Dans le grand méchant renard, notre héros est bien loin de sa réputation de rusé goupil. Pour dévorer quelques poussins, il va faire équipe avec le loup. Sauf que les poussins c'est mignon et du coup, on s'attache vite.
J'ai beaucoup ri avec cette BD dont je connaissais déjà l'adaptation filmique.
Un vrai moment de bonheur avec ce livre!! On pourrait croire cette bande dessinée enfantine, elle l'est mais elle est aussi pour les adultes car il y a une vraie histoire dedans, remplie de surprises et de rebondissements et surtout de tendresse, d'ingéniosité et d'inventivité. Merci Benjamin Renner pour ce livre qui fait sourire, rire et vibrer le coeur tout ça avec le plaisir des dessins et de l'histoire. TOP!!!
Ça me donne envie de me plonger dans d'autres oeuvres de cet auteur que je ne connaissais pas
Le renard qui a autant de "charisme qu'une limace séchée", qui est "aussi féroce qu'une tortue anémique" et aussi "costaud qu'une huitre" en assez que la poule et ses amis ne le prennent pas au sérieux. En plus, il veut manger du poulet ! Un jour, son ami le loup, lui propose de voler les oeufs de la poule et d'attendre qu'ils deviennent des poussins pour les dévorer...
Une BD hilarante avec des dialogues très bien écrits. Sans parler du dessin avec un trait précis, les expressions des visages très éloquentes. le graphisme est vraiment chouette et les couleurs le rendent encore plus attrayant. L'ensemble fait évidemment penser à un dessin animé mais cela n'enlève rien à sa saveur.
On prend un réel plaisir à lire et relire ce volume même si on n'est pas vraiment la cible visée.
J'ai adoré cette bande dessinée qui retrace les aventures d'un renard maladroit qui cherche désespérément à accéder au statut de prédateur carnivore. Les dessins sont à la fois simples et précis, quant aux dialogues, ils sont succulents et drôles. A conseiller aux jeunes et aux moins jeunes.
Le grand méchant renard n'est pas si méchant ... on se demande même si c'est un renard ... d'autant que les petits renards ressemblent à des poussins ... des poussins qui deviendront des poules,ce qui fait très peur ... même au loup ... et je passe sur les animaux de la ferme dont le chien de garde ... qui se garde bien ... de faire son travail ... Perdez vos certitudes et dévorez cette BD !
Notre ami renard, s'en va, la cuisse frêle et décidée, au poulailler, où il est cordialement salué mais prévenu que s'il fout le bordel, il faudra ranger. Sa majesté la poule, dodue et caractérielle, objet de toute ses convoitises, l'accueille sans ménagement. Même pas peur de ce chétif et ridicule renard, qui s'invite au moins trois fois par semaine! C'est du harcèlement ma parole! Notre pauvre ami qui a faim repart une fois de plus bredouille avec son panier de navet habituel préparé par l'attentionné petit cochon. le chien DOIT trouver une solution pour que ce renard cesse d'importuner la poule qui ne peut plus couver en paix! du côté de la ferme, ce sont d'intenses réflexions pour ne plus être envahie par notre renard.
Celui-ci est coaché par le loup, qui tente désespérément et en vain de lui apprendre ses astuces pour terroriser. Notre petit renard est tellement attachant, il a envie de bien faire, il essaie de montrer au loup qu'il est un bon élève! Peut-être que la ruse légendaire du renard sauvera son estomac. C'est ainsi qu'il fomente un plan avec le loup: puisque la poule ne se laisse pas faire et qu'elle est difficile à vivre, ils vont donc élever des poussins pour les manger! ahahah (rire sadique).... plan machiavélique, si l'instinct maternel ne s'en mêle pas (pfiou ça promet...).
Mais quels fou rires! Si t'as pas le moral, une page ou deux du grand méchant renard avant de dormir et c'est reparti. Les dessins sont hilarants, les dialogues extras, un bijou à garder sur sa table de chevet.
"Maître Renard, se rend au poulailler,
Ayant encore une fois la dalle.
Maîtresse poule, par l'intrus excédée,
Colla au fâcheux une mandale."

Bref, Grand Méchant Renard, quand on est petit et gringalet, c'est pas un job de tout repos. Sur les conseil du loup (un méchant un vrai), le renard se met en tête de voler des oeufs, élever les poussins qui en sortiront et finalement les croquer, sans devoir risquer le courroux d'une volaille déchaînée.

Pas besoin d'être devin pour savoir que les choses ne se dérouleront pas comme prévu dans ce joli conte loufoque qui voit un renard se transformer en papa poule. Cet album BD se paye le luxe d'être à la fois hilarant et un superbe et émouvant portrait de père, qui chez nous a su toucher tous les lecteurs petits et grands.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est hilarant, touchant, mignon. le dessin est très agréable. Tout est bon, rien à redire. le loup est antipathique, les poules sont des machines de guerre. Quant au chien, personnage sous-estimé, il a son moment de bravoure. BD à lire tout âge, et surtout à lire absolument.
Certainement la BD la plus drôle que j'ai lu. C'est très inventif, très facile à lire. Dommage qu'au premier abord (la lecture du titre) on est l'impression que l'on va lire juste une BD enfantine. le titre aura repoussé la lecture de cet BD et je ne suis pas passé loin de manquer un grand moment de lecture. Même ceux qui ont déjà eu des problèmes avec des renards ont de la compassion pour celui-ci, c'est dire !!! (Bon, nos poules ne seraient pas contente de m'entendre dire cela...)
🖊Renard a faim.
Et quand il a faim, il ne peut s'empêcher d'aller faire un tour à la ferme pour essayer de croquer une poule.
"Essayer" car, en réalité, Renard n'est pas très crédible en prédateur et souvent, il repart bredouille.
Enfin pas vraiment, on lui laisse un petit panier de navets pour qu'il puisse au moins se sustenter.
Un peu dépité, Loup décide de le coacher et lui propose un plan astucieux : plutôt que de s'attaquer aux poules, pourquoi ne pas voler leurs oeufs et attendre que ses derniers grandissent.
Une idée prodigieuse ? A condition de ne pas être un renard qui s'attendrit un peu trop facilement.

📚Le Grand Méchant Renard est une oeuvre désopilante de bout en bout.

Benjamin Renner fait preuve d'un véritable sens comique que ce soit par la gestuelle de ses personnages ou leurs interactions qui vous feront régulièrement éclater de rire.
Derrière cet humour ravageur se cache aussi une réflexion attendrissante sur l'éducation et sur ce que c'est que de se sentir "Papa" ou "Maman".

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-gran..