Dans la série "je parle de mes livres fétiches des années après leur découverte", je vous présente Georgia, 14 ans, arrivée entre mes mains en 2002. Je ne vous raconte pas la claque pour la préadolescente que j'étais quand j'ai mis pour la première fois mon nez dans ce premier tome qui augurait des années de bonheur futur et de marrade à m'en tenir les côtes. Que je vous explique : Georgia est une adolescente presque normale. Je dis presque, car si elle a les préoccupations classiques de cet âge critique (le maquillage, les garçons, les fringues, sa bande de copine, l'école...), elle vit dans une famille pour le moins... barrée :

Sa mère, surnommée Mutti, se balade en tenues bien trop légères pour son âge et exhibe ses seins d'une taille anormale ;
Son père, surnommé Vati, porte la moustache et est le mec le plus ringard de la terre ;
Son oncle Eddie est chauve comme une boule de billard et passe son temps à raconter des blagounettes ;
Sa petite soeur Libby, trois ans, vie dans un monde imaginaire où "trouduc" est un petit nom affectueux ;
Son chat, Angus, de la taille d'un rottweiler, passe son temps à terroriser le caniche des voisins.

Comment voulez-vous vous concentrer un tant soit peu sur les choses importantes (= les garçons) quand votre famille et les adultes en général passent leur temps à essayer de vous mettre des bâtons dans les roues "pour votre bien" ?

Si vous n'aimez pas le second degré (voire le troisième, ou le quatrième degré), passez votre chemin : Georgia vous semblera être une adolescente insupportable, stupide et égoïste. En réalité, elle l'est, mais d'une façon tellement drôle ! Heureusement, je n'ai pas fait un quart des idioties qui parsèment ce premier tome (parmi lesquelles on notera l'épilation des sourcils au rasoir, la décoloration des cheveux à l'eau oxygénée ou la séance de lévitation). Il y a de quoi rappeler à n'importe laquelle d'entre nous le QI que nous avions à cette époque...

Concrètement, l'histoire n'est pas d'un grand intérêt. Je pense qu'il faut avoir découvert Georgia comme moi, à un âge proche du sien, pour apprécier pleinement ce récit, qui paraît autrement tout de même très superficiel. Pour moi, et surtout aujourd'hui, la vrai réussite du livre tient au style inimitable de Louise Rennison, qui m'a fait pleurer littéralement de rire plusieurs fois (j'ai souvenir d'un devoir en classe de français où, ayant terminé plus tôt, je me suis plongée dans les aventures de Georgia... et j'ai été exclue de la classe tellement je me tenais les côtes).

Le premier tome du Journal intime de Georgia Nicolson est une friandise qui se dévore en un clin d'oeil, notamment grâce à la construction du récit : chaque chapitre correspond à un mois de l'année, et le tout est fragmenté en multiples courts paragraphes introduits par une date ou une heure. Louise Rennison joue beaucoup sur le comique temporel que lui permet cette construction, et développe par ailleurs tout un vocabulaire propre à Georgia, mêlant mots de langues étrangères, argot et néologismes. L'ensemble est court, oral, très rythmé et complètement loufoque, bref, parfaitement rafraîchissant ! Je dois me freiner pour ne pas tout relire d'une traite...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Résumé:

Georgia Nicolson est une adolescente anglaise de 14 ans. Elle vit avec ses parents qu'elle appelle tendrement Mutti et Vati, sa petite soeur Libby qui est un adorable petit monstre et son chat Angus, adopté suite à des vacances en Ecosse (d'ailleurs Georgia est persuadée que ce chat est un pur chat sauvage des Highlands tellement l'animal est fou). Avec ses copines Jas, Rosie, Jools, Ellen et Mabs, Georgia forme le Top Gang et quand elles ne passent pas leur temps à se maquiller ou parler des garçons, la bande de copines va au collège pour filles renommé le Stalag 14 où … elles se maquillent et parlent des garçons. En parlant de garçons, Georgia croise le regard de Robbie : Super-Canon et chanteur du groupe les Stiff Dylans vient d'atterrir sur terre ! le but de Georgia sera alors de devenir une femme fatale et de tout faire pour que Robbie tombe amoureux et qu'ils finissent leurs vies ensemble, même si le chemin sera semé d'embuches et de moments embarrassants tels que la perte de ses sourcils, sa petite soeur un peu trop bavarde ou un départ pour le bout du monde…

Mon avis:

Ce journal intime est le premier d'une longue saga hilarante où le lecteur voit Georgia grandir, se questionner et traverser les évènements de la vie d'une adolescente. J'ai lu ce livre pour la première fois alors que j'étais à peine plus âgée que Georgia et j'avais absolument adoré. Georgia est l'archétype de l'adolescente et on se retrouve toutes en elle au moins sur un point. Que ce soit par nos complexes physiques durant cette dure période qu'est l'adolescence, nos relations avec la famille, les garçons et tous les questionnements que l'on a. le côté journal intime amène à l'intimité, la confidence et cet objet est un objet sacré des années ado .L' écriture est authentique, le langage très imagé, parfois difficile à comprendre pour les non-initiés, très représentatif des différentes expressions utilisées par les adolescents quel que soit la génération. Les confessions de Georgia montrent aussi que l'adolescence n'est pas qu'une crise où les hormones contrôlent tout, elle présente aussi (à sa manière) la sensibilité, la relation conflictuelle que l'on a avec l'autorité, avec son corps, avec soi-même. Louise Rennison a certainement choisi de parler de l'adolescence sur ce ton très humoristique, très « feel good » au final avec des situations plus qu'hilarantes pour décomplexer les lectrices et leur montrer que l'adolescence n'est pas une période catastrophique et qu'au fond, on rigole bien. Ce premier tome est à conseiller aux filles (et pourquoi pas garçons car certaines situations et thèmes sont parfaitement équivalentes pour les deux sexes) de la sixième à la terminale, et pourquoi pas pour les adultes qui retrouveront avec une douce nostalgie leurs années collèges. le seul point à déplorer est que cette saga a quand même bien vieilli : internet, Facebook et le smartphone sont absents et les adolescentes d'aujourd'hui auront peut-être plus de mal à s'identifier aux personnages même si les thèmes évoqués sont universels.
Je n'ai pas vu le temps passé en lisant le journal intime de Georgia Nicolson.
Une bouffée de jeunesse, de vivacité, de tendresse et d'humour ; les premiers émois amoureux d'une jeune fille ; ses rapports avec ses parents, sa petite soeur, son chat, ses amies de collège.
C'était savoureux et drôle .
Une lecture détente qui fait du bien.
J'ai trouvé ce petit livre dans une bourse aux livres , il faut que je me procure la suite sans tarder en espérant qu'il soit de la même veine.
Un très bon souvenir d'adolescence. Qu'est ce que j'ai ri tout au long de cette série complètement barrée. Une ado qui écrit son journal intime heure par heure parfois minute après minute. On ne se sent pas nunuche quand on s'identifie à Georgia Nicolson adolescente, son verbe est drôle et inventif. Alors même si bon, on parle de papa maman le chat les garçons on en parle avec humour.
Relire les aventures de Georgia Nicolson 10 ans après les avoir découverte... Verdict : que du bonheur! Toujours autant de marrade, ça se lit vite et même si on connait la suite on a envie de s'envoyer les 9 autres tomes assez rapidement! Toutes les adolescentes du monde devraient lire ce roman bourré de petite perle et de réalités aussi grosses que le nez de Georgia ! Gros coup de coeur intemporel pour Angus le chat fou et Libby la petite soeur pas net du tout, mais qui a un répondant à toute épreuve. Une tranche de vie bien barge qui se savoure et fait oublier les petites contrariétés au quotidien !
C'est LE livre, qui, adolescente, m'a complètement fait plonger dans la lecture! J'aurais toujours ce livre et tous les autres qui ont suivi, dans un coin de mon coeur et de ma tête. Je me souviens encore des rires que j'ai eu en les lisant!! Georgia est tellement drôle, attachante, un vrai coeur d'artichaut! A son âge j'aurais trop aimé plaire comme elle aux garçons et avoir mon propre "super-canon"! Je recommande cette série de livre à toutes les jeunes filles! J'ai d'ailleurs gardé les miens pour pouvoir, je l'espère un jour, les transmettre à quelqu'un.

Chers vous,

Grâce au challenge de Muti, je me donne l'occasion de vous parler de l'une des sagas tant adorées de mon adolescence : le journal intime de Georgia Nicholson. La deuxième (j'espère vous en parler en 2019) est Quatre filles et un jean.
En ouvrant Mon nez, mon chat, l'amour et moi (premier tome de la série), soyez prêt à rencontrer une famille complètement délurée ! Cela commence par les parents, Mutti et Vati. La première a une « légère » tendance à s'afficher et le deuxième est la définition de la ringardise. Il y a aussi Libby, la petite soeur de Georgia, qu'on pourrait surnommer « Peggy la cochonne »et, pour qui, « trouduc » est un surnom tendre.Comptez également sur Angus, l'énorme chat sauvage pour vous divertir et traumatiser le caniche d'à côté. L'oncle Eddie se fait également remarquer. Quant à Georgia et ses copines, ce sont simplement des phénomènes qui accumulent toutes les bourdes, tous les défauts (et complexes) de l'adolescence.

J'espère que vous possédez un excellent second degré car ce roman, comme les neuf suivant, se lit avec humour. Et, pour rien d'autre. Concrètement, l'histoire n'a pas de réel intérêt. On suit les états d'âme et les bêtises de Georgia. Point. C'est superficiel, comme on peut l'être à son âge. le style de Louise Rennison est remarquable par son inventivité.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Très bonne série. Ce premier tome est le meilleur de tous, hilarant et inattendu, une révolution dans la ligné des romans-journeaux-intimes.
On prend vite le pli des expression délirante de Georgia et du Top-Gang. Malgré l'omniprésence des relation amoureuse, la dérision empêche de frôler le mièvre. Vraiment chouette. =)
Le journal intime de Georgia, lycéenne qui se trouve moche mais qui compense ses soi-disant défauts physiques avec un humour ravageur, tout en traînant avec sa bande de copines.

J'adore cette série qui est une mine d'inventivité niveau langage (Georgia utilise un vocabulaire qui lui est propre et il faut bien commencer la lecture de cette série par le début, sous peine d'être complètement largués). J'ai lu les 10 volumes (ce qui est rare, je me lasse souvent avant la fin) en hurlant de rire. Une grande réussite, que je conseille souvent à mes élèves, qui accrochent ou non (mais c'est le risque avec les livres qui ont un style particulier comme celui-là).
Georgia, c'est l'adolescente type qui pète un plomb à la veille de ses 15 ans. Lorsque Robbie et Tom débarquent dans sa vie et celle de ses meilleures copines Jas, Ellen, Jools et Rosie, la chasse au Super-Canon commence et Georgia ne s'épargne rien. de plans foireux en idées catastrophes, le quotidien de Georgia est désopilant. Avoir l'air mature et désirable devient une réelle obsession et Georgia nous la fait passer sous son ironie omniprésente et son humour décapant. Son chat Angus, énorme et sauvage, est irrésistiblement cinglé, sa petite soeur Libby, 3 ans, n'a pas l'air plus saine d'esprit et ses parents, sont… comme tous les parents, vieux et grotesques !

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...