3,9

ENORMISSIME COUP DE COEUR

Annabelle a une vie merveilleuse. Un mari qui l'aime, deux petites filles adorables, une famille soudée.
Jusqu'à ce jour de septembre où elle est brutalement arrachée à ses proches, laissée pour morte au milieu de la forêt. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée. Plus de traces... Pour remonter le fil de sa vie, Annabel va devoir affronter la face cachée d'un bonheur qu'elle croyait parfait.

Ce roman mêle les genres /thèmes littéraires :amour, policier, sens de la vie et reappropriation de SOI..

Moi qui n'aime pas les policiers, j'ai adoré cette enquete policiere qui est bien plus que cela

Au départ, un enlèvement et 1 enquête. Mais ce qui m'a entraîné et rendu accro c'est cet amour liant les divers protagonistes...

Diverses choses se jouent ici:le côté policier avec les recherches, les émotions de peur, de désespoir, d incrédulité, les angoisses, tristesse et amitiés...

La plume est tendre, magnifiquement dosée entre l ensemble des émotions et le déroulé de l enquête..

Tout se tient, les pages défilent à vitesse grand V !!!

J'ai adoré le côté gros nounours bourru d Émile, la sensibilité d Annabelle, la force de Zelie. le soutien sans failles de Françoise..

Foncez !!!!

Ce premier roman mêle intrigue policière et bons sentiments. Dès les premières scènes de la réception de baptême dans le magnifique jardin d'un hôtel particulier du XVIème le ton était donné et les suspects faciles à deviner. C'est entre la comtesse de Ségur et un volume de chez Arlequin. Je sais, il ne faut pas être méchant avec un primo-auteur mais quand on pense au mal que certains ont pour se faire éditer....
Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio qui m'avait proposé ce livre dans le cadre de Masse Critique.
La vie d'Annabelle semble parfaite : un mari aimant, deux adorables fillettes, une vie confortable sous l'oeil vigilant de la fidèle gouvernante, et que dire de cette journée de baptême idyllique. le soir venu, elle prend la route en direction de la maison de son père à Lyons-la-Forêt, mais elle n'arrivera jamais à destination...
D'un côté on assistera à la folle angoisse qui s'empare de toute la famille d'Annabelle, à commencer par son mari mais aussi l'entourage qui se serre les coudes autour du drame et de cette obsédante question : qu'est-il arrivé à Annabelle ? Pourquoi elle ? Qui peut bien lui vouloir du mal ? Certains membres de la famille sentent que la menace est proche, vraiment toute proche d'eux : Zélie, qui du haut de ses 4 ans s'efforce de donner l'apparence d'une petite fille sage et heureuse, et Françoise, la fidèle Françoise persuadée qu'Annabelle va leur revenir.
D'un autre côté, on saura ce qui est arrivé à la jeune femme. A l'autre bout de la France, au coeur d'une forêt et entre des mains protectrices, il sera question de mémoire, de souvenirs, de résilience, de retour à la vie, d'amour et de reconnaissance.
En de courts chapitres Sophie Renouard sait installer une histoire captivante et des personnages attachants s'accrochant à un monde qui soit s'est écroulé, soit a purement et simplement disparu ; au-delà d'un suspense policier joliment mené et amorcé par un premier chapitre brutal, on ne fait plus qu'aspirer à l'émotion attendue d'une fin rédemptrice.
Voici un premier roman qui a retenu mon attention

Mais alors, que nous raconte « On n'efface pas les souvenirs » :
Annabelle est heureuse auprès de ses deux petites filles Zélie et Violette et de son mari aimant, Gaspard. le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la prévient de l'imminence d'un danger. Sans s'écouter, elle prend la route avec ses enfants en direction de la maison de son père en Normandie. En chemin, elle fait une pause dans un café, elle est agressée dans les toilettes et se fait enlever.

Ce premier roman est surprenant il oscille entre le roman intime et le polar.
En effet nous sommes là dans un roman d'atmosphère où il faut se laisser porter par les sentiments et les ressentis des personnages, surtout Annabelle mais aussi sa fille ainée Zélie. La mère de famille va se retrouver dans les pyrénéen, loin bien loin de son domicile.  Laissée pour morte au milieu d'une forêt, elle va être sauvée par Emile, un homme taiseux et plutôt rustre mais qui prend soin d'elle, elle n'a plus de souvenir de sa vie d'avant. Et ce n'est pas simple de se reconstruire quand on est amnésique. Emile, un vieil homme solitaire qui visiblement est resté bloqué dans sa jeunesse et la dure période de la seconde guerre mondiale, dans son combat pour une France libre.
Et puis il y a aussi l'enquête de police, qui tente de comprendre pourquoi une mère de famille a disparue laissant ses filles seules. Les gendarmes comprennent vite qu'elle a été enlevée mais le mobile lui reste incompréhensible.
Et il y a aussi Gaspard qui tente lui aussi de tenir malgré la disparition de sa femme. Il doit être là pour ses filles. Il est aidé par Françoise qui a toujours gouverné la maisonnée depuis l'enfance d'Annabelle.  Et puis Mikkie la cousine va venir s'installer à la maison. Pourtant l'inquiétude et l'angoisse sont de plus en plus présente autour de la petite famille, surtout dans le coeur de Zélie qui ne voit pas d'un bon oeil l'installation de Mikkie.
Et, nous lecteur, on va successivement être balancé entre ses deux réalités. Celle d'Annabelle qui tente de retrouver son passé dans ce coin paisible du pays basque et celle de son foyer devenu inquiétant voire dangereux pour ses filles.
Ici ce n'est pas tant le suspense qui nous teint en haleine surtout que dans ce premier roman, l'auteur nous distille bien vite, trop vite peut-être les premiers indices. Non c'est l'écriture fluide et très linéaire qui nous invite à poursuivre notre lecture pour savoir où notre autrice veut nous emmener.
Alors oui il y a bien quelques maladresses mais ce surprenant premier roman a su me tenir en haleine du début à la fin. Et puis j'ai aimé ce portrait de femme, cette superwoman devenue vulnérable et résiliente. C'est certain je vais surveiller de près le prochain opus de cette nouvelle auteure....
Lien : https://collectifpolar.com/
Annabelle a un mari qui l'aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n'est-il qu'une illusion ? Depuis de longues années, une ombre rôde autour d'elle. S'approche pour lui voler sa vie. le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l'imminence d'un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père. Sur la route, elle s'arrête dans un café pour nourrir Violette, la confie un instant à son aînée, Zélie, le temps d'aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée...

ce que j'en pense

Ce roman vous promet un agréable moment de lecture captivante. Dès le 1er chapitre, Sophie Renouard commence sur une touche acide et horrifiante au travers de Sophie, gamine de 14 ans en 1998. Avec froideur, ce chapitre nous plonge dans une atmosphère inquiétante. Ensuite, nous voici en 2017 où nous faisons connaissance avec le couple Annabelle/Gaspard et leurs deux filles (Zélie 4 ans et Violette 6 mois). Une vie stable, rangée et plutôt aisée. L'auteur plante rapidement le décor tout en y décrivant la famille idéale jusqu'à ce qu'Annabelle prenne la route avec ses filles avec un mauvais pressentiment. Dès lors, nous lecteurs, nous n'aurons plus de répit. Entre l'enquête très bien menée par l'auteur et le lien avec Sophie de 1998, il faudra une grande patience, car tel un puzzle, s'emboîte petit à petit. Sophie Renouard avec une facilité déconcertante et magnifique, s'aventure dans la vie et les pensées des différents personnages, offrant aux lecteurs tous les points de vue en "temps réel". Je me suis attachée aux différents personnages dont les émotions sont bien mise en avant. Françoise, Gaspard ou encore Émile procure au récit une bonne dose d'humanité. L'auteur manipule à la perfection son intrigue, car je n'aurai pas pensé un seul instant à ce coupable ! À travers ce superbe roman, Sophie Renouard aborde l'amnésie, la famille, l'amour, la reconstruction, mais aussi le courage, la force, la volonté et la maladie. Un gros coup de coeur pour ce roman que je vous invite vivement à découvrir !
On commence par un 1er chapitre glaçant : Cathy, 14 ans, assassine et fait disparaitre son père qui s'apprête à quitter leur famille pour rejoindre sa maitresse (là je suis happée…).
Puis on se retrouve 20 ans plus tard, dans la famille bourgeoise la plus clichée du XVIe arrondissement parisien : belle femme, gentil mari, parents et beaux parents merveilleux, gouvernante aux petits soins, enfants modèles, tous plein aux as… (je suis à deux doigts de fermer le livre, mais je suis persévérante!).
Dans ce tableau idyllique, Annabelle se fait kidnapper, de manière très violente, quasiment sous les yeux de ses filles (ha ça y est…). Elle est abattue d'une balle dans la tête par deux types paumés, mais elle ne meurt pas (oui le narrateur omniscient nous explique le trajet de la balle et ce qui se passe dans son cerveau).
Émile, 92 ans, ermite sénile (il croit que la Seconde Guerre Mondiale continue, mais pour le reste tout va bien), la sauve, la porte, la soigne, la cache, la protège, la nourrit… bref la ramène à la vie, mais elle est amnésique.
Le narrateur nous ramène dans la tête de toute la petite famille bourgeoise pour nous décrire, pendant des pages et des pages, la souffrance de chacun (le livre me tombe des mains régulièrement… mais je persévère).
Qui a commandité le meurtre d'Annabelle? En fait, je le comprends assez vite tellement tout est téléphoné (Zélie, la petite fille de 4 ans, l'a presque compris avant moi).

Annabelle et Émile sont attachants, il y a quelques passages que j'ai appréciés et deux scènes très émouvantes (oui, oui, j'ai la larme facile).
Mais j'ai trouvé l'écriture pauvre et répétitive, les personnages et les lieux caricaturaux, l'intrigue et le dénouement d'une facilité honteuse (les beaux-parents, grande bourgeoisie parisienne, se retrouvent quand même, comme par hasard, invités à un mariage dans le trou paumé où Annabelle se cache!!)
Quand j ai attaqué ce livre , je m attendais à un roman léger ( je n avais pas lu le résumé ) et j'ai été agréablement surprise par cette lecture!
Ce n est pas vraiment un thriller , ni un roman feel good mais une intrigue dans un roman d amour et de sentiments !
Annabelle disparaît, laissant son mari et ses 2 filles . Elle qui ne semblait n avoir aucun ennemi a été kidnappée sans ne laisser aucun indice .
Pas de grosse intrigue puisqu'on comprend assez vite le dénouement mais l impatience , l espoir et l émotion sont au rendez vous !
Un premier roman facile à lire qui prend des airs de roman policier sans en avoir vraiment la chanson.
Les personnages sont attachants (en particulier Zélie et Emile) et la trame assez simpliste mais on avance gentiment dans cette histoire dont l'issue se dévoile rapidement .
Une lecture fluide sans prise de tête mais qui utilise la facilité de l'écriture. Même le final se veut assez plat et décevant.
J'ai acheté ce livre par pur hasard en rencontrant son autrice à la fête du livre du Var à Toulon.
Comme d'habitude je n'ai pas lu la 4ème de couv... et comme d'habitude je crois que j'ai bien fait. J'aime être surprise par l'histoire, les personnages et je peux le dire, ce livre m'a vraiment plu.
L'autrice nous embarque dans l'histoire d'Annabelle et nous fait espérer, frisonner, aimer.

J'ai dévoré ce roman en peu de temps tant il est prenant, bien construit et ses personnages attachants !
S'il s'ouvre sur une scène digne d'un thriller bien glaçant, impossible de le cantonner à ce genre, ce serait très réducteur, ce roman est bien plus qu'une intrigue policière. D'ailleurs personnellement même si la partie policière est bien menée, c'est tout ce qui concerne Annabelle et sa reconquête d'elle-même qui m'a passionnée.

En effet Annabelle a été enlevée en Normandie et laissée pour morte à l'autre bout de la France au Pays Basque. S'il s'en est fallu de peu qu'elle soit tuée, elle se réveillera totalement amnésique.

Les mystères du cerveau et de la mémoire peuvent amener à un cheminement différent de ce que notre rationalité imaginerait en pareille situation...

Pas envie de vous en dire plus, j'en ai presque trop dit. J'ai vraiment beaucoup aimé ces portraits de gens normaux, comme vous et moi, dont la vie bascule dans l'horreur de façon imprévisible et brutale. Beaucoup de rythme et de tension psychologique dans ce premier roman très réussi, dont vous tournerez les pages sans pouvoir vous arrêter...