3,9

On n'efface pas les souvenirs est le premier roman de Sophie Renouard. Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour cette lecture privilégiée.
Annabelle est une jeune femme comblée, un époux aimant et aimé , deux ravissantes fillettes les lumières de sa vie, une famille proche et soudée. Mais le drame éclate, elle est kidnappée et "exécutée" en pleine forêt en plein pays Basque. laissée pour morte , elle est recueillie par Emile un vieil ermite ...
Pendant ce temps les gendarmes essayent de la retrouver mais le temps passe. Pourquoi avoir enlevé Annabelle? Chacun essaye de trouver , chacun essaye à sa façon de faire avancer l'enquête.
Un roman touchant, un roman plein de bons sentiments, un roman où les méchants finiront pas être punis et les gentils récompensés. Un roman gentiment écrit mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, un roman où le coupable est identifiable et facile à démasquer dès le milieu du livre! Une histoire bien racontée, des paysages sublimes, des personnages le plus souvent esquissés à la va-vite .Une lecture en demi-teinte.

Annabelle et son mari Gaspard ont deux petites filles. Ce week-end c'est la réunion de famille. Annabelle part avec des ses deux filles, Gaspard les rejoindra plus tard.
Mais Annabelle n'arrivera jamais, son chemin s'est arrêté quand elle a fait une pause dans un relai.
La famille ne comprend pas, est-ce un enlèvement ou un meurtre ?
Gaspard et sa famille sont confrontés à un drame pour lequel ils sont impuissants.
Histoire de famille mais aussi un retour à la mémoire et ce que l'on veut garder.
Annabelle est une belle et une jeune femme qui a tout pour elle : un mari Gaspard, des petites fillettes Zélie et Violette, une gouvernante Françoise, un hôtel particulier, une famille unie. Une vie bien rangée, une vie de rêve.

Le jour du baptême de sa petite dernière, Annabelle décide en fin de journée de retourner dans la maison familiale avec ses filles en Normandie. Gaspard la rejoindra un peu plus tard, après être passé a son bureau. Sauf que, lorsque Gaspard arrive, Annabelle n'est toujours pas là ! Que s'est-il passé ?

"On n'efface pas les souvenirs" est un véritable page-tourner, dévoilant goutte à goutte les éléments de l'enquête mené suite à la disparition d'Annabelle. de l'enquête, aux indices, on suit la famille a travers se drame qui bouleverse une vie, avec en parallèle l'histoire d'Annabelle, ses peurs, ses doutes, ses angoisses, son désespoir et la découverte de la région Basque. Et cette fin ! Les dernières pages donnent des noeuds au ventre, grâce à une forte émotion lors du dénouement.

Un très beau roman qui ne peut rentrer dans une seule casse, entre romance, policier, réappropriation de soi et roman d'apprentissage. Un roman sur la disparition, sur le hasard des rencontres, des bonnes personnes que l'on peut rencontrer au bon moment, au bon endroit. Mais, surtout sur les mystères de la mémoire, des souvenirs, et de l'amnésie.

Sophie Renouard capte notre attention dès les premières pages avec des personnages attachants, une histoire brillante, une plume fluide, des chapitres courts qui créent un certain suspense avec une écriture sur le fil, digne d'un grand polar. Tellement addictif !

Un premier roman qui rend accro par son récit et son écriture. Sophie Renouard a écrit un roman captivant avec une grand sensibilité glissé entre les lignes. Un roman qui démontrer que malgré les épreuves de la vie, il est toujours possible de se réinventer. Une auteure à suivre !

(Petit bémol sur la couverture du roman, qui est sans intérêt, un peu démodé, qui donne aucun indice sur le style et l'histoire du roman).
Le roman commence par une effroyable scène de parricide : Cathy, 14 ans, a depuis longtemps préparé son crime, l'assassinat de son père qui est prêt à les quitter, sa mère et elle.

Et puis plus rien. On passe à autre chose. Une famille cossue, entre hôtel particulier dans une très chic impasse parisienne et villa élégante en Normandie, le baptême de Violette, la petite dernière, entourée d'Annabelle, sa délicieuse maman, de Gaspard, son papa et de Zélie, sa grande soeur de quatre ans ; avec pour l'aimer très fort aussi, ses grands-parents paternels et son grand-père paternel (la grand-mère, Suzanne, est décédée, mais elle n'avait aucun sens de l'amour maternel, jeune mannequin léger et égoïste). Et puis Philippe et sa fiancée italienne ; et surtout Françoise, la vieille nounou tendre attachée depuis toujours à la famille ; et enfin la cousine Mickie qui, bizarrement ne semble guère aimer Annabelle.

Le soir de la fête, Annabelle met ses enfants dans la voiture et part pour la chic maison normande où les grands-parents seront avant elle et où son mari doit la rejoindre. Une pause biberon dans un café un peu sinistre et...c'est le drame ! Zélie et Violette attendent de longues minutes que Maman revienne des lavabos. Pleurs, intervention de la patronne qui appelle les gendarmes et l'affreux constat : Annabelle a été agressée et enlevée !

Comment imaginer que , très loin de la route normande, au fin fond du Pays Basque, sur un chemin proche du charmant village de Sare (dont j'aime l'église, superbe avec ses boiseries anciennes, et les rues charmantes, pas du tout le village paumé dont on nous parle ici !), la jeune femme sera retrouvée le crâne ouvert d'un tir de balle à bout touchant, recueillie et soignée par un vieil ermite reclus dans sa bergerie éloignée de tout, lui-même figé depuis les années 40 dans son souvenir de communiste qui faisait passer les maquisards vers l'Espagne ? Il est déconnecté de la réalité, elle est déconnectée de sa vie passée. Car elle ne sait plus qui elle est.

Comment l'auteure va-t-elle reconstituer les morceaux du puzzle de la vie en miettes d'Annabelle et de sa famille ? Comment expliquera-t-on que cette paisible jeune femme apparemment sans grand mystère ait fait l'objet d'une telle sauvagerie ?

Le roman capte notre attention notamment par l'application dans la psychologie des personnages, pour la plupart très attachants. Pour autant, on ne peut pas parler d'un réel suspens (la solution est assez facile à imaginer et le dénouement un peu gentillet et capillo-tracté) ni d'un style inoubliable. Quoique s'agissant d'épreuves non corrigées, on peut déplorer un certain nombre de paresses stylistiques voire de fautes de français (pour ne pas que, se rappeler de, par exemple). En conclusion, un livre non prioritaire à mon avis sur une PAL mais qui fait passer un agréable moment de lecture.
Enfin, mais c'est grave pour une amoureuse du Pays basque : à part quelques clichés (fromage de brebis-cerises noires, vieux berger bourru au grand coeur et arrogance bien connue du peuple basque) : comment peut-on se donner si peu de mal pour restituer le cadre enchanteur qu'est cette belle région ? Bon, là, je le confesse, je ne suis pas objective...
On commence par une scène en 1998 où une jeune fille de 14 ans n'a absolument pas les préoccupations habituelles liées à son âge.
Puis on en arrive en 2017, on suit la vie parfaite d'Annabelle mariée à Gaspard et qui a deux jolies petites filles.
Rien ne peut la préparer au drame qui va survenir, à part peut-être quelques mauvais pressentiments.
Elle veut passer le week-end dans sa famille et elle disparaît.

Ensuite on découvre Émile, ce vieil homme m'a émue, hermite et isolé il n'a pas hésité à prendre soin d'Annabelle faisant passer son confort avant le sien.
J'ai adoré ce personnage, plein de bonté et de convictions.

Pendant qu'Annabelle se remet on suit sa famille qui essaie de vivre sans elle et de la retrouver, puis on comprend enfin le lien avec la première scène.

La fin est belle et laisse libre cours à son imagination.
↪️ En bref j'ai adoré ce roman, plein de suspens et de personnages attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Annabelle, jeune maman à qui la vie sourit, a tout pour être heureuse : bien dans sa peau, elle a deux adorables filles, une vie de couple épanouie, une famille soudée et aimante. Une vie qui malheureusement attire les convoitises… Un jour, Annabelle se fait enlever et le cauchemar commence… Sophie Renouard a le don de nous tenir en haleine et de nous faire peur. Nous vivons l'histoire de cette famille meurtrie, nous espérons et doutons avec elle. J'ai vraiment été prise par le récit et j'aurais tellement aimé que la fin soit plus développée, je referme le livre avec une certaine frustration ! Tout s'enchaîne rapidement et l'histoire aurait mérité quelques pages supplémentaires, mais il n'en reste pas moins que ça reste pour moi une très belle lecture qui m'a plus d'une fois émue.
On n'efface pas les souvenirs se lit comme un thriller à la façon d'un inspecteur Colombo. le lecteur comprend rapidement les éléments de l'enquête, mais c'est normal car là ne réside pas l'intérêt du roman. Au contraire, il est indispensable de se laisser guider par les sentiments, les impressions, les personnages et leurs caractères si singuliers et attachants que l'on a rapidement envie de suivre, de découvrir, de comprendre.

Après un chapitre choc, le lecteur fait la connaissance d'Annabelle. Elle mène une vie confortable de bourgeoise aisée. Heureuse en ménage avec Gaspard, deux fillettes adorables Zélie et Violette, une gouvernante Françoise qui l'accompagne et la soutient depuis son enfance. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. le jour du baptême de Violette, après la cérémonie et parce qu'une fois de plus son mari doit travailler, elle part seule avec ses fillettes rejoindre son père du côté de Lyons la forêt. Un voyage sans difficulté depuis Paris. Lorsque son bébé à faim, Annabelle fait un stop dans une auberge pour lui donner le biberon. Là, frappée violemment dans les toilettes de l'établissement, elle disparait. L'alerte est donnée, son mari rejoint la famille, l'enquête de police commence.

Le lecteur a dès le départ un avantage puisqu'il suit Annabelle dans le coffre d'une voiture jusqu'au coin de montagne des Pyrénées Basques où elle est laissée pour morte. Puis découverte par Émile, un vieil homme qui vit seul dans la montagne. Il la soigne pendant plusieurs semaines. Convalescente fragile, amnésique, elle doit apprendre à se connaitre, retrouver la mémoire, ses souvenirs et le fil de sa vie. Elle qui a tout perdu, à qui l'on a arraché la vie, va se reconstruire doucement protégée par cet homme taiseux et solitaire. de son coté, son mari et sa famille doivent apprivoiser l'absence, l'inquiétude, la solitude. Gaspard est aidé par Mikkie, une cousine envahissante au comportement étrange qui inquiète Zélie.

L'auteur nous transporte alternativement dans ces deux univers parallèles. La solitude réparatrice de la montagne pour Annabelle, et le foyer devenu dangereux dans lequel Gaspard tente de survivre à l'absence. La tension monte et l'intrigue se dévoile, tissant sa toile autour du drame qui lie les différents protagonistes jusqu'au dénouement final.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/19/on-nefface-pas-les-souvenirs-sophie-renouard/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Annabelle Montjalin a tout pour être heureuse : un mari aimant, et deux petites filles, Zélie, 4 ans, et Violette, six semaines. le récit commence à la fin du baptême de ce bébé : Annabelle décide de partir avec ses deux filles en Normandie, dans la maison de ses parents où son mari Gaspard la rejoindra dans la soirée. Au cours d'une halte sur la route, elle est enlevée, non sans violence.

Le récit alterne alors les parties consacrées à Annabelle, que ses ravisseurs laissent pour morte en pleine montagne pyrénéenne et qui est recueillie par un ermite, et les chapitres racontant l'enquête et le deuil impossible de la famille d'Annabelle. L'histoire tourne à la fois autour de l'amnésie d'Annabelle, blessée à la tête par une balle, et des motivations des ravisseurs. Que l'on va découvrir à la moitié de l'ouvrage, si bien qu'on ne sait plus très bien où se situe alors l'intérêt de l'histoire : voir se confirmer ses soupçons, ou savoir comment Annabelle va pouvoir retrouver les siens. Car, à la façon dont sont présentés les personnages, tous très gentils et humains, à l'exception évidemment des criminels, on ne peut douter d'un happy end. Ce qui revient à dire que le roman pêche par grosses ficelles et excès de bons sentiments, une combinaison qui fait rarement de la bonne littérature.

Sur la forme : j'ai beau savoir qu'il s'agit d'épreuves non corrigées, je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de relever des erreurs ou maladresses. Une confusion dans le vocabulaire : "le profond désintéressement que sa femme portait à son fils" ; une syntaxe défaillante : "Mais de toutes petites mèches blondes s'accommodaient joliment avec son visage aux pommettes larges et aux joues creuses, que sa première certitude vola en éclats." Et, surtout, les anacoluthes qui, à moins de s'appeler Baudelaire, sont vraiment très maladroites : "En pédalant jusqu'à Sare sur son vélo, par le chemin de terre et la petite route qui le menait à son village, Annabelle ne quittait plus ses pensées" - si c'est lui qui pédale, il ne s'appelle pas Annabelle -, ou encore : "Allongé dans son lit, les symptômes s'aggravaient." - à ce que je sache, ce ne sont pas les symptômes mais le pauvre vieux qui est allongé…

Et puis, il y a d'étranges variations de points de vue. Un exemple : Annabelle quitte la maison, songeant au trajet qu'il lui reste à faire - focalisation interne. Au paragraphe suivant, on cite une vieille Mercedes verte qui se met à la suivre, avant de revenir sur notre héroïne. On dirait un cartouche dans une BD, au mépris des conventions romanesques.

Pas très convaincant, donc.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Mon Poche.
L'histoire en général est intéressante. J'ai apprécié avoir plusieurs points de vues, ainsi nous avons une vie d'ensemble de l'enquête.

Ce que j'ai par contre trouvé dommage c'est que j'ai découvert très rapidement le coupable. Il n'y a donc eu, me concernant, aucun suspense. L'auteure en dit parfois un peu trop, nous dévoilant ainsi des éléments qui nous mettent trop vite sur la piste du coupable.

Les personnages sont attachants et l'on a parfois l'impression que certains pourraient être des membres de notre famille.
Concernant les protagonistes, je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Sophie Renouard aurait, selon moi, dû davantage les décrire physiquement mais aussi moralement.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emile, malgré ce qu'il lui arrive...

Le fait d'alterner les points de vue donne une vraie dimension à l'histoire. Si nous avions eu un seul point de vue je pense qu'en tant que lecteur, j'aurais été vraiment frustrée.
Pour ce qui est des lieux, malheureusement l'auteure ne les décrit pas assez. J'aurais aimé pouvoir découvrir cette grande maison mais aussi les belles montagnes très présentes dans le roman.

Sophie Renouard nous donne aussi une belle leçon de vie.
L'enquête policière est un peu trop rapidement mise au second plan pour se concentrer sur la partie plus privée des protagonistes. Cela aurait pu être vraiment intéressant d'avoir un point de vue sur les différentes étapes de l'enquête mais aussi sur les recherches effectuées.

La fin est très émouvante. Par contre, j'aurais peut-être aimé avoir un épilogue pour savoir ce que tous les personnages étaient devenus par exemple 6 mois ou 1 un plus tard. J'avoue que cela m'aurait bien plu.
En résumé, un roman que j'ai bien apprécié et que je vous conseille si vous aimez les romans avec une leçon de vie et des personnages attachants.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
[COUP DE COEUR 2019]
❤❤❤❤❤
{On n'efface pas les souvenirs/ Sophie Renouard}
Difficile pour moi de vous offrir mon ressenti tellement ce livre m'a habité.
Une merveilleuse histoire, douce, tendre et intense.
J'ai tout aimé, j'ai été touchée véritablement par le destin de cette femme , j'ai été touchée par la douceur de ses 2 magnifiques petites filles, par la sensibilité bien cachée d'Émile , par la gentillesse d'Iban....
Un vrai bonheur ce livre.
Un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures et que je vous conseille 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..