Petra, une anglaise, raconte l'été en famille sur l'île de Majorque où son grand frère, un être solaire et affectueux, est tombé amoureux de leur jeune cousine espagnole.

Un premier amour pour les deux adolescents qu'une maison : la casita de Golondro, la petite maison du désir ou du caprice - en fait une demeure imposante laissée à l'abandon - semble idéale pour l'abriter. Mais après la visite de la casita les jeunes gens disparaissent. Leurs parents ne les reverront plus.

Il y a quarante ans, c'était beau Majorque l'été, Ruth Rendell en parle si bien. Aujourd'hui, je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, mais il paraît qu'après la disparition de son fils le père de Petra a contribué à abîmer l'île avec la construction d'immeubles et d'hôtels destinés aux touristes.

Des adolescents disparaissent laissant des parents inconsolables qui n'ont pas assez de toute une vie pour les retrouver. Quelquefois dans leur quête ils négligent les enfants qui restent, et ceux-là se culpabilisent d'être encore là. C'est ce que nous dit Ruth Rendell dans cette fable implacable avec ce talent poétique qui est le sien. Ça, et l'amour plus fort que la cupidité.
Un rythme très lent, une histoire dévoilée peu à peu par la narratrice. D'un côté des vacances de rêve dans un lieu pas encore touristique (mais qui le sera bientôt… et son père y est pour quelque chose en étant devenu investisseur de travaux publics), de l'autre, une ambiance lourde, l'emploi de l'imparfait pour Piers et Rosario, on devine qu'il leur est arrivé quelque chose, mais leur disparition n'est annoncée qu'à la moitié du livre. Plus que l'énigme de cette disparition, c'est sa conséquence sur les parents, la narratrice qui prend de l'importance, jusqu'au dénouement final… Ça fait du bien, parfois, de lire un polar psychologique lent sans effusion de sang!
Lien : http://vdujardin.com/blog/re..
En une centaine de pages denses et nerveuses, l'auteur de cette longue nouvelle ou ce court roman comme on veut, a su me subjuguer par son sens des atmosphères, des analyses de caractères, du suspens aussi bien-sûr.
L'histoire d'une famille qui rencontre un drame lors d'un voyage en Espagne. Ce livre là à une chute vertigineuse à la fin où personne ne s'y attend et même quand vous l'avez lu entièrement vous relisez quelques passages du livre pour mieux comprendre, ce livre peut être lu par n'importe quelle personne de n'importe quel âge il est très bien
Comment construire une intrigue soutenue sans tourner sans cesse autour du pot ?
Comment de pas limiter l'intérêt d'un récit au "dénouement inattendu" si souvent annoncé ?
Je ne connais pas la recette mais ce court récit nous met sur de bonnes pistes.
C'est la quête d'une misanthrope pour une âme frère.