'images explicites et dérangeantes, tout est analysé, débriefé à la perfection.
On m'avait dit que ce thriller était très glauque avec des scènes insoutenables. Je trouve pour ma part que l'auteur ne se complait pas dans le macabre à outrance. Il pèse ses mots et surfe plutôt sur la suggestion que sur le déballage brut. Bien sûr certaines scènes sont dures et m'ont donné quelques sueurs froides mais lorsque c'est bien dosé, comme ici, l'histoire est tout à fait supportable.

Le suspens est à son apogée.
Les pages défilent sans temps mort.

Le procédé narratif qui joue sur l'espace temps et alterne entre les deux personnages est addictif. D'un côté Ambre, son calvaire, son emprisonnement. de l'autre Arthur plus libre de ses mouvements mais de plus en plus torturé. L'ensemble nous entraîne dans une spirale édifiante où les deux personnages vont muter, profondément meurtris et abimés par ce que la vie a de plus sombre.

Le plus intéressant dans S'adapter ou mourir (et c'est ça que j'aime dans les thrillers ou romans noirs) c'est ce côté crédible, humain qui flirte dangereusement avec la réalité, qui gratte, sans gant, sans masque la couche interne des ténèbres de la société. Rien n'est laissé au hasard ou à l'approximation. Chaque personnage, même Baptiste le tortionnaire a son mot à dire, son histoire, même l'enfance trafique de futurs monstres, c'en est effrayant.

Antoine Renand n'a pas froid aux yeux. Il connait son sujet. Il connait les codes. Il a compris que fermer les yeux et l'empathie ne font pas bon ménage et pour cela, il faut s'adapter ou mourir.
Pour les amateurs du genre, foncez!
Lien : https://coccinelledeslivres...
En conflit avec sa mère, Ambre, 17 ans, décide de fuguer avec son copain, Adrien. Direction le sud de la France. Son ami virtuel, Baptiste Rivoire, avec qui elle a discuté de nombreuses heures sur internet, à qui elle s'est confiée, aussi bien sur ses troubles, ses problèmes avec sa mère que son envie de fuir, s'est gentiment proposé de les accueillir chez lui, dans la Drôme, pour une nuit. Mais, bizarrement, alors que ce dernier lui inspirait une totale confiance, la conseillant souvent, l'apaisant même lors de ces discussions, le considérant comme un ami, elle éprouve, dès qu'elle le rencontre une sorte de malaise. Sans nul doute aurait-elle dû se fier à ses intuitions...
Arthur, à 40 ans, est dans une mauvaise. Réalisateur de deux films n'ayant attiré que peu de public, il ne parvient pas à financer son troisième film. Également propriétaire d'un vidéo-club, il a dû le fermer, la faute à toutes ses plateformes du type Netflix. La même année, ses parents décèdent brutalement dans un accident de voiture. Si Alexandra, sa femme, l'a toujours soutenu et épaulé depuis 20 ans, elle commence néanmoins à se détacher de lui. Voulant en comprendre les raisons, il découvre qu'elle le trompe. Aussitôt, elle lui annonce qu'elle le quitte et le somme de partir. Trouvant refuge chez son frère, celui-ci, par le biais d'une connaissance, lui propose de travailler en tant que modérateur de contenu...

Antoine Renand nous plonge dans deux histoires parallèles : celle d'Ambre qui va vivre un véritable enfer auprès de Baptiste et celle d'Arthur, devenu modérateur et qui, à force de visionner des images violentes, voire insupportables, va changer, aussi bien psychologiquement que physiquement. Deux histoires avec pour point commun la violence. Antoine Renand prend le temps, au début du roman, de présenter ses personnages, le rythme s'accélère ensuite, l'intensité dramatique se déploie, et la violence, de plus en plus présente sans tomber dans le voyeurisme, laisse entrevoir des drames à venir. L'auteur dépeint parfaitement ses deux personnages, il s'immisce au plus profond de leur âme, nous faisant ressentir toutes leurs émotions, et décrit, subtilement la spirale dans laquelle chacun s'est engouffré. Ce roman s'avère captivant, haletant et fort original de bout en bout, notamment grâce à ses revirements et rebondissements inattendus, parfois déroutants, à ses chemins empruntés surprenants, son approche des réseaux sociaux et du travail (effarant) des modérateurs, mais aussi habilement construit puisque l'on se demande sans cesse quand les deux histoires vont se percuter (ce ne sera, étonnamment, qu'après plus de 400 pages) et quel lien les unit.

Un thriller diaboliquement efficace...

Bonjour,
Voici “S'adapter ou mourir” de Antoine Renand. Un thriller très sombre, passionnant, violent et terrifiant. Nous suivons en parallèles deux histoires, d'une part celle d'une jeune fille et de son petit ami qui se font kidnapper par un psychopathe, d'autre part celle d'un homme qui va accepter d'être modérateur pour le plus important réseau social. Sa mission consistera à supprimer des vidéos violentes ou insoutenables. Ces deux histoires à couper le souffle par leur réalisme vont finir par se télescoper. Les personnages sont parfaitement décrits et l'on est confronté à l'horreur, la torture accompagnées de leur cortège d'interrogations et de souffrances . Attendez-vous à faire la route en compagnie d'une atmosphère anxiogène et étouffante. Je déplore quelques longueurs mais j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce redoutable thriller à la construction ingénieuse .
La Fan du jour

Le retour en grande pompe d'Antoine Renand!
Un coup de coeur!

Il devient un cador du Thriller Psychologique.
Avec L'empathie, je sentais les prémices d'un grand auteur, je ne me suis pas trompé.

Quand la route d'Arthur va croiser celle d'Ambre?
Comment sera l'intersection?
Quel sera leur lien?

Antoine Renand...
Tisseur de toiles retorses.
Un manipulateur perspicace.
Un récit maitrisé.
Un thriller passionnant.
L'âme humaine est fouillée dans ses moindres recoins.
Un talent confirmé.
L'art et la manière de planter ses décors.
Une proposition différente qui déconcerte.
Un sans faute.

Antoine Renand a su jouer avec mes nerfs.
Deux histoires,
Deux héros.
Deux narrations.
Deux espaces temps.
Un récit réaliste qui aborde la face cachée des réseaux sociaux.
Était-ce une manière de dénoncer le "voyeurisme" et la "non assistance de la personne en danger"?

Je vais devoir me montrer patiente pour le prochain Antoine Renand.
Il a une place d'honneur dans ma bibliothèque.

NB... avec les romans de l'auteur, j'ai tendance à faire des allusions au cinéma. Cette fois-ci, j'ai en tête Christian Bale dans son rôle de Bruce Wayne.

Re NB... j'adore ses allusions à ces deux précédents romans.
"S'adapter ou mourir " est un thriller psychologique qui, pendant un certain temps, nous fait passer d'un univers à un autre. Deux histoires distinctes qui, nous le savons, vont à un moment donné se rejoindre. Lorsque cela se produit, le roman s'accélère, s'intensifie et devient presque une troisième histoire. Deux univers, le 1er : la séquestration de Ambre mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas une énième histoire de séquestration c'est bien plus que cela. le deuxième univers concerne les modérateurs des réseaux sociaux. Cet univers, que nous apprenons à connaitre par le biais d'Arthur et ses camarades, est tout à fait ahurissant. Visionner des horreurs et décider ou non de les supprimer " j'efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes."
S'il y a peut-être quelques longueurs, dès l'instant où les deux histoires se rejoignent, il y a urgence à lire la suite et on ne trouve plus du tout que c'est long.
La fin est parfaite.
Une fois de plus, je constate que les thrillers abordent des sujets qui nous font réfléchir et qui amènent le lecteur à s'interroger sur l'évolution de notre société.
J'avais beaucoup aimé L'empathie, mais ce titre m'attirait beaucoup moins. Quelle erreur ! L'auteur, pendant la majeure partie du roman, mène en parallèle deux intrigues séparées. D'un côté l'histoire d'Ambre, qui a fugué avec son petit ami Adrien, et qui se retrouve séquestrée dans la Drôme par Baptiste, dont elle avait fait connaissance sur les réseaux sociaux. de l'autre l'histoire d'Arthur, en banlieue parisienne, cinéaste en pleine crise de la quarantaine, séparé de sa femme et obligé de trouver un job alimentaire : modérateur de contenu vidéo sur les réseaux sociaux. le lecteur se demande comment le cauchemar d'Ambre et les galères d'Arthur vont se croiser, car Baptiste n'est pas un adepte assidu des réseaux sociaux. Cette construction rend l'histoire très prenante, petits détails et personnages secondaires entretiennent une intrigue bien ficelée. Beaucoup d'éléments de l'intrigue ont un petit air de déjà vu : Ambre fait un penser à Emma de Room et Arthur, même s'il est marié, m'a fait penser au Vernon Subutex du premier tome. Mais l'ensemble est mis en scène d'une manière très différente, sans compter que le sujet du livre est lui aussi très différent. Quant à Baptiste, il est complexe : pervers psychopathe, il semble pourtant par moment capable de bouffées d'empathie non feinte (est-ce vraiment possible?). L'abondante documentation préalable sur le travail des modérateurs des réseaux sociaux est intégrée d'une manière vivante à l'intrigue, les multiples rebondissements dans les magouilles minables de Baptiste avec son «copain» et la psychologie fouillée des personnages (en particulier l'évolution des sentiments d'Ambre envers sa mère et celles des différents modérateurs) contribuent à faire de ce livre un page-turner addictif. Un roman prenant, qui interpelle et ne peut laisser indifférent.
Un jour férié, 600 pages et quelques heures en apnée, voilà comment s'est déroulée ma lecture du nouveau thriller d'Antoine Renand. C'est simple, une fois ouvert, je n'ai pas pu lâcher ce livre !

L'idée de départ est absolument géniale. Sur les réseaux sociaux, tout peut arriver, même le pire. Et dans notre monde qui évolue constamment, c'est « marche ou crève », surtout pour ceux qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent en situation de fragilité ! L'histoire que l'on nous raconte ici est non seulement parfaitement crédible, mais elle a en plus une belle épaisseur ! D'ailleurs, je dois vous avouer que je n'avais jamais pensé une seconde à cette histoire de modérateur sur les réseaux… Et vous ?

Ce que j'aime avec cet auteur, c'est sa capacité à prendre son temps pour dérouler son histoire, installer ses personnages et dévoiler les complexités de ceux-ci. J'ai l'impression que plus Antoine Renand installe son histoire, moins le lecteur peut encore se détacher de l'ouvrage. Pas d'autre choix que de le lire d'une seule traite pour savoir ce qui va se produire sur la prochaine page, dans le prochain chapitre. Et je peux vous dire qu'une fois le livre refermé, les personnages vous marquent au fer rouge, rien qu'en y repensant, j'ai froid dans le dos !

C'est rythmé, intense, sombre et même glauque, mais on se délecte – enfin je me délecte ! Pour moi tout y est, c'est extrêmement noir comme j'aime et ça joue avec mes nerfs tout en ayant l'impression qu'une chape de plomb m'est tombée sur la tête.

Définitivement, Antoine Renand est pour moi l'une des nouvelles voix du thriller, définitivement à suivre. Il a cette capacité à se réinventer à chaque histoire, à surprendre encore et encore son lecteur avec ses fins totalement incroyables ! Bref vous l'aurez compris je vous recommande cette sombre histoire et je vous recommande également de lire les deux autres thrillers de l'auteur, L'empathie et Fermer les yeux !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Brillant !
C'est l'histoire d'un kidnapping, celui d'Ambre, 17 ans, qui a fait une bien mauvaise rencontre sur les réseaux sociaux.

C'est aussi l'histoire d'Arthur, 40 ans, qui va se retrouver un peu par hasard modérateur d'un célèbre réseau social, Lifebook. Son rôle : nettoyer la toile de toutes les ignominies qui y circulent : vidéos violentes, de maltraitance, accidents, viols et j'en passe. le fond du fond, le tréfond du web qui se déroule sous nos yeux. et qu'il va devoir se coltiner huit heures par jour, semaine après semaine. Ça rendrait fou le plus sain et le plus endurci d'entre nous.

Deux tranches de vie que nous allons suivre sans qu'on comprenne le lien entre les deux.

La construction est traditionnelle, le thème des réseaux sociaux est actuel, l'originalité du roman ne se fera donc pas de ce côté-là mais plutôt dans la manière dont l'auteur l'aborde, dans le tournant qu'il donne à son intrigue à un moment où on ne l'attend pas, et dans son final qui est complètement inattendu et qui m'a, je dois dire, assez perturbée car je ne m'attendais ni à ce qu'il intervienne à ce moment-là, ni que le roman s'achève ainsi avec cette dernière partie.

Antoine Renand a cette capacité à captiver son lectorat, à nous accrocher dès les premières lignes sans plus jamais nous lâcher durant les centaines de pages qui suivent. C'est dû à un traitement implacable du rythme de l'action, mais également grâce à des personnages forts, peu nombreux, que nous suivrons dans leur vie quotidienne, dans leurs difficultés, leurs moments d'introspection et leurs pensées les plus intimes. Aucun moment d'ennui, et le besoin viscéral de reprendre mon livre à peine rentrée du boulot pour me replonger dans cette histoire. Je pense que c'est la troisième fois que j'écris ça le concernant, mais la carrière cinématographique de l'auteur y est certainement pour beaucoup dans sa capacité à maintenir le rythme, le suspense, et à créer un univers particulièrement visuel qui ferait un excellent scénario pour Netflix (dit la meuf qui n'a pas Netflix et qui je regarde pas la TV).

S'adapter ou mourir est un roman difficile, certains commentaires parlent d'un roman violent et je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point (attention hein, je n'suis pas en train de vous dire que c'est une jolie promenade de santé au bord d'un ruisseau bordé de petites pâquerettes). Ici, pas d'hectolitres de sang, pas de scènes à rallonge de torture ou de massacre, pas de descriptions dégueulasses de cadavres en décomposition, de viols ou je ne sais quoi. L'auteur ne verse jamais de surenchère ni dans le voyeurisme, je dirais même qu'il y a une certaine pudeur dans l'écriture des scènes plus difficiles, et un respect immense pour ses personnages aussi. Oui, il se passe des choses dramatiques dans ce roman mais là où c'est violent et où ça prend aux tripes, c'est dans ce que ça réveille en nous. On peut se sentir concerné, touché ou ému par ce que vivent les personnages auxquels on s'est forcément attaché, mais c'est surtout le fait de s'identifier à certaines situations qui nous égratigne la sensibilité. On s'imagine vivre l'horreur qu'ils traversent, on se demande comment on pourrait supporter ça… On s'identifie aussi à eux parce qu'ils sont des gens normaux, ça pourrait être vous ou moi, ils ne sont pas des super-héros, juste des gens qui traversent une mauvaise passe et qui vont se retrouver au coeur de la violence qui inonde notre société.

Le thème des réseaux sociaux prend ici beaucoup de place. On les fréquente depuis de nombreuses années, on y fait des rencontres plus ou moins bonnes, mais qui sait finalement, qui se cache derrière cette oreille attentive avec qui on échange chaque jour ? Qui sait si la personne avec qui on échange n'est pas simplement une saloperie, là pour répandre sa haine, sa méchanceté et s'en prendre à vous ? On découvre ici les coulisses de ceux qui travaillent dans l'ombre pour tenter de contenir la haine des gens, la violence décomplexée de personnes qui se pensent à l'abri de la justice et des représailles parce qu'elles sont bien planquées derrière leur pseudo et leur écran. Pour chaque vidéo supprimée, ce sont dix qui sont publiées.

« J'efface. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. »

Le mot de la fin
Dérangeant, brillant, puissant, remarquable !

Considérez que chaque roman d'Antoine Renand finit chez moi dans ma liste des coups de coeur ou coup de foudre de l'année. Celui-ci ne fera pas exception à la règle. Je ressens d'ailleurs aujourd'hui un certain vide à l'avoir terminé, comme quand on termine une bonne série et qu'on se demande par quoi on va bien pouvoir enchaîner.

En trois romans, Antoine Renand s'est imposé comme une grande voix du thriller. S'adapter ou mourir est la preuve du talent incroyable de cet auteur, qui tient une place plus qu'honorable dans mes chouchous français !

Ai-je besoin de vous dire que je vous le recommande ?
Lien : https://anaisseriallectrice...
Elle c'est, Ambre 17 ans décide de partir avec son petit ami.
Hébergé par un homme dont elle a fait la connaissance sur internet.
Une bonne idée ? le connaît t'elle aussi bien quelle le croit ? Pas si sûre...
Lui c'est Arthur, 40 ans il est moderateur, enlève les contenus indésirables sur un réseau social.
Comment ses deux personnes que tout opposent vont finir par ce trouver ? Pourquoi ?

Décidemment Antoine Renand fait vraiment partit de mes auteurs chouchous !
Avec ses romans on est toujours pris des le début. Les protagonistes très travaillés.
L'histoire très prenante.
Le stress est palpable à chaque pages, la tension ne descend jamais.

Encore une belle réussite !