Citations sur Jeux de mains (11)

… papier et encre ont toujours l’air inoffensif. Il n’existe rien au monde de plus perfide. Pensez à ce qu’un texte imprimé peut déclencher…

(Calman-Lévy, p.391)
Je crois qu’on ne s’intéresse pas vraiment à ceux qui nous inondent de leur amour. Car l’intérêt qu’ils nous portent occupe alors tout notre temps, et remplit pour ainsi dire tout notre espace. Nous étions pour papa une source d’émerveillement, et cette fascination nous comblait, nous n’éprouvions nul besoin de nous soucier de, disons, de celui qui le dispensait.

(Calman-Lévy, p.228)
Le bourreau ne caresse le veau que pour l'engraisser. On ne donne plus de miel à l'ours que l'on vient de capturer.
Avoir la foi, c’est croire en ce que l’on sait être faux.
Les invités partis, Peter déclara, citant Goethe ou quelque autre célébrité : "Ces gens sont plutôt agréables, mais eussent-ils été des livres, je ne les aurais pas lus".
Moi, je veux tomber amoureux. Je veux être possédé et obsédé par l'amour, je veux voir le ciel changer de couleur et le soleil briller de tous ses feux, en permanence. Je veux attendre désespérément un coup de fil et faire les cent pas quand le téléphone tarde à sonner. Je veux avoir le souffler coupé au son de sa voix et ne plus pouvoir prononcer un seul mot à chacune de nos rencontres. Je ne veux exister que par elle, et la faire exister à travers moi. (p.268)

"J'ai apporté une copie du certificat de naissance de mon père, dit-elle en le tendant. Son nom était Gérald Francis Candless."
Joan la fixa. Elle avait détourné son regard quelques secondes, peut être n'avait elle pas bien entendu ? En entendant ce qu'elle avait entendu, ou cru entendre, un frisson lui parcouru l'échine.
"Je suis désolée, je n'ai pas entendu, dit-elle. Voudriez-vous répéter le nom, s'il vous plait.
- Gérald Francis Candless."
- Ne faites pas l'innocente. Vous savez très bien qui étaient George et Katlheen Candless, c'étaient mes parents. et vous savez très bien qui est né le 10 mai 1926. Je crois que vous feriez mieux de partir maintenant.
-J e ne comprends pas ce que j'ai fait. Croyez-moi. Je ne comprends vraiment pas ce que j'ai fais de mal. Qu'est ce que j'ai dis ?
- Gérald Candless était mon frère".
Avoir la foi, c'est croire en ce que l'on sait être faux.
Peu de gens rechignent à déclarer qu'ils ont une mauvaise mémoire, mais personne ne voudra jamais admettre qu'il a mauvais goût.
Lorsque nous croyons que notre interlocuteur nous écoute, en fait, il est peut-être tout simplement en train de réfléchir à ce qu'il va dire ensuite.