Je remercie les éditions Rue du monde et Babelio qui m'ont fait confiance lors de l'opération Mass Critique et m'ont permis de découvrir ce roman. Merci également pour le poster et le petit mot à l'intérieur du livre qui m'ont vraiment fait plaisir.

La couverture est assez simple mais j'aime beaucoup les lettres qui forment le titre. le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman et par la même occasion une édition et un auteur que je ne connaissais pas. le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est gros.

Nous rencontrons Thomas, un jeune adolescent qui vie avec son père depuis la mort de sa mère. Il mène une vie plutôt ordinaire. Un jour, il apprend avec son meilleur ami Jonathan qu'un nouveau jeu révolutionnaire va être commercialisé. Les deux garçons décident d'acheter ce jeu virtuel. Dès que le colis est arrivé chez lui Thomas ne pense qu'a l'essayer. Il crée son profil en répondant à de nombreuses questions mais aussi en total liberté. Dans la CITE, c'est vous qui choisissez votre apparence, celle dont vous avez toujours rêvé. Puis il entre dans le jeu et découvre cet univers parallèle, un jeu où l'on vit en temps réel mais avec un autre que soi-même. Un jeu où l'on pleure, où l'on rit, où l'on saigne. Mais aussi un jeu où l'on peut mourir et où tout peut arriver. Très vite Thomas ne peut plus se passer de LA CITE. Il s'y ait fait des amis, ensemble ils ont trouvé leurs pouvoirs et ils veulent découvrir les règles de ce jeu. Mais les adolescents vont découvrir que les amis deviennent vite des ennemis. Tout s'accélère, le jeu et la réalité se mélange et il est bien difficile de les dissocier. Et si ce jeu n'était pas un jeu?

J'avais hâte de pourvoir le commencer et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai été transportée dans l'univers de Thomas et moi aussi je ne pouvais plus décrocher de LA CITE.

Les personnages ont tous deux apparences: celle dans le jeu et celle dans la vrai vie. On peut donc comparer comment ils sont et comment ils voudraient être. Thomas est le seul personnage dont nous partageons totalement les ''deux vies''. On est donc plus proche de lui. Les autres personnages gardent une partie de mystère. Ils ne sont pas vraiment décris et nous ne savons rien sur leur vie réelle. le personnage de Jules César m'a fait sourire. Il est surprenant de voir un personnage portant ce nom dans un roman mais on s'y habitue vite.
J'aime beaucoup le concept du jeu, où il faut découvrir soi-même les règles, où l'on choisi qui on veut être... Une part de mystère reste sur le jeu car nous ne connaissons pas qui l'a créé et comment il a pu mettre au point une technologie aussi élevée.

L'histoire est très bien construite. le style est fluide, vraiment très facile à lire. Seul petit point négatif: j'ai regretté que ce tome soit si court. Seulement 200 pages en grosse écriture, j'aurai aimé en avoir un peu plus. J'ai hâte de lire la suite avec un deuxième tome qui s'annonce prometteur.

Pour conclure, une très belle lecture un peu trop courte à mon goût mais qui reste captivante et innovante.
Un livre parlant d'un jeu virtuel réaliste ne pouvait que me plaire. Mais je ne pensais pas que j'allais autant aimer ! Je voudrais tout d'abord remercier Babelio & les éditions Rue du monde pour ce partenariat car c'est un énorme coup de coeur !

Thomas - alias Harry dans La Cité - a la chance de pouvoir participer à un jeu virtuel en temps réel très sélecte. Tout le monde n'aura pas la chance de pouvoir y jouer. Dès qu'il reçoit tout l'équipement, il l'essaye avant le lancement officiel, comme tous les autres joueurs, pour se familiariser à l'environnement de la Cité. Il va de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes. Car rien n'est indiqué. Tout le monde devra découvrir la règle du jeu lui-même. Il n'est pas seul à s'y être inscrit, son meilleur ami aussi. Mais La Cité a beaucoup d'emprise sur la vie réelle, la vie de Thomas va vite basculer..

Mon résumé n'est pas tip top par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans l'histoire mais il se passe tellement de chose que c'est dur de ne pas trop en dévoiler ! Je ne sais même pas par où commencer tellement tout se bouscule dans ma tête quand j'essaie de parler de ce livre.
On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet, on apprend d'abord à connaître un peu Thomas ; ce qu'il aime, ce qu'il fait.. Mais dès qu'il reçoit tout le matériel pour jouer, tout s'enchaine assez vite. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose car il découvre La Cité & d'autres joueurs mais ça commence déjà à être captivant. Thomas est vite devenu accroc au jeu & il en est de même pour nous ! Pour ma part, c'est plus le jeu en lui-même qui m'a intéressé que les personnages mais ça ne gâche rien ! On y trouve son plaisir partout. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire puisque les règles ne sont pas expliquées. Comme Thomas & les autres, on a envie de tout comprendre, de tout trouver mais ce n'est pas si simple & ce premier tome ne nous fournit aucune réponse ! On ne sait pas ce que fait réellement la lumière blanche à ceux qui enfreignent certaines petites règles, comme parler de la vie réelle dans La Cité. Enfin, pour tout, on ne sait rien de ce qu'il se passe, il y a plein de choses étranges qui nous laissent dans le flou & nous poussent à lire encore plus. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome pour avoir des réponses à mes questions & savoir ce que Thomas a compris puisqu'apparemment il a compris quelque chose.. J'avoue, le suspense est très dur à supporter de ce côté-là.. Je risque donc de le relire encore & encore d'ici la sortie du second tome !

Thomas est adolescent comme tous les adolescents de notre époque : accroc aux nouvelles technologies. Mais ça le rend bien plus crédible face à son envie récurrente de jouer à La Cité. Car, en effet, ce jeu prend de plus en plus de place dans sa vie, à tel point que ses notes scolaires baissent & que tout le monde le trouve absent, déconnecté de la réalité.
On n'en apprend pas beaucoup sur les autres personnages car le narrateur est Thomas mais je suppose qu'on en apprendra plus par la suite.

Ceux qui jouent ou ont joué à World of Warcraft (ou autres, mais je ne connais pas d'autres jeux qui ont autant d'impact sur la vie réelle..) comprendront alors ce que l'on ressent lorsqu'on lit La Cité. Impossible de décrocher & de poser le livre tellement on est pris par l'histoire, comme si on jouait réellement nous même. L'auteur a très bien su montrer l'indépendance qu'on peut avoir face aux jeux vidéos car on ressent la même chose. Lorsque j'ai terminé le livre, je suis restée sur ma faim, j'avais envie de découvrir plus, de continuer l'aventure. Nocif comme livre finalement, car on ne pense plus qu'à ça. À La Cité, à ses secrets. Un livre surprenant & intriguant où se marient aventures, amitiés & morales.
Mon plus gros coup de coeur de l'année !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Quand Thomas découvre le nouveau jeu vidéo en ligne à la mode, La cité, il est loin d'imaginer à quel point sa vie va changer.
Ce qui au départ ne devait être qu'un jeu devient peu à peu une obsession et sa vie dans le monde réel en pâtit (ses notes chutent, il ne voit plus ses amis...).
Dans ce monde virtuel, tout est possible et Harry, son avatar, va vite s'en rendre compte. Une seule règle est à suivre : ce qui se passe dans le jeu doit rester secret, interdiction d'en parler à l'extérieur sous peine de sanction.
Il faut dire que dans La cité, les événements se bousculent : il découvre qu'il a des pouvoirs, Jonathan (son copain dans la vie) devient son ennemi, il sympathise avec d'autres joueurs (Arthur, Liza et JC) et la violence pointe le bout de son nez...
Lorsqu'Arthur disparait, Les 3 nouveaux amis se lancent à sa recherche et vont découvrir un monde où tout a des conséquences.
Un roman très prenant, que l'on dévore d'une traite, une écriture simple mais efficace et une dernière phrase qui laisse planer le suspens et qui donne envie de se plonger dans le deuxième tome de cette trilogie.
Je ne connaissais pas. On me l'a offert samedi pour mon anni et je l'ai déjà fini, je pouvais pas m'arrêté. j'espère que les autres tomes seront aussi bien. Une vrai découverte!
"La cité" est un bon livre. Il raconte l'histoire de Thomas, un ado de 15 ans qui fait partie des 10 millions de personnes qui ont pu le tester le jeu révolutionaire La Cité. Ce jeu recompose une ville où l'on controle un personnage dans un monde virtuel en ressentant la douleur, les sensations,un monde avec des graphismes si beaux que l'on croirait ce jeu réel. Mais Thomas a aussi des amis qui jouent à ce jeu et bientot certaines histoires dans le jeu entre lui et son meilleur ami Jonathan vont empoisonner leur relation .Du coup ils ne se parlent plus,s'évitent. Mais aussi ce mme jeu va totalement absorber Thomas à tel point que il ne pensera plus qu'à ce jeu, ses notes vont chuter, son père va lui interdire de jouer à partir de certaines heures mais Thomas continue à jouer malgré ces interdictions.
L'un des amis de Thomas: Arthur va se faire enlever et il va bientot decouvrir que c'est Jonathan qui a enlevé Arthur.
Un livre addictif dont on ne peut pas lire le tome 1 sans lire la suite. On entre tout de suite dans l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre. Un jeu video qui change la vie des joueurs, crée des disputes et inspire la haine. Il est aussi bien que le tome 2. On veut toujours comprendre ce qui ce passe mais on ne comprend jamais... En attendant avec impatience la sortie du tome 3...
J'ai volé le livre à mon fils et je ne le regrette pas.
Thomas, qui a perdu sa mère à sa naissance, s'inscrit à un jeu en ligne d'un genre inédit : il peut vivre dans une ville où la liberté est totale, ou presque aucune règle ne vient entraver les joueurs. A partir de cette donnée de base, l'histoire s'emballe entre le réel et le virtuel, avec un suspense à couper le souffle, le tout écrit d'une manière simple mais efficace. Une belle découverte !

Critique n°1/2

La cité est une série écrite par Karim RESSOUNI-DEMIGUEUX, romancier français né en 1965 (51ans).

Cette histoire raconte celle d'un jeune parisien nommé Thomas découvrant la cité, un jeu vidéo révolutionnaire où le but de ce jeu est à découvrir. Dans ce jeu,Thomas (son avatar s'apelle Harry) se fera des amis. Arthur, Liza et JC avec lesquels il acquerra des pouvoirs. Il découvrira aussi un nouveau visage à Jonathan (s'apellant aussi Harry dans la cité). Son ami, qui, escorté de deux jumeaux et de mystères, fera toutes sortes de choses dont il ne l'aurait jamais cru capable, dont l'enlèvement d'un de ses amis. Bref, avec la cité, Thomas mène une véritable double vie !

J'ai aimé ce livre car premièrement l'auteur laisse plané du mystère qui augmente au fur et à mesure de l'histoire pour le faire exploser à la fin. Et grâce aux parties d'actions plus ou moins longues, on ne s'ennuie jamais.
Deuxièmement, ce livre est également plein de surprises et de retournements de situation. Je définirais ce livre comme mouvementé et surprenant mais cela n'empêche pas les moments angoissants ou drôles. Je conseille cette lecture plutôt aux adolescents.

Critique n°2/2
Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s'inscrire à ce jeu révolutionnaire qu'est la CITE. Il a reçu des gants et un bonnet pour se déplacer à l'intérieur de sa nouvelle obsession, un module pour s'y connecter.
Puis tout c'est emballé...

Un jeu, de l'action et du mystère, la CITE nous embarque dans le monde parallèle de la littérature dès la première ligne. Un livre qui étonne, plaît, surprend les petits comme les grands.
J'ai apprécié lire ce livre, en premier lieu, car il est très facile à comprendre. C'est écrit du point de vue d'un adolescent, ce qui rend agréable et simple la compréhension du texte. Ensuite, je trouve qu'il est vraiment intéressant, l'histoire est bien construite, mais il y a parfois de grands moments où il ne se passe rien et d'autres où le scénario est plus rythmé.
On ne peut juste pas le poser tellement on est pris dans l'histoire...
Bravo à l'auteur !