Ecornifleur : qui écornifle, qui cherche à vivre aux dépens d'autrui
C'est exactement ce qu'est Henri, jeune pseudo-poète qui décide de s'incruster dans la vie d'un couple naïf, inculte et aveuglé par l'illusion d'accéder au monde artistique.

Repas, argent puis pourquoi pas adultère, Henri ne recule devant rien. L'arrivée de la nièce de Mr et Mme Vernet va modifier quelque peu ses projets (en les pimentant).

Il a un peu du Julien Sorel de Stendhal dans le Rouge et le Noir, (en plus veule) notre Henri surtout dans la façon qu'il a de se regarder agir et d'analyser ensuite les conséquences de ses actes.

C'est assez drôle, on imaginerait bien un film en noir et blanc!
Henri pique-assiette s'incruste chez monsieur et madame Vernet, couple de naifs bourgeois . Non content de se faire nourrir et payer des vacances, Henri va séduire Madame Vernet ( une similitude avec Madame Bovary) et sa nièce. Tout l'intérêt de ce petit livre est la façon dont Jules Renard nous dépeint avec un humour cinglant la supercherie de cet Henri qui arrive à se faire aimer, admirer.
Jules Renard, une nouvelle fois, nous souffle le chaud et le froid, entre humour et tragédie. C'est l'histoire d'Henri, un écrivain poète raté, dont on pardonne au début les mensonges, son gagne pain en quelque sorte. Il nous apparaît de prime abord bien sympathique, ce gentil pique assiette qui profite de Monsieur et Madame Vernet, un couple à la fois classique et fort naïf. Puis vient le moment où Henri commence à entreprendre Madame, où il la désire ardemment comme amante. On sourit de leur jeu de dupe, de prude. Enfin, avec l'arrivée de Marguerite, la jeune nièce de Monsieur Vernet, lors des vacances au bord de la mer, Henri ne peut pas retenir ses pulsions, tout dérape. On entre alors dans le sordide, la débauche. Il faut tout le talent de l'auteur pour se sortir de là, pour donner à la fuite d'Henri une fausse bonne justification, la dernière lâcheté de l'écornifleur.
Un court roman très bien écrit, qui en dit long sur la nature humaine.
« L'écornifleur » raconte l'histoire d'un parasite qui parvient à se rendre indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche.
C'est une sorte de jeune Tartuffe laïc, peu honnête mais assez sympathique et qui se sert de son charme de faux poète. Ses victimes sont obsédées par un souci d'honorabilité qui a du mal à triompher de leur vulgarité.

« Notre poignée de main est longue comme si nous venions de traiter un important marché. Monsieur Vernet me sourit, tout grâce, et je chantonne ainsi qu'une raccrocheuse, quand la soirée est belle et que le trottoir donne bien. » Exemple du cynisme de ce pique-assiette de talent !

Diffusé sur France 2 le 24 mars 2010 à 21h35 !
> Écouter un extrait : Chapitre 01.
Lien : http://www.litteratureaudio...