Dans cette bande dessinée, Dominique Resch décrit son quotidien de prof de français dans un lycée De Marseille. On sent le plaisir qu'il a à enseigner malgré les conditions difficiles. A travers plein de petites anecdotes, il fait découvrir des adolescents souvent attachants. Beaucoup d'humour notamment quand il raconte cette sortie scolaire dans une galerie d'art au cours de laquelle les élèves le plus sincèrement possible interrogent l'artiste sur l'âge auquel il a peint ses tableaux (pensant qu'il était forcément enfant vu le résultat) et lui proposent les cours de leur prof d'arts plastiques qui est géniale ! Petit bémol cependant : un peu trop d'angélisme dans tout ça. Dominique Resch a clairement pris le parti de ne parler que du positif.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Dominique Resch, enseignant depuis plus de trente ans, nous invite dans son quotidien de professeur de français et d'histoire-géo dans un lycée professionnel situé dans un quartier difficile De Marseille.

À travers de courtes histoires, cette bande dessinée nous dévoile les expériences, les échanges et les moments vécus par Dominique dans sa salle de classe. Elle aborde des sujets comme l'éducation, l'apprentissage, la religion, les questionnements des élèves, la complicité entre le professeur et ses élèves, la laïcité, la liberté de parole...

Nous avons apprécié cette bande dessinée : l'ouvrir, la refermer et la reprendre à des moments différents, était plaisant. À chaque fois, nous avons découvert des anecdotes empreintes d'humour, touchantes, amusantes et surprenantes, avec des élèves s'exprimant spontanément et un prof sympa, bienveillant et à l'écoute.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Une très belle BD, pleine d'humour et d'émotion.
Sans s'apitoyer, l'auteur nous montre les difficultés rencontrées au quotidien, mais également les petites victoires.

Je ne connaissais pas le livre Mots de tête de Dominique Resch, mais cette adaptation en BD est franchement réussie, notamment par le trait simple mais efficace d'Eric Doxat qui réussit à rendre expressifs et uniques tous les personnages.

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cette belle découverte.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert...

Dans un quartier réputé difficile De Marseille, au sein d'un lycée professionnel, Dominique Resch exerce, à ses yeux, le plus beau métier du monde : enseignant. Durant une année, il nous fait partager son quotidien, pas toujours facile, à l'aide de saynètes de 1 à 3 pages.

Il y aborde divers sujets tels que la religion, la drogue, l'éducation sexuelle, la violence, l'orientation, l'immigration, la politesse, le quotidien... tout cela en interaction avec ses élèves. Des élèves, le plus souvent issus de l'immigration, aux propos souvent éloquents. S'ils n'ont pas la langue dans leur poche, ils sont toutefois respectueux envers le corps enseignant. L'on ressent, d'ailleurs, toute l'affection réciproque entre eux et l'enseignant.

Si l'auteur a voulu nous faire partager son quotidien, action tout à fait louable, cet album, empreint de sincérité et de tendresse, manque toutefois de rythme et de profondeur. Et si quelques saynètes font sourire ou se révèlent touchantes, d'autres manquent réellement d'intérêt.

En un mot : « Peut mieux faire ! ».

Un roman graphique par un prof de lycée pro des quartiers De Marseille au titre plutôt inquiétant, quand on voit ce que le métier de prof devient. Et très franchement, c'est l'aspect positif de ce livre qui me faisait peur. Rien de plus énervant que ces profs qui semblent si heureux, de leur sort, de celui des élèves, voire de l'éducation nationale, quand vous trouvez, vous, qu'il y a des souffrances de toutes parts.
Eh bien c'était une crainte injustifiée. Dominique Resh nous propose des chroniques, la plupart de l'ordre de l'anecdote. Certes il semble ne pas être vraiment confronté à des problèmes lui-même et être plutôt apprécié des élèves, mais il le présente d'une façon qui ne m'a pas semblé présomptueuse. Et il ne se présente pas comme le super prof aux super méthodes.
Donc des anecdotes, et je reconnais bien là nos adolescents, même si ceux-là ne sont pas ceux que je fréquente moi-même.

Finalement, ce roman graphique joue bien son rôle : montrer les élèves des quartiers sensibles sous un aspect positif tout en restant réaliste.
Dans les dessins, qui sont en noir et blanc, j'ai apprécié la couleur qui vient mettre en lumière un personnage.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Vuibert d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
J'ai découvert Dominique Resch, professeur de français et histoire-géographie dans les quartiers nord De Marseille, en 2011 lors de la sortie de Mots de tête. Une succession de tranches cours, entre ce prof et Abdel, Michaël, Nadir, Kevin et les autres : ses élèves.

Quel plaisir de retrouver ici ses chroniques sous le trait d'Eric Doxat. Farès, Karim, Donovan, Dylan, Fatia, Syrina, Lyam,… ont pris le relai des élèves précédents. Entre questionnement existentiel sur Dieu, jeu du dictionnaire, premier émoi amoureux, microcosme du quartier, ils prennent la relève avec brio !

On se rend compte du décalage entre « l'administration » et la débrouille de chaque jour. Les situations complexes, émouvantes, parfois douloureuses auxquelles est confronté l'auteur. On rit beaucoup aussi de cette classe très investie que ce soit dans ce projet de bd, un gimmick très drôle tout du long de l'ouvrage, ou dans l'inspection académique de leur professeur. Les élèves sont à la fois candides, touchants, lourdingues, fatigants, entiers ! ils sont à l'âge où rien n'est grave et en même temps, pour certain, confronté à des situations lourdes.

Je relis ma chronique d'il y a 12 ans et mon constat est strictement identique, il faut cloner Dominique Resch ! Il faut parler de ces nombreux profs comme lui qui aiment leurs élèves, qui, en gardant toujours la position d'enseignant, créent une complicité, un respect mutuel, ces profs qui vivent leur métier comme un sacerdoce.

Bien évidement tout n'est pas rose et Dominique Resch analyse parfaitement les faiblesses de notre système éducatif mais son humour, sa passion et sa vision de l'enseignement ouvre une fenêtre d'avenir à ces jeunes que les médias se plaisent à (souvent) nous décrire comme perdu voir irrécupérable. Il y a d'ailleurs une planche très drôle à ce sujet où les élèves se demandent ce qu'est un « quartier sensible ».

Cette BD est un rayon de lumière face à une actualité des quartiers souvent dramatique et anxiogène.
Des BDs sur le monde des profs, on en a déjà vus, et on ne compte plus le nombre de séries télévisées et de films sur le sujet. Et pourtant, cette BD apporte sa belle spécificité, celle de son authenticité : le témoignage d'un enseignant motivé, bienveillant et très enthousiaste, dans le lycée professionnel d'un quartier défavorisé. de quoi mieux comprendre le monde scolaire de l'intérieur, avec ses beaux jours, et ses plus mauvais.
Graphiquement, le dessin à la ligne claire est très soigné et épuré, rendant l'ensemble très plaisant à lire. Nous accompagnons ce professeur (l'auteur du livre) et ses classes au cours d'une année scolaire. La narration peut paraître décousue, et l'on peut se perdre dans la quantité d'élèves décrits (mis en avant chacun à son tour dans une petite histoire d'une à trois pages). Mais il me semble qu'il faut voir cette BD comme un recueil d'anecdotes parfois humoristiques, laissant d'autres fois dubitatives, permettant un regard sur les complexités de l'enseignement dans les quartiers (voire tout court), ainsi que sur les difficultés personnelles et variées que traversent ces jeunes.
L'auteur reste toutefois positif sur son métier. Ironiquement, ce livre sort au même moment que celui de Mr le prof intitulé « L'ex plus beau métier du monde » (que je n'ai pas lu), expliquant les raisons de sa démission du poste d'enseignant. Nous pourrions nous demander si l'éducation nationale est, de nos jours, toujours la priorité nationale, mais si elle peut encore tenir bon, c'est manifestement avant tout grâce à la motivation de ses enseignants.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique spéciale.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Vuibert et à Babelio.

M. Resch est prof d'histoire-géo et français dans un lycée professionnel d'un quartier dit "difficile" De Marseille, mais il adore son métier. La curiosité m'a poussée à découvrir pourquoi ! En ces temps difficiles, où quand on ouvre le journal on peut lire quasiment tout les jours un article sur un règlement de comptes entre bandes rivales à Marseille, ou un article sur la pénurie de profs, ou encore sur le niveau tellement abyssal des élèves français qu'ils sont à deux doigts de trouver du pétrole, on se demande si le titre est ironique... mais non, M. Resch aime son métier.

Cela transparaît dans chaque page de l'ouvrage : les gamins sont représentés souriants, sympas, les collègues aidants et motivés, bref, on est sur une vision optimiste du boulot. Certes, à la lecture de certaines planches la réalité nous rattrape (stèle de commémoration des migrants morts en mer, élèves SDF, trafic de drogue, etc. ) mais le prof doit faire avec... et essaie malgré tout d'enseigner quelques trucs à ses élèves. le tout avec bienveillance et humour.

Une BD bien sympathique, très drôle, qui redore le blason de profs toujours plus dénigrés par la société.
Une petite BD très sympa ! J'avoue que j'en attendais un peu plus, mais le prof nous livre différentes anecdotes vécues avec ses élèves issus de quartiers. Alors on trouve certains clichés, bien évidemment, mais ça nous fait rire finalement. Je pensais vivre plus d'anecdotes surprenantes, de faits complètement aberrants... et finalement, c'est juste le quotidien d'un prof dans un quartier. Et ce n'est pas si dramatique qu'on pourrait le penser !

Oui, ces élèves ont bien souvent des difficultés, mais je crois qu'ils ont un prof très compréhensif et ils le lui rendent bien. C'est agréable de voir que les élèves aiment leur enseignant. L'ambiance en classe est plutôt cool, les rigolades sont présentes, mais le sérieux sait trouver sa place pour travailler. J'aime beaucoup ce prof !

Une BD intéressante qui nous fait voir le côté positif de ces quartiers. Les illustrations sont sommaires, mais j'aime beaucoup justement. Quelques couleurs par-ci par-là, quelques détails et hop ! la bulle est prête et elle est parfaite !

Merci à Babelio et Vuibert pour cette lecture qui me sort de mes sentiers habituels, une BD sympa à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Depuis 30 ans, il est professeur. Malgré l'épuisement, le manque de moyens, le défaitisme de certains, l'irrespect d'autres, il est toujours passionné et livre les perles de ses élèves.

A Marseille, le quotidien d'un professeur face à ses élèves facétieux, dissipés, provocants, ignorants parfois, ou grossiers mais aussi un regard plein de tendresse et de reconnaissance muette envers ces femmes et hommes en devenir, pleins d'humour, pleins de pudeur et encore de curiosité.

J'ai passé un beau moment à lire cette bande dessinée qui fait l'économie de couleurs mais transmet bien l'énergie des classes. Un réalisme qui ramène en adolescence, dans mon collège de Zep, mais aussi l'évolution moderne des élèves qui en fait un objet d'étude. Bien sûr on rit, mais on est touché par tant d'attachements.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..