"Un fable cruelle mise au service d'un mystère lentement dévoilé jusqu'à la chute vertigineuse..." : c'est cet élément de la quatrième de couverture qui a attiré mon attention vers ce livre et à raison! Dès le début, le mystère est présent et distillé par la narratrice, créant un climat de malaise dans ces vacances idylliques. On en devine la nature, intuitivement, mais cela n'a pas beaucoup d'importance : ce qui compte réellement, ce sont les conséquences de ce malheur. En effet, la narratrice sortira fragilisée de ce drame et de la réaction de ses parents. Puis vient un coup de théâtre, tout à fait inattendu, où se joue toute la cruauté de cette fable et le vertige de la révélation finale. Ruth Rendell a mené son récit d'une main de maître, alternant suspense et surprises, et construit son personnage avec une grande finesse psychologique.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert cette auteure par ce court récit.
Petra la narratrice nous fait voyager à Majorque où elle part avec sa famille pendant les vacances. C'est l'heure des premières fois mais un drame va venir tout chambouler...

Ça faisait déjà un moment que j'étais intriguée par les romans de Ruth Rendell, en trouvant cette petite nouvelle je me suis dis que ça serait l'occasion parfaite pour voir si le style allait me plaire.

J'ai bien aimé cette nouvelle mais j'ai été un peu déçue car je m'attendais à mieux...
Néanmoins j'ai bien aimé le style, l'intrigue et la finalité et je retenterai volontiers un roman de l'auteure.
un petit roman au très bon suspens, aux descriptions soignées et parfois embellies par le souvenir. une tragedie sousjacente et un final très surprenant mais finalement juste. Mensonges et Amour.
Hello les z'ami(e)s !
Je viens de terminer L'Arbousier, un court roman - ou une longue nouvelle de Ruth Rendell. C'est un petit livre d'une centaine de pages, environ.
Je l'ai trouvé agréable et reposant, sur un rythme plutôt lent mais pas ennuyeux, dans une atmosphère étrange.
La fin est complètement inattendue !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Un couple d'adolescent disparaît à Majorque. 40 ans plus tard l'ami de la famille revient avec le couple méconnaissable. Une arnaque que l'héroïne accepte parce que cela lui permet de ne plus être seule.
Un court roman, qui nous surprend un peu, une écriture très fluide