La lecture est à la fois fluide et glaciale
La satire est corrosive, crue et sociétale

Les satyres sont nombreux et variés
Les uns dessinés barbus et enturbannés

D'autres en soutane noire et bien rasés
Quant aux martyrs ouvertement évoqués

Ils sont mi-petits, mi-grands, parfois les deux
Mal calés dans les ports, les villes et banlieues

Rouhaud ne fait pas l'économie des maux, écrit tout ce qu'il pense
L'hôpital, les dépenses de l'État, les SDF ou le vide de leur panse

Reuzé exprime aussi ses mots avec des dessins grinçants et osés
L'album est une bombe, mais les ingrédients savamment dosés

Jeunes et vieux en prennent pour leur grade
Et les phylactères font une sacrée parade

Les planches m'ont clouée
Le verbe est souvent acerbe
Terre d'asile cache ses fous
Ses criminels et ses ripoux.

Une BD Con-Tempo-Reine.
Ayant lu et apprécié le deuxième opus, j'ai acquis tout à l'heure le premier tome au Repaire des héros, ma librairie en bande dessinées préférée à Angers.
Impatient autant que gourmand, je viens d'en terminer les dernières cases.
Reuzé et Rouhaud, dignes héritiers des regrettés Reiser, Gotlib et Gébé, poussent l'absurde en l'actualisant au goût du jour, au pas des danses macabres de notre époque!
Les deux compères en humour absurde et pince sans rire, s'en donnent à coeur-joie, au cour de ces 53 pages... plus une et le dessin en quatrième de couverture! Un humour poussé dans ses retranchement et qui vire au rire jaune.
Au service de ce cynisme de dénonciation, Reuzé et Rouhaud offrent un graphisme très fin (parfois trop) et des dialogues millimétrés.
La colorisation de ces micro-drames ne souffre d'aucune lacune.
Du beau boulot de Fluide glacial, sous une couverture informative et soignée.
Impossible de résumer pareille « BD » ! Et je mets « BD » entre parenthèses car on est davantage dans la caricature. Et qui Reuzé et Rouhaud caricaturent-ils ? Les cons ! Qui ça ? Ben, les gens autour de nous, évidemment ! Ces cons que l'on croise dans les transports en commun, au boulot, dans les administrations, dans notre famille, dans les hôpitaux, dans les grandes surfaces, partout quoi ! L'univers est rempli de cons !

C'est écrit avec une fausse naïveté très touchante. Pas d'agressivité ! C'est de la connerie bienveillante. Les auteurs dénoncent les travers de notre société sans avoir l'air d'y toucher, même lorsqu'ils abordent le sujet du terrorisme. C'est à mourir… de rire !

Après la lecture de ce chef-d'oeuvre d'humour au second degré, j'attends vivement la suite que Reuzé m'a promise pour septembre ou octobre 2020.
Voilà un ouvrage qui devrait rester dans les anales de la BD… Et que tous les étudiants en sociologie, en sciences-po, en pédagogie, en médecine, en terrorisme, et bien d'autres encore devraient absolument lire pour, peut-être, être un peu moins cons car n'oubliez pas qu'on est toujours le con d'un autre.
Si les gourous avaient le sens du sacrifice, si les profs étaient remplacés par des distributeurs, s'ils devenaient gendarmes pour se recaser, si ceux-là télétravaillaient, si les braqueurs se mettaient en grève, et si, et si...

Emmanuel Reuzé imagine un monde complètement dingue en distordant à peine des tendances de notre société, que les derniers mois ont mises en évidence (album sorti fin 2019, avant la pandémie, le confinement, la crise socio-économique aggravée par ces circonstances...).
En vrac : privatisations, manque de moyens dans les hôpitaux, surpopulation carcérale, paupérisation, chasse aux migrants, milieu professionnel et harcèlement, curés déviants, etc.

Cet humour noir & absurde rappelle beaucoup celui de Fabcaro.
Le dessin quant à lui fait penser aux romans photos et aux BD des années 50-60 et aux oeuvres 'pop art' de Roy Lichtenstein (1923-1997). Je trouve ça moche, mais les dialogues & situations burlesques, ubuesques, m'ont ravie. Et le tout s'accorde à merveille, comme les tableaux détournés de Geluck ou de @unfographiste (https://www.facebook.com/unfographiste).

De quoi donner le sourire quand l'heure de la sortie [de vacances] a sonné.

Vivement le tome 2, dans un mois (sortie prévue le 07/10).
______

* ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=zZGqFKhLRno
Y'en aura pour tous le monde. J'encourage tous le monde à lire cette BD caustique, de quelque bord qu'il penche ne serait-ce que pour admettre que ceux qui ne sont pas dans l'obscurantisme peuvent rire d'eux même quand l'inverse n'est pas vraie. Textes incisifs et dessins superbes, la preuve, s'il est besoin de le prouver, qu'on peut rire de tout et de tous.
à moins d'être un esprit étroit ou totalement clos.
Pour commencer rien que ce titre me fait toujours rire ! Cette bande dessinée caricature la bêtise humaine et c'est très réussi. Certaines planches sont glaçantes, d'autres dénoncent mais toutes sont drôles. Des chefs d'entreprises, des Bourgeois, des biens pensant... L'Eglise, le capitalisme, la politique, la santé, la lutte des classes...des sujets qui font parler, mais surtout rire en l'occurrence.
Non mais franchement quel pied j'ai pris à la lecture de cette BD qui m'a été attribuée lors de la dernière édition de masse critique. J'avais tellement entendu parler de ce livre en bien que c'est le seul que j'avais demandé et j'ai eu la chance de le gagner; et je n'ai pas été déçue.

Déjà, en la feuilletant dès son arrivée, j'ai beaucoup aimé le grain du papier, les dessins que je trouvais très réalistes et assez épurés, et j'ai éclaté de rire dès la première ou deuxième planche lue. Ce qui fait qu'au lieu de la lire d'un trait, je l'ai savourée.

Mais que raconte-t-elle cette bande-dessinée? Mais est-ce vraiment une BD? Nous sommes plutôt ici dans la caricature et que c'est bon!
Le titre est assez explicite et suffit pour donner le ton. Les auteurs nous proposent des situations de la société actuelle, ridicules parfois et surtout poussées à l'extrême. Un avant-goût ou petits extraits choisis:

Que fait un couple de bons patriotes qui ne comprend pas le baragouinement de son bébé? Et bien il le "renvoie", pardi!
Que faire pour empêcher la récidive? Et bien on enferme les gens pour un "futur" crime qu'hypothétiquement ils commettront.
Que faire pour réduire le chômage? Et bien créons des faux diplômes de toutes pièces.
J'en passe et des meilleures.

Personnellement, j'ai beaucoup ri. J'ai même eu des barres de rire à certains moments. Peut-on rire de tout? Je pars du principe que oui, mais pas avec tout le monde. De même qu'un sujet peut devenir sensible pour tout un chacun à une certaine époque de sa vie, d'autres touchent à des croyances profondes. Je pense à une planche en particulier qui, quand je l'ai lue, me suis dit "celle-ci ne ferait pas du tout rire ma mère, mais alors pas du tout du tout du tout" (pourtant c'est une rigolote, ma mère).

Bien entendu, il faut prendre cela au deuxième, troisième voire quarante-douzième degrés. Mais cette BD a au moins le mérite de faire réflechir sur nos petits travers car, ne l'oublions pas, nous sommes toutes et tous le con d'un autre.

Je garde mon exemplaire de cette bande-dessinée mais en ai acheté une pour l'un de mes proches pour lui offrir à Noël. Cela devrait beaucoup le faire rire.

En résumé, une BD savoureuse, très travaillée et avec beaucoup d'humour irrévérencieux. Il n'en fallait pas plus pour égayer mes journées ces derniers temps.
Je conseille, évidemment.

Merci encore à Babelio, masse critique, les éditions Fluide Glacial et, surtout, les auteurs - Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud.
Bien au chaud dans ma philo de nanar et ayant rejeté au fil du temps toutes les conneries doxas et croyances chères au peuple français,le plus intelligent de la planète, je suis enfin devenu, un vieux con , et fier de l'être. Donc, qu'est ce que je disais?. ah oui, à part Reiser et quelques génies du même temps béni, ie ne lisais plus plus de BD. Mais là, oui, c'est le moment de bonheur garanti. Vite une autre sur les moins cons !...
Qu'attend le ministre de la propagande des écoles pour imposer cette oeuvre au programme?..
Et puis l'énorme avantage de la critique du con, c'est que, tout comme le mauvais conducteur, ça concerne toujours l'ôt con.
Un humour absurde où chaque délire de notre société neo-libérale actuelle est poussée jusqu'au non-sens.
Il s'agit d'idées ou de tendances biens réelles  en vogue dans le monde politique et économique comme l'automatisation dans les supermarchés, les suppressions de postes dans les hôpitaux... poussées jusqu'au bout ; c'est très drôle et grinçant, servi par un dessin figé et réaliste qui peut même rendre le sujet flippant !
Humour noir et décalé, cynisme garanti, tout ce que j'aime !
Chaque planche traite une absurdité du monde qui nous entoure et pointe ses contradictions.
Comment se débarrasser des SDF devant chez soi ?
Kamikaze est-il encore un métier d'avenir ?
Comment remplir sa déclaration fiscale sans peine ?
Quel carton choisir pour vivre dans la rue ?
Comment survivre à une maison intelligente ?
Avec qui échanger les images des paquets de cigarette ?
Et surtout, que répondre quand on se fait arrêter par un gendarme d'histoire géo ?
Les dessins font penser à un roman photo, la même image servant souvent pour quatre cases, avec des dialogues différents.